La réponse de la FFCAM au manque d'encadrants brevetés

LA question à se poser est : pourquoi une fédération estime qu’il faut passer de 10 à 22 jours de formation pour conserver le même niveau ?

Bien sûr qu’ils sont conscient des impacts et des difficultés que cela va imposer aux clubs comme aux bénévole (et donc moins de bénévoles = moins de clubs associatifs = moins de pratiquants = moins d’adhérents = pas le but recherché)

A mon avis il subissent deux pressions :

• les pros qui ne veulent pas trop voir d’amateurs dans leurs prés carrés
  • les assurances qui, suite à un accident, demandent à mettre en œuvre le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas (et si l’encadrant n’avait pas été formé à analyser/agir dans une situation donnée, alors il faut enrichir le cursus de formation pour couvrir ce cas de figure)

et les fédés ne peuvent se passer ni des uns ni des autres…

Ce passage de 10 à 22 jours correspond à ce que la fédé estime nécessaire pour passer de débutant à encadrant. Comme tu le dis je pense aussi qu’ils sont bien conscients de l’impact, et c’est pour cela qu’ils ont séparé la partie pratiquant et la partie formation à l’encadrement.

A terme, quand ce nouveau cursus sera bien implémenté partout (si ça marche bien), le débutant validera dans son club son parcours vers l’autonomie, et si il veut encadrer, sa formation spécifique à l’encadrement lui prendra moins de temps en jours de stage.

2 Likes

Oui, mais répondent-ils aux bonnes questions?
Pourquoi employer un langage aussi abscons? C’est de la rhétorique de Têtes de nœud ou de sociologues (à une époque, on aurait parlé d’Énarques, mais il parait qu’ils ont atteint la date de péremption).
Depuis que le CAF est devenu une fédération, personne ne sait-il plus s’y exprimer simplement?

C’est quoi les bonnes questions?

Même si je suis le premier à dire qu’on a plus de chance de trouver de futurs encadrants chez les débutants que chez ceux qui ont 20 ans de pratique sans s’être intéressé à l’encadrement je pense également que le débutant susceptible de devenir encadrant n’a pas besoin d’être pris par la main et va prendre l’initiative de se former (ce qui n’exclu aucunement d’être aidé)

En théorie oui.
Ds la pratique, la demande de formation en club est très forte, et le nb de places très limité. Du coup le gens vont chercher ailleurs.
Peut-on reprocher à un Prt FFCAM d’autoriser un de ses membres à aller se former à la FFCAM ?
Pas si simple. Du coup la distinction formations « autonomie » et « encadrement » me semble justifiée…

Mais du coup quand tu arrives avec une expérience significative, tu fais comment pour pas te taper la partie « pratiquant » ?
Si c’est pas possible, j’imagine pas qqun qui tourne déjà en alpi se les faire juste pour le plaisir / sens du collectif pour encadrer après.

1 Like

Juste une question sur le recyclage par simple curiosité :
ça doit être plus vite réglé pour les instructeurs actifs non ?
De "mon temps ", l’organisation d’un stage initiateur avec un pro valait recyclage : ce n’est plus le cas ?
Si c’est toujours le cas, le pb du recyclage des instructeurs actifs n’en est pas vraiment un …

1 Like

Il serait bien d’être précis. « Se former à la FFCAM » ne veut rien, même si il s’agit d’une formation fédérale il peut s’agir ou non d’une formation pour être encadrant. Si c’est une formation pour être encadrant le président du club doit donner son aval attestant que le stagiaire va suivre la formation dans le but de devenir encadrant donc on doit pouvoir lui reprocher d’avoir autoriser un candidat à suivre une formation de ce type sans qu’il ait l’intention de devenir encadrant. Ne serait-ce que parce qu’il prend la place d’une personne voulant réellement être encadrant.

Regardez ce qu’on trouve en pré-requis pour un NA2 :
« Prerequis:Carto2, NA1, PSC1, UF autonomie ou initié en raquettes et liste sorties raquettes sont des pré requis obligatoires. »
C’est dans les formations sur le site de la FFCAM

J’adore les procès d’intention !!!

