La section B.E. Montagne de Moutiers en danger

Pour que Nicolas Raynaud reste dans ses fonctions de coordinateur de la section montagne au lycée Ambroise croizat a moutiers.

Liens Explications :

http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89062/la-section-montagne-de-moutiers-mise-en-danger-par-la-remise-en-cause-de-son-coordinateur-par-le-rectorat.html

SIGNER LA PETITION :

=======>> http://www.change.org/fr/pétitions/maintenir-mr-raynaud-dans-ses-fonctions-de-coordonnateur

Les infos de kairn.com sont elles aussi fiables pour Moutiers que pour les vautours ???
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Moi je boycotte Kairn :stuck_out_tongue:

De source sur mais je m’appuis sur Kairn pour expliquer la situation.

Signer la pétition.

Ca serait bien que la section reste. Mais que les choses changent dans ce lycée (j’y suis, je sais de quoi je parle : Favoritisme.)

Brevets d’Etats et Brevets Fédéraux ne donnent pas les même prérogatives. M Raynaud est-il vraiment titulaires de BE? (je ne le sais pas, mais cette distinction est essentielle).
Certes, la situation est particulièrement délicate, et « remercier » une personne qui s’est investie avec enthousiasme et sans doute beaucoup d’engagement, c’est dur, et particulièrement peu respectueux de l’Homme.
Cependant, l’article 43 de la loi sur le sport de 1984 est sans équivoque : « nul ne peut enseigner contre rémunération les activités physiques et sportives à titre d’occupation principale ou secondaire de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d’entraîneur, de moniteur, d’éducateur ou tout autre titre similaire s’il n’est pas titulaire d’un diplôme attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions »
Le rectorat, organe déconcentré de l’état, peut-il laisser se poursuivre une situation qui ne respecte pas la loi de ce même état?
Situation sans doute délicate, mais certainement justifiée par la nécessite de régulariser une situation non conforme.

Quant à prétendre que c’est la mort de cette section…, ne doutons pas , non plus, des compétences de celles ou ceux qui se porteront candidats et qui certainement oeuvreront avec beaucoup de professionnalisme.

Posté en tant qu’invité par jb73:

Attention, Nicolas n’a jamais prétendu avoir un BE, sa fonction est d’être coordonnateur : un travail administratif, d’organisation, qui nécessite de connaître les acteurs de la montagne. Les élèves sont toujours encadrés par des professionnels.

J’ai eu affaire à Raynaud dans le passé et ce individu ne m’inspire que [modéré].

Soit. Mais encore ?

Pour ma part, je l’ai côtoyé quelques temps, et le courage de ses choix ainsi que sa détermination sans faille dans ce qu’il entreprend m’inspirent le respect.

Posté en tant qu’invité par FED:

en même temps, s’il n’a pas les diplômes requis par l’éducation nationale.

Qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus ? [modéré]

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

La situation ne mérite pas autant de bruit…

L’EN a fait une erreur initiale en plaçant sur le poste une personne qui n’avait pas les qualifications.
Pour des questions internes (respect du corps des enseignants EPS) et des questions externes (respect du code du sport), elle est maintenant contrainte de faire marche arrière. Elle recherche donc en toute logique une personne avec un double qualification adéquate : EN (professeur d’EPS) et MS (licence STAPS ou DEJEPS en sport de montagne).

Ce que je trouve dommage, c’est [modéré] une telle campagne de désinformation des médias et des parents, d’autant que l’administration lui a demandé (et laissé le temps) de passer une qualification d’état pour régulariser sa situation (les concours interne d’EPS ainsi que les diplômes d’état lui étaient grand ouvert).

Aujourd’hui parents et médias crient à l’unisson à l’injustice et au respect des compétences amateurs (diplômes fédéraux) d’un professeur de math…Demain, si des jeunes se font coffrés en montagne, ce seront les mêmes qui hurleront leurs colères devant une administration qui a laissé en place une personne sans aucune qualification sérieuse à la coordination d’une section « montagne »

En tout cas les infos de « pif le chien » permettent probablement une vue plus objective de la situation. En tout cas il donne un autre point de vue qui apparaît plutôt crédible.

