Depuis longtemps, je n’encadre plus au CAF mais ça me sidère (si j’ai bien compris) qu’un encadrant alpinisme ne puisse pas encadrer en rando pédestre ou qu’un encadrant ski ne puisse encadrer en raquettes. Mais peut-être ai-je mal compris.
La réponse de la FFCAM au manque d'encadrants brevetés
Ici, mais l’accès doit être limité aux adhérents je pense
Il peut avec l’autorisation de son président de club mais du point de vue de la fédération. Ce qui est clair c’est qu’il ne peut pas prétendre à des formations fédérales nécessitant un autre brevet que ceux qu’il possède. Par exemple un instructeur ski de rando ne peut pas prétendre au brevet d’instructeur raquette si il n’est pas initiateur raquette. Il doit donc se faire une semaine (!) de stage pour devenir initiateur raquette puis le stage d’instructeur raquette (un truc qui n’est pas organisé depuis des années) si il veut organiser des stages d’initiateur raquette (alors qu’il est instructeur ski de rando).
Quelques temps après avoir passé mon recyclage raquette je contacte la FFCAM pour leur signaler qu’ils n’ont pas mis à jour la date de mon recyclage rando pédestre, je pensais à un simple oubli. Ils m’ont répondu que non, il fallait que je passe un recyclage rando pédestre. Depuis je fais très attention à avoir de la neige dès le parking, je ne voudrais pas prendre le risque d’encadrer des gens en dehors de mes prérogatives, c’est à dire sur un sentier sans neige. Mais peut-être que c’est possible si on chausse les raquettes sur le sec.
L’accès n’est pas limité.
On voit que ça bouge grave (ironique), le dernier document date du 24 février 2022
Le CAF doit faire face à des injonctions contradictoires : Il souhaite davantage d’encadrants, mieux formés, pour assurer une pratique plus sûre. Mais les candidats encadrants n’acceptent plus de consacrer beaucoup de temps, et à fortiori de semaines de congés, à leur formation.
Il semble qu’une des solutions proposées en Alpinisme soit d’améliorer l’apprentissage des participants, afin qu’ils soient rapidement acteurs de leur propre sécurité (voir rubrique « Formation pratiquant » en Alpinisme).
Oui tout à fait. Mais je pense aussi que la fédé ne devrait pas se reposer entièrement sur les clubs pour l’organisation des formations d’encadrants et de leur recyclage. Ils devraient être beaucoup plus moteurs sur le sujet, et organiser eux-mêmes de nombreuses formations de cadres, si ils veulent que leur cursus (qui je trouve est plutôt pas mal) puisse se mettre en place largement.
Car aujourd’hui, un club doit trouver des bénévoles pour encadrer des sorties, pour former des pratiquants, pour organiser des formations de formateurs, et ces bénévoles eux-aussi ne veulent pas forcément consacrer tout leur temps libre à leur club, ils ont aussi un boulot, une famille, etc…
Si la fédé proposait une offre large de formations, peut-être aussi qu’il y aurait plus de candidats encadrants à se former, parce que parfois l’offre de formation se limite à 2 ou 3 stages sur l’année, si il y en a un à 800km de chez toi et l’autre à une date qui ne te conviens pas, c’est rapé pour l’année. Il faudrait remettre en place une structure comme l’ancien Montagnes de la Terre, mais exclusivement consacrée à la formation des encadrants.
Perso, j’avais compris que cette réforme était notamment lié au fait que la FFCAM voyait arriver en stage initiateur des gens qui n’avaient aucune expérience de l’encadrement.
Du coup, quel que soit le niveau technique, difficile de dire s’il saura encadrer !
Et exigences d’une expérience du co-encadrement avant d’être brèveté final.
A mon sens, quelle que soit l’activité, c’est la chose la + importante comprendre : encadrer un groupe, ca n’est pas « une sortie entre potes ou chacun est responsable de lui ».
Après je ne suis pas entré dans le détail, il y a sûrement des choses à améliorer, ca n’est peut-être pas une raison de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Ce n’est pas exact, ce n’est pas qu’ils n’acceptent plus mais qu’on leur en demande toujours plus. Il y a un moment où ça ne passe plus.
Quand j’ai passé mes brevets d’initiateurs rando puis raquette dans les années 2000 c’était : une UFCA de 2 jours qui intégrait la carto + 4 jours de stage pour la rando pédestre + 2 jours de NA2 + 2 jours de stage d’initiateur raquette. Disons 10 jours au total.
Ensuite les cursus sont passés à 2 jours d’UFCA + 2 jours de carto + 1 semaine de stage rando pédestre + 2 jours de NA2 + 1 semaine de stage d’initiateur raquette. Ca fait 18 jours.
Avec les nouveaux cursus ça va faire au moins 22 jours (les CO1 et NA1 deviennent nécessaires) avec en plus une sorte de tutorat à trouver.
Ce qui veut dire plus d’instructeurs. Je suis instructeurs CO et NA mais je ne pourrai pour ma part pas, sauf miracle, passer l’instructeur raquette parce qu’il faudrait que je puisse prendre une semaine qui tomberait pile-poil la semaine du stage. (Et ensuite il faudrait que je prenne des semaines pour organiser mes stages)
A noter que les stages sont de moins en moins les weekends.
Les stages sont plus longs donc souvent beaucoup plus chers qu’autrefois avec un échec toujours possible et donc pas de remboursement. Un stage d’initiateur ski de rando va coûter dans les 800€ (sans parler des autres stages de la formation et sans parler du déplacement). Ce rappelle que ce sont de stages de bénévoles, les candidats les passent pour permettre aux clubs de vivre.
