Posté en tant qu’invité par ghisino1:
…Adam Ondra! :o
(moi j’aime)
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
…Adam Ondra! :o
(moi j’aime)
Pour une tanche comme moi une perche d’accord.
Mais Adam Ondra il a pas besoin de ça, normalement il a pas peur.
sauf que c’est dans le dernier 9a+ qu’il à fait à Ceuse en 3/4 jours et que tous les locaux disent que c’est 9b. Alors franchement une perche pour passer le crux du 9b bien engagé, moi ça ne me derange pas
Posté en tant qu’invité par beu…:
Ils peuvent pas mettre des points plus proche aussi !!!
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
justement, mieux la perche que les points « de travail »…
En même temps sa déculpabilise vivement une photo de Sharma en tire clou.
On a peut-être besoin de toutes ses mains dans le passage en question, alors pas question de choper un dégaine, de la clipper, et de tirer la corde pour la passer dedans.
Posté en tant qu’invité par neuneu:
[quote=« gle, id: 1059756, post:7, topic:102924 »]
On a peut-être besoin de toutes ses mains dans le passage en question[/quote]
D’où l’intérêt d’en avoir en pagaille …
Posté en tant qu’invité par SergeïBubka:
Moins de points, moins de tirage !
C’est surtout pour ça en général.
J’aime
Quelle honte, dans un pauvre 9b en TA …
Posté en tant qu’invité par arm131:
excellent.
Posté en tant qu’invité par Kesthionbaite:
Ca ne me pose pas particulièrement de souci, mais du coup pourquoi ne carrément pas la faire en moul’ si on a besoin de toute ses mains pour y grimper ?
Posté en tant qu’invité par arm131:
à noter que, manifestement il s’entraine pour du TA:
8a+ à vue à la frontale
8c à la frontale
ça commençerait’y pas à le démanger son projet fou de biographie OS?
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
par contre je l’imagine bien regarder ailleurs à chaque foi qu’il y a un grimpeur dedans
il ferait mieux à aller pour le flash comme ça zéro discussions sur vidéo et photos… :rolleyes:
Ça me fait penser au « big » quand il assurait ses collègues dans les « liaisons dangereuses » et qu’il ne les regardait jamais pour pouvoir se la valider « à vue ».
Il l’a faite à vue et se l’ai validé « à vue »
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« ghisino1, id: 1060236, post:14, topic:102924 »]
par contre je l’imagine bien regarder ailleurs à chaque foi qu’il y a un grimpeur dedans
il ferait mieux à aller pour le flash comme ça zéro discussions sur vidéo et photos… :rolleyes:[/quote]
perso, je ne crois pas.
c’est manifestement (pour moi entre autres) un mec trés à cheval sur ce genre d’éthique.
tu n’as qu’à lire ses commentaires sur 8a.nu:
il se met réguliérement « 2nd go » pour une voie ou il est allé 1 fois il y à 5 ans (!); voire plus!!!
idem pour des voies ou il à vu des vidéos. ou il à des infos.
son intégrité dans la maniére de commenter les cotations (je suis grand, c’est + facile pour moi; plutôt 9a+ que 9b, etc)
pas comme certains, certaines… mais je ne voudrai pas rallumer le feu (de vieilles polémiques ou les bisounours ne veulent pas que l’on touche à leurs zéros, "héros " pardon CD en tête, FR, CZ…)
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1060298, post:15, topic:102924 »]
Ça me fait penser au « big » quand il assurait ses collègues dans les « liaisons dangereuses » et qu’il ne les regardait jamais pour pouvoir se la valider « à vue ».
Il l’a faite à vue et se l’ai validé « à vue » :)[/quote]
je n’ai pas bien compris le sens de ta réflexion: ironique ou sincére?
j’ai des souvenirs de lui sur la vire; mais peut pas dire ce qu’il regardait particuliérenment
Posté en tant qu’invité par nicohp:
Je penses aussi qu’Adam Ondra sela validera flah et pas à vue (Il a vu un max de vidéos dont celles sur Biographie).
Cela dit c’est pas encore fait c’est bien possible avec le gaillard mais…
Petite question à ARM131:
Quel est le rapport entre la canne à peche de Adam Ondra et les trois « zeros » comme tu dis?
