La montagne est elle un sport de riche?

[quote=« Francois, id: 961960, post:80, topic:94026 »]

Eh ben dis-donc… ça rigole pas.[/quote]

Et tout ce que tu as à léguer, c’est un camion aménagé.

Oui, si tu veux t’équiper à la dernière mode deudeu cheu nous. Mais on peut faire la plupart des classiques avec un matériel et un équipement tout à fait restreint sans prendre de risques particuliers.
Maintenant, évidemment, si on veut ressembler au meussieu qui est sur la photo…

Posté en tant qu’invité par Laurenci:

[quote=« Francois, id: 961960, post:80, topic:94026 »]

Eh ben dis-donc… ça rigole pas.[/quote]

:slight_smile: Pourquoi? Ce n’est pas l’impression que tu as en allant en montagne?

pour la question de savoir si la montagne est un sport cher ou pas ,

j avais envie de répondre « meuuh nan, pff j’ai commencé à pratiquer ado en gagnant 5 sous en faisant le larbin à vélo pour le pharmacien d à côté ».

puis je me suis souvenu que si j’avais du me payer la formation que ma apporté la pratique de la montagne dans le cadre de l’organisation de jeunesse du CAS, j’aurais pu faire le larbin encore longtemps avant de progresser…

la formation et l’expérience est quelque chose qui a beaucoup de valeur, et qui peut représenter un coup très élevé si tu n’as pas l’opportunité d’en acquérir autour de toi.

pour ce qui est du matériel, il a un certain coup, mais la il me semble que la question est parfois faussée par l’interprétation que l’on se fait parfois de la notion « matériel = sécurité » .
je ne pense pas que d’utiliser une corde pour tout faire (alpi/falaise) soit dangereux Par contre utiliser une corde de 20 ans, oui , ben sa devient dangereux.
Mais parfois, il n’est pas évident de savoir objectivement, et de manière tranchée et péremptoire quand un investissement est une question de confort ou alors une question de sécurité.
Spécialement pour quelqu’un qui commence.
Du coup si on peu pas tout se payer, on se dit qu’on est pas assez équiper, on qu’on a pas les moyens de s’équiper de manière assez sécuritaire, alors que souvent ce n’est pas le cas.

bref, en conclusion, j’ai envie de dire

oui, c est cher. pour quelqu’un qui veut pratiquer très occasionnellement, et qui a peu d’expérience ou qui veut commencer, Juste partir une semaine, sa peu vite faire très très cher même. Se payer le matos, le guide etc.

par contre l’équipement, sa s’use ok, mais sa a une certaine durée de vie quand même.
et l’expérience, il faut l’entretenir c’est important mais Alzheimer ne me guette pas encore :stuck_out_tongue:

Du coup, partir un we avec des potes en cabane, la fondue et le blanc dans le sac sa me coûte pas beaucoup plus cher que me saouler la tronche en plaine…
et souvent je m’en remet plus vite… :expressionless:

après pour ce qui est de la catégorie socio-professionnel de ceux qui pratiquent,
c’est une autre question. En fait je suis de plus en plus convaincu qu’elle est pas autant liée au cout réel de l’activité.
Ou plutôt que ce lien ne se fait pas forcément toujours dans le sens que l’on croit communément…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Laurenci, id: 961958, post:79, topic:94026 »]Mais je considère surtout que c’est un sport de passionnés! (ça me semble évident - pourquoi partir risquer sa vie tous les weekends sinon?) Sans ce matos, ça craint quand même l’alpi.

Au plaisir de vous lire[/quote]

rhooooooo là là faut pas exagérer

je n’ai pas l’impression de « risquer ma vie » chaque fois que je fais de l’alpinisme… et le matos de toute façon n’a rien à voir la dedans. Croire que le matos te sécurise est une grave erreur… C’est pas ton arva ou tes chaussures dynafit qui vont te sauver la vie si tu tombes dans le nant blanc… C’est pas tes camalots qui vont te sauver la vie si tu te prends un frigo sur la tete en grande voie…

Posté en tant qu’invité par Laurenci:

Bien sûr. Mais mon matos à moi, en ce moment, se résume à une corde et des chaussures à semelle Vibram. Sans cela, jamais je ne partirais faire de l’alpi. J’ai l’instinct de survie de l’espèce moi.

:cool:

[

Ton casque oui… :smiley:

faut arrêté un peu d’être de mauvaise fois, et de tout déformer, pour faire la polémique à tout prix.
Ca fait au moins 20 postes que cette discussion tourne en rond.

