La pollution sonore par les routes des grands cols

Et dans les pays où il y a une interdiction, comment ça se passe ? Est-elle respectée ? la pollution sonore dans les grands cols a-t-elle nettement diminué ? Et comment font les motards « utilitaires » qui doivent se rendre d’un point A à un point B en passant par un col ?

Mais quand on dit que le bruit s’entend à plusieurs kilomètres, y’a pas vraiment à prioriser en fait… C’est tout le temps.

Tu n’as pas l’air de te rendre compte que le problème ne se limite pas du tout « à l’approche d’habitats naturels » et aux villages : le bruit des motos porte à au moins 5kms voire beaucoup plus dans certaines configurations.
Et nous donner comme argument que toi tu est gênée par les hélicos… comment dire…

dans le cas d’Isa, la réponse me semble claire !

Bah non, Isa justement explique qu’elle prend en compte les autres et vu ses propos j’imagine qu’elle n’a pas un pot full barouf’. Si elle dit ralentir à l’approche des villages, ça ne veut pas forcément dire qu’elle essore la poignée à fond le reste du temps.

3 Likes

Bonjour à tous,

Je trouve que vous faites un focus évident sur les motos qui font beaucoup de bruit et je trouve ça clairement gênant aussi (que ça soit en ville ou à la montagne), mais il ne faudrait pas les stigmatiser non plus. Je pense qu’elle concerne un plus grand nombre de personne car une moto n’est pas si chère en comparaison d’une grosse voiture de sport, mais en montagne je trouve que ces dernières représentent aussi un gros problème. Je me souviens à la Bonette ou dans les Dolomites de « courses » de voitures de sport ultra-bruyantes très tôt le matin. Ou bien de personne avec des vieilles bagnoles qui viennent faire des dérapages sur les routes de montagne la nuit. C’est le bruit en général qu’il faudrait réussir à contrôler efficacement, j’aime assez l’idée des radars contrôlant le bruit.

1 Like

+1. Je descend chaque été à vélo voir mes parents en Drome provençale, souvent au départ de Genève ou de Chambery, et j’ai pas l’impression que ça s’arrange…comme j’adore me balader, j’affectionne souvent les longs détours (il m’est arrivé de rentrer de Dieulefit à Annecy par la Bonette et le Piémont…), je suis obligé de calibrer soigneusement mes étapes afin de dormir au pied des grands cols si je sais qu’il sont infestés de motos. Avec un départ à la frontale, ça permet d’être en haut avant l’invasion, il ne sont en général jamais là avant 9-10h…

Bon en évitant les cols les plus réputés / hauts, je retrouve quand même toujours une relative tranquillité sur la plupart des petits cols préalpins (Bugey, Chartreuse, Vercors hors Rousset, Menée-Grimone, toute la Drome provençale montagneuse, etc…). La route du balcon de Belledonne et la traversée Pont du Drac-Oris en Rattier-La Morte-Luitel sont également relativement préservés. Mais plus ça va et plus il faut éplucher les cartes pour profiter encore du silence !

Pour se consoler, dites-vous que c’est 10 fois pire en Suisse : tous les grands cols sont pris d’assaut par des hordes de motards circulant par paquets de 20 à 30 (ou plus) dans un bruit infernal. En grimpant il y a 2 ans en famille au dessus du Sustenpass, le vacarme était quasiment continu même 500m au dessus. J’avais d’ailleurs été frappé de voir qu’il n’y avait quasiment plus un cycliste alors que ce col (un des plus beaux des Alpes, 2230m, +1500m) était par le passé considéré comme un must pour les amateurs. En fait il n’y avait pas non plus beaucoup de voitures (c’est une route touristique fermée 8 mois par an), 75% du traffic était représenté par les motos effectuant souvent le grand tour des 5 cols de Suisse Centrale (200km / +10.000m) le plus vite possible.

5 Likes

Pour être honnête, disons que les cols que je pratique relativement souvent sont assez tranquilles question motos et même voitures. Échelle, Izoard, Granon, Vars, mais ce ne sont pas de « grands cols » comme Lautaret/Galibier où effectivement c’est le cirque. Même chose sur les « petits cols » et circuits entre vallée de la Durance et vallée de la Bléone (Digne et environs), très peu de monde.

pas besoin de « grands » cols.
Les petits cols tranquiles du jura (Suisse du moins) sont assaillis le week-end par des hordes de motards en compétition officieuse.

