La peur de voler en dalle?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Vaseline, id: 1627481, post:18, topic:143906 »]j’te rassure, aucun risque de ‹ voler › dans une dalle
ah si seulement on pouvais ‹ voler ›…
par contre toutes les chances d’y laisser ta peau[/quote]

mon témoignage :
ça m’est arrivé sur une bonne vieille dalle quasi verticale ou une prise de main (petite réglette) a cassé,
pas eu le temps de réagir, vol pas très haut (4 à 5 mètres maxi?)
bonne écorchure au poignet (intérieur) et à quelques doigts…bref rien de bien méchant somme toute

Pense juste à t’éjecter un peu et essaye de visualiser ta réception.
C’est juste une histoire de réflexe.
Au pire n’hésite pas à t’entrainer et tu verras que tu risques pas grand chose.
Perso je préfère la dalle au dévers que ce soit pour grimper ou plomber car c’est moins galère pour remonter.

[quote=« 7pierro7, id: 1627402, post:13, topic:143906 »]Trouvé!! /viewtopic.php?id=125989

C’est par séance :stuck_out_tongue:

J2: a l’époque tu avais déjà confondu :p[/quote]
Il me semble qu’il y a eu un sondage plus récent, je me demande si ce n’était pas moi qui l’avait lancé en précisant qu’il s’agissait de vrais vols.

Non et c’est pour a que j’écris « peut-être » mais ça les cons abrutis non-comprenants chefs d’escadrille ne le lisent pas.

Le sondage dont je parlais est le suivant : /viewtopic.php?id=129406

1/3 des grimpeurs disent ne pas prendre plus de 2 ou 3 plombs par an.
et seulement 17% en prennent plusieurs par séance.

Bonjour ;
Je profite de ce sujet pour poser d’autres questions (plutôt que de refaire une autre post pour dire à peu près la même chose), en ce qui me concerne je débute en escalade (quelques mois d’expérience seulement) et j’ai grimpé ma 1ère voie en tête récemment et la question que je me pose est un peu similaire : que faire en cas de chute en dalle ou même sur un mur strictement vertical : faut-il essayer de s’assoir dans le baudrier comme quand on descend en moulinette ou rester droit, mettre les pieds en avant ? Et faut-il faire un assurage dynamique pour un grimpeur en dalle positive ?
Merci d’avance

Ca va tellement vite le plomb que respecter cet idéal n’est pas forcément évident :slight_smile:

18% maintenant :wink:

La plupart des gens qui sont a l’aise dans le 7 ou le 8 n’hésitent pas a prendre des plombs. Surement du fait de l’éventuel caractère déversant de la voie.

il y a plomb et plomb.

1-Le plomb que tu anticipes (tu es mal, tu le sens, au lieu de te battre tu laches prises) : dans ce cas tu peux eventuellement réfléchir à quoi faire.

2- Le vrai plomb, non anticipé (prise qui pète, zippette ou mouvement à l’extreme limite) Par définition impossible d’anticiper, ton corps aura des réflexes, espérons qu’ils soient les bons…

Personnellement je suis comme J2, grimpeur moyen à nul j’essaye de ne jamais tomber car dans mes voies ce n’est rarement anodin : brulures, entorses, ecorchures. Mais c’est clair que ca bride ma progression car je ne vais que très rarement à ma limite ; les bons grimpeurs, eux, volent sans se poser de question et c’est pas grave car dans leurs voies, 7 ou plus, c’est rarement dangereux.

Mais le point importan c’est qu’ il faut etre conscient (dixit des amis forts grimpeurs) que les plombs de la catégorie 1 ne servent à rien : car si tu anticipes le plomb, ca veut dire que tu n’es plus dans ton mouv, plus dans le combat, tu décides donc de rester dans une zone de confort. Or c’est en sortant de cette zone qu’on progresse.

Conclusion :
1- soit on décide de ne jamais voler (auquel cas les conseils de ce topic ne servent à rien)
2- soit on décide de voler pour progresser, mais toujours dans la catégorie 2, avec des vols à la limite. (auquel cas les conseils ne servent à rien car tu ne pourras les mettre en application)

Donc toutes les réponses de ce topic ne servent à rien. :mad:

Ben… ça peut aussi pousser les grimpeurs de 6 a aller plus souvent dans des voies en 7 pour se trouver dans la catégorie de vol n°2 et donc pouvoir progresser sans avoir peur des risques de la catégorie n°1 :wink:

honnêtement voler en dalle je trouve que c’est le pied !! j’ai pris des vols en dalle que jamais je me suis pris en vertical ou devers !!
car a mins que tu zip des 2 pieds en même temps ( et la tu n’as vraiment pas de chance ) il suffit de te pousser un peut en arrière et hop tu retombes toujours sur tes pattes !

Mouais. C’est une question de niveau surtout. Les plombs de Catégorie 1, comme tu les définis, permettent tout de même de progresser mieux que de ne pas de prendre de plomb du tout.

