[quote=« nutritionniste, id: 1341937, post:39, topic:120493 »]@lain tu as l’air de pas trop aimer les scientifiques, c’est ton droit.
Je précise juste que les scientifiques ne sont pas des représentants d’une religion ou d’un dogme obscurs. Scientifique, c’est juste une démarche et une méthode de raisonnement qui permet de démontrer de manière irréfutable des faits ou des phénomènes. Avec des expériences scientifiques, validées (ou non) par des arbitres anonymes qui jugent la recevabilité des démonstrations en question.
Sinon, on peut effectivement dire n’importe quoi.
.[/quote]
Sur ce point très précis bien sûr que non j’adhère à la démarche scientifique !
Ma très modeste formation avec le BTS diététique , celle de conseiller pédagogique en EPS, et mes potes du centre optimed m’ont un peu fait toucher quand même du doigt le microcosme des scientifiques !!!
Mais lorsqu’un scientifique s’arroge le droit de nous dire ou plus exactemen faire sentir ( politiquement un peu plus acceptable …) que en dehors de son raisonnement point de salut … là oui je ne suis plus très ok !!
Car dire que puisque c’est scientifique alors c’est forcément juste … bof bof …
tiens juste pour information…
L’Homme de Piltdown n’est-il pas l’exemple d’une erreur grossière …ou comment des scientifiques se sont fait duper par un montage constitué d’une mâchoire d’Orang-Outan greffé sur une crâne humain !!
Et lesdits scientifiques (pardon médecin …mais un médecin ne se pense-t-il pas un brin scientifique ??) qui rabattaient à nos grand mère qu’un bébé ne souffrait pas !!!
et le brave Einstein n’ imaginait-il pas l’univers statique ??
etc etc …
Je vois déjà la réponse venir …
mais mon brave alain ce ne sont pas toutes des erreurs scientifique, en l’état des connaissances, c’était ce qu’il y avait de plus probable…
Oui mais lorsque l’on gonfle le torse en disant que puisque c’est scientifique il faut le croire, désolé mais le discours me laisse parfois (le parfois à son importance) sur ma réserve …
j’aime bien cet extrait d’une pensée philosophique qui devrait rendre modeste les « ayatollah des sciences » …
toute découverte scientifique sur un quelconque phénomène contient par nature l’invalidation des explications antérieures sur le dit phénomène.
Les sciences ne progressent en fait qu’en rectifiant constamment leurs erreurs. Ce qui signifie qu’elles se trompent, qu’elles sont toujours confrontées à l’erreur, que la recherche est un effort incessant pour tenter d’échapper aux erreurs du moment.
Le siècle de Newton, ébloui par sa Mécanique Céleste, s’est bien moqué des fameux “tourbillons de M. Descartes”. Et pourtant, la théorie de la relativité généralisée a non seulement montré les limites du système de Newton, mais l’astro-physique en découvrant les galaxies a redécouvert les tourbillons célestes. “Quelle vérité, si ferme et si assurée ne sera pas remise en cause demain ?” risque-t-on effectivement de se demander. Même la géométrie d’Euclide nous semble désormais bien peu absolue. C’est une axiomatique possible parmi d’autres. Et le théorème d’incomplétude de Gödel a ruiné l’espérance d’une auto-fondation absolue des systèmes axiomatiques.
le texte complet est ici :
Attention ce n’est pas scientifique mais n’en demeure pas moins passionnant !!!
http://www.philoplus.com/philos/dissert1.php