La peur de voler en dalle?

Bonjour à tous!

Lecteur des forums de camptocamp depuis un petit moment, je suis tout fraichement inscrit!
Je commence par me présenter vaguement :

Julien, 27 ans bientôt, j’ai fait de l’escalade en club quand j’étais môme, vers mes 7-9 ans, et après quelques sessions éclair au collège et au lycée, j’ai enfin décidé à m’y remettre pour de bon cette fois (indépendance financière aidant :lol: ).
ça fait presque 3 mois que j’ai repris, niveau 6a+ à vue, 6b+ travail.

Voilà mon problème :
Quand je grimpe en tête sur des voies verticales ou déversantes, le vol ne m’impressionne pas vraiment en falaise, et pas le moins du monde en SAE, je peux prendre 8m dans la vue en rigolant… pas de problème (et j’exagère à peine :smiley: ). En voie légèrement dalleuse ou en dalle, là, ça se complique!

Je n’ai jamais pris de vol en dalle depuis que j’ai repris, pour la simple et bonne raison que ça me fout tellement la trouille que je ne tente pas des têtes dans endroits limites pour mon niveau (en falaise / dalle, je me limite à 5c).
Je pense savoir bien réagir en prenant un plomb sur du vertical/devers, mais j’ignore complètement ce qui va se passer si je prends un plomb sur de la dalle, est ce que je vais frotter lamentablement le rocher jusqu’à la dégaine ? Si je m’éloigne de la paroi, est ce qu’au moment de revenir dessus je vais prendre l’avoinée de ma vie et m’éclater les genoux ?
Bref, je me chie dessus :lol:

Ma question en gros c’est : comment négociez vous les vols sur des voies pas tip top pour prendre des vols ? cela vaut aussi sur les murs avec des gros bacs, vires etc…

Merci d’avance à ceux qui auront le courage de démêler mon esprit tourmenté :smiley:

Le mieux pour les vols en dalle c’est de courir vers le bas!! :smiley:
Je t’avoue je n’ai encore jamais essayé.

Plus sérieusement il faut que tu t’éloignes bien de la paroi en sautant un peu, et si ton second dynamise bien la chute tu ne devrais pas subir un gros choc au moment de revenir vers la paroi. Il faudra quand même s’apprêter à amortir avec ses genoux!

Après il y a la technique: je désescalade en me frottant à la paroi jusqu’à la dégaine! :smiley:

Bon vols!

Posté en tant qu’invité par Jop:

Comment je vol ?? Comme je peux :). Je dirai que je m’éloigne de la paroi et j’essaye de marcher avec les pieds (oui c’est mieux avec les pied :slight_smile: ) enfin c’est ce que je crois ça va vite.

Je te conseil de te mettre des petits vols au début et après tu comprendra comment ça marche.

et voilà au pire ce qu’il peut t’arriver sur un grand vol en dalle:

Tes propos sont ceux d’un grimpeur de salle qui découvre la falaise. On pense souvent qu’en escalade sportive on peut voler, c’est peut être vrai dans certaines voies, dans les voies de bon niveau (>7), la réalité dans les voies faciles est qu’on peut souvent se faire mal en volant. Je parle d’un vrai vol, les pieds bien au dessus du clou (situation en général impossible en salle). Il me semble qu’on avait fait un sondage ici sur le nombre de vols par saison, la majorité des grimpeurs ne volaient pas plus d’une fois par saison si je me souviens bien.

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

Et oui…
Un vol en dalle ca peut le faire très bien si le vol n’est pas trop long. Il suffit de suivre avec les jambes.
Par contre quand c’est équipé loin:
-si tu essaies de courir, ca le fera pas dès les 4 ou 5 m de chute, donc tu vas basculer et rebondir…
-si tu essaies de te retenir : tu vas te brûler, t’écorcher et peut être culbuter à un moment aussi…

Donc malgré l’aspect lisse le vol en dalle est plus dangereux. Si il y a 1 vire c’est encore pire.

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

Ca c’est plutôt bien terminé pour lui. Je t’assure que tu peux te faire plus mal que ça (fractures, brûlures).
Tout dépend de l’équipement et de la configuration des lieux.
Jujuf à bien des raisons d’appréhender ce type de vols !

Posté en tant qu’invité par Dalleur:

Pas d’inquiétude franchement. La seule inquiétude dans les vols c’est les vires…

En dalle tu t’éjectes au moment où tu tombes. Main sur la corde, pied prêt à amortir.

J’ai déjà pris du bon 7-8 mètres en dalle (de nombreuses fois) et j’ai jamais rien eu…! (machine inside)

Wow merci pour toutes ces réponses éclair :lol:

Si je fais le tri :

J2LH : je ne découvre pas la falaise à proprement parler, j’ai quelques points de suture sur les mains qui peuvent en témoigner :lol:, à la limite, le terme « redécouvre » conviendrait mieux :D. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la dangerosité de voler dans des voies de petit niveau ( 4 - 5 ), d’ailleurs, le weekend dernier, j’ai été surpris de voir à quel point l’équipement pouvait être aéré dans des voies genre 5b-5c du côté du calamès : 35m, 8 points, ça donne envie… :lol:

les autres : merci pour les tuyaux, je retiens l’optimisme de Dalleur :lol:

Les vires, ouais, ça fait assez peur, à part être attentif, ne surtout pas fermer les yeux en volant et regarder en bas pour voir ce qui va faire mal, en tentant de l’éviter?,y’a autre chose à faire ?