On ne peut que constater le manque d’objectivité de l’article de kairn.com qui ne présente qu’un seul point de vue.
L’inconvénient avec ce type de site, c’est présente comme de l’information objective des points de vue très subjectifs.

comme à son habitude

Posté en tant qu’invité par jb73:

[quote=« pif le chien, id: 1519165, post:14, topic:134077 »]L’EN a fait une erreur initiale en plaçant sur le poste une personne qui n’avait pas les qualifications.
Pour des questions internes (respect du corps des enseignants EPS) et des questions externes (respect du code du sport), elle est maintenant contrainte de faire marche arrière. Elle recherche donc en toute logique une personne avec un double qualification adéquate : EN (professeur d’EPS) et MS (licence STAPS ou DEJEPS en sport de montagne).[/quote]

Désolé mais c’est une erreur, le coordonnateur n’a pas vocation a encadré mais à coordonner les acteurs de la formation. N’importe qui pourrait le faire à partir du moment où il serait organisé et connaitrait les acteurs de la montagne, ce qui est le cas de Nicolas. Un prof d’EPS peut-il encadré sur un glacier ? Bien sûr que non. Donc la polémique prof EPS/non EPS n’a rien à voir.

[—]

Modération : pour une meilleure lisibilité, ne copiez pas un extrait de post sans mettre en évidence que c’est une citation, mais utilisez le bouton « Citer le texte sélectionné » en bas de chaque message, pour construire rapidement une citation claire avec lien vers la source.

Les faits concernent son action CAF, il serait HS de les évoquer ici.

Posté en tant qu’invité par FED:

[quote=« jb73, id: 1519252, post:17, topic:134077 »]

[quote=« pif le chien, id: 1519165, post:14, topic:134077 »]L’EN a fait une erreur initiale en plaçant sur le poste une personne qui n’avait pas les qualifications.
Pour des questions internes (respect du corps des enseignants EPS) et des questions externes (respect du code du sport), elle est maintenant contrainte de faire marche arrière. Elle recherche donc en toute logique une personne avec un double qualification adéquate : EN (professeur d’EPS) et MS (licence STAPS ou DEJEPS en sport de montagne).[/quote]

Désolé mais c’est une erreur, le coordonnateur n’a pas vocation a encadré mais à coordonner les acteurs de la formation. N’importe qui pourrait le faire à partir du moment où il serait organisé et connaitrait les acteurs de la montagne, ce qui est le cas de Nicolas. Un prof d’EPS peut-il encadré sur un glacier ? Bien sûr que non. Donc la polémique prof EPS/non EPS n’a rien à voir.

[—]

Modération : pour une meilleure lisibilité, ne copiez pas un extrait de post sans mettre en évidence que c’est une citation, mais utilisez le bouton « Citer le texte sélectionné » en bas de chaque message, pour construire rapidement une citation claire avec lien vers la source.[/quote]
Sauf que c’est l’employeur et les textes de lois qui décident des prérogatives pour exercer un emploi.
R@ynaud n’avait qu’à se mettre en conformité avec les exigences du poste en terme de diplome. Il avait 8ans pour cela. Encore heureux que l’education nationale fait le ménage dans ce genre d’abus. Je trouve même inadmissible d’avoir attendu aussi longtemps. En cas d’accident, je ne voudrais pas être à la place du recteur ! Ça coûte cher ce genre de liberté avec les règlements : civil + pénal + interne.

Par ailleurs, je trouve que la méthode consistant à lancer une pétition et du buzz grâce à ses contacts dans le milieu de la montagne est nulle. C’est une raison suffisante pour que l’employeur le fasse remplacé par une personne « loyale » et foutant moins le bordel.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

C’est de la sémantique…
La coordination de formations ou préformations sportives de montagne réclame des compétences et des qualifications liés aux sports de montagne même en absence de face à face pédagogique. La responsabilité du coordonnateur (choix des intervenants, choix des activités,…) va au delà de celle de l’encadrant. C’est le cas dans toutes les sections sportives, dans toutes les formations bi-qualifiantes des métiers de la montagne et dans toutes les formations professionnels de la montagne. Pensez vous que les coordonnateurs du BE de ski alpin ou du guide à l’ENSA soient professeurs de mathématique ou agents comptables !!!
A l’EN, c’est pareil et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les moyens budgétaires (heure d’enseignement) de la coordination des sections relèvent des moyens de l’EPS.

