La sacro-sainte manip de relais

Vu que l’époque aime l’uniformité, de nombreux clubs dans ma ville se sont lancés dans le combat d’imposer LA METHODE ultime et univoque pour installer la moulinette en couenne, et bien sur, c’est la seule toleree par la FFME. Et c’est bien normal monsieur, car en cas d’accident tout le monde sera condamné si ce n’était celle ci qui était utilisée. Cette méthode étant unique et universelle, elle est donc bien évidemment totalement différente d’un club a l’autre, car elle correspond juste a ce que le dernier BE passé par la pour former des initiateurs a pu montrer ce jour la.
Parmi les dogmes :

• imposer la ou on se vache, exit le bon sens (mieux vaut un mousqueton en porte a faux que de contrevenir a la règle) interdire au pratiquant de se vacher dans le point du haut (alors que se vacher dans le point bas est une cause connue d’accident, la manip étant moins visuelle le debutant aura vite fait de faire passer la corde dans son beau mousqueton gris au lieu du beau maillon gris)
  • imposer le reencordemment (en plus du noeud deja fait dans via la manip qui n’a alors de rapide que le nom).

J’aimerais voir un document de la fede, qui en toute hégémonie, irait dans ce sens. De mémoire il n’y a qu’une video de la ffme qui montre le reencordement, dans le memento de 2018, la manip est « normale » il me semble, je n’ai pas eu sous la main le memento sorti apres. Quelqu’un qui a le dernier manuel pourrait il regarder et idéalement me faire une photo de la page qui va bien (le livre est épuisé sur la boutique de la fede)? Ou d’un quelconque document recent de la fede national décrivant ca?

Merci

1 Like

C’est une nouvelle directive ?
Sur le site de la ffme, dans les fiches escalade, la manip décrite est de se vacher dans le point du haut.
La video a 10 ans effectivement.
https://www.ffme.fr/escalade/fiches-escalade/

Oui c’est le plus courant, point du haut. Mais un club vers chez moi interdit de le faire en citant la ffme. Formation, déformation :wink:

Je ne suis pas sûr que les sarcasmes soient une bonne façon de faire avancer le dialogue.
Imagine que tu aies à former des 10nes e débutants - ou encore mieux que qq un te forme à une discipline potentiellement mortelle, que tu ne connais pas (genre plongée technique, ou saut en parachute).
Préfères tu :

• que chaque instructeur te renseigne à sa sauce ? (l’un dit qu’il faut plier le parachute comme ci, j’autre comme ça. Ou pour la plongée on va te donner des limites et des teneurs en gaz différentes, à toi de te démerder)
  • ou que tous les instructeurs te disent la même chose - et ensuite qd tu auras de l’expérience tu pourras éventuellement décider de faire à ta manière, en assumant tes choix ?

Un débutant à trop de choses à assimiler, il lui faut au début des procédures simples, qu’il apprendra à adapter ensuite.
Et c’est important de ne pas brouiller ce message, même s’il nous parait un peu trop strict ou alambiqué sur les bords. Enseigner aux débutants est une discipline particulière !

3 Likes

Il n’y a pas d’interdiction là dessus, on est meme beaucoup de clubs à enseigner ça pour clarifier la manip et ça fait meme partie des trucs qui ont tendance à être poussés en avant sur relai couenne.

Ce propos laisse croire que la nouvelle manip venait suppléer à la manip rapide ce qui n’est pas le cas vu que justement la FFME demandait de ne pas l’enseigner. Elle venait suppléer à la manip classique universelle avec comme changement de passer la corde en double dans le maillon avant de sécuriser au pontet plutôt que de sécuriser avant passage dans le maillon. Je suis pas forcément d’accord avec ça pour plusieurs raisons mais qui n’ont rien à voir avec tes reproches.

Il faut que tout le monde enseigne la meme chose, je suis bien d’accord. C’est justement l’inverse de ce qui est fait quand on change comme ici de manip tous les 2 ans (et que l’on veut l’imposer aux anciens pratiquants)
Tous ne sont pas des rois des manips, et c’est contre productif de leur remontrer une énième variation de la manœuvre.

Ps: pour le sarcasme, c’est un sujet de temps pluvieux, la seule chose intéressante qui peut en decouler c’est la photo que j’ai demandé :wink:

1 Like

Des mecs qui disent de la merde en club il y en a un paquet.

Pour la permanence posture d’appel au bon sens des gens sur des débutants il n’est pas évident donc avoir une base universel n’est pas déconnant et n’a jamais interdit de montrer les cas limites ou de faire évoluer la compréhension…

Sur mes 25 années en club FFME j’ai vu 3 changements de manips:

1. L’arrêt de la manip de maillon rapide pour les accidents de longueur de corde.
  2. La sécurisation de la corde au pontet et pas au porte matos
  3. La manip actuelle sur laquelle j’ai des désaccords même si je peux comprendre certains raisonnements. Sans avoir la date elle est en place depuis au moins 4 ans et on peut même justifier en recyclage pourquoi ce n’est pas celle qu’on enseigne…

Ce que tu decris est raisonnable, ce que je decris concerne des clubs, et ne reflete pas nécessairement les directives de la ffme. Aussi que les methodes qu’on enseigne evoluent n’est pas choquant. Ce qui me dérange c’est uniquement la volonté d’imposer, pour aucun bénéfice.

Sur ce point il y a la problématique de capacité de contrôle. Tu étais nouveau dans ce club ou il te connaissent? Parce que n’oublie pas que des grimpeurs anciens avec des méthodes plus qu’hasardeuses il y en a un paquet, et que certains encadrants plus « frais » peuvent ne pas avoir tout l’historique pour trier le bon grain de l’ivraie…

Il y a la même problématique pour le noeud de chaise en config club : moi je m’en fiche que mon grimpeur en fasse un vu que je sais le contrôler, par contre si un mec grimpe avec quelqu’un qui ne sait pas contrôler un nœud de chaise il fait un huit ou il dégage.

non pas en club mais en AS collège (*), une prof m’impose le nœud de 8, l’autre ne fait que grommeler.

Sinon, personnellement (mais je ne suis pas pron, loin de là) je pense que l’important c’est que les gens comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Plutôt que d’essayer de leur faire apprendre une manip par coeur. Il est possible d’oublier une étape si on applique bêtement sans réfléchir.

(*) quand je vous dis que je suis très jeune :smiley:

1 Like

Pas mieux. Connaître le principe, l’adapter avec les moyens et le contexte. C’est la base d’un apprentissage évoluant vers une maîtrise.
C’est souvent pour ça que je suis frileux voire même désagréable face à des dogmatiques qui imposent un truc « parce-qu’untel de connu l’a dit ».

1 Like