Posté en tant qu’invité par Jeunehomme Alain Fontani:
[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]
je suis désolé de vous dire que vous feriez bien de faire travailler, ne serait-ce, qu’un tout petit peu , vos neurones , au lieu de sortir de telles inepties ! le problème des patous est identique en Chartreuse, notamment au habert de Bovinant; malgré mes nombreux coup de téléphone aux "responsables du parc (le sont-ils vraiment ?). gèrer vous n’avez que ce mot à la bouche, on gère les enfants , on gère ceci, etc… je peux vous affirmer que le patous , seul , est un bon toutou, mais sitot qu’un deuxième compère se joint à lui, ces chiens constituent un réel danger (la preuve le témoignage de tous ces braves gens qui se sont faits mordre) je souhaite que vous soyiez confronté à un e bande de 5 patous « dégénérés » … un de ces jours et voir comment vous "gérerez la situation.Personnelllement je n’ ai pas peur des chiens , mais, sentant aprèsavoir cotoyé ces chiens débiles je me suis équipé de batons avec une pointe en tungstène de haute qualité, croyez moi, c’est trés efficace !avez vous dèjà vu un paysan rentré son troupeau de vaches sans batons? moi non § çà peut vous paraitre couillon , mais… petits moyens , grands effets… une dernière chose, avez-vous des enfants ? Alain Jeunehomme 21, rue du cornillon 38120 Fontanil-Cornillon. Salutations d’un jeune grand-père, qui par monts et par vos vaux , cotoie la haute et la moyenne montagne depuis tant d’années. PS: je n’ai pas souvenir d’avoir vu, avant l’arrivée de ces patoux, un troupeau sans ses chiens et sans son berger (c’est bien dommage que tous les vieux bergers que j’ai cotoyé soient morts, il vous auraient, disons donné leur façon de penser quand à la garde d’un troupeau, car au final le grand patron, c’est le berger et non les chiens ! si les chiens sont livrés à eux memes, il retrouve le comportement qu’ils ont en meute … bonjour les degats!