La montagne est elle un sport de riche?

C’est la discussion sur le manque de diversite ethnique des pratiquants de la montagne qui m’a inspire celle-ci.
La difference de richesse a ete cite dans cette discussion comme un des element de reponse.
Et donc je me suis pose la question…

Abordons a present si vous le voulez celle ci:
La montagne est elle un sport de riche ?

Si votre reponse concerne une activite particuliere merci de mentionner laquelle.

Pour ma part je pense que non.
Il faut des sous, cad un revenu qui permet d’avoir des loisirs sportifs, pour pratiquer la plupart des activites de montagne. A l’exception de la promenade, la randonnee et l’escalade de bloc qui sont abordables avec peu de moyens; mais il faut quand meme le temps et le transport…
C’est sur qu’il est difficile de pratiquer la montagne si l’on est pauvre, c’est a dire si l’on a a peine de quoi vivre ou meme moins.
Mais la plupart des pratiquants de la montagne, enfin ceux que je connais ne sont pas riches, ce sont des gens de « la classe moyenne ». Parmi eux il y’en a des plus ou moins riches mais pas de gens tres riches. La montagne ne semble pas attirer les gens riches. Et la je demande: pourquoi ?
Il ya une exception a cela, c’est le ski alpin. Il attire un public tres varie. Depuis celui qui economise 2 ans pour se payer 3 jours au ski jusqu’aux stars de la jet-set. Le ski alpin en station chic est un loisir de riche.
Je pense donc que les loisirs de montagne, si l’on excepte le ski alpin sont des activites de la classe moyenne et non des sports de riche comme c’etait le cas aux debuts de l’alpinisme par exemple.

Et vous qu’en pensez vous ?

Et de la tendance (recente ?) a parader en montagne comme dans un defile de mode avec le dernier blouson et la derniere corde a la mode, qu’en pensez vous ?
N’est elle pas en train de transformer la montagne en sport de riche malgres nous ? N’est elle pas en train d’exclure les plus pauvres du circuit. J’ai lu des reponses en ce sens sur ce forum. Ou l’on conseille d’acheter le materiel plutot que de le fabriquer (pour des raisons de securite bien sur), ou si l’on a pas le dernier truc de securite a la mode on est un danger public. Ne peut on plus aller en ski de rando sans arva sous pretexte qu’on ne peut pas s’en payer un ? ne peut on pas skier en jean parce les pantalons de ski ca coute un oeil ?
Je ne sais pas, je n’ai pas de reponses. J’ai seulement le sentiment que la pratique des sports de montagne passe lentement de la classe moyenne inferieure a la classe moyenne superieure. J’ai egalement le sentiment qu’elle passe d’une pratique de type passion a un sport, et j’ignore si cest deux choses sont liees, mais j’en ai l’impression.
Par exemple, en escalade comparez le Verdon des annees 70 a celui d’aujourd’hui.

D.

J’ai bien moins d’argent que la moyenne des Français (je suis encore étudiant :confused: ), et pourtant je pratique régulièrement l’alpinisme. A vrai dire j’ai dépensé bien plus à jouer au tennis en club et en tournoi, plutôt qu’à faire de la rando. Donc selon moi les sports de montagne ne sont pas l’apanage des gens « aisés ». Pour ceux qui comme moi ont peu de moyens financiers, il suffit de savoir faire des économies dans d’autres domaines… :wink:

Salut,

tiens ça faisait longtemps que ce sujet n’était pas apparu.

(Désolé si les citations sont dans le désordre.)

Ta montagne c’est Montmartre? Je plaisante, je n’ai pas remarqué de « parade » particulière (il y a des joueurs de bretelle, mais ça concerne plus la pratique de la montagne que l’habillement).

Certes ça n’est pas « les débuts de l’alpinisme », et c’est sans doutes un cas particulier, mais en 1930 mon arrière arrière ne roulait pas sur l’or, et pourtant…

Tu veux parler du type qui veut coudre ses sangles? J’espère bien qu’on lui a conseillé de les acheter.

Je ne me souviens pas d’avoir lu ça sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus.

Si, rien ne t"empeche de sortir avec une ficelle rouge au cul comme avant. Sinon emprunte un ARVA à ton club local. Et les skis tu les as payés comment?

Bon je suppose que tu éxagérais un peu pour qu’on comprenne ton argument. Si je dois économiser 2 ans pour me payer un truc à 100 euros vraiment pas vital… je garde mon argent!

FF

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

La montagne n’est pas un sport, c’est une entité géologique.
Le ski de rando n’est pas un sport.
La rando pédestre n’est pas un sport.
L’alpinisme n’est pas sport.

L’escalade, je ne me prononce pas mais c’est pas spécifiquement une activité de montagne.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Par contre, ce sont clairement des activités assez « bourge ».

