[quote=« Paul G, id: 1415632, post:93, topic:21018 »][/quote]
J’en ai parlé à des élus locaux et apparemment, tu as tort: l’essentiel des chemins de rando(PR et GR), sont des servitudes, et donc n’importe qui est en droit de les utiliser.
Je rappelle que la liberté de circuler sur des chemins publics (dont ceux soumis à servitude) est inscrite dans la loi, le code constitutionnel plus précisément.
Celui qui est en tort est celui qui d’une manière ou d’une autre entrave cette liberté de circuler, entre autres à cause d’une divagation de chiens menaçants ou dangereux pour celui qui circule.
Autre chose: entre ce que rapportent les moutons à une commune de montagne et aux proprios et ce que rapporte le tourisme, il y a pas photo.
Je prends l’exemple de la vallée de la haute Ubaye (= 1 commune dispersée de moins de 300 habitants): du ski de fond et de montagne l’hiver, de la rando l’été = 1 camping municipal, 4 commerces, faisant une bonne part de leur chiffre avec les touristes, 7 gîtes ou équivalents, 4 bars/resto …
Je te prend là l’exemple d’une vallée assez déserte, pas une usine à tourisme tel que Vars (là, le tourisme rapporte 100 fois ce que rapportent les moutons!).
En d’autres termes, même une petite commune a tout intérêt à choyer ses touristes plutôt que ses moutons et ses patous.
Troisième point: cette vallée était très bien du point de vue aménagement du territoire avant l’arrivée massive des troupeaux.
Maintenant le surpâturage tendra à faire fuir les randonneurs: trop de patous (16 en tout), trop de moutons, qui ratiboisent les divers vallons laissant les alpages bien pelés dès août.