La Pra : Danger Patous!

Posté en tant qu’invité par Allltendre:

A la base, il suffit de se débarrasser des loups : l’espèce n’est pas en danger (la preuve, elle colonise de nouveaux territoires), il y a des réservoirs de population en Europe centrale, et l’espèce ne joue pas de rôle utile dans nos contrées.

« l’espèce ne joue pas de rôle utile dans nos contrées. »
Il faudrait s’entendre sur le terme utile.
A ce compte là, en quoi l’espèce humaine joue un rôle utile dans « nos » contrées.
Il me semble que l’intelligence (ou au moins le respect) , c’est de s’adapter à l’existant et non pas de l’adapter pour nous.

[quote=« Elie, id: 1414850, post:35, topic:21018 »]C’est ce que je dis, c’est un aléa de la montagne. Souvent ca se passe bien en montagne, comme on a prévu, parfois ça se passe mal (avalanches, chutes de pierre, blessure, fourvoiement, crash météo, patou qui te laisse pas passer etc…). Mais visiblement pas grand monde ne veut accepter cette réalité.

Si tu ne veux sûr de ne pas être emmerdé par les patous, tu te renseignes et tu vas à un endroit ou il n’y en a pas. En hiver, si tu veux pas prendre de risque avec les avalanches, tu prends ta carte, tu mesures la pente et tu ne vas que là ou elle est inférieur à 30°.[/quote]

En ce qui me concerne, ça m’est arrivé à 5 min de chez moi, encore dans le village… Donc je ne peus même plus faire mon petit jogging du dimanche matin et je ne dois rien dire parce que j’habite à 650 m d’altitude ???
Et puis, je ne connais pas de carte qui dit où sont les patous…

Posté en tant qu’invité par marco73:

Excellent la réponse JLS 32 (c’est quoi, 32 neurones ?). Oui donc la bonne pratique c’est de contourner mais vraiment hein ? Par exemple là fallait passer par la Maurienne ! Pas croyable de dire des âneries pareilles.
Effectivement il faut déposer plainte.
Bien sûr les éleveurs ont des problèmes mais si on se fait bouffer pour leur intérêt alors le nôtre ce sera d’en avoir rien à fiche de leurs problèmes… Et oui en suivant un raisonnement imbécile on arrive à une situation stupide. Alors éleveurs et conseilleurs "grand ya ka " essayez de voir l’intérêt GENERAL si cela a un sens pour vous… Il y a des loups dans d’autres pays et ils en chient pas une pendule !

[quote=« marco73, id: 1418156, post:104, topic:21018 »]Excellent la réponse JLS 32 (c’est quoi, 32 neurones ?). Oui donc la bonne pratique c’est de contourner mais vraiment hein ? Par exemple là fallait passer par la Maurienne ! Pas croyable de dire des âneries pareilles.
Effectivement il faut déposer plainte.
Bien sûr les éleveurs ont des problèmes mais si on se fait bouffer pour leur intérêt alors le nôtre ce sera d’en avoir rien à fiche de leurs problèmes… Et oui en suivant un raisonnement imbécile on arrive à une situation stupide. Alors éleveurs et conseilleurs "grand ya ka " essayez de voir l’intérêt GENERAL si cela a un sens pour vous… Il y a des loups dans d’autres pays et ils en chient pas une pendule ![/quote]

oui mais en france on veut toujours que les choses aillent dans un sens !!! LE SIEN !!! je suis étonné que personne n’est encore pensé à faire grêve pour dénoncer les patous !!!

ramassis de branleur !

Le plus simple c’est d’éviter les GR et de suivre les nationales !

Posté en tant qu’invité par lio:

patous l’été… chasseurs l’automne -souvent les maitres de ces p… de patous- heureusement que l’hiver tout ce petit monde réintègre les bras de maman pour enfin laisser la montagne aux citadins, désireux d’envoyer du gros sans se faire insulter ou bouffer les mollets…

Posté en tant qu’invité par Jeunehomme Alain Fontani:

[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]
je suis désolé de vous dire que vous feriez bien de faire travailler, ne serait-ce, qu’un tout petit peu , vos neurones , au lieu de sortir de telles inepties ! le problème des patous est identique en Chartreuse, notamment au habert de Bovinant; malgré mes nombreux coup de téléphone aux "responsables du parc (le sont-ils vraiment ?). gèrer vous n’avez que ce mot à la bouche, on gère les enfants , on gère ceci, etc… je peux vous affirmer que le patous , seul , est un bon toutou, mais sitot qu’un deuxième compère se joint à lui, ces chiens constituent un réel danger (la preuve le témoignage de tous ces braves gens qui se sont faits mordre) je souhaite que vous soyiez confronté à un e bande de 5 patous « dégénérés » … un de ces jours et voir comment vous "gérerez la situation.Personnelllement je n’ ai pas peur des chiens , mais, sentant aprèsavoir cotoyé ces chiens débiles je me suis équipé de batons avec une pointe en tungstène de haute qualité, croyez moi, c’est trés efficace !avez vous dèjà vu un paysan rentré son troupeau de vaches sans batons? moi non § çà peut vous paraitre couillon , mais… petits moyens , grands effets… une dernière chose, avez-vous des enfants ? Alain Jeunehomme 21, rue du cornillon 38120 Fontanil-Cornillon. Salutations d’un jeune grand-père, qui par monts et par vos vaux , cotoie la haute et la moyenne montagne depuis tant d’années. PS: je n’ai pas souvenir d’avoir vu, avant l’arrivée de ces patoux, un troupeau sans ses chiens et sans son berger (c’est bien dommage que tous les vieux bergers que j’ai cotoyé soient morts, il vous auraient, disons donné leur façon de penser quand à la garde d’un troupeau, car au final le grand patron, c’est le berger et non les chiens ! si les chiens sont livrés à eux memes, il retrouve le comportement qu’ils ont en meute … bonjour les degats!

Posté en tant qu’invité par marco73:

Moi je propose qu’Ellie; Crupillou et JLS 32 soient lâchés avec 5 patous et nous montrent ce qu’il faut faire ! Je renvoie à la chanson de Brassens l’âge ne fait rien à l’affaire quand on est … Visiblement ces individus ne veulent rien comprendre. C’est comme certains chasseurs (pas tous, pas de généralisation) qui veulent des textes pour avoir le droit d’aller partout pour tirer et ne supportent pas le moindre texte qui réglementent leur activité…