La tremblote

Posté en tant qu’invité par mush:

Est ce que quelqu un a une explication sur ce phenomene qui fait que, parfois voir souvent, la jambe se met a avoir la tremblote( pour ma part ca ressemble plus a un marteu piqueur)

Me dites pas que vous voyez pas de quoi je vous parle, j vous crois pas :slight_smile:

Merci

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

tremblante du mouton ? maladie de la vache folle ? Creutzfeld-Jacob ? ;-))))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

le manque d’eau.
Il faut que tu boives un bon paquet de rasades avant d’attaquer.

Posté en tant qu’invité par bber:

l’effort extrême, ou la peur

Posté en tant qu’invité par stef:

il fo boire mais surtout il fo appuyer plus fort sur la parois avec le pied. En faite parce que t’es a la limite de voler alors ta plus confiance en ton pied pourtant c’est du costaud crois moi.

là est l’art de l’escalade « il faut franchir la peur et le stress c’est peste qui diminue les capacités physiques et techniques »

bon chance c pas facile tout les jours.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne sais pas d’où ça vient (probablement, une bonne dose de stress), mais je sais comment y rémédier. C’est simple quand ça arrive il suffit de baisser le talon sur la prise (de façon à avoir le talon plus bas que la pointe du pied). Le molet est alors etiré et le tremblement cesse.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Je ne voie pas de quoi tu parles…

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

c’est un manque de pratique, en grimpant tu sollicites certaine partie de ton corps de façon inabituelle, il te faut bien respirer et garder confience, mais aussi insister pour convaincre tes intuitions. Tu dois devenir le maître de ton destin et dominer ta nervosité. Sinon, tu ne seras jamais libre et tu seras définitivement un débutant.

Ha ca, pour debuter je debute, et pour avoir peur , j ai effectivement la trouille…mais c est ca qui est bon!!!

C est vrai que j ai remarqué que une fois que je me suis pris une vautre, je suis moins en stress et du coup je tremble pus…

Faut boire bcp d eau? la biere ne serait elle pas plus efficace? :wink:

merci

ben la biere au bout d’un moment se ta fais roter et pis ta le ventre qui gonfle et ki touche la parois c’est pas tres pratique pour grimper

sinon le rhum !!!

nan je deconne fo boire beaucoup d’eau et un peu de biere pendant le sport et beaucoup apres

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est marrant toutes ces réponses, en gros ça dit qu’il faut boire, ça parle de peur, de stress, de concentration, de nervosité, de niveau… mais ça ne répond pas à la question (qui est je pense plus dans le registre médical, probablement nervo-musculaire…), question que je me suis également posé souvent et dont il semblerait que personne n’a la réponse !
Y’a t-il un médecin dans la salle ?

moi je pense que s’est le stress si ca c’est pas du registre medical di toi que ton coeur fonctionne en partie a l’aide du stress (adrelane par example)

autre possibilite
je dis une grosse connerie mais pourkoi pas un exces d’acide lactique dans le muscle qui rend le musle tramblotant (acide lactique se forme suite a un effort du muscle qui a travaillé sans consommé oxygene)(filiere anaérobie lactique pour ceux que sa rassure)

Posté en tant qu’invité par françois:

stef a écrit:

je dis une grosse connerie mais pourkoi pas un exces d’acide
lactique dans le muscle qui rend le musle tramblotant
je suis pas médecin mais je pesneq eu ça n’a rien à voir
si je tremble je ne crois pas que ce soit lié à de la fatigue physique mais plutot nerveuse
oui la peur et le stress entrainent des réactions incontrolées (respiration bloquée, transpiration, tremblements etc…). les medecins doivent explqiuer ça mieux que moi (tu apralis d’adrenaline…) mais faut pas tourner autour du pot: on tremble parce qu’on a peur
(d’ailleurs vous tremblez en moulinette vous? pas moi…)

Posté en tant qu’invité par tam:

moi je dirai plutot mis en tension du muscle nan? tu es mal positionné, tu es pas forcément très rassuré du flippe, ton muscle ou ton nerf et mis en tension et hop tadadadda si tu le peux , tu laisse pendre ta jambe un tit mom ou tu tire sur le muscle comme quand tu as une crampe! je sais pas mais je pense que sa vienne plutot de ca!

tam a écrit:

moi je dirai plutot mis en tension du muscle nan? tu es mal
positionné, tu es pas forcément très rassuré du flippe, ton
muscle ou ton nerf et mis en tension et hop tadadadda

un cumul de plusieurs causes à mon avis
si je suis mal positionné mais que je suis dans un pas facile, je vais pas trembler
si je suis en tension dans un pas dur mais en moulinette, non plus
mais si je suis près de voler, alors là, tadadadada comme tu dis

moi je dirai plutot mis en tension du muscle nan?

encore peut etre un autre connerie
mais parfois quand on tire le muscle trop fort, le muscle a le reflex (un vrai) de se contracter pour eviter des lesions

mais comme dit francois c’est surement un ensempble de parametre

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Je vais peut être dire une bêtise moi aussi, mais j’ai l’impression que ce tremblement intervient quand la pression du pied n’est pas franche (sûrement dû à un manque de confiance dans l’appui)…du coup le muscle hésite entre tension et relâchement. Pour remédier à ça je modifie mes placements de pieds jusqu’à trouver une position confortable (facile à dire, mais c’est vrai que ça arrive souvent quand on est taquet!). Par contre ça me le fait que pour les jambes, pas pour les bras…et vous?

Rémi a écrit:

Par contre ça me le fait que pour les jambes, pas pour les bras…et vous?
pareil
doit y avoir un rapport avec le fait qu’en escalade, tu pousses sur les jambes et tires sur les bras dans la grande majorité des mouvements
il doit bien arriver des cas ou on a la tremblote bracchiale (c’est joli comme mot, non??), quand il faut sortir d’un reta en poussant sur le bras

En ce qui me concerne je suis d accord assez d accord avec Remi…

quand je suis pris par la fievre aphteuse c est la plus part u temps sur des prises plutot petites sur lesquelles je ne me sens pas tres a l aise… l autre jour j ai reçu un conseil d en bas de la voie;" charge plus sur ton pied!!!" … je m execute et conclusion la tremblote s accentue et j ai eu l impression de trembler de bas en haut!!!

Y a pas pas a dire, l escalade ca fait vibrer!!!

avez des techniques particulieres pour vous decontracter sur la voie?( c est une histoire de decontraction si j ai bien compris…)

mush a écrit:

avez des techniques particulieres pour vous decontracter sur la
voie?( c est une histoire de decontraction si j ai bien compris…)
respirer, respirer, respirer
grimper « fluide »
prendre son temps quand tu es sur un point de repos naturel
mais ne pas trainer dans les pas durs
voila, fastoche, non???