La rapidité en alpinisme

Ce serait étonnant compte tenu de son sac. :slight_smile:

Est ce qu’il existe des activités pouvant s’appréhender avec seulement un paramètre ?

A nouveau, chacun fait bien comme il a envie, notamment en prenant et assumant les risques qu’il a envie. KJ connait probablement les risques pris et notamment que sa sécurité provient en partie de son mouvement. S’il s’arrête, reste trop longtemps à l’arrêt, il est probable qu’il gèle rapidement.

Mais les certitudes sur les prévisions météos, pour se rassurer de ne pas avancer, c’est la buée sur les lunettes. Par ailleurs, la capacité à tenir l’horaire, à avancer, c’est également souvent une indication de la capacité à gérer un imprévu. Si on est déjà au taquet en doublant l’horaire, ça risque de ne pas le faire si les choses se compliquent.

Je rappelle que la discussion parle de bivouac en randonnée.
Elle est d’ailleurs dans Randonnée, TrailTechniques et Matériel : Randonnée, Multiactivité

Et pour contrebalancer ce message modo-like, je pose ça là :

Le forum C2C va finir par ressembler à ça : image

EDIT : en fait je corrige …
ça ne ressemble pas à ça car C2C a la bonté de ne pas garder la place entière occupée par le message d’origine !
Merci !
On est juste avertis, sur une ligne, que l’on vient d’échapper à un fâcheux !
C’est beau la technique …

Ben, il est bien connu, voire de notoriété publique que tous ceux qui ne sont pas capables de tenir l’horaire (ces horaires là qui sont appelés à devenir la norme non ?) n’ont pas le niveau et feraient mieux de rester à la maison devant la télé sur le canapé …

Tu as raison. Les dérives sont les habituelles diatribes sur « le sac léger, c’est les gaziers qui vont décrocher leur téléphone pour appeler les secours à la moindre peccadille », sous-entendu ceux qui n’avancent pas avec des gros sacs n’appellent bien évidement jamais les secours. Ca fait tout de même parfois bien rigoler de lire ces moqueries de sportifs, probablement parfois pour se rassurer sur sa propre pratique. C’est tjrs marrant de lire, sur un c2c vieillissant, les critiques d’une pratique « avertie », sportive, tout en voyant les posts sur les réalisations des cadors. Parfois, c’est presque pire que des caricatures d’un vieux club CAF.

Les échanges sur le slip, la cuillère, ou RL, l’illustrent bien. Le slip et la cuillère faisant partie du matériel, les personnes se préoccupant du poids de leurs sac ont bien évidement travaillé le sujet. Gagner 50g sur le slip et la cuillère, ça ne coute rien.

J’ai corrigé les fautes de frappe :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Entre un slip intégré au short et un boxer technique, il y a bien 50g.

Après, si on a une bouée de plusieurs kg autour du ventre, ces 50g ne sont pas une priorité. Mais, si on a une démarche globale d’optimisation, ça ne coute pas plus cher d’avoir un short slipé que d’avoir 1 short + un boxer technique.
Le short slipé, c’est juste un short de sportif (coureur à pied, trail). Ce n’est pas non plus tache que d’être sportif et de courir. En terme d’hygiène et dans un contexte où la toilette/matos sont limités, le short slipé est très bien car il permet de moins transpirer et de mieux aérer les partis. Je n’ai pas fait une étude comparative mais je pense qu’il y a pas photo sur un trip d’une semaine, y compris pour l’odeur, par rapport à short + boxer.

Le principal défaut du short slipé, comme pour le collant, est de souvent ressembler à un extra-terrestre en arrivant en ville. Mais dans l’effort, c’est super bien.

Hormis pour une promenade digestive, j’ai horreur des gros short de randonnée. S’il faut protéger les jambes, je préfère le pantalon ou le collant. A les tiques, le short, slipé ou non, est par contre de moins en moins une option.

