La Serpentine, on la range où ?

Entre granites et gneiss on a un stade intermédiaire : la migmatite : gneiss qui vire au granite par début de fusion ( présente ds la nomenclature c2c)

Je dirais plutôt comme ça, même si c’est pas faux ce que tu dit @AJP13

Dans le diagramme P/T la migmatite provient du gneiss qui a augmenté en pression et température après enfouissement jusqu’ a une fusion partielle (appelé anatexie). Et ca reforme du granite oui, mais une deuxième fois. On l’appelle « granite d’anatexie » presque totalement épuré des micas noirs.

• En gros lorsque qu’on enfouit progressivement du granite ca fait: Granite -> (ortho)gneiss -> migmatite (granite d’anatexie + résiste, fait de micas noirs presque exclusivement).

• Le gneiss peut aussi provenir de matières issues de l’érosion de d’autre roches qui se métamorphisent après enfouissement. C’est alors du paragneiss. Là ca fait lorsque l’on enfouit: Argiles et détritus -> micaschiste -> (para)gneiss -> migmatite (donc granite anatexie).

2 façons d’avoir une « même » roche. :smiley:

Je lirais tous les post avant d’intervenir @AJP13 la prochaine fois! :wink:

On parle souvent d’orgues basaltiques. C’est un abus de langage car d’autre roches volcaniques formes des colonnades.On préfère parler d’orgues volcaniques. Ici, c’est pas du basalte, mais de la phonolithe. Comme souvent en Haute Loire.

incroyable, merci des explications, c’est vraiment des mécanismes de dingue et un puits sans fond cette connaissance géologique.

Et de poudingue. Parce que pouding ça se grimpe difficilement.
Mais je vois que tu as corrigé :slight_smile:

1 Like

Petites précisions sur les granites et leur origine variée dans le détail, qui explique assez bien leur diversité chimique.
Où l’on voit que certains granites peuvent venir direct de fusion partielle du manteau , sans passer par la case fusion de croûte continentale ( il a bien fallu commencer, au début pas de croûte continentale de « faible » densité )
Différenciations et recyclages, toute une histoire.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/vade-mecum-granites.xml#origine-mantellique

Je sais pas si ça a été déjà cité mais on trouve pas mal de choses ici. Je savajs pas :

https://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches

1 Like

Je justement géologue… et je répète bien que classer une roche dans « schiste » ne veut rien dire (sur sa nature du moins) tu peux avoir autant des argiles que des choses beaucoup plus « dures »

Pour le commun des mortels schiste est en effet souvent utilisé pour designer une texture mais c’est un usage abusif!
Pour les geologues schiste c’est un grade metamorphique - pas une texture - et cela ne fait aucun sens de dire le gneiss est un schiste puisque ce sont deux roches metamorphique de grade different !

Je te rejoint là dessus. J’ai utilisé le terme texture pour simplifier mais la différence entre les schistes et les gneiss est qu’effectivement pour les gneiss tu vas avoir un réarrangement minéral passant par un état « « liquide » » alors que oour un schiste ce sera uniquement solide. C’est là où un gneiss (meme si c’est diversifié) a une composition minérale « précise » alors que le terme schiste n’indique rien sur les minéraux ou la chimie.

Il n’empêche que si on pousse, on peut avoir un schiste de gneiss avec deux phase de transformation

c’est inexact et encore une fois ça pique les yeux, surtout si tu es geologue :wink:
s’il y a fusion partielle c’est une migmatite, pas un gneiss …

D’où les doubles guillemets pour simplifier le fait que les minéraux ce réarrangent en glissant entre eux à la manière d’un fluide (pour donner une image). Mais c’est vrai que c’est plutôt qu’il y a un réarrangement dans l’un et pas dans l’autre.

C’est toujours compliqué d’avoir le juste milieu entre vulgarisation et justesse compréhensible du grand public.

Et d’ailleurs sur le même point il y a souvent confusion entre gneiss et migmatite sur le terrain et c’est au final parfois pas si facile de déterminé de visu s’il y a bien eu fusion ou non (et il faut rajouter le fait que tu as toujours l’impact des deux mécanismes)

1 Like