Posté en tant qu’invité par Bikette74:
[quote=« jls32, id: 1414676, post:15, topic:21018 »]Encore une remarque stupide : le principe de défense du troupeau par le patou est de le laisser « divaguer » ! Et il n’est pas agressif, il fait son boulot.
Aux randonneurs d’apprendre à gérer sa présence en s’éloignant : la montagne est grande.[/quote]
mouais… t’as pas eu à faire à des patous agressifs et pervers, ça se voit !
Plusieurs fois on a fait un grand contours pour éviter le troupeau et ces chers patous trouvent le moyen de venir nous aboyer dessus.
Perso, je crains les patous, heureusement mon copain fait barrage.
Mais quand y a 3 ou 4 qui te tournent autour c’est clairement pas rassurant, ils sont gros et agressifs. Et bien évidemment, le plus souvent y a pas de berger…
Le comble : le patou à la Belle Etoile qui est muselé (et agressif) qui garde des chèvres qui saute sur tout ce qui bouge et oblige à faire de la renfougne dans les bois. On me fera pas croire que pour garder des chèvres y a besoin d’un patou …
Y a du ménage à faire chez les patous… car confondre :
- un homme qui en a strictement rien à cirer du troupeau et qui s’écarte / s’éloigne, se fait ch*** à éviter le troupeau
- et un loup qui veut croquer les brebis, y a quand même quelques différences !
Je n’ai rencontré que 3 patous qui soient « gentils », ça fait pas beaucoup
Soit y a un problème de dressage, de sélection mais va falloir que les bergers le prennent en compte car un jour la chasse au patou risque bien d’arriver…