La Pra : Danger Patous!

Le patou n’est pas un danger. Le danger, c’est l’attitude du randonneur face au patou. C’est la nature et le boulot du patou d’être agressif ; il est indiqué partout (ou presque ; et c’est là que le bât blesse, il faudrait que l’affichage soit généralisé) quelle attitude adopter face à un patou. « Aimery » les a rappelées un peu plus haut. Un patou ne mord que s’il sent une menace pour le troupeau. Maintes fois j’ai dû contourner un troupeau et faire un détour ; je me suis fait aboyer dessus (ok, c’est très impressionnant et intimidant), mais j’ai tout fait pour faire comprendre au patou que je n’avais aucune intention de m’approcher de SON troupeau. Pour l’instant, je ne me suis pas encore trouvé dans la situation où la seule solution était de rebrousser chemin ; mais je crois que dans ce cas, je l’aurais fait. Comme face à un orage imprévu, en montagne, je fais demi tour.

Ne pas oublier que nous autres randonneurs et/ou alpinistes sortons en montagne par loisir. Les bergers louent une zone à la commune, pour travailler et gagner leur pain, via un boulot pas facile. Ils sont quelque part un plus « chez eux » que nous. Je respecte ça, et en cas de conflit d’intérêt, je donne la priorité au berger, pas à mon plaisir. Tout ça n’a rien à voir avec l’écologie, avec une quelconque idée de donner la priorité à l’animal par rapport à l’homme, etc. Il s’agit simplement de respecter le travail, l’outil de travail et le lieu de travail de quelqu’un.

Une comparaison peut être faite avec les barrages et les torrents. Sous un barrage en montagne, on voit partout des panneaux, inévitables avec leur rouge et jaune criards, indiquant qu’il est recommandé (pas interdit) de ne pas se baigner dans le torrent (et pourtant c’est souvent hyper tentant). Il y a quinze jours, en weekend, à Quioulès dans les Pyrénées, il faisait 32 °C à l’ombre, et le torrent est paradisiaque ; je me suis baigné, tablant sur le fait qu’EdF ne ferait rien un dimanche. S’il y avait eu lâcher d’eau, j’aurais été le seul responsable de ce qui m’arrivait. Comme si je marchais droit, même lentement, vers un troupeau gardé par un patou.

Voilou. La montagne est à tout le monde 99,99 % du temps. Pour les rares occasions où on peut être un peu emmerdés, je passe l’éponge.

En revanche, mais là il faudrait ouvrir une autre conversation, je me suis vu interdir l’accès à la montagne, et ça m’a rendu furieux.

Parti pour faire le Pic de la Grave en pleine saison de sport d’hiver, la Direction de la Sécurité des Pistes m’a interdit de monter, tant à pieds le long des pistes, que par le télécabine, au motif que ma pratique (marcher avec un sac à dos, avec piolet crampons, à côté des pistes - et même pas dessus) représentait un danger pour les skieurs et les touristes. Là, il ne s’agit plus de respecter le travail de quelqu’un, mais l’alpiniste serait une menace pour l’industrie des loisirs et des sports d’hiver. J’ai vu rouge. Heureusement, un pisteur ex-chasseur alpin qui revenait d’Afghanistan - et donc avait une vision de la vie un peu plus large - a entendu la discussion, est venu me voir, et m’a discrètement emmené au sommet des pistes dans son ratrack.

OK, ça n’a rien à voir avec le patou. Mais il s’agit d’accès à la montagne, par qui, pour qui.

C’est vrai qu’est-ce que ça peut être con un randonneur ! Ça va exciter un patou et lui fourrer ses mollets dans la gueule alors qu’il a rien demandé ce pauvre clébard.

Posté en tant qu’invité par Spray ?:

Et la solution qui consisterait à faire profil bas, s’éloigner, mais avoir un spray au poivre au cas où on se fait vraiment attaquer ? Ce n’est pas compliqué de le mettre dans sa poche si on voit qu’on se trouve dans une zone où il y a des troupeau. Après, bien sur, il faut apprendre à sprayer… histoire de ne pas se retrouvé en (très) mauvaise posture en cas de petit vent, etc…

Le danger étant réel (cf. ceux qui se sont fait mordre), la réponse est proportionnée.

