La Pra : Danger Patous!

Posté en tant qu’invité par Bikette74:

[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]

mouais… t’as pas eu à faire à des patous agressifs et pervers, ça se voit !

Plusieurs fois on a fait un grand contours pour éviter le troupeau et ces chers patous trouvent le moyen de venir nous aboyer dessus.
Perso, je crains les patous, heureusement mon copain fait barrage.
Mais quand y a 3 ou 4 qui te tournent autour c’est clairement pas rassurant, ils sont gros et agressifs. Et bien évidemment, le plus souvent y a pas de berger…

Le comble : le patou à la Belle Etoile qui est muselé (et agressif) qui garde des chèvres qui saute sur tout ce qui bouge et oblige à faire de la renfougne dans les bois. On me fera pas croire que pour garder des chèvres y a besoin d’un patou …

Y a du ménage à faire chez les patous… car confondre :

• un homme qui en a strictement rien à cirer du troupeau et qui s’écarte / s’éloigne, se fait ch*** à éviter le troupeau
  • et un loup qui veut croquer les brebis, y a quand même quelques différences !

Je n’ai rencontré que 3 patous qui soient « gentils », ça fait pas beaucoup :frowning:
Soit y a un problème de dressage, de sélection mais va falloir que les bergers le prennent en compte car un jour la chasse au patou risque bien d’arriver…

Posté en tant qu’invité par bref… je sors:

[quote=« desnoes, id: 1414722, post:20, topic:21018 »]

[quote=« DavidL, id: 1414692, post:18, topic:21018 »]peut-être qu’il s’agit de patous génétiquement modifiés ?

Pour être allé récemment dans les pyrénées, j’y ai retrouvé 2 patous de 90kg, en zone à ours, doux comme des agneaux avec hommes et enfants.[/quote]

Effectivement, on n’entend pas parler de problème avec les patous dans les pyrénées. As-tu une explication ?[/quote]

c’est pasque les pyrénéens, ils nous disent pas tout…

Les Pyrénées ne sont pas du tout à l’écart de ce phénomène. On trouve des coupures de presse éloquentes avec une rapide recherche sur Google :

ok, donc c’est le même merdier partout !

Une question con :

Je me promène sur le sentier, je refuse de faire un détour, le patou m’attaque, me mord, je le tue. Qu’est-ce qu’il se passe ? J’ai quoi comme embêtements ?

Il m’est arrivé (1994) de pousser un berger allemand qui ne comprenait pas que sur une sente gelée et enneigée si celui qui monte a des crampons, il n’a aucune chance. Celui-là a été quitte pour une bonne glissade sur une neige béton vers le lac du Crozet (c’est dans le coin, c’est ça qui m’y fait penser) avec une empreinte de Super 12 pas méchante. Il m’a pincé avec ses crocs en attendant.

Alors quoi ? Que se passe-t’il ? Le berger peut porter plainte ?

Alexis

PS : il y a longtemps que je n’ai pas fréquenté de chiens. J’avoue une certaine appréhension maintenant, mais à une époque pour avoir beaucoup fréquenté des chiens de traineaux, j’en avais déduit que seul à seul, le chien ne te mord qu’une fois. Après, normalement, il en avait plus goût. Mais c’est sur qu’il ne faut pas tomber à plat ventre dans un chenil de malamutes avec la gamelle de bouffe …

Posté en tant qu’invité par JC66:

[quote=« desnoes, id: 1414722, post:20, topic:21018 »]

[quote=« DavidL, id: 1414692, post:18, topic:21018 »]peut-être qu’il s’agit de patous génétiquement modifiés ?

Pour être allé récemment dans les pyrénées, j’y ai retrouvé 2 patous de 90kg, en zone à ours, doux comme des agneaux avec hommes et enfants.[/quote]

Effectivement, on n’entend pas parler de problème avec les patous dans les pyrénées. As-tu une explication ?[/quote]

Emmerdé plusieurs fois, obligé de faire demi-tour et cherché un autre chemin à 2 reprise, mordu au mollet 1 fois (sous Pombie, avec le berger pas loin…), c’est le même problème dans les Pyrénées. Bon, j’attire peut-être les emerdements, j’ai aussi été attaqué une fois par une vache… :confused:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Je pense qu’il est temps de lacher quelques vautours du coté du Crozet! Ou bien quelques loups?
/viewtopic.php?id=223185

Peut-être viendront-ils à bout de ces bâtes à 4 pattes qui bêlent et ainsi il n’y aura plus de patou.

Sinon, quelques boulettes de viande à la strychnine et ca devrait être radical!

Je ne comprends pas trop le problème de beaucoup d’intervenants.

Si on rencontre un patou agressif et qu’on le sent pas, on fait demi-tour, point barre! C’est un but comme un autre, ça n’arrive jamais à personne de faire demi-tour en montagne pour une raison quelconque? Les patous ce n’est qu’un aléa supplémentaire.

