La Pra : Danger Patous!

Posté en tant qu’invité par PaPeg:

Ca fait quoi une bombe autodéfense sur un chien?

C’est peut être une solution? :confused:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Certes car la bestiole est originaire du coin, mais dans les Alpes, c’est plutôt nouveau depuis que l’Etat a imposé ces animaux aux éleveurs pour être indmnisés en cas d’attaque.

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Elie mon biquet,
si, pendant la période d’ouverture de la chasse, tu te prends une rafale de chevrotine dans le fondement simplement parce qu’un chasseur belledonnien un peu aviné t’aura pris pour un beau chamois mâle (et ce en toute bonne foi de sa part). Est-ce que tu considéreras cet évènement comme faisant simplement partie des « aléas » de la montagne?
Est-ce que tu te diras, à plat ventre sur ton lit d’hôpital?: « Mais quelle idée m’a pris d’être là au mauvais endroit au mauvais moment. Pourtant je le savais bien que la chasse était ouverte! »

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le patou est justement là pour divaguer hors de la présence du berger. C’est son rôle, il est là à divaguer pour pallier au fait que le berger ne peut pas protéger son troupeau 24h/24 et 7j/j. Ce rôle est reconnu par le législateur. Voir le lien que j’ai mis plus haut.

Bien dresssé ou pas, un chien d’un métre de haut sans la présence immédiate de son maître restera toujours un danger potentiel. A nous de nous adapter. Le berger lui s’est adapté à la présence du loup.

Les bergers te répondront qu’il n’y avait pas le problème du loup il y a quelques années. C’est les pouvoirs publics qui ont permis son retour en signant la convention de Berne. Et pourtant eux aussi ils en subissent les conséquences !

Et c’est aussi au législateur de protéger ses citoyens. Or, il apparaît nettement un problème « patous » avec les randonneurs, largement relayé par la presse et les forums des différents usagers de la montagne. Tôt ou tard, devant la multiplication des plaintes, ce législateur devra bien se pencher sérieusement sur le problème.

Euh, faut le dire vite. Il a accepté de mauvaise grâce les patous, mais s’il avait eu le choix, c’était plutôt à coups de fusil qu’il aurait réglé le problème du loup.

Non, là je crois qu’on ne sera jamais d’accord sur ce point. Je me répète, mais je pense que ce n’est pas à ceux qui sont victimes d’un problème de s’adapter, c’est à ceux qui les créent de les résoudre.

Tiens c’est un de mes surnoms, on se connait peut-etre :wink:

Que veux-tu que je te dise : les période de chasse sont affichées dans toutes les préfectures, donc oui ca fait chier de se prendre une décharge de plomb, mais non ca ne sera pas une surprise. Que je risque de me prendre une balle pendant la période de la chasse, c’est malheureusement un risque avec lequel je dois compter à l’automne ou bien je dois adapter mes sorties si je souhaite pas y être exposé.

Je vois juste les choses de manière pragmatique : les patous sont là, les chasseurs sont là. Comment assurer ma sécurité lorsque je vais en montagne?

On peut gueuler contre les patous et les chasseurs tant qu’on veut sur ctoc, ca ne va pas améliorer notre sécurité concernant ces 2 aspects. Même avec des chasseurs ou des patous « bien dressés », à partir du moment ou il sont là, et bien le risque est là, on ne pourra jamais l’annuler. A moins qu’ils disparaissent, pas de risque zéro. On peut manifester ou écrire à son député pour essayer de faire évoluer la législation mais bon d’ici qu’une loi interdise la chasse ou les patous, beaucoup d’eau risque de couler sous les ponts (et beaucoup d’encre risque de couler sur ce forum :stuck_out_tongue: ).

Ce n’est peut-être pas à nous le faire dans le sens « droit-devoir » mais dans la réalité, c’est bien à nous de le faire, sinon on s’expose à d’éventuels mauvais quart-d’heure voir à des morsures. Je ne dis pas que c’est normal, je dis que c’est un fait.