Après, ceux qui disent qu’il faudrait ouvrir la chasse aux patous, n’ont pas tout compris en matière de proportionalité (à moins que ce soit un gag).

Le propriétaire du chien est responsable de toute atteinte corporelle que sont molosse peut causer, que cela soit en ville ou à la montagne. Plainte doit systématique être déposée.

Si ces chiens se multiplient sur les alpages à proximité de chemins de randonnées fréquentés, l’accident grave, impliquant par exemple un enfant, arrivera tôt ou tard … et ça va être la tempête médiatique et de solutions radicales mal réfléchies décidée dans l’urgence.

Posté en tant qu’invité par Spray au poivre:

Pour se prémunir de ces molosses bêtes, agressifs et dangereux il faut trouver des solutions.

Je vois pas pourquoi je devrais renoncer à un sommet à cause de ces molosses, ou pire me faire mordre.

Est ce que certains on des retours sur l’utilisation de spray au poivre sur des patous ?

Ou d’autres armes de défense plus efficaces ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Spray au poivre, id: 1415233, post:66, topic:21018 »]Pour se prémunir de ces molosses bêtes, agressifs et dangereux il faut trouver des solutions.

Je vois pas pourquoi je devrais renoncer à un sommet à cause de ces molosses, ou pire me faire mordre.

Est ce que certains on des retours sur l’utilisation de spray au poivre sur des patous ?

Ou d’autres armes de défense plus efficaces ?[/quote]

Le spray au poivre ça fait très mal sur la majorité des humains. Si la réaction est identique sur un patou, il n’y a pas de justification à l’utiliser juste pour passer faire son sommet. Un spray au poivre est une arme et doit donc être utilisée en dernier recours uniquement, si on risque de se faire mordre.

[quote=« La Baltringue, id: 1415141, post:60, topic:21018 »][/quote]

Oui, en même temps c’est interdit de menacer quelqu’un avec un pistolet en plastique. C’est bien que le ressenti est à prendre en compte.

Et comme tu ne sais pas a priori si le patou va attaquer…

Tu devines comment?

Aucun scrupule à balancer du gaz sur un chien menaçant, limite si j’en veux pas au berger de ne me laisser que cette voie.

Posté en tant qu’invité par Spray au poivre:

[quote=« Spray ?, id: 1415263, post:68, topic:21018 »]

[quote=« Spray au poivre, id: 1415233, post:66, topic:21018 »]Pour se prémunir de ces molosses bêtes, agressifs et dangereux il faut trouver des solutions.

Le spray au poivre ça fait très mal sur la majorité des humains. Si la réaction est identique sur un patou, il n’y a pas de justification à l’utiliser juste pour passer faire son sommet. Un spray au poivre est une arme et doit donc être utilisée en dernier recours uniquement, si on risque de se faire mordre.[/quote]

J’ai du mal m’exprimer. Je demandais l’efficacité de ce genre d’arme dans le but de se protéger en derniers recours en cas d’attaque et pour éviter la morsure, non pas dans le but de pouvoir juste passer.

[quote=« weenie, id: 1415287, post:70, topic:21018 »]

Tu devines comment?

Aucun scrupule à balancer du gaz sur un chien menaçant, limite si j’en veux pas au berger de ne me laisser que cette voie.[/quote]

Euh, comment dire… vu ta question et ta réaction, ne te procure pas de spray, ça vaut mieux :wink:

Vu le nombre de patous dans nos montagnes et le peu de morsures, tu peux parier sans grand problème qu’il ne t’attaquera pas. ce n’est pas un chien dressé pour ça, pourquoi le ferais tu ? les animaux sont moins violents que nous…

témoignage d’un technicien en isère trouvé sur : http://www.randonner-malin.com/les-patous-un-danger-pour-les-randonneurs/

.

il est clair que la peur des randonneurs amplifie énormément le problème. Quand aux patous agresseurs, il y en a surement, mais à mon avis ce sont de mauvais comportements, ou des peurs car auparavant un randonneur trouillard les a gazé ou tapé.

