Je pense qu’on peut dire que ce qui est ci-dessus fait consensus.
Le reste regarde bien chacun des prétendants au secteur. Qu’@Arete trouve esthétique l’enchaînement proposé : très bien. Y’a t’il besoin de le comparer à une traversée classique du Pelvoux réalisée en tenant l’horaire ? A ce que je sache, il y’a peu de chance de trouver un français faisant parti de 50% de personnes en surpoids dans un cas comme dans l’autre.
Est ce j’ai comparé une course TD- (l’arete W de la pointe Puissieux) avec une course PD+ (traversée du Pelvoux) ? Ca ne me semble tout de même une évidence que « l’approche » par le couloir nord s’adresse aux amateurs de l’arete W (et donc de course TD). S’il faut même expliquer cela ! Oulala, on va déplacer le sujet ds l’onglet pétanque.
Concernant l’IMC, il n’y a aucune raison pour que l’embonpoint généralisée des français ne touche pas les alpinistes ou même les grimpeurs. On voit bien maintenant des personnes en surpoids, obèses, dans des salles d’escalades.
Sans être obèse ou juste en surpoids cad avec un IMC supérieur à 25, il suffit d’une bouée de qlqs kg pour réduire significativement sa vitesse de progression.
En fait, il faut se mettre d’accord sur ce qu’on met derrière d’un point de vue alpinisme, parce que je suis pas sûr qu’on soit foncièrement en désaccord
Hélas je plussoie
Malgré une hygiène de vie irréprochable malgré l’allegement extraordinaire du matos mes moyennes horaires se sont effondrées, je me disculpe avec l’age et les différentes prothèses mais si je suis honnête
Il faut reconnaître que les quelques kilos en trop en sont surtout responsables
Alors j’arrive encore a tirer mon epingle du jeux pour skier du raide, je sort avec des jeunes compréhensifs qui font la trace et portent la corde mais si tu veux être rapide efficace et sur en alpinisme il vaut mieux être affûté
Et je rajouterai un volet qui n’à pas été aborde ,pratiquer régulièrement sous toutes ses formes sur tous les terrains (j’espere ne pas avoir lancé une nouvelle polémique )
Avec mon IMC de 29, on pourrait cependant toujours me trouver dans une course comme dans l’autre. Avec des difficultés pour tenir l’horaire bas tout de même.
Pareil, mais j’en ai plus, et je ne suis pas si vieux. Ca risque d’être terrible pour moi.
Peut on parler d’exception qui… ?
Ceci dit le référentiel a bougé. Il s’est élargi :
Il y’a donc des chances pour que le nombre d’individus concernés soit plus important !
Bref, ça n’empêche que la capacité à aller vite quant on est un jeune sportif pratiquant de sport de montagne, en bonne santé, avec un IMC de sportif, avec un minimum d’entraînement, on en fait bien ce qu’on veut. On peut privilégier l’enchaînement de voies nécessitant des techniques d’alpinisme. On peut aussi en faire autre chose (cf. le texte de Lionel Daudet). C’est aussi cette liberté que permet la pratique de la montagne. Je ne vois pas la nécessité de toujours tout comparer, hiérarchiser.
On peut aussi faire le GR20 de façon classique parce que c’est l’équilibre qu’on a trouvé pour le faire avec sa compagne ou ses amis non-sportif… ou encore pour tout un tas d’autres raisons. Oui c’est moins sportif. Et alors ?
Pour bien lancer une polémique, il faut aussi parler de l’exact opposé. Je te propose de parler du grimpeur qui pratique uniquement sur mur artificiel et du business qui va avec ?
Je ne connais pas cette course, mais le descriptif donne une dénivelé de 1250m au départ du refuge du Pelvoux, ce qui ne représente pas une « trop longue approche »
Je le répète, je ne connais pas cette course, mais il semble, a priori, que s’il est vrai que « plus personne n’y va », cela ne soit pas directement lié à la longueur de l’approche …
Je suis certainement deforme par la fréquentation du massif du mont blanc ,encore que j’ai pratique intensivement l’Oisans pendant plusieurs années
Mais plus de 1000m de marche a pieds pour 350m d’escalade ,laisse tomber
La journée, ou plus souvent la demi-journée pour monter au refuge, comme la soirée au refuge ou la nuit en bivouac font partie du plaisir de la course.
Et cela n’explique pas le manque de fréquentation de cette course, car le refuge du Pelvoux est souvent complet l’été. Des courses comme la pointe Puiseux par le couloir Coolidge, l’arête Sud du Petit Pelvoux ou la traversée des arêtes de Sialouze sont des classiques très fréquentées.
Je ne qualifierais pas ca de corvee mais un mal nécessaire
J’adore ballader en montagne avec mon chien ,je monte régulièrement au brevent pour faire du foncier ,mais dans le cadre de l’alpinisme ca n’est pas la partie la plus recherchée même si certaines approches sont sympa
Quand au plaisir du bivouac ou des nuits en refuge après en avoir bien abuse ou subit je préfère largement mon lit douillet
Le souvenir de toutes ces nuits pourrie a l’ancien rfg du gouter avant de gravir la taupiniere ce n’est pas le meilleur de l’alpinisme en ce qui me concerne
,je ferai juste une exception pour les rfg italiens ds les dolo qui plus est suivis le lendemain de marches d’approche insignifiantes😛
Maintenant je conçois très bien qu’un amoureux de la montagne alpiniste dilettante qui va qui va faire 50 sorties ds l’année ,savoure chaque instant ,prenne son temps je respecte ca
De même je consoit très bien qu’on se cantone toute sa vie a des objectifs de faible difficultés c’est tout a fait louable et respectable
Par contre (et ce n’est pas du mepris ) si tu envisage des projets sérieux et engages va falloir tenir un timing et se sortir un peu les doigts parceque si t’a flemmarde ds l’ascencion et saucissone au sommet de la verte, a la descente du whymper a 11h00 du mat tu vas te prendre la réalité en pleine gueule au sens propre d’ou le concept de rapidité pour la sécurité (rien a voir avec les mutants des records)