La purée de patate douce la veille d'une grosse sortie ou course

[quote=« mai, id: 1343406, post:96, topic:120493 »]

Les scientifiques produisent des articles sur lesquels ils s’assoient dessus ce qui les rend plus ou moins élevés par rapport à leurs
confrères toutes choses égales par ailleurs. Ils devraient aller chez IKEA pour chercher plein de petits crayons de papier et se mettre sérieusement
au travail sur une feuille blanche.

Que d’argent perdu par le contribuable. On devrait leur couper les vivres et les réaffecter à des élites de la même trempe qu’un Schrödinger, Dirac, Heisenberg, Bose, … qui ont fait avancer la science à grand pas. Pourquoi?

Simplement parce que ces derniers sont venus au monde avec une intelligence très supérieure à la moyenne.[/quote]

Tu adhères au fan-club de Claude Allègre et de Sarko réunis pour écrire des inepties pareilles? Ou bien tu as la mémoire très courte? Tu regarderas qui a récolté le prix Nobel de médecine récemment… Et qui aussi avant lui… en France.

@lain n’a pas parlé du dernier repas la veille, mais de la veille. Ca fait 3 repas. J’imagine que tu ne te contentes pas de salade durant les 24h qui précèdent une course d’endurance.

Tu joues sur les mots. @lain a clairement mentionné dans le sous titre de son post qu’il parlait de course d’endurance et non de vitesse.

Ben non, il en parle :

[quote="@lain, id: 1340330, post:1, topic:120493"]Mais surtout elles devront être cuite « al dente » !
Trop cuite les pâtes vont constituer dans l’intestin une sorte de « pâte molle » qui sera immédiatement neutralisée avec une facilité redoutable par les enzymes . La conséquence sera de voir le glucose obtenu passer trop vite dans le sang.

Les pâtes «al dente » plus « compacte » vont ralentir l’action des enzymes du coup le glucose gagnera la circulation sanguine avec beaucoup plus de progressivité. Les fibres musculaires auront alors tout leur temps pour stocker[/quote]

A part ce qui concerne le caractère acidifiant, tout ce qui est mentionné dans son premier post ne sont que des notions classiques en diététique du sport, rien d’extraordinaire et qqun qui a déjà voulu en savoir sur le sujet le sait déjà (en fait ça doit être seulement la 20è fois qu’on en parle sur le forum…).

Ensuite ses détracteurs ont utilisé la faille du caractère acidifiant, qui n’est pas prouvé (mais il y a des recherches dessus), pour le mettre en défaut. Alors que la plupart lui reproche de faire du racolage sur c2c pour ses services de coach en utilisant des notions de diététique et autres piochées droite à gauche. Ben qu’ils le disent clairement au lieu de vouloir le ridiculiser par des méthodes rhétoriques.
Je ne défend pas alain, mais il y a plusieurs contradicteurs qui ont joués sur les mots ou fait semblant de ne pas comprendre ce qu’il disait. Rien de tel pour pourrir une discussion. Alors qu’il suffit de dire clairement qu’on n’est pas d’accord avec lui, que telle chose n’est pas prouvée, etc.
Si j’ai pris la défense de qqch dans cette discussion c’est sur les recherches faites sur le caractère acidifiant : j’estime que c’est une piste intéressante et qu’on ne peut pas dire que ça n’existe pas sans avoir fait des recherches conséquentes (on en peut pas dire non plus que ça existe bien sûr ! mais comme ça fonctionne sur des cas particuliers, il y a peut être qqch à trouver).

Voici ce qu’on dit de Jules Hoffman

En 1959, à 18 ans, il publie son premier article sur les hétéroptères aquatiques du Grand-Duché de Luxembourg dans les Archives de l’Institut Grand-ducal de Luxembourg, Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques.

je constate que c’est un surdoué.

Merci de préciser ta pensée.