Peut-être que la personne avait sincèrement l’envie d’encadrer mais qu’il/elle se soit découragé.e pour plein de raisons (contraintes persos, trop de lourdeurs dans le process, trop de risques légaux si accident lorsqu’elle encadre, …)

A priori, il parait impossible de répondre à ta question.

« Sans qu’il ait » c’est bien évidemment au moment de la signature du formulaire d’inscription. Le stagiaire a bien sûr le droit de changer d’avis ensuite. Mais il y a des types qui s’inscrivent sans avoir l’intention d’encadrer et c’est de la responsabilité du président de club.

Dans le futur le cursus prévoit que dans la formation de débutant à autonome il y ait des validations de compétences formalisées (voir ici:

)
Mais je ne sais pas comment sera gérée la phase transitoire (quelqu’un d’autonome sans validation formelle, qui veut s’inscrire à une formation d’encadrant en 2023).

Tout dépends de ce que l’on attends d’un recyclage.

Ma vision est que cela permet de remettre à jour sa pratique au contact d’un pro.

Si la vision de la fédé est que cela permet de monnayer un travail administratif (organisation d’un stage,logistique, embauche d’un pro, gestion des inscriptions, etc) en échange de la validation d’une capacité d’encadrement pour 5 ans supplémentaires, ça n’a rien à voir et je ne l’ait jamais vu explicitement dit comme ça (et ça n’arrivera jamais).

C’est bizarre que tu dises seulement « au contact d’un pro » et pas « et d’un instructeur » et j’ajouterais « au contact d’encadrants venant d’autres clubs ».

C’est d’ailleurs l’aspect que j’ai toujours trouvé le plus intéressant dans les stages de formation : les échanges qu’on peut avoir sur les modes de fonctionnement des clubs.

Dans les stages que j’ai suivis ces dernières années j’ai vu 2 cas intéressant :

• le guide qui se pointe le matin sans savoir de quel stage il s’agit. Il ne savait tout simplement pas qu’il s’agissait d’un stage de recyclage raquette.
  • le guide qui détaille tout ce dont avoir dans nos sacs et notre habillement, jusque la longueur des chaussettes (oui !) comme si nous étions des gamins pour une classe de neige alors que nous étions bien plus immatures puisque déjà initiateurs et en stage de qualification raquette alpine.

En théorie oui.
Mais ds + de 90% des clubs CAF, les Prts / Prtes le sont par dévouement.
Si en tant que prt un jeudi soir en fin de permanence, je suis fatigué, et un « nouveau » vient me demander de signer, que je lui explique notre mode de remboursement lié à l’encadrement, et qu’il me dit « je ne sais pas ce que je ferai, je veux juste me former, je suis prêt à financer moi-même, je ne trouve rien d’autre à la FFCAM », que vais-je faire ? Ne pas signer et choisir d’aller vers un potentiel conflit qui ne rapportera rien à mon club ? ou le laisser faire, tant pis ?

1 Like

Je ne vois pas vraiment (sauf à être un pur administratif mais alors tu n’es pas instructeur) comment tu peux séparer les deux …
En général, quand tu t’es tapé la partie gestion/préparation (ce qui n’est pas rien si ton organisation prévoit 1 semaine en pension complète par exemple), tu as droit à la partie terrain (et donc contact du pro qui vaut recyclage)
Une fois encore tout ça roulait bien et je ne vois toujours pas la nécessité de tout casser pour reinventer la poudre

Clairement le refuser, il faut être conscient que ça peut poser des problèmes dans le stage.

ça n’est pas si simple : tu ne sais jamais (sauf si la demande a explosé et pas l’offre) si tu vas réussir à remplir (et donc équilibrer financièrement) ton stage…
J’ai déjà failli en annuler à cause de ça
Si, prendre un gus prêt à payer te sauve le stage … ça se discute (en fait non, ça ne se discute pas : tu sauves ton stage !)
Tu lui files le statut de « mousse », il sert de cobaye et voilà

1 Like