La raquette devient la "vache à lait"

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PATRICK73 a écrit:

je dis
simplement que si un domaine est aménagé et surveiller, cela à
un cout et il n’est pas abérant d’imaginer que les pratiquants
participent au cout de fonctionnement.

Il suffit d’un aménagement minimum, le damage continu n’est même pas demandé, pour justifier d’un péage. La sécurité ? Sur bien des sentiers concernés il n’y a pas plus de danger en hiver qu’en été, en tout cas aucun danger qu’une station saurait gérer, qu’on n’aille pas me parler d’avalanche ou de je ne sais quoi sur les plateaux de St-François-de-Salle.

Tu payes bien quand tu va à la piscine ou sur une plage
aménagée et surveillée à aix ou au bourget du lac, à annecy et
ailleurs, tu ne payes pas quand tu vas sur une plage public ou
non sans aménagement.

Pour les lacs je ne sais comment ça se passe mais chez moi en Bretagne il y a beau y avoir des nettoyages quotidiens des plages elles sont gratuites, loi littorale oblige.

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Et bien je crois que tu viens de répondre à la question que nous nous posons quand tu parles de la loi sur le littorale, il y a une loi qui réglemente l’activité, c’est bien la tout le problème!
Par contre quand tu parles de danger d’avalanche inexistant dans à SFDS…oui certes, là n’est pas le problème:
Si le domaine est sécurisé et dans mon mail j’ai parlé de dammage OU balisage ET sécurisation, il y a forcement un service qui ouvre et ferme le domaine pour récupérer les promeneurs tardifs, perdus, ceux qui ont couler une bielle, qui se sont fait une entorse etc (et il y en a beaucoup plus que tu le crois qui se blessent la ou on imaginerait jamais que cela puisse ce faire!!!).
Pour cela il faut des professionnels et cela a un coût.
A partir de la ou c’est pris en charge par la commune et c’est un service public donc gratuité (mais les administrés acceptent ils de payer pour une activité dont ils peuvent profiter mais qui ne leur est pas uniquement dévolu?), ou cela est une activité touristique au sens commerciale du terme et la le touriste met la main à la poche.
Encore une fois ce n’est pas l’apologie de cette loi mais simplement des question de bon sens.
Il est inconcevable que le raquettiste (le vrai, comme le skieur de rando) qui part en toute liberté en montagne soit « rançonné », par contre le promeneur qui utilise un domaine payant cela me gène moins, mais quid du passage ou démarrage d’une rando sur un parcours potentiellement payant?
PAT

PATRICK73 a écrit:

il y a forcement un
service qui ouvre et ferme le domaine pour récupérer les
promeneurs tardifs, perdus, ceux qui ont couler une bielle, qui
se sont fait une entorse etc…

Tout ça n’est pas du prévu par la loi et je doute que ce soit mis en place.

Posté en tant qu’invité par genie des alpages:

Les sports de neige sont hyper polluants:

• construction de cités clapiers à grands coups de caterpillars
  • construction de routes pour les bisons pas futés
  • chauffage plein pot pour pour les parisiens
  • sel pour déneiger les routes
  • chasses neiges, dameuses, explosifs préventifs anti-avalanche
    etc…

Bref, difficile de trouver une activité qui pue plus que les sports d’hiver.
C’est une activité pour les gros beaufs pleins de fric.
Normal qu’on les saigne un peu, cela ne leur fera pas de mal, ils se sentiront plus légers, sans doute un effet de l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Et t’as oublié les canons à neige.
Mais pour revenir sur ce sujet qui me révolte : pourquoi pas carrément un péage pour les porteurs de chaussures comportant sur leur semelles le petit macaron jaune distinctif « vibram » …
Y a des jours où la verve de Poil di Gris nous manque !

Posté en tant qu’invité par clint:

Hello,
Y a t il quelqu’un qui peut me lister les réels coûts pour une station de la pratique de la randonnées (à pied et à raquette) ?
Admettons qu’ils leur faillent vraiment faire payer un droit d’usage (présenté comme une taxe … pas malin) … de ces chemins de randonnée en raquette … et bien par analogie en France, une autoroute est gratuite sur des portions où il n’y a pas de RN qui permet de faire le même trajet (ok on peut trouver des exceptions) … auraient ils envisagés des portions gratuites si le randonneur ne peut pas faire autrement que les empruntés (pont au dessus d’une rivière, etc.) ? Il y aura des barrières aussi et ça marchera avec le Télépéage :slight_smile: ?

clint a écrit:

Y a t il quelqu’un qui peut me lister les réels coûts pour une
station de la pratique de la randonnées (à pied et à raquette) ?

Ces coûts sont nuls, il n’y a pas besoin de station pour que les sentiers existent.