[quote=« Spray au poivre, id: 1415290, post:71, topic:21018 »]

[quote=« Spray ?, id: 1415263, post:68, topic:21018 »]

Le spray au poivre ça fait très mal sur la majorité des humains. Si la réaction est identique sur un patou, il n’y a pas de justification à l’utiliser juste pour passer faire son sommet. Un spray au poivre est une arme et doit donc être utilisée en dernier recours uniquement, si on risque de se faire mordre.[/quote]

J’ai du mal m’exprimer. Je demandais l’efficacité de ce genre d’arme dans le but de se protéger en derniers recours en cas d’attaque et pour éviter la morsure, non pas dans le but de pouvoir juste passer.[/quote]

très mauvaise idée. je vois bien le truc :
le patou approche, il grogne.
Toi : Horreur, il va me manger, je le gaze
Lui : Un agresseur ! je vais le bouffer
résultat : tu vas te faire mordre et poster sur C2C « les patous sont violents !! »

Pour moi il est clair au vu des témoignages ci-dessus, que nombres de morsures ne donnent pas lieu à dépot de plainte et sont de ce fait ignorée. Ce qui me fait dire et redire, que toute morsure voire intimidation/grognement doit donner lieu à une plainte ou au moins déclaration à la gendarmerie.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Tout à fait ! Car les patous problématiques sont ainsi identifiés et éliminés.
La sélection se fera petit à petit, mais encore faut-il qu’elle puisse se faire.

[quote=« jfb_, id: 1415314, post:75, topic:21018 »]

Pour moi il est clair au vu des témoignages ci-dessus, que nombres de morsures ne donnent pas lieu à dépot de plainte et sont de ce fait ignorée. Ce qui me fait dire et redire, que toute morsure voire intimidation/grognement doit donner lieu à une plainte ou au moins déclaration à la gendarmerie.[/quote]

Un témoignage en 2004 + 3 depuis 2012. Sachant que :

• sur ce genre de sujets, seuls ceux qui ont eu un problème en parlent
  • Il y a des milliers de contributeurs qui grimpent, randonnent activement dans nos montagnes

C’est très peu moi je trouve :slight_smile: question de point de vue.

En tous cas, raconte nous la réaction des gendarmes quand tu iras porter plainte :" oui, le patou il m’a grogné dessus, il est pas gentil monsieur,"

ce n’est pas si simple: le maître est responsable pénalement du chien, en cas de morsure avec des conséquences c’est l’assurance du propriétaire qui joue
un chien qui a mordu doit être vu par un véto il me semble, et il faut entre autre vérifier les vaccinations de l’animal (la rage n’a pas disparu)
une déclaration à la gendarmerie est loin de ne pas être nécessaire selon la gravité des faits

Posté en tant qu’invité par weenie_:

@La Baltringue
Je sais pas si les animauw sont moins violents que nous, c’est surtout que je les trouve moins prévisibles (n’étant pas éleveur de chiens). En plus j’ai l’impression que les patous sont hors-normes et ne réagissent pas comme les chiens qu’on a l’habitude de rencontrer (le toutou à son maitre).

Il se met en place un cercle vicieux pour ceux qui craignent les chiens et qui ont sans le vouloir une attitude qui n’appaise pas le patou.

@spray
Excuse la betise de ma question et je te la repose : tu devines comment?

[quote=« Moon, id: 1415332, post:78, topic:21018 »]

ce n’est pas si simple: le maître est responsable pénalement du chien, en cas de morsure avec des conséquences c’est l’assurance du propriétaire qui joue
un chien qui a mordu doit être vu par un véto il me semble, et il faut entre autre vérifier les vaccinations de l’animal (la rage n’a pas disparu)
une déclaration à la gendarmerie est loin de ne pas être nécessaire selon la gravité des faits[/quote]

en cas de morsure je suis d’accord mais je cite :