La Serpentine, on la range où ?

Salut à tous !
J’ai rentré depuis ces derniers mois deux voies dont l’escalade se déroule dans un rocher nommé « serpentine ». Or, sur Camp, ce rocher n’apparait pas !
Où puis je donc ranger ce minéral métamorphique ?

Si un amoureux de géologie pouvait se pencher sur le sujet… ou un dev ajouter des options de choix dans les roches…

Merci !

(je sais, je sais, ce n’est pas vraiment une classe de roche à proprement parler, mais…)

1 Like

C’est pas un cristal ?

Non,( Serpentine (minéral) — Wikipédia )
une roche métamorphique remodelée par l’eau…
Des silicates avec plein de ferraille dedans, voire de l’amiante et autres joyeusetés…

2 Likes

Sous un rift oceanique se trouve à faible profondeur le manteau superieur composé souvent de péridotites (Fe,Mg)2 SiO4 , et ça chauffe.
Un magma est issu des peridotites par fusion partielle. Le magma remonte : si ça refroidit lentement ca donne du gabbro grenu ( un peu comme du granite) . Si ça refroidit vite on a du basalte ( volcans ) . Inversement l’eau de mer s’infiltre va jusqu’aux peridotites et se transfome en serpentines ( phenomène hydrothermal ), qui remonte en filons.
Tout cela passe par un bon coup de pied ds les fesses de la botte italienne et on passe de -4000m à +3000m voire plus au Viso.
Et tout ça se mélange pendant ce voyage …mouvementé.
Par ex à la frontière italienne de St véran se mêlent gabbros, basaltes et serpentines.
Les serpentines sous la chapelle de Clausis ( St Véran ) ont servi pour le palais Garnier et le socle du tombeau de Napoléon.

Si tu mets basalte ça va a peu près.

C’est où la voie ?

3 Likes

C’est ce qu’ils appellent la carrière de marbre non?

UEn effet, in marbre c’est une roche ornementale d’origine (très - trop) diverse, un terme générique de carrier.
Un marbre au sens géologique, c’est du calcaire CaCO3 qui chauffe vers 400-500° par enfouissement ( chaine de montagne en general) et qui recristallise. Vers 800° à pression atmospherique, ca part en gaz carbonique …comme dans les fours à chaux ou les cimenteries.

Si justement, la serpentine est un minéral (cristal) comme le quartz. Dans les deux cas tu peux avoir des sections essentiellement composées du minéral (serpentinite ou quartzite). Sauf que tres siuvent la serpentinite est juste un fin placage puisque c’est la transformation de la peridotite par l’eau.
Pour la classification quand tu connais deux trois trucs tu vois deja que les topos c2c sont dans les choux la plupart du temps alors venir rajouter des trucs aussi pointu à peut de sens.

1 Like

Et bien n’hésite pas à corriger la plupart des topos !
J’ai quand même un doute que la plupart des topos aient un type de rocher faux.

C’est juste que c’est très simplifié et que c’est des termes de grimpe et non pas géologique. Un granite c’est assez précis comme truc par exemple et pourtant tu ne vois jamais de granodiorite ou gabbro quartzique.

C’est un peut comme les gemmes (on appel améthyste un quartz violet alors que ça reste un quartz, c’est pas un terme chimique) ou en ornement (ce qu’on appel l’arbre ou granite pour les stèles par exemple, est casi jamais du granite ou tu marbre)

Carcharoth, elles sont où ces 2 voies ?

J’ai demandé à C2c s’ils pouvaient intégrer serpentinite, et surtout gabbro.
En effet le Viso est déclaré comme granit ! , c’est un peu dommage de pas avoir au moins le gabbro
Le basalte c’est pas top pour le viso, car la roche est grenue ( cristaux bien nets en « grain » )
Le granit grenu comme le gabbro mais composition chimique trop différente ( beaucoup de silice )

Les 2 voies ci dessus « serpentine » sont très probablement à Canaloni Belardun arrière pays de Savone

Il y a la même légende à la carrière de marbre de Maurin / Maljasset en Ubaye. Qui dit vrai ? :upside_down_face:

Effectivement comme certaines voies a chamrousse qui sont en gabbro mais noté gneiss sur c2c

Le gneiss est plus proche du gabbro que du granit du point de vue formation.
Quand il y a du gabbro, il y a un souvent un dégradé vers le gneiss autour.
Alors que quand il y a du granit, il y a souvent une transition franche vers une autre roche (gneiss, schiste).
Mais ce serait mieux qu’il y ait le gabbro dans les choix possibles.

Ca demande une modif API ?

pas du tout!

1 Like

Ça reste des roches en g.

Oui, mais assez simple normalement (juste ajouter un itam dans une liste).

En effet, j’ai confondu avec autre chose.

Le Gabbro est au Basalte (1) ce que le Granite est à la Rhyolite (2)
1_ roche magmatique basique G refroidie lentement et sa version refroidie fissa B
2_roche magmatique acide G refroidie lentement et sa version refroidie fissa R

Le gneiss est une roche litée ( alternance de lits de Quartz, Micas et Feldspaths) qui a commencé à bien chauffer (métamorphisme)
Si on chauffe plus on obtient du granit où les constituants Q,F,M sont mélangés de manière assez homogéne.
Les compo chimiques sont les mêmes.

Entre granites et gneiss on a un stade intermédiaire : la migmatite : gneiss qui vire au granite par début de fusion ( présente ds la nomenclature c2c)

1 Like

N’importe quoi, le gneiss a exactement la même composition que le granit. Il a seulement été compressé/chauffé (=metamophisé) alors que le gabbro est une roche marine non metamorphisé donc rien à voir niveau formation non plus.
Il faut aussi prendre en compte que l’erreur viens peut être du fait que quand tu grimpe sur qqc indiqué « gneiss » ce n’en est pas forcément.

Quand je vous disait que les « roches de grimpeur » étaient souvent dans les choux par rapport à la réalité

1 Like