La pollution sonore par les routes des grands cols

Encore une fois, la solution est dans les Pyrénées. :stuck_out_tongue:

Bon, il vaut quand même mieux éviter le Port d’Envalira.

4 Likes

Tout à fait!

Mais c’est rarement ces motos que l’on voit (entend) pour les groupes de motards sur routes de montagne.

donc le problème ne vient pas des motos, mais des motards. Un problème de mentalité, de respect et … d’éducation (le mot qui fâche ceux qui en manquent)

3 Likes

Oui
Mais c’est ans doute moins vrai si tu ra,ndonnes à coté d’une petite route de montagne qui monte raide.

1 Like

A la louche, la moitié des motos sur la route des Grandes Alpes, ce sont des BMW dernier cri, suréquipées comme dirait toute pub de bagnole, et leurs propriétaires des gens au portefeuille bien garni, voire des retraités « haut de gamme ».

Tu as lu l’article ? Ils ont juste fait une étude pour mesure et « objectiver » l’impact du bruit des motos et des bagnoles de sport sur un col, ce qui donnera des billes à ceux qui feront pression sur les pouvoirs publics pour que ça change.
Et pour répondre à Epicure : moi ça me gêne, énormément, et cette plaie se retrouve un peu partout, dès qu’il y a une route un peu panoramique. Et avec le relief j’ai l’impression que l’impact est largement amplifié.
(NB. si le bruit de la route et la pollution te manque tant que cela, un déménagement en ville s’impose…)

3 Likes

Et pas que sur les grands cols (Chantelouve, Crossey, Choranche, rochers de l’Homme… )
Après tout, au relai on peut toujours s’occuper à reconnaitre les marques. :wink:

Un peu de lecture ici : https://moto-securite.fr/motards-bruit/

Le manque de pot, d’une certaine manière ! :wink:

Et malheureusement si,il y en a d autres. Pour rester sur les routes à nuisances il y a toute la RN8 qui est un peu une annexe du circuit du castellet(motards fous)Impossible de grimper au destel à certains secteurs sans subir ces nuisances.Et un peu hors sujet car pas de bitume il y a aussi le massif de l étoile au dessus de Marseille certe un peu moins beau et sauvage que la ste baume où on ne peut pas faire une balade tranquille sans croiser des jeunes en moto cross qui ne cessent de tourner autour et de faire des aller retour (infernal…)

Considères tu les arêtes de la Meije comme un endroit sauvage?

Je me souviens très bien lors d’une traversée un WE du 15/08, m’être fait la remarque que la seule pollution sonore ce jour là était celle générée par les motards sur la route du Lautaret. Bien sûr le volume sonore n’était pas celui subi lorsque l’on grimpe en été sur les falaises au dessus du Col de la Colombière mais c’était bel et bien quasi continu et très perceptible, et oui même à presque 4000m…

Sans vouloir faire des généralités (même si c’est très tentant), je pense qu’une bonne partie du problème vient du fait que la plupart des motards bruyants (pots débridés, conduite d’abruti,…) n’ont jamais du s’éloigner d’une route de montagne bien plus que pour aller pisser dans le fossé ou commander bières/frites une fois arrivé en haut d’un col routier. Du coup ils n’ont même pas conscience de la propagation du bruit de leurs engins. A moins qu’ils ne pensent qu’à leur tronche sans se soucier de leur impact ce qui est aussi tout à fait possible.

