Posté en tant qu’invité par lr:
[quote=« ghisino1, id: 1060803, post:27, topic:102924 »]
Disons que j’ai jeté une pierre dans l’étang pour curiosité de voir les réactions, et en plus, parce que je trouve ce genre de photo amusant (comme la vidéo de sharma qui cherche d’attraper la dégaine avant de tomber). Ca donne un petit coté humain à ces héros médiatisés.
Voir même suis bien content que ça n’a pas pris les contours d’un débat « sérieux » pour ou contre ce gadget, comme sur un forum italien que j’ai mentionné, mais au contraire le sujet « perche » est resté dans la rigolade. 
Bien évidemment, « vous » les français savez mieux faire une distinction entre escalade sportive (bloc, falaise, compet) et escalade-alpinisme (TA, contexte alpin, etc), et vous n’utilisez pas des « valeurs » issus du 2ème type de pratique pour mélanger le cartes quand on parle de la 1ère (comme on fait encore dans mon pays…).
Donc pas histoire d’enclencher aucun débat parce que même si à niveau personnel on peut considérer la perche comme une petite « honte », on est bien d’accord (j’espère) que dans le genre de jeu qu’on pratique à céuse, surtout quand on parle d’après travail, le plat principal c’est la montée en libre de la voie, le reste (la perche, les cris, les 100000 essais, etc) c’est juste de l’assaisonnement…[/quote]
Perso, je ne considère pas comme honteux d’utiliser une canne. Je l’utilise de temps en temps pour mousquetonner les deux premiers points d’une voie si je me dis qu’on peut se fracasser au sol… Par exemple au départ de dc Jorgens à claret, je mets les deux premiers points, et je l’assume… Je préfère cela qu’a avoir les talons pulvérisés comme il est arrivé à plusieurs de mes potes, et ce, malgré un bon assurage!
En revanche, je ne m’en sers pas pas pour passer un pas que je n’arrive pas à faire, allez, si ,ca a du m’arriver une ou deux fois…
Je ne suis pas pour la systématisation, mais pour le départ, oui!
Et, juste comme ça… Combien tire au point, pour aller voir plus haut, quand ils n’y arrivent pas???