Ca ne me choque pas.
C’est la responsabilité des présidents de clubs, qui signent la feuille d’inscription du candidat, de s’assurer de la compétence minimale de ce dernier. Le candidat ne s’inscrit pas tout seul dans son coin, il le fait avec l’aval de son président.
Moins que de vérifier le niveau technique l’objectif du stage est justement de s’assurer que le candidat saura encadrer.
Les deux mon général.
J’ai observé qu’un encadrant est le plus efficace/agréable/pertinent/serein/sécurit/pédagogue dans des itinéraires dont la difficulté est 2 crans en-dessous de son niveau technique max.
1 cran en-dessous c’est moins serein …
3 crans en-dessous (et plus) il s’emmerde.
Non pas forcément. La fédé organiserait les stages à la place des instructeurs, et l’encadrement du stage serait fait par un pro, comme c’est déjà le cas, sans présence d’un instructeur. Il faut juste définir un nombre de stagiaire maxi qui pourrait être différent si il n’y a qu’un pro au lieu d’un pro + un instructeur, mais ça pourrait dépendre de l’activité (moins de stagiaires par pro en alpi qu’en randonnée pédestre par exemple).
Quand au coût de la formation, mon club (et je suppose la plupart des clubs) rembourse les formations aux encadrants contre un engagement à encadrer au sein du club. Et si les candidats s’inscrivent avec le niveau requis, les échecs sont rares.
Ben justement, la réponse peut-être non si la personne n’a jamais encadré.
C’est peut-être la responsabilité des pts de clubs, mais difficile de dire non si le candidat ne demande pas au club de participer financièrement.
« Je suis motivé, je veux me former, le club ne me propose rien, je veux me former à mes frais, et vous me refusez ça ? Mais à quoi sert le CAF ? »
Du coup, distinction entre formation à l’autonomie, et brevet d’encadrement. Sur ce point ca ne me semble pas idiot ?
Oui et non. Dans le nouveau cursus les N1 feront partie de la formation de base du pratiquant.
Si tu comptes dans la formation des encadrants toutes les journées de formation depuis le stade débutant, ton calcul est un peu biaisé. Pour moi la formation du pratiquant de débutant à autonome et la formation d’encadrant sont deux choses distinctes, le cursus encadrement s’adresse à des pratiquants autonomes qui veulent encadrer.
C’est exactement ça qui est mis en place dans le nouveau cursus.
Est-ce que tu pourrais préciser combien de jours cela ferait d’après toi? J’ai compris que ce serait moins de 22, mais je n’ai pas suivi tous les détails. Merci!
J’ai dit « moins que », ça n’exclu évidemment pas la vérification du niveau technique. Mais mieux vaut un type limité techniquement mais qui sait encadrer (et connait ses limites) qu’un type qui connait tout sauf comment gérer son groupe.
Ce serait une très grave erreur à mon avis, avis conforté par mon dernier stage. Les pros ne sont pas toujours (rarement ?) au courant du contexte exact dans lesquels les candidats interviennent et qui est bien différent de leur contexte d’encadrement. C’est pour ça que les pros interviennent essentiellement en tant que techniciens.
Le remboursement est rarement immédiat et suppose la réussite du candidat. Je peux t’assurer qu’il y a des candidats qui échouent à la surprise générale (la leur, celle du club, etc.)
Un stage d’encadrant n’est pas une formation perso. Si quelqu’un veut se former il le fait en dehors des formations fédérales d’encadrant.
Tu peux parfaitement arriver dans un club et être autonome dans ta pratique perso, c’est vrai très souvent pour les personnes qui souhaitent encadrer et là on t’impose une formation de base qui va s’ajouter à ta durée de formation, éventuellement te faire perdre une saison. Mais sinon je suis d’accord, il y a d’un côté les formations pour la pratique perso et les formations pour encadrer et je regrette que la FFCAM utilise ses ressources à des formations à l’autonomie plutôt que de laisser ces formations à l’initiative des clubs.
D’après la doc de la fédé:
Un pratiquant autonome doit faire un stage de 3 à 5 jours suivant l’activité (c’est 5 jours pour l’alpi, le seul cursus que j’ai regardé un peu en détail), puis co-encadrer dans son club en tant qu’encadrant-stagiaire (au minimum 6 jours d’activité), puis faire un stage de certification de 1 à 3 jours (3 jours pour l’alpi).
Donc au maxi 8 jours de stage. Le co-encadrement au sein du club n’est pas une contrainte, puisque encadrer c’est ce que le candidat veut faire, et c’est au sein de son propre club.
Donc pour l’alpi, on fait 8 j de stage en 2 fois. Ça ne semble pas surhumain.
Et les pré-requis ?? L’UFCA, CO1 et 2, NA1 et 2, etc.
La fédé a prévu de donner des agréments « formateur FFCAM » à des pros qui seraient intéressés à s’investir dans le système pour répondre à ce soucis. A voir comment ça va se mettre en place en pratique.
Il faut aller lire les documents que j’ai mis en lien plus haut, ils répondent à beaucoup de questions. Sur le papier c’est très bien, il faudra voir l’application pratique.
La formation d’encadrant s’adresse à des pratiquants autonomes. Les prérequis font partie de la formation à l’autonomie.
Il faudra juste voir comment la fédé gère la transition, puisque la fédé mets en place le cursus pratiquants et le cursus initiateur en même temps.
Et je redis ce que j’ai dit plus haut, pour les détails, va lire la doc de la fédé, je ne vais pas tout recopier ici.