La perche de

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« nicohp, id: 1060367, post:18, topic:102924 »]Je penses aussi qu’Adam Ondra sela validera flah et pas à vue (Il a vu un max de vidéos dont celles sur Biographie).
Cela dit c’est pas encore fait c’est bien possible avec le gaillard mais…
Petite question à ARM131:
Quel est le rapport entre la canne à peche de Adam Ondra et les trois « zeros » comme tu dis?
Accésoirement un de tes « zero » à gagner Chamonix (coupe du monde),à grimper régulierement depuis des années des 8b+ à vue et meme 8c au pic st loup et est depuis bien longtemps la meilleure falaisiste française…
Un autre de tes « zero » à randonner (c’est le mot,j’y étais!) un 8c et un 8b+ ces deux derniers dimanche à St léger devant une cinquantaine de témoins environ.Tout cela pendant que certaines de tes idoles aixoises se trainaient comme des cochons de paires en paires.
Quand au dernier « zero » ,avec une demi douzaine de voie en 9 (dont un ou deux 9b),je crois qu’il te salue bien…tu vois ce que je veux dire!
Alors ,s’il te plait,discutes sur le forum comme tout le monde et cesses de polémiquer.
Detends toi,va grimper et surtout occupes toi [modéré].Tu verras cela va bien se passer.[/quote]

bravo chri.
tu as enfin réussi à enchainer un 8c devant du monde… :cool:

C’est qui CZ ?

C’est de notoriété publique qu’il souhaite tenter biographie flash (ca ne sera pas un a vue de mon humble avis, c’est dure de faire de l’escalade depuis plus de 10 ans sans avoir vu chris dedans) ou c’est juste vous qui fantasmez ?

Posté en tant qu’invité par mdr:

pour se prononcer, faudrait avoir le niveau de bouger dedans.

Par bouger j’entends faire un peu plus que du point par point…

Exactement, mais quand tu fait du 9a+ et que tu ne bouge pas dans un autre 9a+, tu peux légitimement qui dire que c’est plus que 9a+ :wink:
Bien sur, je ne parle pas de moi :stuck_out_tongue:

[quote]Exactement, mais quand tu fait du 9a+ et que tu ne bouge pas dans un autre 9a+, tu peux légitimement qui dire que c’est plus que 9a+ :wink:
Bien sur, je ne parle pas de moi :P[/quote]

Adam ondra a reussi cette voie en 3/4 jours, le temps qu’il passe habituellement pour realiser une voie de ce niveau. Il a quand meme mit trois semaine et 2 sejours en espagne pour repeter golpe de estado… donc il peut legitimement penser que c’est 9a+, pas 9b…N’en deplaise a ce club tres ferme de ceuse

Posté en tant qu’invité par lr:

Il me semblait que ce post voulait enclencher un débat sur « pour ou contre la canne à pêche »
plutôt que de s’écharper sur tel ou tel grimpeur (dont beaucoup n’en n’ont que faire)… Non?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Disons que j’ai jeté une pierre dans l’étang pour curiosité de voir les réactions, et en plus, parce que je trouve ce genre de photo amusant (comme la vidéo de sharma qui cherche d’attraper la dégaine avant de tomber). Ca donne un petit coté humain à ces héros médiatisés.

Voir même suis bien content que ça n’a pas pris les contours d’un débat « sérieux » pour ou contre ce gadget, comme sur un forum italien que j’ai mentionné, mais au contraire le sujet « perche » est resté dans la rigolade. :slight_smile:

Bien évidemment, « vous » les français savez mieux faire une distinction entre escalade sportive (bloc, falaise, compet) et escalade-alpinisme (TA, contexte alpin, etc), et vous n’utilisez pas des « valeurs » issus du 2ème type de pratique pour mélanger le cartes quand on parle de la 1ère (comme on fait encore dans mon pays…).
Donc pas histoire d’enclencher aucun débat parce que même si à niveau personnel on peut considérer la perche comme une petite « honte », on est bien d’accord (j’espère) que dans le genre de jeu qu’on pratique à céuse, surtout quand on parle d’après travail, le plat principal c’est la montée en libre de la voie, le reste (la perche, les cris, les 100000 essais, etc) c’est juste de l’assaisonnement…

