La raquette devient la "vache à lait"

Posté en tant qu’invité par lolita:

On vit dans une société de cons:

• les gens qui font du ski de fond, de la raquette, du VTT, du cheval ou du 4x4. C’est vrai qu’ils laissent quelques traces de leur passage dans la neige ou dans la boue. Deux mois après quelques pluies, il n’y a plus de traces. Qu’il y ait quelques règles de bonne conduite, soit, il y aura toujours des cons partout. De là à emmerder ces gens, c’est incompréhensible.
  • par contre ceux qui installent des merdiers de cables, installations en tout genre, des immeubles de merde vraiment pas joli, juste pour 2 mois dans l’année, ce sont eux les pourisseurs de la nature. Faut leur faire passer l’envie de saloper nos belles montagnes. C’est marrant, en fait, se sont les escrolos qui font la loi.

C’EST LE MONDE A L’ENVERS. LES POURRIS SONT AUX COMMANDES.
Vous faites deux pas en raquettes, et c’est vous le coupable. Alors qu’il n’y a qu’à regarder, la merde c’est quand même bien ces stations de débile avec toutes les infrastructures qui vont avec.

Il faut lancer le slogan:

Je skie sur les pistes <=> Je chie sur la nature.

Sports d’hiver = Sports de gros sales cons.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

singletrack a écrit:

Je parle des gens qui se baladent en montagne l’hiver à pieds
SANS RAQUETTES, sur les itinéraires damés. L’article 14
s’adresse autant (voir plus) à eux qu’aux raquetteurs.
Si tu n’as pas d’itinéraires damés, tu vas les retrouver sur
les pistes de fond,

Là tu soulèves un autre problème qui ne concerne pas les raquetteurs or pour l’instant il ne me semble pas que les stations aient l’intention de faire payer les piétons. Pas sûr que ce soit légal, même avec le nouvelle loi.

Mais tu soulèves bien une partie du problème, ce n’est pas le péage qui est la solution mais une meilleure information du public pour un respect des différentes pratiques. Pour moi la solution c’est : balisage des itinéraires à raquettes, pas de damage, pas de péage, vente des plans des itinéraires balisés et interdiction (mais c’est déjà le cas) des piétons sur les pistes de fond.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Salut,

Vous savez si en Suisse les randonnée en raquette sur chemin balisé sont payant ?

Merci

Posté en tant qu’invité par tétras:

Le département finance le PDIPR : Plan Départementale des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

But : répertorier les Itinéraires de Promenade et de Randonnée de l’Isere et les baliser
en suivant une chartre graphique (panneau jaune).

Le conseil général emploi des professionnel (souvant des accompagnateur) pour repérer ces itinéraires, estimer les temps de parcours et faire un constat de l’état des chemins.

Par ailleurs la FFRP (et d’autre assoc) participe à l’entretient des chemins. Si ce sont des bénévoles, cela ne veut pas dire que le cout est nul. Les assoc vivent de subventions et des cotisations. Donc indirectement, c’est nous qui paye.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tétras a écrit:

Donc indirectement, c’est nous qui paye.

Et avec la raquette payante on paie 2 fois !

Posté en tant qu’invité par tétras:

Sauf si on ne paye pas. (En chaque Dauphinois, se cache un Allobroge)

Posté en tant qu’invité par nico:

Sûr! Jusqu’à 2005, cette idée de péage n’existait pas et bien peu l’auraient envisagée. C’est une tendance néfaste, je crois qu’il y a consensus de la communauté sur ce point! Cela est en totale contradiction avec les intentions et les discours ventant le libre accès à tous aux espaces naturels. Et dans ce cas, quid du discours des acteurs qui se ventent justement de cette liberté d’accès par rapport à l’accès élitiste aux sports d’hiver? Une station comme le Revard fait tout faux, j’en suis persuadé. Mais j’ai cru comprendre que cette idée de péage faisait aussi son chemin du côté d’Allos. Si les locaux peuvent confirmer…? Le parc national a (malheureusement) besoin de la surfréquentation pour exister économiquement, d’où la grande difficulté de résoudre l’équation que j’avais soulevée lors d’un débat sur le PNV d’ailleurs! Eh bien je doute fort (mais c’est encore une fois très personnel) que ce soit en faisant payer l’accès aux ressources naturelles qu’ils fassent des affaires…! Or si la majorité des gens qui pratiquent la raquette le font, c’est bien parce que l’investissement (financier et moral aussi) est faible. Le péage n’est pas une solution. Encore une fois, il y a là dessous une dimension politique et une dimension restrictive qui posent problème…!

Posté en tant qu’invité par kokolo:

De toute façon, vu le max de pollution, engendré par les stations de sport d’hiver, il faudrait multiplier par 100 les taxes pour compenser les dégats occasionnés (stations, infras, routes d’accès,…). Je ne comprends pas comment on laisse faire un tel massacre de la nature. Il y a des activités qui sont condamnées alors que les dégats occasionnés sont temporaires. Les stations elles occasionnent des dégats permanents, ce sont des chancres qu’il faut éradiquer de toute urgence.

Posté en tant qu’invité par medd:

Il est question d’étendre la directive Olin aux raquetteurs qui s’écarteraient des pistes autorisées. C’est à dire une prune de 1500roros pour le contrevenant.
Je trouve que c’est particulièrement débile. Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait.