Pour Luc Montagnier
[i]
Luc Montagnier est fils unique issu d’une famille du Berry ; son père est expert-comptable et sa mère est au foyer6. Il a poursuivi de front des études de médecine et de sciences d’abord à Poitiers, où il a pour professeur Pierre Gavaudan, qui l’initie aux notions de biologie moléculaire, discipline alors naissante. À 21 ans il montre que les radiations jaunes sont responsables du phototaxisme du chloroplaste chez une algue, en utilisant des filtres colorés, un microscope et une caméra.

Puis à Paris et à 23 ans, il est assistant à la faculté des sciences de Paris. Il se perfectionne dans les méthodes de culture de cellules humaines en conditions parfaitement stériles. En 1957, la première description d’un ARN viral (celui du virus de la mosaïque du tabac) par Fraenkel-Conrat et Gierer et Schramm détermine sa vocation : devenir un virologue grâce à l’approche moderne de la biologie moléculaire.[/i]

Ce qui prouve, si besoin en etait encore, le bien-fonde de la remarque de Barnum.

Pour manier l’ironie et se prelasser dans le second voire le troisieme degre il faut encore en avoir les moyens. Je redoute que les preuves ne soient pas en ta faveur a la vue de tes productions precedentes.

Qui s’occupe des faire-parts?

Ah, c’etait une plaisanterie…? Dommage…

Bien sûr il y a quelques surdoués chez les scientifiques. Mais on n’est plus 5 siècles avant JC : la science avance essentiellement grâce aux travaux d’équipes de recherches ; travaux nécessitant un financement, bien entendu.

Tu es complètement à côté de la plaque, mai, par méconnaissance évidente du fonctionnement de la recherche.
Je préfère encore quand tu parles de religion.

Je ne joue sur rien du tout. Les etudes mesurant la performance en terme de duree d’effort sont maintenant largement discreditees. Voir par ex. les travaux d’Hopkins sur la mesure de la performance.

[quote=« Bubu, id: 1343424, post:102, topic:120493 »]Ben non, il en parle :
@lain a écrit :

Mais surtout elles devront être cuite « al dente » !
Trop cuite les pâtes vont constituer dans l’intestin une sorte de « pâte molle » qui sera immédiatement neutralisée avec une facilité redoutable par les enzymes . La conséquence sera de voir le glucose obtenu passer trop vite dans le sang.

Les pâtes «al dente » plus « compacte » vont ralentir l’action des enzymes du coup le glucose gagnera la circulation sanguine avec beaucoup plus de progressivité. Les fibres musculaires auront alors tout leur temps pour stocker[/quote]

Ben non. Il parle de la consistance (Al Dente) pas de la methode de cuisson. Une discussion serieuse et constructive requiert des termes precis.

Ce sont bien des notions dites classiques mais non supportees par les resultats d’etudes serieuses dont je parle, i.e les dogmes.

Les manipulations du pH du milieu extra/intra-cellulaire et leurs effets sont connus et etudies depuis longtemps. Elles font meme l’objet d’un regain d’interet recent en oncologie par leur effet sur l’activite cellulaire ce qui depasse largement le cadre de la performance sportive.

Pour conclure seul l’aspect validite des informations postees me preoccupe comme il est facile de le constater en reprenant mes posts.

Je laisse donc la discussion concernant les histoires de liens, d’activite commerciale, de conseils gracieux ou remuneres et autres sujets du meme ordre aux personnes interessees.

Et donc la cuisson ?

[quote=« mai, id: 1343426, post:103, topic:120493 »]Merci de préciser ta pensée.

Que d’argent perdu par le contribuable. On devrait leur couper les vivres et les réaffecter à des élites de la même trempe qu’un Schrödinger, Dirac, Heisenberg, Bose, … qui ont fait avancer la science à grand pas. Pourquoi?

Simplement parce que ces derniers sont venus au monde avec une intelligence très supérieure à la moyenne.[/quote]

Ma pensée: la lecture de tes propos montre à quel point tu ne connais pas du tout le mode de fonctionnement d’un laboratoire de recherche, d’une équipe de recherche, ou d’un institut et surtout comment se fait le financement de la recherche en France, en Europe ou aux US.
Einstein, Curie, Pauling, et plus proche de nous, Huber, Michel, Calvin, De Gennes, Charpak, McKinnon, Montagnier… et j’en passe… n’étaient pas des solitaires dans un laboratoire mais travaillaient avec d’autres chercheurs en équipe et collaboraient nationalement et internationalement.