L’utilisation de la perche n’est pas en soi malhonnête ou anti-éthique.

ce qui est malhonnête c’est d’utiliser une perche et de ne pas le dire, de dire simplement j’ai enchaîné telle ou telle voie.

dire j’ai travaillé telle voie avec une perche, demain je l’enchaîne sans, pas de problèmes.

c’est comme tous les zéros et d’autres cités plus haut. enchainer un 8c après travail, franchement c’est loin d’être la honte ! mais mentir pour en faire un à-vue, c’est pas cool. ouvrir un 9a, c’est génial non ? mais mentir pour en faire un 9b, c’est mal, voilà tout.

je suis sûr que 100 % des grimpeurs seraient d’accord pour rédiger un genre de « règlement éthique de l’escalade sportive », et qu’ils seraient tous d’accord aussi pour son contenu. ce qui ne veut pas dire qu’après certains n’enfreindront pas les règles…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

d’accord sur la nécessité de rester honnêtes si on veux annoncer des performances, mais

[quote=« sauvageon, id: 1060817, post:28, topic:102924 »]L’utilisation de la perche n’est pas en soi malhonnête ou anti-éthique.
ce qui est malhonnête c’est d’utiliser une perche et de ne pas le dire, de dire simplement j’ai enchaîné telle ou telle voie.
dire j’ai travaillé telle voie avec une perche, demain je l’enchaîne sans, pas de problèmes.[/quote]

tu veux dire que si je travaille la voie à la perche et demain je la sors, t’aimerais savoir que je l’ai utilisée au cours des essais?
Ou tout simplement (la palisse) que dans la montée ou on utilise la perche, on ne fait pas la voie en libre? :smiley:

(dans le 2ème cas on est évidemment d’accord, dans le 1er non…)

ça c’est faux puisque :

  1. Je suis un grimpeur
  2. Je suis pas du tout d’accord

Un des grands interêt de l’escalade est qu’il s’agit d’un jeu qu’on joue avec les règles qu’on choisit.
Si j’ai envie de grimper en moule avec une perche en tirant sur toutes les dégaines, je fais ce que je veux et je me tape qu’il y ai quelque part une charte éthique qui dise que je suis un méchant.

PS1 : (Et pi d’ailleurs je vais aller mettre toute les voies que j’ai fait comme ça sur 8a.nu en précisant que je les ai fait à vue (ce qui n’est pas totalement faux pisque j’y suis allé qu’une fois))
PS2 : Ils ont pas un forum sur 8a.nu pour régler vos p’tits débats sur vos listes de nombrilistes sans venir faire chier les prolétaires de la grimpe ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui et non. Dans la mesure ou l’escalade a aussi une dimension sociale, de partage/confrontation d’expériences, avoir un vocabulaire commun est important.

après on n’est pas en Tchécoslovaquie avant la chute du mur, il n’y a pas de permis d’escalade qu’on te retire si tu grimpe en dehors des règles…

les gars qu’on le veuille ou non, le « règlement éthique » existe de fait. Bon , c’est sur il n’a pas été gravé dans la pierre du Mont Sinaï et chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais notre pratique a bien un « règlement » de bonne grimpe.
la preuve , ceux qui l’enfreignent sont souvent brûlés sur la place publique de C2C.
Quand à la perche, d’abord elle ne fait pas forcément l’unanimité, et ce n’est qu’un petit gadget qui évite d’allé poser une moule, ou un point de travail, ou une chasse d’eau.
Et le Ondra, il fait plus rire que pitié.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

excusez moi mais je suis le seul à pas comprendre comment il tient sur ses pieds pour clipper ?? c’est un montage ou je suis débile ?