:o :o :o

Par sessions tu voulais dire non? Ou alors on a pas la même définition du vol… est ce que quand je met mon run dans mon projet, que j’arrive farci au relai sans pouvoir le clipper et que je tombe c’est un vol? (c’est mon ours qui demande)

Une dalle, ça peut être plus ou moins incliné (certaines sont juste en deça de la verticale, d’autres quasi skiables…); l’inclinaison va déterminer la possibilité ou non de se repousser du rocher (plus facile si c’est de la dalle raide); la surface est importante pour estimer les bobos potentiels: lisse lisse (style granit poli), cannelures effilées, présence de réglettes, écailles, vires…
Enfin, le type de chute - chute surprise (zipette, prise qui casse, bascule latérale…) ou chute attendue (fuite en avant ou tentative de retour au point précédent) - va permettre ou non d’anticiper.
Quoiqu’il en soit, à partir d’une certaine hauteur de chute, on ne contrôle plus rien…
J’ai déjà zippé sur 5-6m sans dommage autre que quelques égratignures; mais j’ai aussi vu une cheville cassée chez un grimpeur dont le pied a malencontreusement rencontré un trou après 2m de glissade…
Finalement, mieux vaut voler dans les grands dévers :wink:

Effectivement j’explose pas mal la moyenne annuelle rien que ce mois ci avec 3 vols dont un retour au sol :lol:

Trouvé!! /viewtopic.php?id=125989

C’est par séance :stuck_out_tongue:

J2: a l’époque tu avais déjà confondu :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Gestation desastreuse:

[quote=« shevatek, id: 1627360, post:4, topic:143906 »]et voilà au pire ce qu’il peut t’arriver sur un grand vol en dalle:
https://www. youtube.com/watch?v=oVnAVcbMoSM[/quote]
très bonne illustration, avec un fin assez heureuse !

@J2LH Il me semble que c’est justement la question : comment voler quand on tombe où il ne fallait pas tomber… surtout en dalle. Bref comment gérer un vol d’exception (c’est pas le casse du siècle). Et c’est pas parce qu’on a beaucoup d’expérience en montagne qu’on a beaucoup volé dans de telles circonstances.

À mon avis ça ne s’apprend pas, justement parce que ce sont des situations exceptionnelles qu’on ne peut pas reproduire en exercice. Pas le temps de réfléchir non plus à ce moment-là (encore que… mais ça change rien), donc inutile d’apprendre par cœur le manuel du parfait voleur : pas le temps de l’appliquer. D’autant que c’est rarement aussi simple qu’un bête vol, il y a souvent d’autres trucs à négocier : anticiper un retour au sol (ou à la vire), ou bien compter sur la corde seulement ? Essayer de sauter à l’arrache pour se retrouver sur la pente de neige, ou débarouler dans la rimaye (aille) ? Compter sur la solidité de la protection, ou pas ? Savoir retomber sur ses pieds sans se faire mal, sur n’importe quel terrain, aussi ! Chaque situation est unique, y’a pas de règle absolue – à ma connaissance.

Faut juste compter sur tes réflexes et espérer avoir les bons ! Et aussi sur ceux de ton assureur… (Un peu de sélection naturelle quoi : ceux qui ont un peu de jugeotte et de réflexes survivent mieux que les blaireaux qui besognent les petites recettes qu’on leur a apprises ! :smiley: Et puis y’a le facteur chance, toujours…)

Perso je vole pratiquement jamais, même là où c’est sans danger. Je me suis pris un retour au sol de 5/6m : j’ai rien eu, mais j’en connais qui s’y seraient cassé la colonne, et ça ne s’apprend pas. Et un vol craignos d’une vingtaine de mètres, sur dalle inclinée au-dessus d’un mur : je m’en suis plutôt bien sorti en me retournant et en dérapant sur le cul, pour viser le bon atterrissage. C’est tout, je crois. (Mais bon, je suis pas sûr que ces anecdotes aient tellement d’intérêt pour répondre à ta question)

on l’attendait avec impatience, il l’a dit son annerie! :lol:

Et comment gérer la chute avec un bloc de la taille d’un four dans les mains, ça fait 3 fois que je me retrouve avec les 2 paluches sur un truc qui commence à partir et que je retient in-extremis… (d’ailleurs la dernière fois il est parti 25 secondes après…)
D’autant plus que ces blocs c’est pas toujours évident de détecter qu’ils tiennent pas avant de vraiment les utiliser…

Posté en tant qu’invité par BigMAc:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1627460, post:15, topic:143906 »]

on l’attendait avec impatience, il l’a dit son annerie! :lol:[/quote]

Car les voies >7 il connait !

Posté en tant qu’invité par Vaseline:

j’te rassure, aucun risque de ‹ voler › dans une dalle
ah si seulement on pouvais ‹ voler ›…
par contre toutes les chances d’y laisser ta peau

Sinon tu peut mettre une armure, on en trouve sur le Bon Coin, certes ça tient un peu chaud en été !

Moi, le dernier « vrai » plomb que je me suis mis m’a valu 1 moi de plâtre et une année difficile au niveau mental :slight_smile:
Mais ce n’était pas en dalle.
En dalle, ça dépend de la configuration et de la hauteur de chute ça doit pas être génial (cannelures par exemple).