Personne ne doute de la compétence de NR et de l’indélicatesse de l’EN à son égard, néanmoins il serait courageux de sa part et de ses soutiens de reconnaitre que l’EN ne peut plus laisser perdurer cette situation ubuesque. « Situation » plus que limite sur le plan de la légalité et « situation » d’une injustice tout aussi grande pour:
-les citoyens qui financent une administration qu’ils souhaitent la plus irréprochable et la plus impartiale possible;
-les parents d’élèves et des élèves qui méritent un encadrement par du personnels compétentset qualifiés;
-les enseignants qui ne cessent de défendre la reconnaissance de la singularité de leurs métiers et qualifications dans cette période ou on voudrait faire croire que tous sont interchangeables…

Par ailleurs, ses fonctions au sein de la FFCAM me laisse penser que l’homme connait parfaitement « les règles du jeu » et qu’il n’est pas un lapin de 3 semaines…

Il serait donc temps que ses soutiens et lui mettent un terme à la mise en scène de « l’injustice relative » dont il est victime. Sauf à croire que vous vous complaisez tous cette situation.

Et cessez aussi d’évoquer la mise en danger de la « biqualification » après son remplacement, sauf à croire que vous et son estime le pensiez irremplaçable !!

Houlà! je ne suis pas sûr que ce soit une clause de licenciement (si c’est bien un licenciement) . Surtout qu’ils l’ont embauché à la base sans diplôme. Sauf s’il a délibérément refusé toute formation qualifiante, et encore.

Je suis étrangé à l’affaire mais à lire le méchant Kairn (bouh le vilain), j’ai l’impression qu’il y a du règlement de compte dans l’air. Il zigouille un type qui a monté une « affaire » qui tourne bien, sous prétexte de non qualification. La meilleure qualification c’est l’expérience et le résultat.
A qui profite le " crime" ?

[quote=« Pif le chien, id: 1519317, post:20, topic:134077 »]C’est de la sémantique…
La coordination de formations ou préformations sportives de montagne réclame des compétences et des qualifications liés aux sports de montagne même en absence de face à face pédagogique. La responsabilité du coordonnateur (choix des intervenants, choix des activités,…) va au delà de celle de l’encadrant. C’est le cas dans toutes les sections sportives, dans toutes les formations bi-qualifiantes des métiers de la montagne et dans toutes les formations professionnels de la montagne. Pensez vous que les coordonnateurs du BE de ski alpin ou du guide à l’ENSA soient professeurs de mathématique ou agents comptables !!!
A l’EN, c’est pareil et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les moyens budgétaires (heure d’enseignement) de la coordination des sections relèvent des moyens de l’EPS.

Personne ne doute de la compétence de NR et de l’indélicatesse de l’EN à son égard, néanmoins il serait courageux de sa part et de ses soutiens de reconnaitre que l’EN ne peut plus laisser perdurer cette situation ubuesque. « Situation » plus que limite sur le plan de la légalité et « situation » d’une injustice tout aussi grande pour:
-les citoyens qui financent une administration qu’ils souhaitent la plus irréprochable et la plus impartiale possible;
-les parents d’élèves et des élèves qui méritent un encadrement par du personnels compétentset qualifiés;
-les enseignants qui ne cessent de défendre la reconnaissance de la singularité de leurs métiers et qualifications dans cette période ou on voudrait faire croire que tous sont interchangeables…

Par ailleurs, ses fonctions au sein de la FFCAM me laisse penser que l’homme connait parfaitement « les règles du jeu » et qu’il n’est pas un lapin de 3 semaines…

Il serait donc temps que ses soutiens et lui mettent un terme à la mise en scène de « l’injustice relative » dont il est victime. Sauf à croire que vous vous complaisez tous cette situation.

Et cessez aussi d’évoquer la mise en danger de la « biqualification » après son remplacement, sauf à croire que vous et son estime le pensiez irremplaçable !![/quote]
D’accord avec tout sauf sur 1 point:
Les élèves sont encadrés par des professionnels (donc qualifiés), et dont on peut penser qu’ils sont compétents pour les tâches allouées, étant choisis justement par le coordinateur.
Après, il est vrai que le coordinateur est souvent sur le terrain, (on aimerait voir plus de coordinateurs sur le terrain dans d’autres métiers …) et qu’il participe à l’encadrement.
Mais en co-encadrement, j’imagine. C’est le professionnel qui est juridiquement responsable.