Pour moi le problème est sans solution tant qu’il y aura des loups.

Posté en tant qu’invité par vieilamidesbetes:

[quote=« Bebert, id: 1414914, post:44, topic:21018 »]Elie mon biquet,
si, pendant la période d’ouverture de la chasse, tu te prends une rafale de chevrotine dans le fondement simplement parce qu’un chasseur belledonnien un peu aviné t’aura pris pour un beau chamois mâle (et ce en toute bonne foi de sa part). Est-ce que tu considéreras cet évènement comme faisant simplement partie des « aléas » de la montagne?
Est-ce que tu te diras, à plat ventre sur ton lit d’hôpital?: « Mais quelle idée m’a pris d’être là au mauvais endroit au mauvais moment. Pourtant je le savais bien que la chasse était ouverte! »[/quote]
très drole, oui , on se demande qui Elie représente, c’est n’importe quoi. je suis écolo depuis 40 ans mais cette écologie la m’horripile, ya vraiment d’autres problèmes !! J’ai jamais eu de problèmes avec les patous pyrénéens il ya 20 ans !! c’est donc leur utilisation qui a changée. un coup j’ai eu le malheur d’éternuer alors que je prenais bien soin de ne pas me faire remarquer par ces chéris, tellement sensibles, alors que j’étais à 400 m ! ils ont radinés dardare et sont venus me menacer ! de fait parfois j’ai tellement les boules, je fais face, je leur gueule dessus en les fixant dans les yeux et ça marche (à condition de pas etre près du troupeau bien sur)… pénible.

Posté en tant qu’invité par Arme par destination:

[quote=« Alexis, id: 1414758, post:25, topic:21018 »]Une question con :

Je me promène sur le sentier, je refuse de faire un détour, le patou m’attaque, me mord, je le tue. Qu’est-ce qu’il se passe ? J’ai quoi comme embêtements ?

…[/quote]

Le chien qui t’attaques et qui de surcroit te mord est légalement considéré comme une arme par destination, alors légitimement tu pourras le tuer, et à moins de le flinguer avec un char d’assaut, aucune juridiction ne pourra nier la proportionnalité de ta défense… A bon entendeur. Mais c’est encore plus fou car dans ce cas le patou devenu dangereusement une arme menaçante par destination est seul, comme si un couteau se mettait à sauter seul de patout au risque de te tailler…tu peux aussi le buter ce c… de couteau sauteur!

Posté en tant qu’invité par vieilamides betes:

donc oui ca fait chier de se prendre une décharge de plomb, mais non ca ne sera pas une surprise. Que je risque de me prendre une balle pendant la période de la chasse, c’est malheureusement un risque avec lequel je dois compter à l’automne ou bien je dois adapter mes sorties si je souhaite pas y être exposé.

Je vois juste les choses de manière pragmatique : les patous sont là, les chasseurs sont là. Comment assurer ma sécurité lorsque je vais en montagne?

la grosse différence c’est que j’ai jamais vu un sportif bouffer un mouton ou buter un patou, ni blesser un chasseur, on est pas vraiment égaux sur ce coup là…
mais j’aimerais bien avoir plus d’avis sur l’efficacité d’une bombe quelconque ???

Pour ma part, les aléas de la montagne, quand je peux m’en protéger ou réduire leur impact, je le fais. Je dispose à cet effet de tout un arsenal de protections: cordes, casque, APS, carte-alti-boussole, trousse de premiers soins, crème solaire, etc …
Je vais donc y adjoindre une bombe anti-agression. Il y en a de très légères, je viens de faire une recherche sur le ouaibe, c’est impressionnant.

C’est que j’ai des enfants à protéger, moi.

Ah, au fait, j’ai un jour eu la grande chance de croiser un loup. La nature m’a offert 4s d’un spectacle que je n’oublierai jamais.
Mais ce n’est pas pour lui, la bombe.
Il a eu encore plus peur que moi.

