La montagne est elle un sport de riche?

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ah oui.

Et comment finances tu ton assurance maladie (et pas mal d’autres choses ? ), celle de tes enfants etc.

Le grimpeur root à la française me fera toujours bien rigoler.
J’ai vécu au USA et j’avais des potes qui vivait bum pour leur passion. Respect pour eux. Mais, ca me fait doucement « sourire » en France.

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

[quote=« neuneu, id: 961874, post:61, topic:94026 »]

Ah oui.

Et comment finances tu ton assurance maladie (et pas mal d’autres choses ? ), celle de tes enfants etc.

J’ai vécu au USA et j’avais des potes qui vivait bum pour leur passion. Respect pour eux. Mais, ca me fait doucement « sourire » en France.[/quote]

J’en sais rien mon gars,
je ne suis pas roots et je n’ai pas de camion aménagé…
Je dis simplement qu’un gars qui vit dans son camion pourrave, il peut se dire roots, car il met un trait sur beaucoup du confort dont nous jouissons pour la plupart…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Néous, id: 961868, post:57, topic:94026 »]

[quote=« la baltringue, id: 961833, post:52, topic:94026 »]Alors qu’aujourd’hui les pratiquants autour de moi, amis ou club sont chercheurs, profs, kiné, médecins ou ingénieurs, bref de la classe moyenne supérieure. Très peu d’ouvriers. Alors que dans mon club de vélo, beaucoup plus d’ouvriers.

à mon sens il y a eu un glissement. Pourquoi ? l’alpinisme est il un sport plus cher maintenant ? je ne crois pas, les pitons ca coutait un bras. Et le vélo coute cher aussi.[/quote]

Plutôt d’accord avec toi.

Peut-on en conclure que la montagne n’est pas un sport de riche mais un sport fait par les riches ?

Ce n’est donc pas pas une question d’argent mais d’appartenance à un milieu socio-culturel ? La mixité sociale, qui permettait y il a quelques années de voir des ouvriers fréquenter des patrons ou des profs dans le cadre de loisirs communs, n’est-elle pas en train de disparaitre ?[/quote]

oui, je crois que le problème est plus à rechercher dans cette voie :expressionless:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« neuneu, id: 961874, post:61, topic:94026 »]

Ah oui.

J’ai vécu au USA et j’avais des potes qui vivait bum pour leur passion. Respect pour eux. Mais, ca me fait doucement « sourire » en France.[/quote]
je vois pas ce que viennent les faire les US ici.
tu peux aussi vivre sans assurance maladie, même en france :confused:

remettre en cause une ou deux de tes idées c’est casser tout le monde ?

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

[quote=« baghirati, id: 961864, post:56, topic:94026 »]

j’espère bien que non ![/quote]

j’aurai plutôt dit non aussi à force de passer sur ce forum…

Ouais, pis après il ouvre un gîte dans le Verdon et pratique des tarifs de 3 étoiles …

On monte un fan club pour Baghi ?

C’est moi le trésorier !

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« la baltringue, id: 961903, post:64, topic:94026 »]je vois pas ce que viennent les faire les US ici.
tu peux aussi vivre sans assurance maladie, même en france :/[/quote]

Disons que le couplet sur le grimpeur root à la française, vivant de rien, me fait doucement rigoler.
Le grimpeur, soi disant, root à la française ayant bien souvent un niveau d’éducation au dessus de la moyenne, je serais étonné qu’il ne connaisse pas la CMU.
Oui, il existe des gens en France qui vivent de rien (ou plutôt survive) et n’ont pas la CMU. Mais, ils ne sont pas des grimpeurs.
C’est bien gentil de vouloir se donner un genre. Mais, la personne qui essaie de survivre à autre chose à faire que de grimper.

Ce n’est pas pour rien que l’escalade/alpinisme concerne plutôt les classes moyennes supérieures. De toutes façons, il y a une réalité historique. L’alpinisme a été inventée par les classes sociales élevés.

[quote=« Romain.D, id: 961851, post:55, topic:94026 »]dommage que j’ai cette impression, tu dois sans doute être quelqu’un de très sympathique en dehors de ce forum…
:rolleyes:[/quote]

personne ne sait… des rumeurs courent que ce serait en fait un bot (dès que quelqu’un dit une connerie :smiley: )

non : je veux bien d’un fan club sous réserve qu’il soit constitué exclusivement de femmes

Ok, en plus d’être trésorier, je veux bien faire passer les entretiens d’admission.