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« la baltringue, id: 1060873, post:33, topic:102924 »]excusez moi mais je suis le seul à pas comprendre comment il tient sur ses pieds pour clipper ??

c’est un montage ou je suis débile ?[/quote]

peut’être réponse 2? :smiley:
en fait, tu n’es probablement pas au courant mais adan Ondra à fait des stages au Bouthan avec le grand lama (pas le grimpeur… :wink: ) pour apprendre à léviter.
et ça marche !

aidé par une « vache »/sangle ou longue dégaine qui va de son baudrier au dernier spit…

[quote=le rico]ça c’est faux puisque :

  1. Je suis un grimpeur
  2. Je suis pas du tout d’accord

Un des grands interêt de l’escalade est qu’il s’agit d’un jeu qu’on joue avec les règles qu’on choisit.
Si j’ai envie de grimper en moule avec une perche en tirant sur toutes les dégaines, je fais ce que je veux et je me tape qu’il y ai quelque part une charte éthique qui dise que je suis un méchant.

PS1 : (Et pi d’ailleurs je vais aller mettre toute les voies que j’ai fait comme ça sur 8a.nu en précisant que je les ai fait à vue (ce qui n’est pas totalement faux pisque j’y suis allé qu’une fois))
PS2 : Ils ont pas un forum sur 8a.nu pour régler vos p’tits débats sur vos listes de nombrilistes sans venir faire chier les prolétaires de la grimpe ?[/quote]

désolé je me suis mal exprimé je voulais parler d’un règlement commun à ceux qui veulent obtenir une validation plus ou moins officielle de leur performance, par exemple sur 8a.nu. la « charte éthique » ne dirait que tu es un méchant que si tu affichais une telle performance en la qualifiant « d’enchainée à vue ».

bien d’accord avec toi en ce qui me concerne, mais ça ne marche plus dès qu’on prétend comparer ses performances avec d’autres pour pouvoir affirmer : je suis le meilleur falaisiste « à vue ».

[quote=ghisino]tu veux dire que si je travaille la voie à la perche et demain je la sors, t’aimerais savoir que je l’ai utilisée au cours des essais?
Ou tout simplement (la palisse) que dans la montée ou on utilise la perche, on ne fait pas la voie en libre?[/quote]

comme la palisse : une voie gravie avec une perche n’est pas une voie enchaînée. après savoir qu’elle a été travaillée avec une perche, ou n’importe quoi d’autre, peut présenter un intérêt, mais ne doit pas avoir d’influence sur la validation de la voie « après travail » (après l’avoir enchainé sans percher bien sur).

Je m’étais fait la même remarque, mais j’ai eu honte de l’avouer… et donc merci de l’avoir fait à ma place !

Euh… vu que son pontet est au dessus du point, la vache ne lui sert qu’à ne pas partir en arrière.
Mais imagine la scène au temps t-1, juste avant que l’extrémité de la perche atteigne le relais… il tient comment ???


Pour en revenir à l’utilisation de la perche : qu’on m’explique en quoi ce serait moins éthique de travailler une voie en tête avec une perche, que de la travailler en y collant une moule via la voie facile d’à côté… technique unanimement acceptée dans le milieu.

Posté en tant qu’invité par Alors:

Grosse oppo sur la vache ? C’est mutant mais c’est ondra :lol:

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« J.Marc, id: 1060946, post:36, topic:102924 »]

Je m’étais fait la même remarque, mais j’ai eu honte de l’avouer… et donc merci de l’avoir fait à ma place !

Euh… vu que son pontet est au dessus du point, la vache ne lui sert qu’à ne pas partir en arrière.
Mais imagine la scène au temps t-1, juste avant que l’extrémité de la perche atteigne le relais… il tient comment ???[/quote]

Voyons jean-marc…
tu te vaches sur le dernier point. puis tu montes les pieds jusqu’ou tu peux. même en adhérence.
c’est bon pour les abdos. et je suppose qu’ adam n’est pas en manque de ce coté.

un petit excés de bierre ces derniers temps Mr l’administrateur? :wink:

Et non, c’est le contraire : je suis en manque, alors j’ai du mal à réfléchir…

pour moi aucune différence. je disais juste que ça pouvait avoir un intérêt de le savoir.