La peur de voler en dalle?

Je compte les points! :stuck_out_tongue:

non mais sérieux, c’est quoi son problème j’ai posté une réponse, gentil il me semble; et lui il veut a tout prix dire que ce que je dis c’est des conneries ! ( puis pas très agréablement )
puis ce serai bien de connaitre son vrai pseudo !

[quote=« jujuf, id: 1627820, post:37, topic:143906 »]Je n’arrive pas à savoir si c’est sarcastique, moqueur, ou sérieux… les joies de l’écrit…
Dans les deux premiers cas : je n’ai pas comparé la falaise à la salle, je n’ai pas dit que ma super technique m’avait préparé pour prendre un vol de 10m, juste que c’est peut être une manière d’appréhender avec moins de pression la chute sur une dalle, et si ça peut servir à d’autres, tant mieux.[/quote]

un peu sarcastique, car il y a vraiment des endroits où il faut pas se la mettre. Et c’est sain d’avoir peur, et c’est vain d’essayer d’annuler cette peur. Ton expérience vaut sur un voie, dans un contexte, et n’est pas généralisable à d’autres gens, d’autres endroits. A mon sens il n’existe pas de grimpeurs qui n’appréhendent pas la (grosse) chute. Même s’il n’y a pas de dangers.

Ecoute Dean Potter, grimpeur pro, habitué au base jump et au solo (donc pas un trouillard) qui se prend un mega vol.
http://www.youtube.com/watch?v=QxYF5nSs4Xc

à partir de 3’ 29 (pour les non anglophones, il dit "tu sais que tout va bien se passser, tu fais gaffe à ce que ton corps ne touche pas mais quand tu es en l’air, ce n’est jamais agréable) Son cri est d’ailleurs assez expressif…

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

[quote=« romain444, id: 1627842, post:42, topic:143906 »]non mais sérieux, c’est quoi son problème j’ai posté une réponse, gentil il me semble; et lui il veut a tout prix dire que ce que je dis c’est des conneries ! ( puis pas très agréablement )
puis ce serai bien de connaitre son vrai pseudo ![/quote]

Montre-moi où je suis pas gentil et où je dis que tu dis des conneries ?
Faut te calmer mon pote.
Ce qui n’est pas agréable c’est de se faire mal en volant. Ca oui je le dis et c’est pas parce que toi (ou moi d’ailleurs) on a pris des mega plombs dans certaines configurations que ca prouve quoique ca soit.
J’ai déjà pris 12/15m de vol sans aucun bobo (Mazet-plage et Quinson) alors qu’en plein vol je me disais que ca allait mal se terminer… Chance et rien d’autre en plus d’un minimum de réflexe qu’on apprend pas.
J’ai des potes qui se sont brisé la cheville pour un malheureux vol de 2m. Mauvais trou au mauvais endroit.

Voler dans du « propre » (comme la vidéo de dean Potter) ou dans l’air (surplomb) c’est pas comme dans des dalles couchées, avec vires ou cannelures.
Si Dean Potter avait pris le plomb de la première vidéo il s’en serait sans doute pas bcp mieux sorti que le gars qu’on voit et n’aurait pas tenté plusieurs fois comme il a fait dans le dièdre parfait !

Ouuuuuuh! Dallouze met la barre haute avec 15m!! Romain444 saura-t-il relever ce défi après avoir annoncé une performance de 8m?!

Nous le saurons* après une page de publicité!

*(il nous regarde)

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

Faut demander au maître du Mordor ce qu’il en pense :lol:

et non 8m sera ma meilleur perf pour cette année, mais peut etre l’année prochaine ! :lol: :lol: :lol:

Ne vous battez pas pour moi, je pense que j’ai compris l’essentiel :lol:

En espérant ne pas y laisser une cheville :wink:

erreur

http://www.dailymotion.com/video/x1lq4_dan-osman-grosse-chute_sport
Celui là est pas mal non plus dans le genre méga vol… Et sur coinceurs s’il vous plait… A l’époque où je l’ai vu je m’étais amusé à les compter, une dizaine qui sautent il me semble… Qu’est-ce qu’on se dit dans ces moments là…?

Après, je me suis toujours dit que celui qui tient est un point béton… Mais peut-être était-ce pour me rassurer…:wink:

Il y a des endroits ou le vol est strictement interdit par exemple dans « Voyage au gré du gris » dans le Verdon, dans la magnifique L4 !
Ce n’est que du 5C mais en cas de vol, une belle râpe à gruyère de 47m. de haut te propose au choix de perdre 6kg d’un coup ou de te retrouver moignon comme tout! Dans les Cerces, on peut avoir le même plaisir dans les longueurs faciles …

Allez, je me permets de remonter ce sujet pour apporter une petite contribution personnelle avec une succession de légères erreurs et de petites imprudences :lol: .
Je pose le décor :

Jeudi de l’ascension, quoi de mieux pour aller se faire une longue voie de 250m à Calamès ?
Je pars donc avec un pote pour le rocher, avec pour idée de se faire « la voie des pères tranquilles », un 5C max de 240m en sept longueurs…
La météo est assez incertaine, il a plu la veille, le ciel est chargé le matin, un petit détour par le pas de la case, un pique nique et le soleil fait son apparition…
Tout est parfait!
On monte, la marche d’approche est assez sportive dans le coin… au fur et à mesure de la montée, quelque chose nous frappe : le rocher est sec dès qu’il n’y a pas de végétation au dessus, sinon ça ruisselle… aïe… bon, on va voir.