Accésoirement un de tes « zero » à gagner Chamonix (coupe du monde),à grimper régulierement depuis des années des 8b+ à vue et meme 8c au pic st loup et est depuis bien longtemps la meilleure falaisiste française…
Un autre de tes « zero » à randonner (c’est le mot,j’y étais!) un 8c et un 8b+ ces deux derniers dimanche à St léger devant une cinquantaine de témoins environ.Tout cela pendant que certaines de tes idoles aixoises se trainaient comme des cochons de paires en paires.
Quand au dernier « zero » ,avec une demi douzaine de voie en 9 (dont un ou deux 9b),je crois qu’il te salue bien…tu vois ce que je veux dire!
Alors ,s’il te plait,discutes sur le forum comme tout le monde et cesses de polémiquer.
Detends toi,va grimper et surtout occupes toi [modéré].Tu verras cela va bien se passer.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
je sais bien, mais je trouve que de façon égale et contraire aux pipoteurs, même les zélotes de l’éthique donnent un mauvais exemple, et ondra des fois exagéré un peu (cette photo de perche nous apporte un peu d’air frais, par contre! )
Le fait, ce que souvent le jeu des zélotes (quand ils sont en bonne foi) se joue sur des détails fins et pas évidents à comprendre*. Alors leur public sera sans doute désorienté, comprendra mal, ou seulement en partie, et fera le pire dans l’application…
Imaginons que le mutant nous faisse enfin cette à vue…
selon moi, chez les très jeunes grimpeurs qui en font leur mythe #1, une minorité comprendra vraiment l’effort de ne pas regarder 1 seule seconde de vidéo de la voie peut être plus médiatisée au monde, pas une photo, rien…et de ne pas regarder les essais d’autres à la falaise.
Les autres, ils comprendront que même si c’est très dur de ne pas en savoir « trop » à propos de la voie que t’intéresse, au mieux il suffit des bonnes intentions (« j’ai vu mais je ne voulais pas »)…au pire, c’est implicite que tout le monde a vu la vidéo, et donc l’« à vue » de certaines voies se fait en regardant les vidéos (c’est donc bien flash, mais on dit « à vue » car le flash c’est pour les losers, tellement peu classe ce jours que 8a.nu a du inventer l’a vue même pour les bloqueurs, qui ont toujours fait du simple « flash »)
Le même Ondra, quand il a fait une des deux voies d’Huber, Open Air je crois, sautait un mosquetonnage, en prenant des grosses chutes à chaque fois. Le photographe lui demande pourquoi et le jeune réponds que en mosquettonant (d’en bas du point j’imagine) le poids de la corde l’aurait déchargé un tout petit peu vers le haut, donc pour lui mosquetonner ce point c’est une petite triche.
Le message qui passe n’est pas seulement que lui, ondra, est super-éthique. Le vrai message, c’est que la prochaine fois qu’on saute un mosquettonnage chiant, il faudra bien expliquer qu’on l’a surtout pas fait pour nous rendre les choses plus faciles. Au contraire, on s’est exposés à des chutes très dangereuses et ainsi la corde a toujours tiré vers le bas…
ou encore…
En Italie, pour faire un exemple, un écrivan-grimpeur a très bien mené, dans les dernières années, une campagne de valorisation des GV à spit « engagées », style wendenstocke. Il a trouvé le moyen de dire que, en passant par le danger, le spit gagne une légitimité dans le monde de l’alpinisme (pas 100% faux, si on ajoute le reste du package « wenden »).
Le public a compris que ce qui compte, ce qui sauve l’éthique, c’est avoir l’impression de risquer de se casser une jambe.
Et en meme temps, il a compris qu’on peut aller grimper sur spits, tout en gardant un raisonnement de vieux alpiniste qui tire tous les clous…il suffit de bien vendre son discours en laissant comprendre que quelque part dans la voie on n’a pas interet a tomber, et on a droit aux félicitations rien que pour être allés regarder (pas difficile vu que pour le pratiquant commun, 3 metres réels entre les spits c’est loin, 4 engagé, 5 mortel)
Ou, pour la photo d’Adam le pe®cheur postée sur un forum italien, on a des réactions qui parlent de « règles qu’on s’est donnés » (violées par la perche, évidemment) ou d’autres qui placent perche, taille et sika dans la même famille…
Violé par une perche ça doit faire mal.