La mouche à son maximum

Pepsi


– Les Fous du Verdon, p. 202

3 Likes

Effectivement ça ressemble plus à la couverture. T’as sans doute vu juste

Je ne crois pas que le brun moustachu soit François Guillot.

Je viens de me souvenir d’une vieille photo de Bouvier datant d’une époque que les moins de 50 ans ne peuvent connaître


Les 100 plus belles des Préalpes du Sud (Patrick Cordier) 1981

6 Likes

Quand je vois le matos, je me dit, les Parisiens, ils étaient déjà riche à l’époque !
Avec mon copain Cassin, on partait faire des 1° avec 3 vieux pitons récupérés au pied des voies et on dépitonnait au fur et à mesure pour pouvoir aller plus haut …
Les traditions se perdent !
PS : Je n’ai jamais vu François avec une moustache mais en 60 ans, les variantes capillaires ne sont pas exclues …
Fin de la discussion " vieux combattants "

1 Like

Au temps pour moi, j’ai du mal comprendre ce qu’on m’a dit, la moustache doit être récente.

Je crois pas qu’elle soit si neuve non plus. Je dois vérifier, mais je crois avoir une photo d’Edlinger prise à la Palud qui traîne dans un bouquin, lors d’un festival là-bas. Il me semble que la belle moustache de Guillot y apparaît déjà, à moins que je ne le confonde avec Pschitt, Pepsi, ou un autre. Je jette un œil dès que je rentre.

J’ai bien ri !
Cette photo était associée à quel itinéraire dans les 100 plus belles ? Guy Héran ? Castapiagne ? Pilier Gousseault ?

Merci de ne pas charger sur le forum d’images dont vous n’avez pas les droits.
Si vous voulez les faire apparaître dans le sujet utilisez la fonction clic droit > copier le lien de l’image depuis le site d’origine.

Elle est dans la présentation avant la liste des courses. Le côté délire ironique ne fait aucun doute

Donc le mystère de l’escogriffe reste entier ? Je reste sur mon idée qu’il pourrait s’agir de Jean François « poil » Lignan, ami et assureur attitré du Blond, grand moustachu devant l’éternel (à cette époque….aujourd’hui il est glabre, mode oblige)

J’y ai également pensé, mais ce qui me fait douter, c’est que sur la photo l’escogriffe n’a pas l’air tout jeune, je crois que poil l’était un peu plus.
De quand date la couverture ?

C’est pas faux… Le guide date de 1982, donc la photo a plus de 40 ans. Et le gars de la photo doit avoir autour des 40. JF Lignan est encore loin des 80 ans je pense.

Désolé les gars mais je ne peux pas beaucoup vous aider. Ce moustachu, je ne le connais pas. Pourtant, je l’ai eu ce bouquin de La Mouche.

Une chose est sûre, c’est ni Poil, ni Guillot. A l’époque j’avais déjà eu la chance de rencontrer les deux.
Guillot nous avait hébergés chez lui au Verdon. Il avait déjà la moustache bien fournie (je l’ai toujours connu avec) mais c’est un gabarit plus fin que le grimpeur de la couverture.
Pareil pour Poil. Lui, je le croisais souvent à la falaise du Roy d’Espagne.
Le premier contact avec Poil, je m’en rappelle encore. J’avais décidé de rééquiper Dentissime, une belle voie de deux longueurs et donc un mercredi, j’étais pendu sur ma corde à dépitonner les vieilles barouilles feuilletées par la rouille et à remettre du neuf. En bas, y avait un type qui faisait du bloc et qui avait l’air d’attendre. Quand je suis arrivé en bas, le type en venu vers moi et m’a dit :

  • Tu fais quoi là ? :frowning_face:
  • Ben… je remplace les vieux clous de Dentissime… :slightly_smiling_face:
  • T’es sûr ? :face_with_raised_eyebrow: :imp:
  • Ben… oui, si tu veux on peut la faire, tu verras… :cold_sweat:
  • Non, c’est bon… mais si tu avais déséquipé, je t’aurais cassé la tête ! :rage:
  • … (gloups) :fearful:
    Bon après, on a eu des relations nettement plus cordiales. Je pense que ça lui déplaisait pas de voir un gamin du coin s’occuper des voies de ses potes.

C’est pas Pschitt non plus, il avait déjà la barbe et il n’est pas brun comme ça.
Quant à Pepsi, je pense pas… et puis j’ai du mal à imaginer Pepsi en couverture d’un bouquin fait par un nordiste et publié par AlpiRando :joy:

3 Likes

Ne reste plus qu’à demander à Jean-Pierre Bouvier directement.
Si l’auteur lui-même ne sait pas qui est en couverture d’un de ses ouvrages, on est morts.

Bon on aura essayé ! Merci pour l’anecdote :upside_down_face:

J’avais pensé à Guyomar, question âge je me disais que ça pouvait peut-être coller, mais je crois que c’était plus la barbe que la moustache, et des quelques photos que j’ai, la silhouette de Guyomar avait l’air plus fine.

Sinon peut-être @Gary à une idée. Il me semble qu’il était déjà dans le Verdon dans les années 70. A cette époque y’avait pas foule… le monde devait être encore plus petit que maintenant.

1 Like

Oui. De mémoire c’est à presles, ils l’avaient chargé de tout le matos utilisé pour l’ouverture d’une voie d’artif.
Faudrait demander à Fara…

1 Like

Mais qui nous dit que la photo en question est prise au Verdon ?
Admettons. J’essaie de faire le tour des grimpeurs locaux (ou pas) début des années 80 (Gorgeon, Berhault, les frères Troussier et Rémy, Droyer, Modica, Guyomar, pschitt, etc), ils étaient jeunes et aucun à ma connaissance ne ressemble à l’escogriffe (qui semble être plus proche des 50 que des 40). C’est peut-être un illustre inconnu. Ou un grimpeur marseillais dans son fief

Ce mystère est absolument intolérable et insupportable …

1 Like

Attention, la moustache, c’est comme la barbe, ça vieillit le bonhomme.

1 Like

Pas faux, à lire Poil, Guillot, Pschitt, Pepsi… forcément je me voyais au Verdon, même s’ils ont œuvré ailleurs.

C’est vrai qu’à y regarder de plus près, ça ressemble pas vraiment au Verdon.
Du coup deux mystères insupportables : on ne sait pas qui est l’escogriffe, et on sait pas ou c’est.

2 Likes

On va tenter d’élucider le mystère. On y mettra les moyens, retournerons ciel et terre s’il le faut.
Quelqu’un aurait le zerosix de la Mouche ?

En tout cas, faute de reconnaître le grimpeur, on reconnaît le matos : EB super gratton (avé les lacets rouges), harnais Don Whillans. Sans parler des couleurs de l’époque : violet et fuchsia. (la marque de la salopette m’échappe, désolé …)

1 Like

Sinon plus simple, ça ne serait pas écrit quelque part sur le bouquin ? @Droin

1 Like