1 Like

Wouah, mais en fait y’a énormément de paramètres qui jouent sur la rapidité et les mecs ils y réfléchissent avant ! Moi qui pensait qu’il s’agissait de courir en short slipé-débardeur-chaussures de running tassées sur les aretes car la rapidité est un facteur de sécurité importante la rapidité est un facteur de sécurité important la rapidité est un facteur de sécurité important la rapidité est un facteur de sécurité important la rapidité est un facteur de sécurité important la rapidité est un facteur de sécurité important

2 Likes

Tu fais bien de profiter d’un forum pour te moquer. Ca doit être plus difficile en montagne. :slight_smile:

1 Like

C’est forcément plus difficile de se moquer en montagne puisque tout le monde y fait des compromis contrairement à ce qu’on peut laisser apparaitre sur un forum. Bref c’est la vraie vie :wink:

3 Likes

Que la rapidité & l’efficacité soit un des facteur de sécurité important en alpinisme me semble plutôt un point de vue partagé dans la plupart/totalité des formations, ou même par une grosse majorité, totalité, des alpinistes qui avancent un peu.
Mais, ça semble devenir une spécialité, des forums vieillissants de c2c, de s’écarter des fondamentaux de la pratique.

Je t’arrête tout de suite. En Français, si on écrit « un des facteurs », c’est qu’il y en a d’autres. :slight_smile:

Je n’ai rien lu de tel mais j’ai peut être loupé un truc. A la limite ce qu’on peut reprocher à @DB2 c’est de se comparer aux autres cordées et à l’issue de leur course mais s’agissant de l’appréciation préalable de leur course qu’est ce qu’on aurait à dire ? Comme Jornet ou Vedrines, ils ont placés le curseur en fonction de divers paramètres : notamment leur expérience et physique. Depuis ton clavier, tu voudrais leur dire qu’il fallait rester chez soi ?

@pulse
Tu n’avais pas tout suivi. Le fork sur l’alpinisme a été déclenché par :

Auquel j’avais répondu :

1 Like

@pulse est un vicieux … il m’incite à lire !
Le forum de C2C est pire que la montagne comme école de la volonté !!!
Mais non, je tiendrai bon !!!
Ceci dit, même sans lire les posts du fâcheux, les tiens me plaisent beaucoup !
Et si je peux te rassurer sur un truc (puisque visiblement on cause encore de cette course), pour nous, elle a été PARFAITE !
Les gens croisés, au refuge avant, pendant, au refuge après, nous bien sûr, ont tous été enthousiastes quant à notre réalisation.
En amateurs, en aboutissement de 35 ans de pratique, de 10 ans de programmation, dans une cordée (de 3 ce qui n’incite pas non plus à battre des chronos) ancienne et forte d’amitié, en 4 jours/3 nuits (COMME PRÉVU).
Bref, tout bien !!!
Alors ce que peut en dire un vieil aigri, je m’en bats l’oeil avec une force assez incroyable !!!
En fait, pour tout avouer : on avait même un 5ème jour de bouffe dans le sac …
On aurait pu y passer une nuit de plus … mais bon, ça aurait été de la gourmandise !
Et la gourmandise, je la réserve au chocolat …

1 Like

Comme 1ères réponses, tu avoueras que tu fais fort.

@DB2 ne dit pas ça. Parler des risques de l’alpi léger, c’est forcément faire l’éloge du lourd ?

J’ai comme l’impression que vous ne mettez pas la même chose derrière la notion de poids. S’agit il de virer des éléments ou de les alléger ?

Comme d’hab tu t’enfermes dans une confrontation. C’est idiot. J’imagine qu’on sera tous d’accord pour dire que du poids pour du poids n’apporte rien et que pousser la légèreté à l’extrême (dans le sens où on se prive de certain équipement ou seulement des performances d’un matériel plus lourd) peut être dangereux.

Peut on dire plus sur un forum ?

Certes mais @LeFâcheux ne lit pas : il SAIT …

Le poids, c’est très simple. Tu mets tout sur une balance, y compris le slip et l’éventuelle bouée autour du ventre et tu pèse.
Ensuite, c’est au cas par cas des courses sans appriori, mais en se rappelant St Exupery.
Par contre, il est préférable d’intégrer cette notion dans tout ses achats sur le long terme. Un baudrier à 150g, ça fait la différence, tout comme une Diamir enclume fait la différence ds l’autre sens. J’emmène souvent une balance au vieux. C’est quasi indispensable pour les vêtements.

Un Sâcheux ?

1 Like

MDR, la question faussement innocente …

1 Like

Rapidité et efficacité sont indubitablement des facteurs importants de sécurité. Cependant, si les conditions s’y prêtent je ne vois pourquoi on ne pourrait pas flâner tranquillement en profitant de la montagne.
Mettre 2 h au lieu de 4, mettre 2 jours au lieu de 1, la belle affaires si (je souligne, car tout le monde ne comprendra pas) les conditions s’y prêtent (bis repetita etc.)

1 Like