Posté en tant qu’invité par Louis Tibor de Châteaurond:

Vous me semblez bien assuré de vos dires mon brave!
Connaissez-vous bien les charges du comité de gestion d’une station de sports d’hiver?

Louis Tibor de Châteaurond a écrit:

Vous me semblez bien assuré de vos dires mon brave!
Connaissez-vous bien les charges du comité de gestion d’une
station de sports d’hiver?

Je parle des frais réels, pas de ce qu’il peut y avoir d’écrit je ne sais où. Les chemins existent par leur fréquentation régulière, l’exploitation forestière et agricole, etc… Pas besoin de station pour avoir des chemins.

Posté en tant qu’invité par tétras:

les chemin, ca coute des sous pour leur entretient et leur balisage. EX : ouverture d’un chemin qui monte au col de la vache par un employé de la mairie du rivier d’allemont, dallage d’un chemin superfréquenté au carrelet par le PNE. côté balisage, en isère le conseil général débourse beaucoup : les chemins sont régulierement parcouru par des professionel pour leur entretient et le balisage (c’est panneau jaune que l’on retrouve dans tout le département).

L’ouverture de chemin « raquette » aura lui aussi un cout (débroussaillage, damage, balisage, plan des piste … salarié pour vendre les forfait…

A l’avenir, l’entretient des chemins pourrait ne plus etre un service public.

a quand les horodateurs au départs des chemins.

tétras a écrit:

L’ouverture de chemin « raquette » aura lui aussi un cout
(débroussaillage, damage, balisage, plan des piste … salarié
pour vendre les forfait…

C’est surtout le damage et la vente des forfaits qui coûte cher, le damage est inutile et évidement sans péage la vente de forfait coûte moins cher :wink:

Le débroussaillage ? le passage régulier des randonneurs suffit en général largement, surtout sur les itinéraires bien fréquentés comme ceux concernés par le péage. Tout au plus peut-il y avoir de temps en temps un arbre qui vient couper le chemin.

C’est généralement la FFRP qui fait le balisage et ce ne sont pas des pros. Les fabriquants de raquettes sont de plus près à sponsoriser (voir http://www.sentiers-raquettes.com)

Les plans des pistes peuvent être vendus, ainsi l’accès à la nature reste libre et c’est un bon moyen d’informer les raquettistes sur la bonne façon de pratiquer et principalement sur le respect des autres activités et de la nature.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par singletrack:

J2LH a écrit:

le damage est inutile

le damage est inutile si tu es sportif avec des raquettes au pieds. Vu le nombre de personnes que l’on rencontre(ait) sur les pistes de fond, et que l’on voit maintenant sur les sentiers damés (pendant les vacances nottamment), il ne semble pas qu’il soit inutile pour tout le monde, promeneurs occasionnels, familles, personnes agées,…

C’est généralement la FFRP qui fait le balisage et ce ne sont
pas des pros. Les fabriquants de raquettes sont de plus près à
sponsoriser (voir http://www.sentiers-raquettes.com)

La FFRP balise ses sentiers avec les marques de peintures bien connues. Mais les panneaux directionnels que l’on voit sur les reseaux départementaux sont l’oeuvre des collectivités (département)

Les plans des pistes peuvent être vendus, ainsi l’accès à la
nature reste libre et c’est un bon moyen d’informer les
raquettistes sur la bonne façon de pratiquer et principalement
sur le respect des autres activités et de la nature.

C’est sur que c’est une meilleure solution, mais certainement moins rémunératrice. Elle a déja été adopté par certaines stations, par ex. dans le Vercors (Autrans, Corrençon).

Posté en tant qu’invité par lolita:

C’est faux, les couts ne sont pas nuls.
Il faut abattre des arbres, élargir des sentiers à coup de bulldozer.
Très écologique, félicitations…

Posté en tant qu’invité par m2lk:

Tout à fait d’accord avec certains.
Les sports d’hiver c’est complètement crétin.
Il y a surconsommation de pétrole juste pour faire mumuse dans la neige.
Les stations de sport d’hiver détiennent la palme toutes catégories du gachis énergétique.
Difficile de gacher plus que les sports d’hiver.
En plus c’est l’esclavage pour certains « petits » personnels. Les mecs doivent se les geler dans des caravannes pour servir ces messieurs dans les stations.
C’est le retour des jeux du cirque, où les gens s’empiffrent comme des cochons et salopent la nature à grand coup de caterpillar pour se construire leurs palaces.
Il est tout à fait normal, eu égard aux ravages causés aux montagne que cette activité soit taxée un maximum.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Sûr!
Les ski de piste n’est vraiment pas génial du point de vue environnemental et esthétique .

L’été, qu’est-ce que c’est moche une station avec ses arrasements et ses tire-fesses.