Posté en tant qu’invité par erick:

D’où tu sors cette info ? Ca parait un peu incroyable…

Posté en tant qu’invité par gepi:

erick a écrit:

D’où tu sors cette info ? Ca parait un peu incroyable…

D’un 4x4iste malin.

Posté en tant qu’invité par charly:

apres les agriculteurs qui tirent sur les controleurs, il risque d’y avoir quelques coups de piolets en montagne… :frowning:

Posté en tant qu’invité par dupoir:

Lorsque la couche de neige est d’épaisseur insuffisante, les déplacements en raquettes ou autres moyens, occasionnent des dégats importants à la flore et également à la faune.
Les pousses d’espèces végétales sont abimées et ne peuvent plus se regénérer au printemps. Certains animaux qui hibernent ou qui doivent survivre à l’hiver sont dérangés et brulent inutilement leurs réserves de graisse.
Je fais partie d’une association de préservation de l’environnement, et avec mes correspondants nous avons grand espoir pour que la circulaire Olin soit étendue à toute activité ayant un impact négatif sur la flore et la faune.
Le corollaire est que toute pratique devra être sanctionnée comme telle. J’en suis désolé pour vous, mais les années de liberté incontrôlée sont désormais passés de mode.
Et je vous prierai de rengainer vos piolets…

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est bien fâcheux pour nos loisirs ce que tu dis là, mais, il est clair que si la couche est mince, la végétation en dessous trinque lors de notre passage.

On doit pas faire plaisir non plus aux animaux qui ont déjà bien du mal à survivre.

Posté en tant qu’invité par erick:

On ferme donc toutes les stations !!!

Posté en tant qu’invité par beeep:

dupoir a écrit:

Lorsque la couche de neige est d’épaisseur insuffisante, les
déplacements en raquettes ou autres moyens, occasionnent des
dégats importants à la flore et également à la faune.
Les pousses d’espèces végétales sont abimées et ne peuvent plus
se regénérer au printemps. Certains animaux qui hibernent ou
qui doivent survivre à l’hiver sont dérangés et brulent
inutilement leurs réserves de graisse.
Je fais partie d’une association de préservation de
l’environnement, et avec mes correspondants nous avons grand
espoir pour que la circulaire Olin soit étendue à toute
activité ayant un impact négatif sur la flore et la faune.
Le corollaire est que toute pratique devra être sanctionnée
comme telle. J’en suis désolé pour vous, mais les années de
liberté incontrôlée sont désormais passés de mode.
Et je vous prierai de rengainer vos piolets…

Coupe le moteur de ton 4x4, on entend rien à ce que tu dis…

Posté en tant qu’invité par jerome:

bonjour,
avez vous une idée du montant forcement exohrbitant du peage hypotétique qui déclenche vos foudres.
a mon avis du genre 5-10€ pas grand chose en comparaison du prix d’un accompagnateur qui va vous emmener découvrir un milieu hostile… sur une piste forestiere…

et bravo a lolita pour l’ensemble de ses remarques intelligentes et constructive

Posté en tant qu’invité par gepi:

jerome a écrit:

bonjour,
avez vous une idée du montant forcement exohrbitant du peage
hypotétique qui déclenche vos foudres.
a mon avis du genre 5-10€ pas grand chose …

5 à 10 € par personne, ça fait pour une famille moyenne qui veut se balader 20 à 40 € : Inacceptable de payer pour se balader.

… en comparaison du
prix d’un accompagnateur qui va vous emmener
découvrir un
milieu hostile… sur une piste forestiere…

Pas besoin d’accompagnateur pour se balader.

et bravo a lolita pour l’ensemble de ses remarques
intelligentes et constructive

:wink:

Posté en tant qu’invité par Sté:

Il est vrai que l’accompagnateur est un peu plus cher. Mais le service est nettement meilleur.
Connaissance du milieux

• quand il y a pas assez de neige on enlève les raquettes et ainsi plus de dégradation du couvert végétal ! On ne passe pas sur les pistes de ski de fond pour ne pas les dégrader.
  • Nous participons à la sensibilisation de protection de l’environnement. Par exemple nous ne traversons pas les sites de Tétras ou lagopède.
  • nous avons un rôle d’éducation, et partagons nos connaissances

Gestion de la sécutité
L’amm par ses connaissances nivologiques saura emmener les néophites dans des secteurs sauvages avec une sécurité acceptable (le risque zéro n’existe pas, surtout en montagne)
Il fournit tout l’équipement nécessaire (ARVA notamment).

Mais la question n’est pas là. Nous devons protéger le libre accès au milieu naturel.
Pour ceux qui ne souhaite pas payer un accompagnateur ils peuvent aussi s’inscrire dans les clubs FFMe ou CAF qui ont la même approche.

Non à la raquette payante qui au delà de réduire nos libertés, va jeter des apprentis montagnard hors des « sentiers balisés » dès qu’il se sentiront, à tord, en sécurité. Là les accidents vont de produirent sans parler des méfaits sur l’environnement par méconnaissance.

stéphane (AMM)

Posté en tant qu’invité par marco:

ça serait la même chose pour 1 €. C’est une questoin de principe, c’est tout.

Bientôt, on nous dira qu’il fait aller payer pour les marche’s d’approche car on du amménager un chemin, exprès pour arriver en pied de voie.

Ben moi, dans ce cas, je trace hors chemin, et pour le coup, oui, je dégrade: attention un excès engendre un autre excès.

Et pui, ils bient^to on nous foutera une amende quand en été on sort des chemins aussi, non?

Marco