La rapidité en alpinisme

En plus d’être le record de D+ ça doit être le record de vitesse à la descente :grin:

1 Like

A moi, à moi, à moi ! Euhhhh, j’ai fait Chamechaude depuis le Col de Porte en 40 min ! Impressionnant hein !? :smirk:

Blague à part, c’est assez énervant de voir certains étaler leur mépris et suffisance sur la façon de faire de l’alpinisme ou de la randonnée des autres. De plus, ce fil ne s’intitule pas « ma performance » à ce que je sache…

6 Likes

En ski à la descente, le record est plutôt à 250 km/h en KL.

Un skieur moyen, type vacancier citadin faisant 1 semaine de ski par an, peut assez facilement approcher les 100 km/h sur la piste qui va bien.

C’est tjrs moins bien que la vitesse atteinte en descente avec les données que tu affichés :wink:

Sinon pour être sérieux voilà les data de Kiki mais tout ces records n’ont rien à voir avec la pratique d’un alpiniste lambda même bien affûté. Donc à part jouer sur les antagonistes « fusées dans un cadre bien précis » vs « vieux cafistes vosgiens » ça n’apporte rien.

On ne sait rien des conditions de ton expérience (et je veux pas le savoir), ni de celles annoncées par les autres forumeurs. Tout les finishers Saintelyon peuvent présenter des performances comparables : env 75km avec 2000m de D+ en moins de 15h.

J’ai bien écrit vieux CAF et autres Clubs Vosgiens. Je parlais des clubs et de l’état d’esprit 300 m/h grosses chaussures qui definirait, pour certains, la norme de la pratique.

Dans ces même clubs, il y a également des sportifs (CAP, trail, VTT, escalade, ski alpinisme …) qui définissent également des normes de pratique.
La plupart des sportifs sont d’ailleurs passés par les clubs. C’est justement le principe de fonctionnement du milieu sportif français.

Je rappelle que la promenade contemplative c’est

Alors maintenant la promenade contemplative à petit rythme vla aut’chose. Ca doit être celle où tu t’arrêtes pour regarder le paysage justement pour éviter de te péter la gueule sur une racine.

J’en suis à 8 messages sur ce fil (9 avec celui là) contre 26 pour toi. Donc s’il y avait quelque chose à expliquer je regarderais plutôt de ton coté :slight_smile:

1 Like

pas le bon pseudo pour poster là…

3 Likes

Sauf que moi, avec un effort minimal, je gagne trois ou quatre kilos … pas le même ordre de grandeur !

Enfin, en vieillissant, je reste plus coincé qu’avant sur 3 chiffres sur la balance …

Faut pas que je rate le train, là !
Alors moi, j’allais au boulot à pied. Ce qui me faisait 2 km en 20 mn avec environ 40 m de D+/D- vu que ça descendait à l’aller et que ça montait au retour. Soit 8 km/jours et 80 m de D+.
Alors moi, au boulot, je passais carrément pour un surhomme. Mais pas ici, bien sûr, où je dois figurer bon dernier face à ces milliers de mètres et ces centaines de km dans la journée.

4 Likes

C’est dangereux de faire de l’alpinisme

2 Likes

Enfin !!! :hugs:
Paske le concours de celui qui pisse le plus rapide, ça commence à devenir sérieusement long :sunglasses:

C’est c2c qui est dangereux. Faut se garder à droite et à gauche, comme papa, sinon on se prend des baffes vite fait.

1 Like

C’est dangereux de passer trop de temps sur internet :innocent:
Et il faut y aller léger ! Certains y sont trop lourds :crazy_face:

2 Likes

Tiens en vla une ! :wave:

Ça t’apprendra à faire le malin avec tes 40m de D+ dans une discussion de grands !
@DroitSurLeFil !

Ben voilà… j’aurais mieux fait de la fermer au lieu de rouler des mécaniques avec mes exploits kilométriques.

Effectivement, on dit souvent que maintenir/revenir à son poids de forme se complique avec l’âge.

Est ce une réalité physiologique (le métabolisme de base diminue avec l’âge) ou juste psychique (moindre activité physique avec l’âge, alimentation plus riche avec l’âge …). Il est certains que les blessures augmentent avec l’âge, que la capacité à récupérer diminue avec l’âge, que les articulations, les tendons et même les muscles sont plus compliqués à affuter avec l’âge. Tout cela contribue à diminuer l’activité physique avec l’âge (à minima l’intensité). Sans même parler des maladies.

L’espèce humaine a notamment été sélectionné pour sa capacité en endurance longue, via la chasse à l’épuisement. A partir du moment où on arrête de « s’épuiser » et que l’alimentation reste trop riche, il est somme toute logique de prendre du poids. Qd ce poids réduit l’intensité de l’activité, il est tout aussi logique de ne pas/plus arriver à s’affuter aussi facilement.

In fine, ça voudrait tout de même dire que rester en forme est également une question d’ascétisme. C’est bien car ça ne coute rien.
Quelque part, c’est comme le poids du sac.

2 Likes

Qu’est-ce ?

Ça dépend, non ? Il y a des vieux secs.

Ah oui, l’ascétisme, bonne idée pourquoi pas ?

(Mais prendre un slip plutôt qu’un caleçon, est-ce vraiment de l’ascétisme ?)

Tu as mal lu. C’est pas de slip.

1 Like

Il faut être précis. Qd c’est possible, je préfère le short slipé, cad un short de course à pied/trail avec slip intégré. C’est plus léger, plus confortable, moins chers et permet de mieux « respirer/transpirer ».

Je sais que c’est du matériel de sportif et que le mot sportif n’est pas le bienvenu pour certains. Mais bon, ça le fait très bien qd il n’y a pas de tiques.