Pas tout à fait. L’objectif de la fédé (voir sur son site) est:
« La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. »
Donc pas seulement organiser des sorties, mais aussi rendre ses adhérents autonomes.
La réponse de la FFCAM au manque d'encadrants brevetés
Je n’oublie pas et je ne défends aucunement la fédé dans mes propos. J’explique la philosophie juste sans jugement.
Pour la question de l’encadrement, tu as raison et c’est le dillemne de beaucoup de présidents effectivement
Visiblement tu n’as pas lu ce que j’ai dit et que tu cites pourtant : « sorties nombreuses et variées, formations, etc. »
Par ailleurs je me demande comment la fédé pourrait « rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne » en réduisant le nombre de sorties encadrées par des cadres fédéraux.
Peux-tu préciser où tu as trouvé cette info stp ?
Cette info on la trouve essentiellement par l’absence de documents qui en parle et par les faits. J’ai évoqué plus haut le cas de mon recyclage raquette qui n’a pas mis à jour le recyclage rando montagne. Depuis quelques années si tu veux être par exemple initiateur ski de rando et initiateur rando montagne si tu passes le ski tu devras passer la rando pédestre et si tu passes la rando pédestre tu ne bénéficiera d’aucune formation simplifiée pour passer le ski.
Autrefois quand tu étais initiateur rando tu passais la raquette en 1 weekend (pour le ski je ne sais plus) en plus du NA2 bien sûr, donc 2 weekends au total. Maintenant (je parle pour le cursus avant la réforme actuelle, pour la réforme actuelle on est dans le vague) au lieu de 4 jours il te faut 2 jours de NA1, 2 jours de NA2 et une semaine de stage raquette, soit 10 jours environ et ce ne sont pas souvent des weekends donc forcément il y a moins de nouveaux initiateurs.
En 2015 j’ai passé l’initiateur TA en 2x2j car j’étais déjà monitrice grandes voies. Est-ce que c’est de l’ordre du « jadis » ?
Concrètement, je me fous de recycler la partie escalade car le TA m’autorise à encadrer en escalade dixit les recommandations fédérales pour l’encadrement des mineurs. Mais effectivement suivant cette recommandation, les initiateurs raquettes ne sont pas habilité à encadrer en rando. Faut faire un peu de lobby, même les ini ski nordique sont habilités en rando…
Je ne sais pas, peut-être que c’était sur la base du cursus précédent celui qui est en train d’être remplacé.
Oui mais si tu voulais passe l’instructeur escalade il te faudrait passer l’initiateur escalade (+monitorat)
Je ne pense pas qu’un initiateur ski nordique soit habilité pour la rando pédestre du point de vue de la FFCAM.
Si, un initiateur peut organiser CO1, NA1, etc. de manière tout à fait officielle, il y a même une case à cocher dans la declaration de formation pour qu’elle apparaisse sur le site de la FFCAM
Issu du document mentionné par @Florence_B (septembre 2021) :
Vous savez que quand ça fait 10 ans qu’on a laché l’affaire, vous lire ne donne pas du tout envie de revenir …
Heu… @Florence_B ne mentionne aucun document, quelles sont les sources ? Parce que ça c’est juste un bout de document non daté qui peut très bien dater d’il y a 20 ans.
C’est tout à fait possible mais comment ? A ma connaissance tu ne peux accéder à la déclaration de formation que si tu es instructeur. Sinon tu n’as pas l’option « Organisateur de formation ». A moins que ce soit nouveau. D’ailleurs si je veux créer une formation en tant qu’instructeur il me semble qu’il faut que je fasse une demande au comité départemental qui va créer la formation que je pourrai ensuite gérer.
Vous savez que quand ça fait 10 ans qu’on est tenté par l’affaire, vous lire ne donne pas du tout envie de franchir le pas …
je sais pas comment le lire, mais pour prendre mon cas, découvrir une telle complexité dans le truc donne super pas envie de s’impliquer à filer un coup de main ds mon caf
j’avais déjà remarqué la complexité, c’est pour ça que « je ne fais rien » (ou du moins je ne fais que profiter).
Bon pour moi c’est le CAS au lieu du CAF, mais c’est la même tambouille.
Florence mentionne dans son message « les recommandations fédérales pour l’encadrement des mineurs. » C’est de ce document qu’est issue ma capture d’écran, document daté de septembre 2021 comme je l’ai précisé dans mon propre post.
J’ai un profil « gestion » dans l’extranet au niveau de mon club, j’entre au « plan de formation » mes formations (si tu n’as pas de profil extranet, il suffit de demander à quelqu’un qui en a un de le faire, pour les formations niveau 1 ça peut se faire au niveau du club, pas forcément du CD). Elles apparaissent ensuite dans mon espace adhérent, dans « organisateur de formation », où je peux terminer la déclaration, entrer les détails et cocher la case pour la faire apparaitre ou non sur le site de la fédé. Dans tout les cas la formation est officielle et les stagiaires validés peuvent ensuite voir leur formation dans leur espace personnel.
Je précise que je ne suis qu’initiateur ski-alpi, donc pas besoin d’être instructeur pour faire des formations de niveau 1 (c’est même le job des initiateurs).
Il ne s’agit donc pas d’équivalence
Et on le trouve où ce document ? J’ai cherché sur le site de la FFCAM… pas trouvé.
Voilà, c’est ça… pour accéder aux infos il faut en permanence passer par des moyens détournés. Si tu n’as pas accès à l’extranet tu ne sais pas ce que tu peux y faire, donc tu ne le fais pas. Tu vas par exemple organiser une formation interne dans ton club, l’équivalent d’une formation fédérale mais qui n’en sera pas une parce que tu ne le sais pas.
Ca je le sais mais quasiment aucun initiateur n’est au courant
Ca c’est juste parce ce que tu es dans un club bizarre. Chaque début d’année notre président nous envoie les documents qui ont évolués.
C’est un document que j’ai reçu en préparation d’une formation initiateur. Il doit être disponible sur l’extranet, mais je suis d’accord qu’il est souvent difficile d’avoir des infos claires, et surtout quand on n’a pas accès à l’extranet. Je pense qu’il serait bon que ces documents soient accessibles au minimum via l’espace adhérent.
C’est le boulot des instructeurs de faire passer le message. En tout cas pour ma part, j’ai bien reçu le message lors de mes formations initiateur ski rando, ski alpi et alpinisme.
Si la question est bien celle-ci :
J’imagine que s’il est habilité à encadrer des mineurs dans cette activité, il est a fortiori habilité à encadrer des adultes.
Heu… vous êtes combien chez vous ?
Et puis qu’est-ce que ça change ? Le site de la FFCAM devrait avoir, facilement accessible par tous, l’intégralité des documents fédéraux à jour et chacun devrait pouvoir s’y référer.
C’est ce qui est fait mais un instructeur ne voir pas passer tant que ça de monde.
Ca c’est la responsabilité des présidents de club (raison pour laquelle la FFCAM parle de recommandation). Du point de vue de la FFCAM être initiateur ski de rando (ou autre, c’est un exemple) ne donne pas les droits d’un initiateur rando montagne. Si tu es initiateur ski de rando tu ne pourras par exemple pas faire un stage d’initiateur rando alpine (ça dépend de la commission rando et il faut être initiateur rando montagne)
Oui la complexité du truc freine sûrement les ardeurs. Il me semble aussi qu’il n’y a aucune VAE pour ceux qui arrivent au CAF avec une solide expérience montagne ( pour accès à la salle ou pour licencier leurs enfants) et voudraient s’impliquer…
Aujourd’hui 276.
On était plutôt autour des 250 ces dernières années.