Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
A mon avis la seule bonen question à se poser est la suivante
: 'de quel droit l’homo sapiens dont nous faisons partie
s’est-il approprié la planète et s’autorise à décider pour
toutes les autres espèces … ?
simpliste comme question … ?
… je veux bien si vous avez une réponse convaincante … !
Ouh la, la discussion s’élargit! Sans apporter la réponse convaincante tant attendue, je te renvoie à un hors-serie de Terres Sauvages de la fin de l’année dernière (le numéro 441 H) avec plusieurs entretiens (parfois philosophiques: la conscience, qui suis-je…) sur les rapports homme/nature. Intéressant.
On peut donner à la discussion un autre aspect: la wilderness a-t-elle un avenir dans des pays où l’on trouve plus de 100 homo sapiens au km2, cette densité ne faisant qu’augmenter? chaque homo sapiens ayant besoin d’energie pour se chauffer et se déplacer (pétrole, nucléaire, solaire…), sa cotelette d’agneau pour les proteines (du coup ça explique pour beaucoup les 600000 tetes qu’on trouve dans les pyrénées!) et d’un lopin de terre pour y cultiver quelques legumes… et accessoirement une piste de ski avec de la neige dessus meme quand y neige pas !
Cousteau disait (je ne cite pas exactement) que la Terre peut « absorber » des catastrophes telle que les marées noires aussi « spectaculaires » (beurk quel mot horrible) et dévastatrices soient elles mais que le plus grand danger pour l’esèce humaine, c’est la surpopulation. Mais là on touche à la « vie humaine » (bien plus cotée en bourse que celle d’un ours) et aux religions (encore fort influentes meme dans les pays où il n’y a pas de religion d’état) et va donc discuter (à l’echelle mondiale!) sur le fait qu’on ne peut pas faire autant d’enfants qu’on le souhaiteraient… Plus tabou comme sujet, tu meurs! Les religions (fortement communautaristes et très portées sur le développement des populations) et la reproduction font partie des rares idées (1) ne pouvant être remises en question et (2) à reunir écologistes et « colonisateurs » (bon je caricature la situation pour faire simple).
Après, la disparition des espaces/espèces « sauvages », l’impasse énergétique, la bouffe industrielle, le chomage chronique… etc… tout ça, c’est des conséquences.
Vu sous cet angle, les ours, les usines à ski, l’heliski, tous ces sujets qui enflamment régulièrement les threads de C2C (faut bien occuper le temps avant qu’on se prenne le mur
apparaissent comme de minuscules détails. Cela dit, ça vaut quand meme le coup de peaufiner les details 
Ah la la, ça y est, je vais encore faire augmenter ma cote d’impopularité en faisant allusion à des sujets sensibles! Allez le débat est ouvert … à ceux qui ont des arguments objectifs!