Je pense qu’il faut distinguer 2 mondes (qui se rejoignent évidemment à certains endroits) : celui de l’initiation sur de l’équipé, de celui du trad.
En équipé, on peut se permettre de ne valoriser qu’une méthode, et d’éviter les moments où elle ne fonctionne plus.
Pour un débutant, qui a déjà tellement de choses à apprendre s’il part de 0, il faut une méthode universelle. Un nœud unique, une manip unique de haut de voie, une seule manière de clipper etc. Ca ne veut pas dire qu’il faut interdire les autres manières de grimper, mais qu’il ne faut leur apprendre qu’une seule. L’interdiction des autres a du sens lorsqu’il y a double check, par exemple nœud de 8 obligatoire entre débutants, système unique d’assurage. J’imagine qu’il y en a d’autres.
Cette logique ne fonctionne plus du tout lorsqu’on sort des sentiers battus. Pour rester sur le 1er thème, l’exemple classique de la voie de couenne équipée très juste en longueur pour la corde (j’ai eu le cas la semaine dernière) : un débutant doit avoir interdiction d’y grimper, un mec plus expérimenté ira fractionner la descente, ou des fois simplement se réencorder au bout (au lieu de faire la manip rapide et plus sécuritaire avec réencordement avant d’enlever l’ancien nœud, logiquement enseignée à un débutant).
Et l’autre monde, c’est celui du trad, de la montagne, où il faut accepter que plus de connaissances sont nécessaires. Un relais sur coinceurs, unique ? Non merci, c’est tellement dangereux, il faut connaitre plusieurs méthodes, pour pouvoir s’adapter à la situation actuelle. Sinon, paradoxalement, on se met en danger, à essayer d’appliquer une méthode inadaptée. C’est ce que je reproche aux clubs (le CAF en particulier). Pas possible de faire un beau relais ? Je fais quoi, j’appelle le PGHM ? Ou j’avance un peu quitte à faire un relais avec moins de friends ? Ou je bricole un truc pas conventionnel mais qui fonctionne, bref il faut savoir s’adapter.
Bref, pour répondre au sujet initial, je trouve qu’il est normal d’unifier l’apprentissage des manips de base, sans être débile pour autant. Tu parles de mousqueton en porte-à-faux, à mes yeux, dans l’apprentissage de base, il faut parler de ce genre de point (plaquette dévissée, tout le thème de l’équipement hasardeux). L’idéal étant évidemment de les inciter à éviter à tout prix ce genre de voie (les voies trop longues pour la corde en faisant partie).