La première femme Suisse à l'Everest sans oxygène

Posté en tant qu’invité par poubelle:

alors je dit bravo alexia et continue de nous faire rever

Posté en tant qu’invité par manga:

Et t’oublies quelque chose ? Que les sherspas aient reçu un salaire convenable vu que c’est eux qui ont porté tout le matos …On les oublient trop souvent !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu viens de faire un copié collé de son site. J’aurais préféré savoir en terme d’Alpinisme.

Il n’y a pas besoin d’être un (e) alpiniste pour faire l’Ama Dablam ou l’Everest. Tout comme l’alpinisme n’a rien à voir avec la Pierra Menta ou des raids.

Ce n’est pas pour rien que j’ai repris l’exemple de Wanda Rutkiewicz., C’est LA figure de l’alpinisme féminin, mais on peut aussi évoquer Chantal Mauduit pour les francophiles ou Martine Rolland.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Nous avons tous en tête les performances de Wanda Rutkiewicz

moi pas…

c’est marrant cette manie qu’ont certains de parler au nom des autres…: « nous avons tous la meme passion », « nous admirons tous machin-truc », « nous aimons tous les guides »…

Je vais reformuler pour toi : toutes les personnes s’intéressant aux performances de l’alpinisme féminin connaissent Wanda Rutkiewicz. C’est probablement la plus grande himalayiste de tous les temps.
C’était à l’époque des Kukuczka, Messner et autres premiers à faire les 14 8000m. Elle était dans la course au 14 8000m. Elle est décédé sur son 9ème 8000n au Kangchenjunga.
Ce n’était pas seulement la 1er femme, c’était surtout un des premiers alpinistes (hommes - femmes confondues) du moment.
Tout comme Lynn Hill a été la premiere personne à faire le Nose en libre (homme femme confondues).

Wanda Rutkiewicz, Lynn Hill, et d’autres femmes, n’ont pas été seulement les meilleures femmes d’une quelconque sous catégories du genre humain mais tout simplement les meilleurs.

« il n’y a pas besoin d’etre alpiniste pour faire l’ama dablam ou l’everest » je savais pas qu’ils avaient installés des tires fesses…c’est bizarre comme c’est dans la nature humaine de minimiser les perfs des autres, si il y a un socio ou truc dans ce genre il devrait passer un peu, y a matiere a travailler…perso, certainement grace/ a cause de ma grande naïveté, de mon coté candide a etre toujours content je trouve encore, en 2007, que faire l’everest est une perf, que l’histoire est belle et qu’il faut, RESPECTER ces gens qui sont allés au bout de LEURS aventure, et qu’alexia est une tres bonne alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mic’hel a écrit:

d’ailleurs la meme personne , à son retour en europe, avait
directement « vaincu », et c’était très audacieux, avec
l’ascension de la rhune. Sans le petit train et sans oxygène.

Je confirme, et cela avait fait grand bruit dans le Landernau Basque :wink:
Je dois dire que j’envisage également une première sur la rhune mais avec oxygène . Je suis en pour-parler avec un médecin urgentiste (Dr Vertical pour ne pas le nommer)qui devrait m’accompagner dans cette expédition et me porter la bouteille de O2 avec le masque ). Je crois qu’il s’agit bien d’une première.
Le terme de premier tout autant que la volonté récurrente d’établir un classement des alpinistes me parait bien vain tant les critères sont multiples dans cette activité. Exemple: serai-je meilleur si je fais l’ascension du K2 avec oxygène mais à poil (sûrement une première) plutôt que l’ascension de l’Everest couvert mais sans oxygène(à coup sûr, là, ce n’est pas une première)?

Ma reflexion était d’ordre générale et ne concernaient pas necessairement Alexias.