A noter que les loups sont aussi là mais ne sont pas un danger pour les randonneurs. On a donc un écosystème des loups qui peuvent manger des moutons (le randonneur aussi à l’occasion), des patous (vaguement contrôlés par le berger) qui peuvent croquer des loups et éventuellement des randonneurs, et pour finir des chasseurs qui peuvent éventuellement tirer sur tout ce qui bouge. Et apparemment si j’ai bien suivi, avec un bon avocat, le plus fort peut justifier a posteriori qu’il a eu raison ou que c’est la faute à pas de chance. J’ai quand même l’impression que le loup n’est pas responsable de tout ça et que certains usagers de la montagne ont bien voulu que cette situation s’installe. D’ailleurs, ça me rappelle un autre écosystème avec des comportement similaires:
/viewtopic.php?id=200928

Où cela? Dans les quelques vallées que je connais en Italie (Val Pellice, Val Po, Val Varaita, Val Maira, Val Grana, Val Stura), je n’ai jamais vu l’ombre d’un patou … et même peu de brebis par rapport aux mégatroupeaux de 2000 qu’on voit fréquemment en France et rarement des chiens de berger tout court.

Sinon mes rencontres avec les patous n’ont pas été pas agréables non plus … sans que ce soit allé jusqu’à la morsure.

Et quand le troupeau barre toute la partie du vallon randonnable, tu fais quoi?

Des troupeaux se trouvant de part et d’autre d’un chemin, avec aucun moyen de contourner
donc avec comme seules possibilités: soit tenter sa chance, soit rebrousser chemin: ça arrive assez souvent.

pour moi, le probléme est sans solution tant qu’il y aura des moutons …

dans mes randos, je rencontre des patous 5 ou 6 fois par an
je n’ai jamais eu de probléme, entre autre pas à La Pra ou je suis passé à quelques centimétres du patou (que j’avais pris pour un mouton)
sauf en Maurienne; ou, bizarement, ils sont toujours irrascibles, même à des km de leur troupeau
alors si ce n’est pas une question de dressage …

Géniale ta solution!

La liberté de circuler en montagne sur des chemins ayant droit de servitude reconnu doit prévaloir sur le pâturage, a fortiori sur le surpâturage, qui, en théorie est illégal, mais sur lequel bien des communes ferment les yeux.

Ce qui revient à dire que dès lors qu’il y a des patous il n’est plus possible d’aller en montagne.

La différence entre les patous et les avalanches c’est que le patou est un danger subjectif, c’est comme si le berger piégeait la montagne en exposant les randonneurs à un nouveau danger, ça n’a rien à voir avec un danger venant de la montagne. Accepterais tu que le berger vienne te tirer dessus, avec ou sans sommation, si tu fais un truc qui ne lui plait pas ? Sûrement pas. Et pourtant ce n’est pas différent, le berger qui laisse divaguer son chien dangereux en montagne et qui cause un accident doit être condamné.

La dernière fois que j’y ai été confronté (2 patous près d’Aussois) j’étais avec mes enfants au bord d’un ruisseau et c’est le troupeau qui est venu vers nous.
Un des patous s’est approché et vu que c’était l’heure du goûter de mes fils j’ai testé le « Choco Prince » pour amadouer les patous et ça marche plutôt bien ! Par contre un paquet de choco à chaque troupeau croisé ça risque d’être une méthode un peu onéreuse… :stuck_out_tongue:
Une fois les patous dans la poche les chèvres et moutons sont venus à 1 mètre de nous alors qu’avant leur arrivée ils restaient à 10 mètres.

ben ou est le problème ? c’est leur role, ils t’ont pas mordu que je sache.
le problème est que la plupart des gens ont peur des chiens et voient comme une « agression » le fait qu’un chien s’approche et aboie ou grogne. personnellement après beaucoup de VTT et de nombreuses (vraies) agressions (aie les mollets) les patous me font vraiment sourire. Un gros nounours, qui aboie qui grogne, tout en dissuasion. Jamais eu de soucis. Et parfois ils se laissent même caresser !!