Voilà.

Bon on s’éloigne des patates douces là.

je sais ce que c’est qu’un laboratoire de recherche, une équipe de recherche dirigée par un directeur de recherche qui travaille selon un axe de recherche bien definie.

Ce que je remets en cause c’est uniquement le niveau général des scientifiques qui est bien moyen et c’est normal (Gauss).

je dis simplement qu’on devrait donner plus de sous aux grosses têtes.

Vu ce que tu as écrit… non tu es ignare dans le domaine.

:lol:

Dis c’est quoi ton taf pour balancer ce genre de jugement?

Et toi tu t’élèves au dessus de ce niveau j’imagine ?

Oh je suis juste commercant-artisan en informatique.

non, je veux juste être ébloui par ces scientifiques :confused:

ce qui n’a pas été le cas sur le sujet de la purée de patate douce

Philippe, tu es démasqué ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grosses_Têtes

Donc c’est un dogme non vérifié de dire qu’il ne faut trop cuire les pâtes et ne pas les manger seules mais avec des lipide et des fibres, ainsi que des protéines, afin d’avoir le bon équilibre (en gros respecter les recommandations OMS de base, rien de bien sorcier) ?

Pour moi, le post d’Alain ne fait que redire des conseils de bases qui ne peuvent impressionner que celui qui n’a jamais trop réfléchi à la question, mais ce ne sont pas des conseils faux.

Un bon scientifique n’est pas quelqu’un qui éblouit les quidam comme nous, mais quelqu’un qui participe aux progrès de la science.
Ce n’est pas parce que son travail n’est pas visible ou compréhensible pour nous, qu’il en a moins de valeur !
Fort heureusement, c’est la communauté scientifique qui juge de la valeur de ses pairs, et pas nous qui en sommes bien incapables.

[quote=« J.Marc, id: 1343489, post:116, topic:120493 »]Un bon scientifique n’est pas quelqu’un qui éblouit les quidam comme nous, mais quelqu’un qui participe aux progrès de la science.
Ce n’est pas parce que son travail n’est pas visible ou compréhensible pour nous, qu’il en a moins de valeur !
Fort heureusement, c’est la communauté scientifique qui juge de la valeur de ses pairs, et pas nous qui en sommes bien incapables.[/quote]

Si un bon scientifique pour toi est quelqu’un qui a un doctorat es machin ok pourquoi pas, mais moi j’enlèverai le bon.

Ai-je dit ça ? un doctorat n’est pas l’aboutissement d’études, mais le début d’une carrière de chercheur.

Je faisais reference a la surcompensation glycogenique.

Au fait, pour en revenir a ton precedent post. @lain parle bien d’un seul repas puisque tous les adjectifs concernant ce repas sont au singulier (vas-tu me ressortir que je joue sur les mots? non, je respecte simplement les regles grammaticales).

De plus @lain parle de repas pre-eefort ce qui amene une confusion certaine mais heureusement il precise que ce repas est pris la veille. Donc nous parlons bien d’un repas de saturation voire de surcompensation glycogenique.

Quant a la consistance des pates, l’addition de lipides adequats (pas n’importe lesquels), de fibres qui sont incluses si les pates sont completes sont les elements de la charge glucidique determinant la reponse postprandriale. Relis mes posts et tu pourras constater que j’ai deja insiste plusieurs fois la-dessus.

Quant au role des proteines dans un tel repas, il est complexe puisque comme je l’ai de nouveau indique plusieurs fois, des proteines rapidement assimilees vont declencher un pic insulinemique, ce qui est tres favorable en periode de recup mais nettement moins en periode pre-effort.

Mais sont-ils valides?

ok, Mais pourquoi parles tu de carrière, ce n’est pas dans l’éthique du chercheur.