La première fois en montagne.. séquence souvenirs

Posté en tant qu’invité par Amie de la montagne:

Merci … Encore un p’tit témoignage?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Refuge des Cosmiques, 30 juin 2004, 1h45. Nous entamons l’ascension du Mont Blanc. Cette fois je ne peux plus reculer. Je dois chasser une bonne fois pour toutes les doutes et appréhensions accumulés depuis des mois, ceci malgré un entraînement poussé, dont la réussite de courses préparatoires.

Je suis diabétique. Je dois effectuer 3 injections quotidiennes d’insuline, et surveiller régulièrement ma glycémie. La pratique de l’alpinisme représente un peu un défi pour moi. J’aime la haute montagne pour ses paysages, et l’ambiance si particulière qu’elle dégage. Mais cette volonté d’aller au sommet, je la puise dans cette envie de dépasser les carcans physiques et psychologiques liés au diabète, dans lesquels je peux parfois m’enfermer.

Le ciel est dégagé, et la pleine lune rend la nuit très claire. On distingue dans la vallée les lumières de Chamonix. Je marche en tête jusqu’au pied du Mont Blanc du Tacul, puis mon compagnon de cordée, plus expérimenté que moi, prend alors la tête. Deux autres amis, très en forme, composent la 1ère cordée, et prennent rapidement de l’avance.

3h30. Nous sommes à l’Epaule du Tacul à 4050 m. Concentré vers mon objectif final, j’ai à peine dinstingué dans la pénombre les énormes séracs que nous avons traversés.

Nous redescendons alors au Col Maudit, puis entamons l’ascension du Col du Mont Maudit. Les 50 derniers mètres sous le col sont à 45°, mais des marches ont été taillées, il suffit de bien enfoncer le piolet pour avancer. Nous débouchons ainsi relativement facilement au col, pour accéder ensuite au col de la Brenva, à 4300 m.

Il doit être environ 5h30. le froid et le vent sont au rendez-vous; les premiers mètres au col sont en glace. Dès lors on aperçoit bien le sommet, mais plus on avance, plus celui-ci semble s’éloigner. La fatigue commence à se faire sentir, effet accentué par le manque d’air. Le lever du soleil, spectacle grandiose, réchauffe mes muscles engourdis. Je sens des larmes couler sur mon visage.

Mais il faut continuer. Le Mur de la Côte, la Croupe des Petits Mulets, et le fatigue s’intensifie. Il ne faut pas lâcher maintenant. Encore quelques efforts, et c’est le sommet. Il est 8h. Nous retrouvons nos deux amis, et nous congratulons.

Je suis épuisé. Je m’agenouille, les deux mains sur mon piolet, et me mets à éclater en sanglots. Je pleure de souffrance et de joie, mais j’expulse aussi tous mes doutes et mes peurs. Je suis libéré et heureux.

Posté en tant qu’invité par jeremie:

moi j ai fais beaucoup de rando petit mont buet notamment a 13 ans et j admirais les alpinistes a la télé (berhault , lafaille,…)ainsi que les aventures ds anciens terray,lachenal, …
et j hesitais a me lancer et un jour j ai contacté un guide mis un peu d argent de coté
j ai commencer dans le vif du sujet . ayant une bonne condition physique ( 11ans de foot etudes , trailer,…)le guide me dit que ca allaitle faire.je n avais j amais mis de crampons jamais empoigné de piolet et tout juste mis un baudar a l ecole.
je me retrouve un lundi fin mai devant le telepherique de l aiguille du midi . un peu stressé par ce que je ne connaissais pas l alpinisme mais fort d une semaine auparavant a courir en montagne pour preparer un trail(hyperaffuté le garcon :slight_smile: )
premier contact avec le guide les partenaires pour la virée sur trois jours.
on monte dans la benne et là je vois une ribambelle de touriste qui me regarde comme une bete curieuse avec mon bardat sur le dos ma petite taille et mon jeune age 22ans.
ca y est j etais passé de l autre coté.
on se prepare sur la petite terrase de l aiguille du midi pour deboucher sur l arrete
je met le baudar les crampons et sort le piolet .et bizarrement je suis super a l aise je me sens bien les montagnes me reconfortes me donnent du baume au coeur.j arrive presque a oublier que j ai des crampons au pied (etrange sensation)
et c est parti on descend l arrete ca se passe bien .
on discute avec le guide :« regarde la bas on voitle col et ensuite tu longe sur la droite et tu vois deux petit sommet un plus gros et a droite le mont blanc du tacul et ses gros seracs…eh ben on va faire la traversé de ces pointes .c est les pointes lachenal. »
premiers pas sur glacier premieres pointes avant premier noeud premier pas de grimpe c etait la journée des premieres mais que c etait bon d etre la au milieu de ces montagnes dont je revais tant.premier rappel le guide decide de me faire descendre avec un demi cabestan . c etait deja bien pour une premiere et ensuite on attaque apres une petite pause la dificulté de la traversé avec une paroi en mixte de 40- 50 metres assez exposée avec des pierres instables; je suis en fin de cordée . nous sommes 4 le guide a tiré la longueur et nous assure depuis le haut . deux compagnons sont devant moi je crain de prendre des pierres mon collegue devant moi monte lentement et jesuis obliger de m arreter a 1 metre de ses crampons et reste parfois 1 min en appui sur les pointes avant attendant qu il cherche ses prises! moi qui ait des crampons au pied pour la premiere fois mais qu est ce que je fais la?cette question ne m a traversée l esprit ne serait ce qu une seconde . au contraire j etais aux anges c etait ca dont je revais un besoin inexpliquable d etre en montagne de grimper de partager des moments avec d autres amoureux de la montagne.on arrive alors au sommet des pointes lachenal mon premier sommet alpin est gravi la bise au guide est de rigueur.
( beau sommet pour une premiere) le lendemain apres une nuit au refuge des cosmiques on redescend sur chamonix pour repartir en italie direction le refuge victor emmanuel et ensuite le grand paradis pour mon premier 4000
ces 3 jours ont mis au grand jour mon amour pour la montagne et depuis chaque week end je pars en montagne pour gravir des sommets avec les amis , m entrainer pour les trails en montagne ,… ma seule obcession maintenant est de : VIVRE LA MONTAGNE LE PLUS SOUVENT POSSIBLE!!!

