La pollution sonore par les routes des grands cols

8 Likes

J’ai des souvenirs d’une grande voie au dessus du Col du Colombier dans les Aravis ou l’ambiance était franchement pourri à cause de motards en dessous. C’est souvent aussi bruyant au dessus de St. Nizier.

2 Likes

C’est une problématique générale en effet. Au Galibier ou à l’Izoard, outre le danger quand on y va à vélo, ce bruit permanent est difficile à supporter et s’entend jusque dans les falaises située loin de la route, comme le confirme les données de MW.
Ici dans le 05, nous qui regardons un peu pour acheter, c’est en tout cas un des points importants qu’on a bien en tête…

1 Like

Le col au dessus de chez moi sert tous les week-end à faire des courses et chrono « officieux » pour les motards du coin.
Depuis la falaise de couenne à côté, c’est assez insuportable.

Quand à monter le col en vélo le week-end, j’y pense même plus.

Vivement 2035.

3 Likes

Pas seulement sur les grands cols.La route du col de l espigouilier près de gemenos qui est le spot préféré des motards en mal de vitesse et aussi de voitures qui se croient au rallye de monte Carlo est victime d importantes nuisances sur le massif de la ste baume et cela est très gênant si on va grimper au pic de bertagne et sur les falaises un peu plus bas.Pourtant l endroit est sauvage et magnifique. Quel gachis

2 Likes

Même pour randonner effectivement c’est dommage l’endroit est très beau.

2 Likes

J’ai pédalé sur la route des grandes alpes il y a 2 ans. Les quelques moments de tranquillité dans les grands cols, c’est à 6 h du mat, de préférence sous la pluie (souvenir de solitude dans l’Iseran). Les motards et camping-caristes sont des lève-tard, et souvent cuvent leur binouze à ces heures tôtives. Par contre, l’Izoard à 4h de l’aprem par grand beau, je vous le déconseille

1 Like

Effectivement… J’ai d’ailleurs arrêté de fréquenter les secteurs d’escalade de la face sud pour cette raison. Le WE par beau temps c’est intenable. Idem pour la route des crêtes ou la route des termes d’ailleurs…
En tant que cycliste on est à peu prés tranquille l’hiver ou en partant tôt, les [modéré] bruyants motorisés ne sortant généralement qu’en fin de matinée et/ou par beau temps.

1 Like

Quelle est la solution ? interdire les motos ? à quel titre ? seule une réglementation au niveau des décibels (comme en ville) semble possible, mais bonjour la mise en application …

Le problème c’est qu’une bonne proportion des motards modifient leurs machines pour faire plus de bruit… Une moto sortie de concession ne fait pas beaucoup plus de bruit qu’une voiture. Si il ne circulait que des véhicules homologués ça serait déjà plus supportable.
Il y a clairement une espèce de fascination des [modéré] motorisés pour le bruit que produit leur engin.

6 Likes

En effet. Mais se pose aussi le problème des groupes de motards, ce qui décuple la nuisance sonore. Dans les cols, ils sont rarement seuls.

Aussi oui… et si on combine les deux c’est le top.

Ça ne concernera pas les motos… Ni les voitures de marques vendant moins de 1000 voitures par an. Et puis 2035 c’est la fin de la vente, pas de la circulation. Bref, va falloir attendre encore un peu plus !

2 Likes

quoi ?

Fermer cette route qui n’est pas indispensable. Allez sauf résidents de plan d’aulps éventuellement et encore.

1 Like

Pas faux… La réserver aux vélos ça serait cool.

1 Like

Au titre que ça se fait déjà, très fréquemment, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, et pas seulement en montagne d’ailleurs? Cf. la carte sur Streckensperrungen für Motorräder | Tourenfahrer

2 Likes

Si seulement ! Si tu évoques ça en france tu as tous les [modéré] de la FFMC sur les ronds points en train de taper des rupteurs pour défendre leur droit à polluer (phoniquement, visuellement et olfactivement) leurs concitoyens…

1 Like

Il y a déjà une réglementation au niveau des dB. Par contre pas assez de contrôles au sonomètre.
Peut être que l’arrivée du CT obligatoire des deux roues va réduire le nombre de motos roulant en pots dé-chicanés ou autre.
Certaines routes de cols passent à limitation 50…
Mais je vous rassure, sur les forums de motards il y a aussi ce genre de débats.
Cela fait belle lurette que l’argument reliant le bruit à la sécurité est obsolète.

1 Like

débat par rapport à quoi ? aux nuisances sonores ou à l’empêchement d’emmerder le monde librement ?