Tout comme il n’y a pas besoin d’être un alpiniste pour faire le Mont Blanc, il n’y a pas besoin de l’être pour faire l’Everest.
Il existe une population de chasseur de trophée, activité que je ne jugerais pas et qui n’a rien de péjorative, qui va au sommet de l’Everest. Pour cela, il faut avoir l’argent, une forme physique et payer les bonnes personnes mais il n’y a pas necessairement besoin d’être un alpiniste.
Tout comme bientot nous pourrons aller dans l’espace sans être un cosmonaute.

pour toi qu’est ce qu’un alpiniste tetof?

Posté en tant qu’invité par manga:

une éspèce en voie de disparition (y’en a un qui est parti y’a une semaine : c’en était un )

tout a fait d’accord

Bonne question pour laquel je n’aurais pas une réponse en 5s.

J’ai des amis qui ont fait le Mont Blanc sans avoir pratiqué auparavant. Ils admettent eux même ne pas être des Alpinistes mais des gens voulant aller au sommet du Mont Blanc car c’est LE sommet Européens. C’est la même chose pour l’Everst qui est LE sommet de la planète.
Je ne sais pas si je suis un Alpiniste et je ne monterais probablement pas au sommet de l’Everest ou d’un 8000m. Mais si j’y monte se sera de la même manière que je fais des sommets en Europe : en m’assumant pleinement. J’aurais besoin d’un compagnon de cordée mais pas d’un ange gardien.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Exemple:

serai-je meilleur si je fais l’ascension du K2 avec oxygène
mais à poil (sûrement une première) plutôt que l’ascension de
l’Everest couvert mais sans oxygène(à coup sûr, là, ce n’est
pas une première)?

La question merite d’être posée. Mais cela dépend. Penses tu « vaincre » le K2 et "conquérir " l’Everest ou l’inverse? ;o)

Cela dit, la Rhune avec porteur d’oxygène, quelle creativité dans ton approche de la montagne. Meme Messner n’y avait pas pensé.

on est d’accord, je trouvais interessant ta maniere de penser,c’est pour cela que je t’ai posé la question, c’est quand meme sympa ces conversations constructive, je rejoins ton point de vue sur les « chasseurs de trophée », je pense que l’alpinisme est tellement vulgarisé c’en est dommage, c’est peut etre a cause de ca qu’on en entend parler que lorsqu’il y a des accidents graves

dans les medias je veux dire

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alpinisme: sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne

Alpiniste: personne pratiquant l’alpinisme.

poubelle a écrit:

pour toi qu’est ce qu’un alpiniste tetof?

donc des alpinistes il y en a beaucoup, la dif est dans l’approche…

Ça dépend.
Par exemple, l’approche est plus longue en Oisans qu’à Chamonix.

c’est clair, je me rap de quelques marches d’approche dans les ecrins qui m’ont marqués, mais je parlais surtout de l’approche « psycho » de l’alpinisme, on peux faire des trucs qui peuvent paraitre insurmontable pour d’autres, d’autres font des trucs qui peuvent nous paraitre insurmontable… qu’est ce qui donne le droit de s’autoproclamer alpiniste? tant que chacun arrive a s’epanouir dans ce qu’il fait c’est l’essentiel et il faut le respecter je pense

poubelle a écrit:

… qu’est ce qui
donne le droit de s’autoproclamer alpiniste? tant que chacun
arrive a s’epanouir dans ce qu’il fait c’est l’essentiel et il
faut le respecter je pense

Ce qui donne le droit?
C’est le dictionnaire. Un dictionnaire (Petit Robert ou autre) est un livre où il y a une liste de mots avec leurs définitions, sur lesquelles il existe un vaste consensus, comme on dit maintenant. Ce qui évite de se masturber les méninges pour savoir qui est quoi et quoi est qui.
D’où il résulte qu’un alpiniste est quelqu’un qui gravit une montagne.
En conséquence de quoi, un gugus qui fait le Mt Blanc est un alpiniste. Point barre.
Maintenant, on peut toujours rajouter, si ça ne vous plaît pas, un qualificatif (ça sert à ça, les qualificatifs, à nuancer). On peut dire par exemple: alpiniste occasionnel, ou éphémère.