Comble du gaspi, le canon à neige!

singletrack a écrit:

le damage est inutile si tu es sportif avec des raquettes au
pieds.

La raquette, c’est un sport et la pratiquer demande un minimum d’effort. Va-t-on goudronner et faire payer des sentiers pour le VTT ou même pour la rando parce que certains trouvent ça trop dur quand il y a des cailloux ? Va-t-on multiplier les téléphériques pour que que tout le monde puisse faire des 4000 ou installer des moulinettes à demeure dans les voies d’escalade parce que c’est trop dur de grimper en tête ?

Le damage est d’autant plus inutile qu’à l’heure où ceux qui trouvent ça trop dure commencent leur rando ça fait longtemps que c’est tracé et retracé. Actuellement pour avoir la chance de faire la trace sur un itinéraire pour raquettes sur un domaine nordique il faut se lever très tôt et si tu fais ça 2 fois dans la saison c’est un maimum.

Vu le nombre de personnes que l’on rencontre(ait) sur
les pistes de fond, et que l’on voit maintenant sur les
sentiers damés (pendant les vacances nottamment), il ne semble
pas qu’il soit inutile pour tout le monde, promeneurs
occasionnels, familles, personnes agées,…

Le problème n’est pas que les itinéraires pour raquettes actuels sont durs, le problème est l’information du public sur l’attitude à avoir et le respect des différentes pratiques. Ce n’est pas en instaurant des itinéraires payants que tu auras moins de monde sur les pistes de fond.

La FFRP balise ses sentiers avec les marques de peintures bien
connues. Mais les panneaux directionnels que l’on voit sur les
reseaux départementaux sont l’oeuvre des collectivités
(département)

Ce n’est pas un balisage ça, ce sont juste quelques panneaux (bien faits d’ailleurs) qui marquent certains carrefours. Un balisage pour raquette doit être bien plus dense qu’un balisage pour la randonnée pédestre. Le balisage d’un sentier ne coûte pas très cher (100 €/an environ) et pourrait très bien être confié à des bénévoles. Je suis sûr que les fédérations sont près à mobiliser leurs adhérents pour ça.

C’est sur que c’est une meilleure solution, mais certainement
moins rémunératrice. Elle a déja été adopté par certaines
stations, par ex. dans le Vercors (Autrans, Corrençon).

Moins rémunératrice mais suffisante pour créer des itinéraires pour les raquettes.

J2LH a écrit:

La raquette, c’est un sport et la pratiquer demande un minimum
d’effort. Va-t-on goudronner et faire payer des sentiers pour
le VTT ou même pour la rando parce que certains trouvent ça
trop dur quand il y a des cailloux ? Va-t-on multiplier les
téléphériques pour que que tout le monde puisse faire des 4000
ou installer des moulinettes à demeure dans les voies
d’escalade parce que c’est trop dur de grimper en tête ?

Dialogue de sourd :slight_smile:

Je parle des gens qui se baladent en montagne l’hiver à pieds SANS RAQUETTES, sur les itinéraires damés. L’article 14 s’adresse autant (voir plus) à eux qu’aux raquetteurs.
Si tu n’as pas d’itinéraires damés, tu vas les retrouver sur les pistes de fond, à moins de les attacher chez eux (on a vu que l’information dans ce domaine ne donne pas grand chose). Ou de leur demander de rester chez eux, qu’on puisse rester entre gens sains et sportifs.

Posté en tant qu’invité par lolita:

En montagne, il devient de plus en plus difficile de faire des photos.
Il y a tout un bordel qui défigure les paysages:

• les tires fesses, cables, pylones, raidisseurs, stations, vraiment très réussi dans le paysage, surtout quand certaines installations sont laissées à l’abandon. Je vous passe les détails sur tous les blocs de béton qui jonchent la montagne. C’est tout juste regardable lorsqu’une épaisse couche de neige camoufle tout ce merdier.
  • les panneaux, attention à ceci, attention à cela, les panneaux de directions pour bien canaliser les gnous pas futés. Les glissières et autres protections, et pour être bien sûr qu’on les voit elles sont en rouge vif. Très très zoli.
  • les immeubles, les chalets, les parkings et toutes les infrastructures de chauffage.
  • le balet des dameuses, des chasses neige. Essayez donc de dormir la nuit, il faut des boules. Pour l’air pur, avec tout ce gasoil consommé, vous repasserez.
    Bref, les sports d’hiver ça pue un max.
    Je skie sur les pistes <=> Je chie sur la nature.
    Pollueur payeur.

Un peu vrai, mais un peu hors sujet, non ?

Posté en tant qu’invité par tilt:

et si j’arrive avec mes raquettes…de tennis, je raque aussi ??