Lorsque le patou arrive en courant, en aboyant et en montrant les crocs et que malgré cela on ne fait demi-tour, et bien c’est clair qu’on prend le risque d’être mordu. Des cas où le patou mord sans aucun préavis ou bien malgré le fait que l’on ait fait demi-tour doivent sans doute exister, mais cela reste très rare à ma connaissance. C’est lorsqu’on s’entête qu’on peut avoir des problèmes.

Ceux qui ne veulent plus de patou dans les alpages devraient militer pour l’extermination du loup plutôt que pour celle des bergers. L’équation est simple : présence du loup = présence du patou, plus de loup = plus de patou.

Posté en tant qu’invité par fond de commerce:

C’est marrant que les gardiens du refuge de la pra n’aient pas encore fait ça, en passant.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Qu’est ce qui est plus con qu’un patou ? 2 patous …
moi je fait pas le mort, je tire à vue et on réfléchit ensuite, pas envie de rester estropié tout le restant de ma vie et de ne plus faire d’escalade à cause d’un chien con mal dressé par des gens qui s’en foutent totalement ( parce que si on n’est pas capable de dresser un chien de cette taille, il ne faut surtout pas le laisser en liberté et changer de métier !)

Ben non, justement, pas point barre. Quand les molosses te barrent le sentier à la descente, en fin de journée, quand tu finis ta balade et que tu ne peux pas regagner ton point de départ, tu fais quoi ?

Pas nécessairement. Certaines bêtes se montrent très agressives, même loin des troupeaux. Ca m’est arrivé avec un copain au-dessus de Vence l’hiver dernier : 2 clébards qui empêchaient tout passage sur le sentier, sans qu’on puisse déceler le moindre mouton.

Non désolé, l’équation n’est pas aussi simple. Il ne s’agit pas de refuser ou souhaiter la présence de tel ou tel animal, il s’agit juste d’avoir des chiens de bergers correctement dressés.

Je ne sais pas mais revendiquer le droit de se balader à peu près en sécurité dans les alpages, ne me semble pas une requête d’une audace extrême. Non ?

Prochainement dans les topos :

« Matériel spécifique : quelques friends jusqu’au 1.5, un spray au poivre »

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Il est absolument indispensable de faire remonter les éventuels problèmes (et surtout les morsures) que vous pouvez rencontrer avec un patou auprès de la mairie, de la gendarmerie, des offices de tourisme, bref de qui vous pouvez pour que le problème remonte jusqu’à la DDT (préfecture) afin que le chien soit ensuite identifié et éliminé.

C’est ce que je dis, c’est un aléa de la montagne. Souvent ca se passe bien en montagne, comme on a prévu, parfois ça se passe mal (avalanches, chutes de pierre, blessure, fourvoiement, crash météo, patou qui te laisse pas passer etc…). Mais visiblement pas grand monde ne veut accepter cette réalité.

Si tu ne veux sûr de ne pas être emmerdé par les patous, tu te renseignes et tu vas à un endroit ou il n’y en a pas. En hiver, si tu veux pas prendre de risque avec les avalanches, tu prends ta carte, tu mesures la pente et tu ne vas que là ou elle est inférieur à 30°.

Posté en tant qu’invité par fond de commerce:

justement non, c’est pas un aléa… et encore moins un « aléa naturel » comme une avalanche. Le patou est un phénomène pour lequel les responsabilités sont très bien identifiées : le berger est responsable des dommages que peuvent occasionner ses chiens.

Tu peux pas porter plainte contre la météo ou l’avalanche. Tu peux pas porter plainte contre le patou. Tu peux porter plainte conte le propriétaire du patou.

Appelle ça comme tu veux c’est un risque réel qui existe à présent, et on doit en tenir compte dans l’organisation de sa sortie. Si on en tient pas compte, et bien on s’expose à ce risque.

En cas de morsure, tu peux en effet porter plainte contre le berger, mais il y a peu de chance que cela aboutisse à une condamnation du berger :

http://avocats.fr/space/eric.posak/content/_d27a10f3-a5a4-46a6-8457-61f0ec878e8b

« Logiquement, la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 sur le développement des territoires ruraux (« loi D.T.R. ») est ensuite intervenue pour parfaire la législation en vigueur. Elle soustrait les exploitants des poursuites pénales dont ils pourraient faire l’objet pour la divagation prétendue de leur « patou ». »

+1

Et pis quoi encore ? Lance nous un site tant qu’on y est. Infopatou.com, avec une carte des zones où il y a de fortes probabilités de croiser des patous idiots. Avec une appli mobile s’te plaît.

J’accepte volontiers de rater ma course en raison de la météo, des conditions pas bonnes etc mais pas par la négligence d’éleveurs qui laissent divaguer leurs molosses. Ce problème n’existait pas il y a quelques années, c’est à eux de le résoudre. Pas aux autres à en subir les conséquences.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le problème des patous est récent, depuis que le loup est réapparu dans les AM, au début des années 90.