Si non pour les problèmes de matos et bien allez chourer dans les magasins et arrêté de vous prendre la tête, les favricants et les vendeurs se font assez de fric sur notre dos pour suporter quelques domages colatéraux.

Un article chouré pour article acheté, ça fait un beaslogan.
Vous trouvez pas? :smiley:

[quote=« la baltringue, id: 961969, post:85, topic:94026 »]

[quote=« Laurenci, id: 961958, post:79, topic:94026 »]Mais je considère surtout que c’est un sport de passionnés! (ça me semble évident - pourquoi partir risquer sa vie tous les weekends sinon?) Sans ce matos, ça craint quand même l’alpi.

Au plaisir de vous lire[/quote]

rhooooooo là là faut pas exagérer

je n’ai pas l’impression de « risquer ma vie » chaque fois que je fais de l’alpinisme… et le matos de toute façon n’a rien à voir la dedans. Croire que le matos te sécurise est une grave erreur… C’est pas ton arva ou tes chaussures dynafit qui vont te sauver la vie si tu tombes dans le nant blanc… C’est pas tes camalots qui vont te sauver la vie si tu te prends un frigo sur la tete en grande voie…[/quote]

Bon je pense qu’on peut tout de même affirmer que sans matos ça craint, sans dire que la sécurité est totale avec.

[quote=« Laurenci, id: 961972, post:86, topic:94026 »]Bien sûr. Mais mon matos à moi, en ce moment, se résume à une corde et des chaussures à semelle Vibram. Sans cela, jamais je ne partirais faire de l’alpi. J’ai l’instinct de survie de l’espèce moi.

:cool:[/quote]
il faut acheter progressivement, et d’occase. et comme le matos dure , ca te ruine pas tant que ça.

(à moins que tu grimpes/skies tous les WE + 3 fois/ semaine … )
typiquement, tu peux skier avec des skis droits de 65 au patin … ca coute 100 € avec les fixs et les peaux, bon tu vas pas envoyer du gros mais tu te feras plaisir… j’ai commencé comme ça, je n’ai changé que l’année dernière pour des gros skis mais finalement je m’en sortais pas si mal !

[quote=« bonoboin, id: 961973, post:87, topic:94026 »]

Ton casque oui…

faut arrêté un peu d’être de mauvaise fois et de tout déformé …

Si non pour les problèmes de matos et bien allez chouré dans les magasins.[/quote]

+1
[modéré]

[quote=« la baltringue, id: 961969, post:85, topic:94026 »]rhooooooo là là faut pas exagérer
(…)

Croire que le matos te sécurise est une grave erreur… (…)[/quote]

tout de même voyons.

la preuve:
l’autre jour je me suis fait chié dessus par un choucas, un truc acide, chimique, immonde.
et bien je suis sur que si mon casque avait été trop vieux,
il aurait fondu
sa aurait percé mon crane
et mon neurone n’aurait pas survécu.

Posté en tant qu’invité par Lau:

:lol:

Ah bon?

Parce qu’il a survécu?

[

Ton casque oui…

Si non pour les problèmes de matos et bien allez chouré dans les magasins.[/quote]
pas du tout. Le casque te protège des petites chutes de pierre. J’ai vu des gros frigos tomber : casque ou pas casque, tu resiste pas. Ta sécurité tient à la chance ou alors à ton expérience qui t’a dit de ne pas aller là à cette heure ci.

c’est comme l’arva , ca me fait rigoler de se pignoler la dessus ( même si j’en ai un ) si t’es pris dans une grosse avalanche, tu meurs sur le coup…

y’a quelques appareils par contre qui changent la donne : c’est l’ABS qui lui peut te sauver la vie apparemment

A l’image du sujet sur les produits fabriqué en France, on pourait ouvrir un sujet sur les magasins où il est le plus facile de chouré…

Ah ben non c’est une connerie aprés on pourrait plus volé. :smiley:

Et puis volé c’est pas beau, les enfants, n’essaiés pas de reproduire ce que vous venez de lire!

On t’as déja dit de faire attention derriere les camions sur les casses vitesses.

C’est fou tout ce qui peut tomber d’un camion

[quote=« la baltringue, id: 961987, post:94, topic:94026 »]

[

Ton casque oui…

pas du tout. Le casque te protège des petites chutes de pierre. J’ai vu des gros frigos tomber : casque ou pas casque, tu resiste pas. Ta sécurité tient à la chance ou alors à ton expérience qui t’a dit de ne pas aller là à cette heure ci.

c’est comme l’arva , ca me fait rigoler de se pignoler la dessus ( même si j’en ai un ) si t’es pris dans une grosse avalanche, tu meurs sur le coup…

y’a quelques appareils par contre qui changent la donne : c’est l’ABS qui lui peut te sauver la vie apparemment[/quote]

Quand même, le matos sécurise.

