Étroit d esprit sois-tu !!!
tu oublies bien vite les fissures verticales parallèles des basaltes de devil s tower, ou de la montagne percée
Les incroyables trous de dissolution, et les immenses baumes des dolomies du Tarn, de la Jonte de la dourbie et de siurana
Les dalles lisses et lustrées, des schistes en fait du paragneiss de saint léger en maurienne

Les grandes envolées de conglomérats de riglos avec ses galets en sailli, ou à Montserrat, Pierra Menta en version petits galets
Les
ignimbrites au toucher incroyable, aux multiples bulles, de nouvelle Zélande
Les fissures et réglettes incroyables dans le
grès rouge de l Utah ou celui du Sahara ou des Vosges
Des calcaires à silex de l Eure, des vouillans ou des 3 becs
Les écailles incroyable de phonolite de la roche tuilière
Les knobs de trachythe, préhension sur réaliste Du verrou du haut
J’illustre avec un autre site et peut être un autre type de roche, mais la forme du knobs est là.
Bref, la géologie est la base du kif du grimpeur, la base de la variété.
il existe facilement une bonne dizaine de rocher identifiables assez facilement, et une bonnes dizaine de plus (souvent les métamorphiques) qui vont demander plus de connaissances. la question de base est parfaitement légitime, et il vaudrait mieux accueillir et remercier avec bienveillance les 2/3 érudits qui aident à décrire les sites plutôt que de se moquer d eux ! C est mon point de vue de curieux.
Vouloir réduire cette belle variété de 20 à 3 classes, pfffff, mollusque, bachibousouc, moule à gaufre, et pourquoi pas 2 : résine ou caillou ; neige dure ou neige molle.
Insensible va ! La beauté du monde vient de notre aptitude à savoir mettre des mots pour le décrire…ne l oublions pas ! (C est pas de moi)
Sincères remerciements ajp13 pour tes interventions qualitatives