voila j espere ne pas avoir ete trop long et soulant

Posté en tant qu’invité par Amical:

AlbanK a écrit:

Superbe !!

Merci Marcel !!

( quand tu veux tu nous mets un texte complet … )

Amitié, AlbanK.

Je suis en rogne, je ne supporte plus la bêtise, les insultes, les méchancetés à répétition.
Mais… d’accord, il y a aussi de nombreuses personnes de grande valeur sur le forum. Alors, bientôt, la 5ème ascension de la face nord du Grand Cornier (un fameux os).
Salaut l’ami AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Amical a écrit:

Salaut l’ami AlbanK.

Eh! l’ami… c’est important, l’orthographe, quoiqu’on en dise… :0)

Posté en tant qu’invité par Amie de la Mo,tagne:

Merci Laurent et Jérémie pour vos témoignages touchants…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Disons que sa fourche a langué !!!

;o))

A bientôt Marcel !!!

Posté en tant qu’invité par Marsupil-alpi:

ouba oulala …

Plein de récits touchants sur vos premières fois en montagne…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Il ne devrait pas y avoir de première fois en montagne pour ceux qui n’y habitent pas.

J’ai travaillé sur Serre Ponçon, 2 mois il y a 3 ans. Venant de ma bretagne.

Depuis c’est une fois, 2 fois et bientot 3 fois par an l’aller retour. Les gens que je connais la bas me disent d’émigrer. Aujourd’hui je recherche un taf la bas!

A 37 ans, bah…:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par marga:

[quote=typloum]Il ne devrait pas y avoir de première fois en montagne pour ceux qui n’y habitent pas.

Depuis c’est une fois, 2 fois et bientot 3 fois par an l’aller retour. Les gens que je connais la bas me disent d’émigrer. Aujourd’hui je recherche un taf la bas!

A 37 ans, bah…:rolleyes:[/quote]
Dis man typloumploum, si tu cherches un boulot sois plus précis… Dans quoi? est-ce qu’il y a une expérience pro que tu pourrais utiliser en montagne : hôtellerie, restauration, sur les pistes,en magasin, etc… Profites-en c’est le moment…

Bonne chance!

Marga

[quote=marga][quote=typloum]Il ne devrait pas y avoir de première fois en montagne pour ceux qui n’y habitent pas.

Dis man typloumploum, si tu cherches un boulot sois plus précis… Dans quoi? est-ce qu’il y a une expérience pro que tu pourrais utiliser en montagne : hôtellerie, restauration, sur les pistes,en magasin, etc… Profites-en c’est le moment…

Bonne chance!

Marga[/quote]
C’est sympa mais si j’ai été mono de voile il y a 4 ans, je ne le suis plus. Je n’ai pas de problème de boulot aujourd’hui mais je cherche à trouver le même en 05, 73 ou 74. En tous cas je ne suis pas saisonnier. Merci quand même.

Posté en tant qu’invité par Margarita:

[quote=typloum][quote=marga][quote=typloum]Il ne devrait pas y avoir de première fois en montagne pour ceux qui n’y habitent pas.

Bonne chance!

Marga[/quote]
C’est sympa mais si j’ai été mono de voile il y a 4 ans, je ne le suis plus. Je n’ai pas de problème de boulot aujourd’hui mais je cherche à trouver le même en 05, 73 ou 74. En tous cas je ne suis pas saisonnier. Merci quand même.[/quote]
De rien, bon c’est vrai que la voile, remarque y a des lacs… dans le 73 ou 74 y en a des chouettes.
Tu sais que tu peux t’inscrire sur le site ANPE sans être chômeur, juste pour avoir le droit de consulter les annonces sur Internet. Et puis t’a des sites montagne avec des annonces par exemple les sites de villes.