Le casque protège en cas de chutes de pierres (ok pas en cas de chte de frigo), en cas de chute du grimpeur sur la tête.
Baudrier, corde, mousquetons, broches, coinceurs, etc permettent d’assurer un minimum de sécurité en cas de chute.
L’arva a sauvé la vie d’un tas de gens…

Donc oui, le matos sécurise, même si il y a tjrs une part de risque, qui varie d’ailleurs selon le type/niveau de courses choisies et l’engagement que l’on décide de prendre.

[quote=« la baltringue, id: 961987, post:94, topic:94026 »]c’est comme l’arva , ca me fait rigoler de se pignoler la dessus ( même si j’en ai un ) si t’es pris dans une grosse avalanche, tu meurs sur le coup…

y’a quelques appareils par contre qui changent la donne : c’est l’ABS qui lui peut te sauver la vie apparemment[/quote]

et puis sa tombe bien tiens le sac ABS c’est pas cher en plus :lol:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« Romain.D, id: 961951, post:77, topic:94026 »]Ben tu peux rigoler « neuneu »,
mais j’expliquais juste à francois ce qui me semble être l’esprit rootz.
Pas toi?[/quote]

Ne t’occupe pas de Francois. Etant donné ses heures de vols, il est probable que c’est plutôt lui qui pourrait t’expliquer quelque chose. :lol:

[quote=« Romain.D, id: 961951, post:77, topic:94026 »]Puis si quelqu’un ayant les moyens de vivrent normalement décide par conviction de vivre avec le minimum de choses matérielles, personnellement je trouve ça plutôt respectable.
Pas toi?[/quote]
Si la personne finance tous ces besoins (y compris assurance maladie, retraite, éducation de ses enfants, secours etc), je m’en fout. C’est son problème. Mais, est-ce le cas ? Est ce qu’'il participe à ce financement collectif ?

C’est bien pour cela que je comparais avec les USA où le grimpeur bum (clochard) assume réellement ses besoins. Respect.
Mais, le grimpeur simili root à la française qui à la CMU, l’éducation de ses gamins, secours, etc, financé par la collectivité me fait doucement « rigoler ». C’est facile de grimper pendant que d’autres bossent pour te financer tes besoins.

Soyons clairs, je suis content que mes impôts/taxes financent une assurance maladie et un minimum pour les personnes dans la merde.
Mais, je ne vois rien de très respectable à profiter du système pour vivre sa passion.

[quote=« neuneu, id: 962004, post:99, topic:94026 »]

[quote=« Romain.D, id: 961951, post:77, topic:94026 »]Ben tu peux rigoler « neuneu »,
mais j’expliquais juste à francois ce qui me semble être l’esprit rootz.
Pas toi?[/quote]

Ne t’occupe pas de Francois. Etant donné ses heures de vols, il est probable que c’est plutôt lui qui pourrait t’expliquer quelque chose. :lol:

[quote=« Romain.D, id: 961951, post:77, topic:94026 »]Puis si quelqu’un ayant les moyens de vivrent normalement décide par conviction de vivre avec le minimum de choses matérielles, personnellement je trouve ça plutôt respectable.
Pas toi?[/quote]
Si la personne finance tous ces besoins (y compris assurance maladie, retraite, éducation de ses enfants, secours etc), je m’en fout. C’est son problème. Mais, est-ce le cas ? Est ce qu’'il participe à ce financement collectif ?

C’est bien pour cela que je comparais avec les USA où le grimpeur bum (clochard) assume réellement ses besoins. Respect.
Mais, le grimpeur simili root à la française qui à la CMU, l’éducation de ses gamins, secours, etc, financé par la collectivité me fait doucement « rigoler ». C’est facile de grimper pendant que d’autres bossent pour te financer tes besoins.

Soyons clairs, je suis content que mes impôts/taxes financent une assurance maladie et un minimum pour les personnes dans la merde.
Mais, je ne vois rien de très respectable à profiter du système pour vivre sa passion.[/quote]

Faut arreter déformer sans arrets, c’est fatiguant.
Tu me parles maintenant de vivre en profitant de la société alors que je te parle de vivre avec simplicité et sans artifices.
Puis qui te dit que tous les gens vivants dans des camions pourris en france profite du système?