La raquette devient la "vache à lait"

Posté en tant qu’invité par Jo:

je suis étonné de ne voir aucun message denonçant cette imbécilité sans nom de faire payer les raquettistes. Comme le disait justement un journal ce matin : « A quand une taxe sur les bonhommes de neige ? »
Vraiment du nimporte quoi…qui décide donc de ce genre d’absurdité ? quel QI ont ils donc ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

T’as du louper un épisode du forum! J2LH, viens secourir ce malheureux!
Olaf

Posté en tant qu’invité par gaston:

Une réaction de la FFCAM ici :

http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/article.php3?id_article=244

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

des infos aussi sur Kairn…notament sur les réaction des station de ski …Seb

Posté en tant qu’invité par Jo:

mea culpa …j’avais pas vu les articles sur le forum.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a 2 discussions sur les forums de ski de rando de c2c, et beaucoup ailleurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

[quote]Sont clairement visés les circuits balisés et damés pour une clientèle peu sportive, à priori incapable de sortir des traces sans appréhension, et simplement à la recherche d’un « bol d’air » dominical.[/quote]Bien sur que non, si certains souhaitent des itinéraires balisés (voir damés ?) il est évident que ces itinéraires seront également empruntés par de nombreux randonneurs qui n’en ont rien à faire du balisage et que le damage emm… , qu’il sera interdit d’emprunter gratuitement à raquette le bord d’une piste damée et payante, c’est ce qui se pratique déjà dans les stations qui imposent illégalement des péages (ex : le Revard).

[quote]Si les adhérents de nos clubs ne semblent donc à priori pas concernés, il risque quand même d’y avoir des « frictions », aux péages, entre les randonneurs à raquette qui n’envisagent que de traverser le site hors damage, et des gestionnaires qui eux surveillent leur compte d’exploitation.[/quote]Non seulement les « adhérents de nos clubs » sont concernés mais si le CAF a toujours la vocation de demander des délégations il serait temps qu’il cesse ce comportement nombriliste et que ses dirigeants ne pensent plus uniquement à leurs adhérents mais à l’ensemble des pratiquants.
Parler des finances des stations ? Les raquettistes ne demandent rien au stations, ni balisage ni damage et rapportent de l’argent sans pour autant que l’accès à la nature soit taxé. Ils font marcher les commerces, les raquettistes occasionnels louent souvent leur équipement et peuvent faire appel à des professionnels de l’encadrement. Le financement d’aménagement minimum (balisage) pouvant également être financé par la vente libre des plans des itinéraires balisés.
Accepter le péage c’est immanquablement s’exposer à un détournement par les stations de textes à la fois difficilement applicables et facilement contournables.On pourra toujours discuter sur la fréquence du balisage, la longueurs des itinéraires, l’accès libre à la nature ou la qualité du damage… Une station pourra justifier une taxe en faisant passer une motoneige (!) après chaque chute de neige importante sur des chemins plus ou moins balisés.

Posté en tant qu’invité par guy tarenbois:

De toute façon, les raquettistes sont une plaie pour l’environnement. Souvent, ils vont se promener spécifiquement pour voir la faune qu’ils finissent par trouver, donc par déranger. Or chez certaines espèces, un tel dérangement deux ou trois fois dans l’hiver peut provoquer la mort. Vous allez me répondre « et les skieurs de rando alors? » Oui, certes, mais ils vont d’abord chercher la bonne neige, pas la faune! Et puis ils passent beaucoup plus vite donc dérangent beaucoup moins l’animal! Alors amis protecteurs de la nature, restez sur les sentiers balisés en station, de tout façon à cet endroit là il n’y a déjà plus de faune…

Sans racunes

Nico

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guy tarenbois a écrit:

Oui, certes, mais ils
vont d’abord chercher la bonne neige, pas la faune!

Les raquettistes vont tout autant chercher la bonne neige, il est d’ailleurs bien rare que je ne rencontre pas des skieurs quand je fais de la raquette.

Le péage des itinéraires en station vont pousser les raquettistes vers des itinéraires plus sauvages, ça ne règlera en rien le problème.

Le problème de la protection de la faune en hiver concerne tous les randonneurs, à ski, à raquettes ou à pied. Et c’est un problème d’information du public, pas de damage de pistes.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

guy tarenbois a écrit:

De toute façon, les raquettistes sont une plaie pour
l’environnement.

??? Qu’est ce qu’il faut pas entendre, « une plaie »???

« et les skieurs de rando alors? » Oui, certes, mais ils

vont d’abord chercher la bonne neige, pas la faune! Et puis ils
passent beaucoup plus vite donc dérangent beaucoup moins
l’animal!

Mais sont bcp plus nombreux dans des endroits beaucoup plus sauvages. Tu le dis toi même, la où il y a des itineraires de raquettes(en station), la faune a déjà fui depuis longtemps (du temps où tu t’entrainais au ski en station).

Je crois que tes arguments ne correspondent pas à la réalité… Je crois surtout que tu te plait à croire que ton activité est la plus écologique.

Sans racunes

De même…

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Salut,
C’est clair qu’on marche sur la tete et faire payer les raquettistes c’est complètement stupide.
Cependant et sans soutenir ce texte idiot, si les raquettistes empruntent uniquement les piste nordiques, balisées, dammées et sécurisées, pourquoi ne payeraient ils pas un peage alors que les skieurs nordiques payent eux?
Ce qui ne me choque pas c’est que si le site est securisé, entretenu, une participation financiare semble logique, par contre si on est en pleine nature, c’est la gratuité totale et non discutable.
Le problème va venir de ce qu’une commune ou station appelle une zone sécurisée et entretenue, balisée et une zone qui ne l’est pas.
Autre problème, quid quand on emprunte un début de piste en raquette ou à ski de rando pour partir sur un itinéraire sauvage de montagne, comme le souligne J2LH?