Il a trouvé un nouveau boulot à plein temps ?

[quote=« baghirati, id: 961770, post:50, topic:94026 »]

roots = racines : vivre dans un camion c’est un retour aux racines ? tes ancêtres vivaient dans des camions ?[/quote]

Non, mais mes ancêtres étaient nomades, et ce a priori jusqu’au néolithique. Les tiens étaient d’ailleurs surement charognards.

et scoop : nukem est une femme !

Tu ne savais pas ?

c’est élégant …

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

[quote=« neuneu, id: 961938, post:69, topic:94026 »]

[quote=« la baltringue, id: 961903, post:64, topic:94026 »]je vois pas ce que viennent les faire les US ici.
tu peux aussi vivre sans assurance maladie, même en france :/[/quote]

Disons que le couplet sur le grimpeur root à la française, vivant de rien, me fait doucement rigoler.
Le grimpeur, soi disant, root à la française ayant bien souvent un niveau d’éducation au dessus de la moyenne, je serais étonné qu’il ne connaisse pas la CMU.
Oui, il existe des gens en France qui vivent de rien (ou plutôt survive) et n’ont pas la CMU. Mais, ils ne sont pas des grimpeurs.
C’est bien gentil de vouloir se donner un genre. Mais, la personne qui essaie de survivre à autre chose à faire que de grimper.

Ce n’est pas pour rien que l’escalade/alpinisme concerne plutôt les classes moyennes supérieures. De toutes façons, il y a une réalité historique. L’alpinisme a été inventée par les classes sociales élevés.[/quote]
Ben tu peux rigoler « neuneu »,
mais j’expliquais juste à francois ce qui me semble être l’esprit rootz.
Puis si quelqu’un ayant les moyens de vivrent normalement décide par conviction de vivre avec le minimum de choses matérielles, personnellement je trouve ça plutôt respectable.
Pas toi?

Il y a un paramètre qui n’a pas été cité dans ce thread de discussion c’est le temps nécessaire pour pratiquer les sports de montagne. J’ai souvent l’impression que c’est un élément encore plus déterminant que l’argent.

Une sortie en montagne c’est pas comme un match de foot ou un footing. Ca dure plus que deux heures… Au minimum il faut une journée et pour les vraies sorties d’alpinisme c’est plutôt de l’ordre du week-end. Alors qui est capable de consacrer autant de temps à un loisir ? Il y a ceux qui ont des RTT (cadres…), ceux qui ont pas mal des vacances (étudiants, profs…). Bien évidemment il y a aussi des retraités etc.

Posté en tant qu’invité par Laurenci:

Salut Romain D,
oulala, quelles réactions à ton premier post!
Moi je considère que le sujet vaut le coup, et que tes remarques sont tout à fait intéressantes.
Une question n’est jamais idiote (ou alors elle est naïve à la limite).
Je viens juste de terminer mes études, sans boulot pour le moment. En ce moment par exemple je voudrais m’équiper en matos de ski de rando, et là oui, ça me ramène à la dure réalité des sports de montagne. Trop cheeer! On m’a donné une paire de skis équipés Dynafit, j’ai de la chance. Mais allez trouver une paire de chaussures avec inserts Dynafit à moins de 300€! Impossible my dear… même en regardant sur le marché de l’occasion. Eh oui, il y a peu de modèles qui vont aux pieds des femmes…
De toute façon, à chaque fois que je veux m’acheter du matos de montagne, je dois sortir 100€ au minimum. C’est assez dommage.
Autre chose, quand je vais grimper en salle qqfois en Suisse, qqfois en Allemagne, et c’est 15€ l’entrée en moyenne…

Alors voilà, pour moi, la montagne peut être considérée comme un sport de « riches » au sens où il faut pouvoir réunir des sommes importantes pour s’équiper, quoi qu’on en dise. Mais je considère surtout que c’est un sport de passionnés! (ça me semble évident - pourquoi partir risquer sa vie tous les weekends sinon?) et c’est pour cette raison que même si on n’a pas un niveau de vie de riche, on est prêts à mettre des mille et des cent dans le matos (notamment parce qu’on sait que c’est un investissement à long terme). Sans ce matos, ça craint quand même l’alpi.

Au plaisir de vous lire

Eh ben dis-donc… ça rigole pas.