Il y a plein de coins dans les Alpes (et surement ailleurs) où le niveau de pollution sonore lié aux motos est vraiment gênant voire insupportable, la liste est longue comme le bras : Lautaret et cie, Col du Rousset, Colombière, Gorges de la Bourne, Col du Rousset, St Pierre d’Entremont, Route de St Nizier,…Après un séjour dans les Pyrénées en plein mois d’Aout, je persiste à croire qu’au delà du niveau de fréquentation des routes, il s’agit avant tout d’un problème de comportement. En effet je me souviens y avoir croisé beaucoup de motards mais en immense majorité respectueux : conduite cool donc moins bruyante et probablement moins de pots débridés.
Bref comme d’hab une minorité d’abrutis avec des comportements individualistes discréditent tout un groupe. On a les mêmes en VTT avec ceux qui roulent pleine balle sur des sentiers pédestres sans ralentir quand ils croisent des randonneurs, en grimpe avec par ex les kilos de magnésie, les rats des falaises,…

5 Likes

Col du Rousset : terrible quant à la fréquentation des motos (dont beaucoup de bruyantes) !
Je l’ai fait une fois à vélo/sacoches depuis Die il y a quatre-cinq ans, et n’ai jamais vu autant de motos (dont des très bruyantes bis) que ce jour-là.

C’est peut-être pour ça que tu l’a écrit deux fois dans ton message :joy:.

Mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse vraiment d’une minorité. Chez les fans de harley et Cie, la plupart font ce qu’il faut pour avoir le bruit qui va avec le style de moto. Idem chez propriétaires de sportives, qui ne sont pas du genre à rouler sans mettre les gaz à tout bout d’champ. Déjà, ça fait pas mal de monde.
J’ignore d’où vient cet attirance compulsive pour la nuisance sonore. Ca commence très jeune, sur les mobs trafiquées qui font un bouquant épouvantable dans les rues des bourgades . Le bruit est-il un signe de puissance ? de virilité ? d’appartenance convictionnelle ? de ralliement ?
Je me fais entendre, donc j’existe … Je pourfends l’espace (sonore)
Il faudrait faire une étude sociologique sur la question…
Au fait, je me demande si les motardes ont cette même propension à l’envahissement par le bruit. Je suppute que c’est un truc très masculin …

3 Likes

L’étude sociologique, elle est toute faite (ça économisera des sous au CNRS). C’est: qui a la plus grosse (moto, boucan, vitesse, cylindrée etc. au choix)

1 Like

Au final, on s’aperçoit que les pouvoirs publics préfèrent montrer les dents contre les criminels qui dépassent la vitesse autorisée de 1 km/h voire 2 ou 3 et laissent faire les rares motos non conformes au code de la route avec un pot d’échappement modifié par les vendeurs de moto eux mêmes !
Les premiers sont faciles à ponctionner et sont peu récalcitrants alors que les motards( pas tous) ne se laissent pas faire et imposent leur loi …
Une simple pancarte au pied des 30 ou 40 routes concernées + un contrôle avec sanctions aussi démesurées que pour les petits excès de vitesse et le résultat sera immédiat et définitif : plus jamais aucun bruit sur les routes de montagne …

Dans tous tes métiers j’ai pas vu flic. Dommage.

Rien compris ? Si tu peut écrire en Français voire en vieux François, je comprendrai mieux :sweat_smile:

C’est bien ce qui me gêne ici, sur c2c: la catégorisation et les propos malvenus. Je suis motarde et tout aussi gênée que vous par la pollution sonore, que celle-ci émane des motos, des hélicos dès 7h du matin dans le massif du Mont-Blanc, de sonneries et autres.
C’est une passion, mais je sais prioriser et ralentir (ou moins accélérer) dès lors que je m’approche d’habitats naturels potentiels ou lorsque je traverse des villages par exemple.

En voilà une bonne idée…! ; )

2 Likes

Ça serait utile de faire la distinction entre ceux qui utilisent la moto principalement comme moyen de déplacement et ceux qui roulent en tant que loisir.

1 Like

Je suis également monté à vélo par là-c‘est pratique,le col est peu pentu - l‘enfer sur terre!
Il y en avait tellement qu’on se demandait quand même d’où ils venaient tous. Du coup on s‘est rendu compte que c’était toujours les mêmes! Ils montent,descendent ,montent,descendent…