il y a plomb et plomb.
1-Le plomb que tu anticipes (tu es mal, tu le sens, au lieu de te battre tu laches prises) : dans ce cas tu peux eventuellement réfléchir à quoi faire.
2- Le vrai plomb, non anticipé (prise qui pète, zippette ou mouvement à l’extreme limite) Par définition impossible d’anticiper, ton corps aura des réflexes, espérons qu’ils soient les bons…
Personnellement je suis comme J2, grimpeur moyen à nul j’essaye de ne jamais tomber car dans mes voies ce n’est rarement anodin : brulures, entorses, ecorchures. Mais c’est clair que ca bride ma progression car je ne vais que très rarement à ma limite ; les bons grimpeurs, eux, volent sans se poser de question et c’est pas grave car dans leurs voies, 7 ou plus, c’est rarement dangereux.
Mais le point importan c’est qu’ il faut etre conscient (dixit des amis forts grimpeurs) que les plombs de la catégorie 1 ne servent à rien : car si tu anticipes le plomb, ca veut dire que tu n’es plus dans ton mouv, plus dans le combat, tu décides donc de rester dans une zone de confort. Or c’est en sortant de cette zone qu’on progresse.
Conclusion :
1- soit on décide de ne jamais voler (auquel cas les conseils de ce topic ne servent à rien)
2- soit on décide de voler pour progresser, mais toujours dans la catégorie 2, avec des vols à la limite. (auquel cas les conseils ne servent à rien car tu ne pourras les mettre en application)
Donc toutes les réponses de ce topic ne servent à rien. :mad: