La Serpentine, on la range où ?

Pardon pour la réponse tardive, et merci beaucoup pour ses réponses précises !
Les deux voies sont effectivement celle dans l’arrière pays de Savone, dans le Geoparc du Beigua: Bardun et On ne traduit pas la poésie.

J’ai lu que le rocher était de la Serpentine, me suis renseigné dessus mais sans arriver à faire le lien avec une des classifications présente…
J’attend donc une éventuelle modification de l’API, sinon, rien de grave, je ne veux pas être le chieur de service du site :wink:

Merci encore à ceux qui ont des connaissances précises et claires de les avoir partagées !
@AJP13 @R100R

Pas de problème, par contre j’ai du mal à comprendre comment tu considère que c’est de la serpentinite (et pas serpentine qui est le minéral). D’autant plus que c’est le plus souvent juste une surface un peut comme de l’oxydation et pas toute la roche à proprement parler.
De plus on peut dire que la serpentine est un « type » de peridotite pour faire simple car c’est une transformation de cette roche. Avant de parler de serpentinite on parlais de peridotite serpentinisé. C’est le problème avec les roche « transformées (métamorphiques) : tu as tellement de facteur différents que ça deviens compliqué donc soit tu es très précis mais pour parler que de la roche que tu as dans la main soit large mais en restant dans les grandes lignes (par exemple « schiste » est très larges et veut rien dire a par qu’il y a eu une transformation).

Pour précision la serpentine (minéral) n’est même pas un minéral en soit. Il y a trois serpentines différentes et les serpentinite (roche) sont composé d’un mixte de ces trois minéraux à différentes proportions mais de facon non distinctes, à la facon d’un mélange liquide.

Après juste pour info quand tu dis qu’elle contiens ferrailles amiantes etc c’est en parti vrai. L’amiante est une structure (fibre de roche) la serpentine en fait parti puisqu’elle suit cette structure. Pas la meilleur idee d’aller jouer du perfo dedans. Pour les métaux il ne sont pas contenu en temps que tel mais entrent dans la composition chimique sans être présent en temps que métal. Comme tu en as dans du granite ou des calcaires dolomitique

OK !
C’est un peu ce que j’avais compris en faisant mes humbles recherches sur cette roche…
Je dis Serpentinite parce que c’est ce que j’ai lu sur ce site, mais effectivement il y a un mélange de roches très différentes quand on y grimpe, de structure et d’aspect très hétérogènes. Je ferai des photos précises pour avoir plus de précision à ma prochaine grimpe là bas.
Pour le perfo, ne t’en fait pas ce sont des voies en trad, donc pas trop de risques je pense…

Je sais qu’à quelques kilomètre une mine de titane était envisagée…
Et c’est un geoparc car il y a un variété de roche sidérante dans un périmètre très réduit. Si j’en crois les prospectus, c’est assez unique comme lieu géologiquement.
Donc effectivement avec ma voie en serpentinite j’ai l’air d’un guignol du point de vue géologie…vu qu’en 20 mètres on doit traverser plusieurs fonds d’océans mélangés :wink:
mais je voulais surtout savoir ou ranger ce rocher !

Merci !