La Pra : Danger Patous!

Posté en tant qu’invité par catherine:

C’est dans un secteur plus propice à la rando pédestre et à ski, ou à l’escalade, mais ça peut concerner certains parmi nous :
Hier, dans le secteur de la Pra (Belledonne SUD, près de Grenoble), j’ai rencontré une jeune femme très sérieusement mordue par un des 2 chiens patou du berger.
Elle a été obligée de passer près des moutons, un des chiens s’est précipité en aboyant, elle s’est arrêtée, très calme : normalement, on arrive à négocier avec ces clebs, en marchant calmement. Là, le clebs l’a mordue méchemment au mollet.
Pas de berger en vue…
Résultat : le pantalon déchiré (ça c’est le moins grave), mais surtout une très grosse tuméfaction avec un bel hématome sur le mollet, et surtout un gros trou bien progfond : le clébard a dû enfoncer lui complètement un croc !

Donc, faites gaffe si par hasard vous passez dans le secteur…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ouille!

Oui, faut vraiment faire gaffe avec ces clébards : c’est programmé pour mordre tout non-ovin (si les martiens débarquent là-haut, ils sont mal) à proximité du troupeau. Solution : NE JAMAIS S’APPROCHER DU TROUPEAU.
Danger, particulièrement pour les enfants.

C’était où?
Côté Crozet, côté Grand Doménon, ou côté sous le refuge?

On a rencontré la jeune femme en redescendant dans le vallon de l’Oursière, nous on avait été faire un tour sur les crêtes au-dessus du lac David, en passant par les lacs Bernard, Longet, Claret, David.
On a entendu le troupeau sans pouvoir bien le localiser, mais il devait être en partie sur le sentier « normal » qui va de l’Oursière au refuge de La Pra, ce qui fait que sans doute les randonneurs devaient soit traverser une partie du troupeau, soit faire demi-tour.

ça nous est arrivé souvent d’être obligés de traverser une partie de troupeau gardé par des patous, ceux-ci venant nous grogner au ras des mollets, les oreilles basses : c’est assez désagréable, mais on nous a toujours dit que si on restait calme, on n’aurait pas de problème, et en fait on ne s’est jamais fait mordre jusqu’à présent.
Maintenant, je vais avoir la trouille…

euh, c’est pas assez clair ma localisation !
En fait, le troupeau devait être sous le refuge de la Pra.

Posté en tant qu’invité par Fred:

excusez moi de mon ignorance, mais où se situe ce troupeau ?
(massif)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Comme le disait Catherine (merci!) : sous le refuge de la Pra dans le vallon qui mène à Chamrousse, Belledonne Sud, Isère, Alpes Françaises, CEE, Terre, Système Solaire, enfin bon dans la Voie Lactée quoi.

Bonnes randos quand même (mais pas trop tard cette fois-ci, l’orage pète dans l’aprème à Grenoble…)

Posté en tant qu’invité par ChristianR:

Méfiance : je me suis fais mordre par des patous ce dimanche 26 Aout 2012 : Massif de Belledonne après être passé par le lac Crozet et avant le col de la Pra (pour aller à la croix de Belledonne)
Je venais de croiser un homme qui venais lui aussi de se faire mordre au fessier (belles marques…) mais confiant sur la conduite à tenir en telle situation je ne m’arrête pas en chemin. Je range mes batons, me signale à la vue du troupeau qui occupait tout le vallon (dur de contourner, je contourne quand même le plus gros) un des patous me repère, les 6 autres suivent et accourent vers moi en japant (7 patous ça fait beaucoup), je m’arrête pour les laisser venir et les laisser me « flairer », je reste zen sans les regarder, mais là… morsure direct par 2 d’entre eux à la cuisse et au fessier… ouch ça pince dur même pour de l’intimidation…
Sur le coup et vu leur nombre je leur cris un « File au troupeau », les toutous stoppent et s’en retournent…

Je m’interroge pour le coup :
Rester zen et appliquer les bonnes précautions parfois ne semble pas suffisant… que faire : abandonner une rando ?
7 patous pour un troupeau … hum… il doit y avoir beaucoup de loups dans le coin…
Effet « meute » de la part des patous ? Il y a du avoir quelques lacune sur l’éducation de ces patous…

Donc méfiance si vous vous rendez dans le coin.

Posté en tant qu’invité par Des sales bêtes:

Est ce qu’il y en a qui ont testé des spray au poivre sur des patous ? Et avec quels resultats ?

J’ai vu qu’au canada et au usa on utilise des spray au poivre pour repousser des ours.
Ce qui marche sur des ours devrait marcher sur des patous, je me trompe ?

C’est quand même pas normal qu’on mette l’homme en danger pour protéger des moutons.
Leurs belles consignes c’est de la théorie pondue par débiles qui sont loins des montagnes et qui ne marche pas.

A quand le droit de porter un flingue pour se protéger des patous ?

@ChristianR : t’as porté plainte j’espère ! Vu le nombre de randonneurs et d’enfants qui se baladent dans le coin…

Posté en tant qu’invité par cpatou:

je confirme l’agressivité des patous dans le coin, on a croisé et soigné un coureur qui c’était fait mordre à l’avant-bras et aussi à l’intérieur de la cuisse, c’était pas loin qu’il y laisse les bijoux de famille.

Un peu plus loin on croise un aide du berger qui nous explique que le secteur est une zone de présence permanente du loup, mais que s’il s’avère qu’un patou est trop agressif il sera redescendu en vallée, c’était début aout.