Cette histoire montre me semble t il l’érosion de l’activité ski en générale au profit d’autres activité et les stations cherche à faire encore du fric malgrè cela en taxant à tort et à travers, en augmentant les domaine qui dégradent nos montagnes et tous ça à contre sens d’une réalité économique.
Voila donc mon point de vu.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PATRICK73 a écrit:

Cependant et sans soutenir ce texte idiot, si les raquettistes
empruntent uniquement les piste nordiques, balisées, dammées et
sécurisées, pourquoi ne payeraient ils pas un peage alors que
les skieurs nordiques payent eux?

Imaginons un plateau bien enneigé l’hiver, possédant sa sation de ski de fond et également parcouru par des randonneurs (à raquettes, à pieds, etc…). La station décide d’aménager des itinéraires pour raquettes et de les faire payer, ces itinéraires qui empruntent des chemins existant vont forcément restreindre la liberté des randonneurs, il ne peut en être autrement. Sur un chemin qui fait 2m de large il n’y aura pas 1m gratuit et 1m payant. Légalement les randonneurs pourront traverser une piste de ski de fond mais pas une piste de raquette payante, en mettant le pied dessus ils peuvent se faire aligner.

Et attention, la loi n’exige en aucun cas un balisage ou un damage continu, elle autorise simplement un péage quand un aménagement est effectué.

Posté en tant qu’invité par fuzz:

C’est le cas dans le Vercors par exemple. Pour faire le GR, par exemple, tu dois emprunter le domaine Nordique sur qq kms (Corrençon). On fait comment ?
Tu te barre dans les bois ? tu chausses tes raquettes une fois sorti du domaine de fond ?

Posté en tant qu’invité par tétras:

Au col du Barioz, il était envisagé de faire payer les raquetteur non pas pour l’utilisation de piste dammé pour la raquette et l’amménagemment d’un balisage, mais pour l’entretient et le dénègement de la route. Ca coute cher et ce n’est payer que par les skieurs de fond, par l’intermédiaire de leur forfait. Peut etre est-ce légitime de faire participer tout le monde.

En ce qui concerne le balisage, c’est scandaleux de faire payer pour ca. Est ce qu’on paye pour faire de la rando sur des chemin balisé ?

Enfin, en ce qui concerne les pistes dammées pour la raquette, leur utilisateurs devront payer pour y marcher, mais il n’auront plus besoin de louer des raquettes, puisqu’il ne s’enfonceront plus ! Ha HA Ha !

Posté en tant qu’invité par Thierry:

PATRICK73 a écrit:

les stations cherche à faire encore du fric malgrè cela en taxant à tort et à travers, en augmentant les domaine qui dégradent nos montagnes et tous ça à contre sens d’une réalité économique.

ça c’est la vision franco-française du développement touristique en montagne
suffit d’aller dans les autres pays alpins pour voir la différence

Posté en tant qu’invité par Francois:

tétras a écrit:

Au col du Barioz, il était envisagé de faire payer les
raquetteur non pas pour l’utilisation de piste dammé pour la
raquette et l’amménagemment d’un balisage, mais pour
l’entretient et le dénègement de la route. Ca coute cher et ce
n’est payer que par les skieurs de fond, par l’intermédiaire de
leur forfait. Peut etre est-ce légitime de faire participer
tout le monde.

Tiens? je croyais qu’on payait des impôts, pour ça?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Francois a écrit:

Tiens? je croyais qu’on payait des impôts, pour ça?

Oui, mais faudrait se renseigner sur la nature des impôts.
Il me semble que l’équipement ne dégage plus que les grands axes et que les communes font appel à des entreprises privées pour le reste.
Donc si ce sont les communes et leurs administrés qui payent, on peut comprendre qu’elles aient envie de faire participer les bénéficiaires.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tétras a écrit:

Peut etre est-ce légitime de faire participer tout le monde.

Tout le monde ça incluerait ceux qui viennent simplement marcher sans raquettes. Le problème est que là on veut faire payer une autre partie des randonneurs et non l’ensemble et pour une prestation qui n’est pas celle annoncée. On dit que c’est pour payer un balisage ou un damage et en réalité c’est pour déneiger la route. C’est légal ça ?

Posté en tant qu’invité par tétras:

C’est légual si on dit que c’est pour déneiger la route.

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Oui d’accord avec et c’est bien l’objet de ma question à la fin de mon mail quand je parle de champagny!
Par contre je crois que tu te trompes quand tu parles de sentiers uniquement balisés (alors il faudrait payer sur les GR l’été pour etre logique).
Non je crois que ce sont les espaces balisés OU aménagé ET sécurisés.
Outre le fait de réaliser d’autres equipement sspécialisés pour les raquettiste ( equiments de la montagne à outrance) je dis simplement que si un domaine est aménagé et surveiller, cela à un cout et il n’est pas abérant d’imaginer que les pratiquants participent au cout de fonctionnement.
Tu payes bien quand tu va à la piscine ou sur une plage aménagée et surveillée à aix ou au bourget du lac, à annecy et ailleurs, tu ne payes pas quand tu vas sur une plage public ou non sans aménagement.
Je en fais pas l’apologie de ce texte, j’essaie juste de mettre en face à face la notion d’aménagement et de péage…Et je serais le premier à frauder si on me demande le moindre centime d’euro lorque j’emprunte une portion de piste de fond pour partir en montagne.
Et puis la raquette sur piste damée pour moi c’est aussi idiot que de faire de la rando sur piste en station (qui n’est pas soumis à un forfait!!!)
A+
PAT