Au Col du Stelvio en Italie, c’est auusi infernal le nombre de motards. Mais en Italie, comme il y a pas mal de routes plus ėtroites en montagne, ex col du Gavia , on voit moins de motos ou alors elles roulent tranquilles. Les motards italiens viennent se dėfouler et vraiment se dėfouler sur les cols roulants en France. Avec des circuits à la journėe comme par ex, Mont Cenis, Iseran et Petit Saint Bernard. Ou Montgenèvre, Galibier (ou Croix de Fer) , Mont Cenis. Habitant pas loin d’une route de col, je me suis habituėe å la cohabitation entre motos, vélos ( encore plus nombreux que les motos et plus dangereux quand ils restent en groupe), campings cars et voitures. Habituėe aussi au bruit de certaines motos qui résonnent jusque dans mon village en hauteur. Je n’en suis pas encore au stade de souhaiter tous les weeks ends pluvieux mais il faut reconnaitre que ç’est parfois souhaitable pour avoir la paix en montagne.

2 Likes

Bon, ça va pour les motos. On pourrait passer à une autre tête de turc. Les trottinettes, par exemple.

2 Likes

Exactement, tout comme y’a le bon chasseur et le mauvais chasseur, on a le bon motard et le mauvais motard !
J’ai du mal çà comprendre ce sujet ?
Les motos ne sont pas interdites et existent depuis toujours et subitement, vous vous apercevez qu’une moto ça fait un poil plus de bruit qu’une voiture ?
Vous avez raison, il faut interdire toutes les motos, toutes les voitures, toutes les tondeuses à gazon, tous les quads, tous ces p… de cyclistes qui vous cassent la moyenne sur les routes de montagne et enfin il faudra envisager d’interdire la pluie et les avalanches, ça sert à rien tout ça …

Ça fait pas de bruit les trottinettes

Je préfère que les abrutis soient sur une trottinette plutôt que sur une moto (ou un scooter) à faire vroum vroum.

non non, pas subitement

en réduire le bruit suffirait. Pas besoin de faire dans l’extrémisme.

Non, ça fait des décennies que les motos, mobylettes, voitures de keke, tondeuses à gazon, tronçonneuses, rotofils, me casse les c…es.
Mais là il y a une discussion à ce sujet, donc on participe.
Quand je randonne ou grimpe dans un vallon avec vue sur une route, je peux entendre les voitures normales si le coin est bien silencieux. Des qu’il y a une petite cascade dans le vallon, ça couvre le bruit des voitures normales.
Par contre le bruit des motos et voitures de keke n’est pas couvert. Pire, on les entend même si on n’a pas de vue directe sur la route. Seul le bruit d’un hélico passant à moins de 500m arrive à couvrir ce bruit (ça peut être une solution).

1 Like

Dans certains secteurs (genre Mont Blanc) les hélicos sont aussi insupportables.

Comme je le disais un peu plus haut, le problème est super simple et pourrait être solutionner très vite et définitivement :
Il suffirait que les pouvoirs publics fassent respecter la loi !
Pourquoi cela n’intéresse pas nos politiques ?
Beaucoup moins rentable que de traquer les petits dépassements de vitesse des bons pépères ou mémères de foyer, les bonnes vaches à lait plus faciles à pomper que les motards souvent anarchistes et mauvais payeurs :sweat_smile:

Pas facile, pas facile, si chaque fois faut virer un préfet…

tout de suites des préjugés négatifs…

Un motard, c’est chiant à flasher, la plaque est derrière

Yakafokon…

Allez, organiser ça sur un « bon spot » (une « bonne » route de montagne) à verbalisation donc avec des dizaines de motos à arrêter et verbaliser à peu près en même temps :
mini 2 flics par personne arrétée.
1, 2, 3, 5, 10 brigades sonomètre assermentées (même pas sûr que ça existe au sein d’un département).
1/2 heure d’intervention par interpellé (c’est long une mise en place d’un contrôle sonomètre).
Donc une centaine de forces de l’ordre.

Et : Le même principe que concernant les kékés des banlieues en moto-cross dans les cités, « ne pas faire prendre de risques de chutes » fait que les délits de fuite ne sont pas poursuivables. En particulier avec des motards aguerris et des motos puissantes.
Et : Le téléphone portable étant une base de nos jours, l’info va + vite que les arrestations.

Tu as raison: « c’est facile » et Yakafokon

Et comme les chauffeurs routiers, les paysans…plus prompts à manifester que mamie Canette.

ça marche pas.
Les motards sont en bas et en haut du col, au téléphone / talkie avec des guêteurs.

Dès qu’il y a l’ombre d’un policier qui apparait, hop un coup de fil, tout le monde s’éparpille, y’a rien à voir.

1 Like