J’avais encouragé le coureur à porter plainte chose visiblement qu’il n’avait pas l’intention de faire, c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par shearer:

Les patous c’est simplement cinglé,y’a pas de dressage possible ,s’ils sont brave tant mieux dans le cas contraire c’est un probléme,méme pour les bergers.Et en plus ils ne résolvent pas le probléme des attaques de loups .Pour info,en Italie pour un troupeau de trois cent brebis il peu y avoir jusqu’a dix patous!!!On a fait croire aux éleveurs que la solution contre les attaques de loups c’était de mettre des patous ,en fait ça sert que à avoir des emmerdements supplémentaire.

Je me suis aussi fait mordre par un patou l’année dernière près de Quaix-en-Chartreuse. De la même façon, je suis restée calme, ai marché doucement, et suis restée sur le sentier carrossable. Mais ça n’a servi à rien.

Un patou doit être dressé pour intimider un loup ou un autre chien qui s’approche du troupeau, mais certainement pas un être humain au comportement calme qui conserve une distance raisonnable avec le troupeau.

Même si la morsure n’est souvent pas bien méchante dans le sens ou c’est simplement un pincement, les patous sont de gros chiens et malgré tout ils enfoncent les crocs à fond. Après un an et demi j’ai encore des marques. Je n’ose pas imaginer un enfant à ma place, les dégats pourraient être dramatiques.

Je ne suis pas contre les patous, je suis contre les patous mal dressés.
Donc portez plainte dans l’espoir que le dressage des patous soit amélioré !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« fansangdi, id: 1414564, post:12, topic:21018 »]Je ne suis pas contre les patous, je suis contre les patous mal dressés.
Donc portez plainte dans l’espoir que le dressage des patous soit amélioré ![/quote]

On en arrivera à supprimer les patous et donc les loups. Il n’y a que l’homme pour s’emmerder à protéger certaines espèces en vertu d’une quelconque éthique.
On est aussi la seule espèce capable de supprimer toutes les autres et d’en être conscient (ce qui nous donne une certaines responsabilité )

Faut porter plainte, systématiquement.
Quelles que soient leurs soucis, les bergers n’ont pas à laisser divaguer des molosses dangereux et à enquiquiner tous les autres usagers de la montagne.

Posté en tant qu’invité par jls32:

Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.

Posté en tant qu’invité par steams:

[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]

pas si « grande » que ça, le vallon entre le lac du Crozet et le col n’est pas très large, et les cotés sont assez escarpés, pour franchir le col on a pas toujours d’autre choix que de passer près du troupeau …
Et c’est une zone très fréquentée, notamment par des familles.
Quand a dire que le patou n’est pas agressif, après 2 témoignages de gens qui disent s’être fait mordre …

Je dit pas que c’est de la faute des bergers hein, ils font avec les moyen qu’ils peuvent.

[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]

Selon ma propre expérience, il ne sert à rien d’essayer de contourner le troupeau (sauf à carrément rebrousser chemin), car cet animal fourbe est doué d’une bonne vue, il viendra à ta rencontre. J’ai mis en application, plusieurs fois avec succès, la méthode suivante :

=> s’asseoir et l’attendre (ou attendre la meute), ça fait une pause (donc ne pas continuer à marcher, même calmement)
=> lui parler calmement quand il arrive, se laisser renifler au besoin (histoire qu’il comprenne qu’on n’est pas des loups ni des ours). Ce n’est pas la partie la plus facile, surtout face à un animal gros, poilu, pas commode, et qui aboit fort
=> une fois qu’il a compris qu’on ne représente aucun risque et qu’il repart, repartir doucement à son tour

OK, ça nécessite un peu de patience. Je précise aussi que j’ai peur des gros chiens, d’habitude. Evidemment, je n’ai pas été mordu jusqu’à présent, sinon je serai surement plus vindicatif…

peut-être qu’il s’agit de patous génétiquement modifiés ?

Pour être allé récemment dans les pyrénées, j’y ai retrouvé 2 patous de 90kg, en zone à ours, doux comme des agneaux avec hommes et enfants.

C’est ça stupide. Quand, comme moi, tu te seras fait attaquer par ce genre de bestiaux, alors même qu’il n’y a pas de troupeau n’est pas à proximité, tu feras moins le malin.

Et ce principe est dangereux, c’est pour cela qu’il n’est pas acceptable en l’état. Les attaques de randonneurs deviennent fréquentes.

Il fait son boulot, en étant agressif envers tout ce qui passe, près ou loin, du troupeau. Là encore, est-ce qu’on doit l’accepter ? Non, désolé, la montagne ce n’est la propriété de personne, c’est un espace qui se partage entre tous ses usagers.

Et pourquoi pas aux bergers ? C’est eux qui introduisent des clébards dangereux en montagne (encouragés par l’Etat et l’UE), pas les randonneurs. A eux de trouver les solutions.
Quant à l’argument, la montagne est grande, si tu allais un peu plus souvent en montagne, tu saurais que les contraintes de relief ne permettent pas toujours de contourner et de s’éloigner.

[quote=« DavidL, id: 1414692, post:18, topic:21018 »]peut-être qu’il s’agit de patous génétiquement modifiés ?

Pour être allé récemment dans les pyrénées, j’y ai retrouvé 2 patous de 90kg, en zone à ours, doux comme des agneaux avec hommes et enfants.[/quote]

Effectivement, on n’entend pas parler de problème avec les patous dans les pyrénées. As-tu une explication ?