Malgré le topo, on galère comme des porcs à trouver l’endroit, les marques au pied des voies sont effacées… on devine prélude, on compte donc quelques voies vers la droite, on repère le premier spit… aïe… putain… c’est haut, même pour une voie « quasi équipée »

Allez, c’est du 4, ça doit être normal… y’a facile 10m avant le point mais bon… c’est de la rando… je pars donc… c’est peut être la pression du premier point mais je la trouve assez engagée pour une 4… bon… pas de problème, j’arrive au relais à 40m (il me semble plus bas ?) et je fais monter mon second, et je repars…
Je clippe un point, deux points… je monte… je monte… je croise un relais sur la droite, mais dans ma tête, c’est celui de Rio ou Ryoba, pas le mien donc… je continue à monter… bon, ça commence à faire sacrément loin là… j’ai quelques coinceurs… j’hésite, puis finalement je vois le point…
Je regarde en bas… facile 10m depuis le dernier spit… y’a quelque chose qui cloche… la voie n’est pas dure, une dalle en 5b selon le topo, mais c’est sacrément espacé…
Je lance en plaisantant en mode « rire jaune » : si je me vautre, je prends 20m là…
Je lance le dernier move avant le mousquetonnage… il y a de la végétation au dessus, qui coule juste sur la pince… je zippe… je serre très fort, rien n’y fait… je pousse un peu en arrière… c’est parti…

ça accélère fort, ma première pensée : c’est comme ça que je meurs… ça continue à accélérer, je suis les 4 pattes dans le vide maintenant… et ça ne semble pas prêt de s’arrêter…

Ah, le premier contact, mon talon effleure une mini vire… jambe presque tendue… je me retourne… c’est génial…

La corde n’est pas encore tendue et je suis maintenant à l’horizontale… mon dos touche la paroi, ce qui me vient à l’esprit c’est : même pas mal, c’est déjà ça…

Ma pensée suivante c’est : tiens… je me suis pas cogné la tête… je vais peut être pas m’en sortir si mal que ça finalement…

Je sens le freinage, sacrément dynamique cette joker… c’est tout doux…

Tout s’arrête… je regarde autour de moi, j’ai mal à la cheville et au genou… ma main est un peu rapée… je laisse échapper un énorme : WWWOOUUUUUUHHHHOOOOOUUUUUUUU … je me tourne vers mon second, pendu à sa vache, mais le relais 1m sous son baudard…

Pour un mec qui a peur de voler en dalle, prendre un plomb de vingt mètres en guise de baptême de vol en dalle…c’était chaud… effectivement, on réfléchit pas trop…

Bon, ce qui s’est passé :

On a étudié correctement le départ… on a commencé à droite… du pilier des cathares… on a loosé total en sautant les premiers points au départ, en se mettant dans une voie pas du tout en 4… première erreur… petite imprudence… j’ai fait du solo sur une dizaine de mètres quoi…
On arrive au relais… on repart droit ( comme la voie des pères tranquille ), sauf que la L2 du pilier des cathares part largement sur la droite… et le deuxième relais avec les points au dessus… c’était la fin de la L2… j’ai continué bêtement, j’ai zappé un ou deux points de plus dans l’affaire…

Bref, une sacré loose, une bonne dose de n’importe quoi qui heureusement se termine correctement… je comprends pas trop ce qui a pu se passer… c’était pas nos premières longues voies… on était peut être un peu en stress sur la météo et on a négligé le reste…

En tout cas, maintenant, le vol en dalle, j’ai testé :lol:

et tu as aimé ? :smiley:

C’est assez phénoménal de se tromper de voie de cette manière à Calamès O_o
Heureusement plus de peur que de mal. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que c’est long une seconde … deux dans ton cas :wink:

Complètement…
En gros à prélude on est trop remontés vers la droite, on avait bien le topo sous les yeux, et on arrive tout de même à faire de la sombre merde…
Je pense qu’on était vraiment focalisés sur l’état du rocher et la météo, les éclaircies étaient assez fragiles et on avait plus les yeux rivés sur le ciel que sur le pied des voies…

ça nous a royalement servi de leçon, à tous les deux, fallait voir la tête de mon pote… qui… du haut de ses 4 ans d’expérience falaise « n’a jamais vu un vol comme ça » :smiley: .

Je regrette de ne pas avoir eu la gopro sur le casque à ce moment là, ça aurait fait un sacré souvenir.

romain : je ne sais pas si j’ai aimé, mais ça ne m’a pas vraiment traumatisé en fait, c’est déjà ça. Mais sinon oui, l’accélération, c’était fou!

Sinon : le genou et la cheville avaient déjà un peu morflé lors d’un léger retour au sol le mois dernier, une petite semaine de grimpe avec une genouillère, je ne sens déjà plus rien.
Un truc qui m’embête plus c’est la douleur au bras gauche, niveau biceps / avant bras qui fait un peu « élongation », j’ai serré vraiment comme un âne pour pas tomber… je vais éviter de trop me mettre dans du dévers pendant un moment le temps de consolider un peu.

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« J2LH, id: 1627521, post:23, topic:143906 »]

[quote=« 7pierro7, id: 1627402, post:13, topic:143906 »]Trouvé!! /viewtopic.php?id=125989

C’est par séance :stuck_out_tongue:

J2: a l’époque tu avais déjà confondu :p[/quote]
Il me semble qu’il y a eu un sondage plus récent, je me demande si ce n’était pas moi qui l’avait lancé en précisant qu’il s’agissait de vrais vols.

Non et c’est pour a que j’écris « peut-être » mais ça les cons abrutis non-comprenants chefs d’escadrille ne le lisent pas.[/quote]

Il fait peut-être beau, il y a peut-être du danger etc… ça c’est de l’info utile. Les mauvais sont aussi les plus virulents…mais ça c’est classique !