Allez courage, y a pas de lézard pour trouver un job si t’es motivé. En même temps des lézards, c’est sur que y en a moins…

Salut Marga,

Eh, et Serre Ponçon, 17 écoles de voile, 20km par 2, ça laisse des possibilités.

En même temps si je te dis ce que je fais aujourd’hui tu me diras qu’il y a encore de gros lézards!
Pour la recherche de boulot, pas de soucis merci, c’est mon job de savoir tout ça. Qui suis je?
Bon dimanche

Nombreuses randos ado, puis chopé le virus de la falaise à 17 ans, mais dans l’optique d’aller « là-haut » un jour (eh oui c’était dans les années 80).
Et ce jour là, ce fut dans les Pyrénées, le petit Vignemale (450 m, D-), avec mon frère tout comme
moi grimpeur mais sans expérience en montagne.
Montée au refuge la veille, puis pas mal galéré dans la voie : 2 erreurs d’itinéraire, orage de grêle + foudre dans les dernières longueurs (crête), ambiance ambiance…
Sentiment indiscible au sommet… plénitude, l’impression d’avoir fait quelque chose.
Redescente au refuge, des nuages aussi.
Inoubliable première en tout cas.

P.S.
J’ai refait cette voie 2 fois quelques années après, pas retrouvé les mêmes émotions (ceci étant ces fois là, météo ok et pas d’erreur d’itinéraire)

Posté en tant qu’invité par Mademoiselle Montagne:

[quote=ami du pof]Nombreuses randos ado, puis chopé le virus de la falaise à 17 ans, mais dans l’optique d’aller « là-haut » un jour (eh oui c’était dans les années 80).
Et ce jour là, ce fut dans les Pyrénées, le petit Vignemale (450 m, D-), avec mon frère tout comme
moi grimpeur mais sans expérience en montagne.
Montée au refuge la veille, puis pas mal galéré dans la voie : 2 erreurs d’itinéraire, orage de grêle + foudre dans les dernières longueurs (crête), ambiance ambiance…
Sentiment indiscible au sommet… plénitude, l’impression d’avoir fait quelque chose.
Redescente au refuge, des nuages aussi.
Inoubliable première en tout cas.

P.S.
J’ai refait cette voie 2 fois quelques années après, pas retrouvé les mêmes émotions (ceci étant ces fois là, météo ok et pas d’erreur d’itinéraire)[/quote]
Encore des émotions, même si le coup de foudre n’aurait pas été le bienvenu dans ton cas, ami du pof…

Si vous avez envie de dire en quelques mots ou quelques phrases votre premier souvenir d’alpinisme, votre première découverte même si vous n’avez pas été jsuqu’au sommet, même si ce fut chaotique… partagez les avec nous vos premières émotions, votre première fois en montagne…

Comme tu dis Mademoiselle Montagne, ça aurait pas été le bienvenu, sûr !
Finalement, un peu la chance… du débutant

Posté en tant qu’invité par Ely:

Premier 3000 Ouille Allegra (3130) pas bien difficile mais bien plaisant d’être pour la premiere fois à plus de 3000; Fondue collector le soir :wink: ; Dans le même type Mont Pelat (3050) Montée plus longue mais vue encore plus superbe au sommet.

Premier 4000 pour bientôt j’espere (Barre des écrins ou Grand paradis j’espere (ou Mgoun/Toubkal au Maroc)) et oué j’suis d’jeuns encore (18 ans).

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah la première fois en montagne… pour certains ce fut aussi la dernière :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/292760.FR.php

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

Et voici mon témoignage personnel.

Enfant et adolescent j’ai fait un certain nombre de randos (faciles) en moyenne montagne avec mon père.
A 18 ans (en 1965 !), j’avais plusieurs amis qui étaient passionnés par l’alpinisme.
Histoire de voir à quoi cela ressemblait, je me suis inscrit à un stage d’initiation à l’alpinisme à l’UCPA au Monêtier-les-Bains.

1° course prévue : le Dôme des Ecrins depuis le refuge du Glacier Blanc.
Comme nous avions une bonne forme physique, une fois arrivés à la Brèche Lory, nous sommes en fait montés, non pas au Dôme, mais à la Barre des Ecrins ;-))
Je n’avais alors jamais mis de crampons, ni utilisé de piolet ou de corde…

C’était non seulement mon 1° 4000 m bien sûr, mais aussi mon 1° 3000 m !!!

J’ai toujours un souvenir ému de cette journée exceptionnelle (c’était il y a 42 ans…) et le goût pour la haute montagne date pour moi de ce jour-là.

A+

Marc Lassalle