Du coup je trouve ta conclusion trop radicale. il y a quand même un monde entre « ne prendre jamais de vols » et « voler que sur zipette, jetés ratés, etc… »

Je trouve que toute les réponses qui ne servent à rien sont celles qui conseillent l’OP à ne pas voler ou à voler dans certaines conditions. Le pauvre bougre a juste demandé si il y avait de petits conseils à savoir lorsqu’on vole en dalle: Je trouve qu’il est inutile de dire « On en vole pas en dalle… » « Que sous certaines conditions… ». Mais plutôt « voilà ce qu’il faut faire lorsque ça t’arrive… » « serre les fesses, plies les genoux,… »

certes, et ma réponse est un volontairement un peu provoquante mais un peu vraie quand même. :stuck_out_tongue:
Et je suis bien placé pour le savoir, je déteste voler et vole très rarement (ou alors des vols de type 1) Donc je ne progresse pas. Et je suis une baltringue :confused: :confused:

Merci pour toutes vos réponses, on voit que c’est un sujet « controversé » :lol:

En gros, l’instinct la chance et un peu de jugeotte, allez va pour ça donc :lol:

Sinon, j’ai trouvé une autre méthode, certes un peu batarde et surement pas très représentative de la falaise :
Hier en salle je me suis frotté à mon niveau max travail (6b+) sur une voie à vue, sur de la dalle, en me faisant assurer trèèèèèèèèèsss mou.
J’ai dévalé la moitié de la voie sur un petit « jeté » raté, et effectivement, ça paraît pas si terrible que ça, je pensais « racler » beaucoup plus la voie, me prendre des prises etc… que nenni.
A voir en falaise si j’arrive un peu mieux à gérer ça :smiley:

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

[quote=« romain444, id: 1627760, post:30, topic:143906 »]honnêtement voler en dalle je trouve que c’est le pied !! j’ai pris des vols en dalle que jamais je me suis pris en vertical ou devers !!
car a mins que tu zip des 2 pieds en même temps ( et la tu n’as vraiment pas de chance ) il suffit de te pousser un peut en arrière et hop tu retombes toujours sur tes pattes ![/quote]

C’est c’la oui…
Comme sur la vidéo en somme, bien sur ses pattes !

[quote=« jujuf, id: 1627344, post:1, topic:143906 »]ça fait presque 3 mois que j’ai repris, niveau 6a+ à vue, 6b+ travail.
[…]
(en falaise / dalle, je me limite à 5c)
[…]
Ma question en gros c’est : comment négociez vous les vols sur des voies pas tip top pour prendre des vols ? cela vaut aussi sur les murs avec des gros bacs, vires etc…[/quote]
Je fais en sorte d’avoir de la marge et si ce n’est pas le cas je serre les fesses, je tire au clou pour clipper, je contourne ou je redescends.
Et je ne suis donc jamais tombé dans un tel cas de figure.

A Calamès a ce que je sache, c’est plutot bien équipé en dehors des « grandes » voies et tu devrais pouvoir grimper à ton « niveau max » sans te poser trop de questions, tu étais dans quel secteur?
(Après ça dépend ce qu’on définit comme niveau max: je me sauve j’entends un troll qui arrive ! :slight_smile: )

je te conseille les gillardes, les 3 becs, y 'a des longueurs en silex en 6a assez aerées. Tu me diras si ca te fait le même effet… :rolleyes:

[quote=« Goethe, id: 1627804, post:35, topic:143906 »]A Calamès a ce que je sache, c’est plutot bien équipé en dehors des « grandes » voies et tu devrais pouvoir grimper à ton « niveau max » sans te poser trop de questions, tu étais dans quel secteur?
(Après ça dépend ce qu’on définit comme niveau max: je me sauve j’entends un troll qui arrive ! :slight_smile: )[/quote]

Effectivement, j’ai trouvé Calamès très bien équipé, c’est propre à part les plaquettes qui bougent un peu partout, comparé à ma sortie précédente au Roc D’anglars, c’est le jour et la nuit.

La voie dont je parle se trouve secteur papy, je n’ai pas le topo sous les yeux, elle se trouve vers la moitié du secteur si mes souvenirs sont bons, une 5b ou 5c de 35m avec 8 points, faut pas tomber quoi :smiley:

Je n’arrive pas à savoir si c’est sarcastique, moqueur, ou sérieux… les joies de l’écrit…
Dans les deux premiers cas : je n’ai pas comparé la falaise à la salle, je n’ai pas dit que ma super technique m’avait préparé pour prendre un vol de 10m, juste que c’est peut être une manière d’appréhender avec moins de pression la chute sur une dalle, et si ça peut servir à d’autres, tant mieux.

[quote=« Dallouze, id: 1627802, post:34, topic:143906 »]

[quote=« romain444, id: 1627760, post:30, topic:143906 »]honnêtement voler en dalle je trouve que c’est le pied !! j’ai pris des vols en dalle que jamais je me suis pris en vertical ou devers !!
car a mins que tu zip des 2 pieds en même temps ( et la tu n’as vraiment pas de chance ) il suffit de te pousser un peut en arrière et hop tu retombes toujours sur tes pattes ![/quote]

C’est c’la oui…
Comme sur la vidéo en somme, bien sur ses pattes ![/quote]
ben lui a pas eu le reflex de se pousser en arriere maintenant tu pense ce que tu veux mais je me suis pris pas mal de vol en dalle et il ne m’est jamais rien arrivé

Posté en tant qu’invité par Dallouze:

Il a dû se prendre mini dans les 8m de vol. J’aimerai t’y voir à sa place juste en te poussant un peu en arrière. C’est une dalle inclinée, pas du vertical.
Il a eu le bon réflexe : essayer de déraper plutôt que tenter de sauter.
Gros risque de basculer en arrière et de taper fort…

ben pareil dans une dalle a Toulon … 8m de vol sur une dalle bien lisse et aucun souci
après franchement je m’en fiche que tu veuilles a tout prix dire que j’ai tord, ma réponse ne s’adressait pas a toi !