Non, mais ça coûte cher :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Max421:

J’en pense que c’est un thème à la con… ou en tout cas mal posé et qui ne conduit à rien (ton analyse est une collection d’idées reçues). Et le problème d’être riche ou pas, de faire sois-disant partie de telle ou telle classe c’est très discutable et relatif. En discuter ne sert à rien si ce n’est que redécouvrir qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

Si tu penses que des gens sont « privés » d’alpinisme pour des questions financières et que tu trouves ça regrettable alors investis-toi dans un club ou une asso qui permet de pratiquer à moindre frais. Là au moins tu fera avancer le schmilbik.

Posté en tant qu’invité par miss38:

Non, ce n’est pas un sport de riches ou de bourges qui font davantage de la voile (ou du golf ou du tennis?), et du ski alpin l’hiver.

Par contre on ne trouve pas parmi les pratiquants de cas sociaux qui cumulent précarité économique et culturelle.

C’est typiquement un sport de classe moyenne.

Héhé

Ah désolé …

Franchement j’ai l’impression que quand j’étais petit (y’a 15-20 ans), on voyait pas ca. J’ai l’impression que pour être « dans le coup » il faut avoir le dernier truc à la mode, sinon on est regardé comme un pingouin.
j’en ai pris conscience il n’y a pas longtemps. J’emmenais des potes débutants en montagne, pour leur faire découvrir l’alpi. Et bien ils avaient tous louée ou acheté des super gants, vestes, chaussures etc. C’était cocasse parce que les 2 moins « classe » du groupe étaient les 2 seuls expérimentés. Les potes débutants pensaient qu’il fallait absolument le top du top du matos pour être un montagnard. J’ai l’impression qu’on oublie que l’habit ne fait pas le moine.
Je ne fais la morale à personne là, moi aussi j’achète les derniers skis/coinceurs/etc à la mode pour frimer même si ca ne m’est pas toujours utile. Je me demande juste d’ou vient cette tendance. Et si elle est bonne ou mauvaise…

[quote=« Laurent-34, id: 961246, post:2, topic:94026 »]Tu veux parler du type qui veut coudre ses sangles? J’espère bien qu’on lui a conseillé de les acheter.
[…]
Je ne me souviens pas d’avoir lu ça sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus.[/quote]
Je ne juge pas cet exemple précis mais c’est une tendance que j’ai remarqué et qui est de plus en plus fréquent. Bricoler un truc dans son coin est plutot mal vu, mieux vaut acheter… Mais c’est sans doute plus un problème de sur sécurisation de la pratique et de refus du risque. c’est un tout autre débat.

Oh moi, personnellement je suis assez riche pour avoir plusieurs paires de skis, ainsi que deux arvas.
Mais j’ai entendu plusieurs de mes potes avoir un discours du genre « soit tu peux te payer un arva, soit tu ne fait pas de ski de rando », et j’ai trouvé ca bête c’est tout.

Oui bien sur.

c’est un choix (et je ferai le même que toi).
Mais je vois parfois l’hiver en station des familles peu riches qui ont économisé toute l’année et qui ne sont pas parties en vacances l’été, pour se payer 5 jours au ski.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 961276, post:4, topic:94026 »]La montagne n’est pas un sport, c’est une entité géologique.
Le ski de rando n’est pas un sport.
La rando pédestre n’est pas un sport.
L’alpinisme n’est pas sport.
L’escalade, je ne me prononce pas mais c’est pas spécifiquement une activité de montagne.[/quote]
Personnellement je suis d’accord, et c’est ainsi que le le pratique.
Mais c’est loin d’être le cas de la majorité il me semble.

Rien ne t’oblige à répondre … Passe ton chemin si le sujet ne t’intéresse pas.

Oui je le pense et oui je le fais. J’encadre professionnellement en indépendant mais aussi bénévolement dans un club. J’emmène mes potes, mes collègues. Et ce malgrès les problèmes de responsabilité qui sont loin d’être négligeables.

Ce qui ne m’empêche pas de me demander pourquoi la montagne n’attire pas les riches et la jet set qui pourrait être une clientèle lucrative.

D.

Posté en tant qu’invité par tatayoyo:

[quote=« Dam, id: 961299, post:9, topic:94026 »]. J’ai l’impression que pour être « dans le coup » il faut avoir le dernier truc à la mode, sinon on est regardé comme un pingouin.
D.[/quote]
c’est quoi « 1 truc à la mode »…? je reflechis mais ne vois pas… ya des dégaines à la mode et d’autres pas? des cordes à la mode et d’autres pas? des gants à la mode et d’autres pas? 1 descendeur à la mode et d’autres pas?des crabes à la mode? un sac à la mode?
des skis de rando à la mode? alors la tendance est à quoi cette saison?
tu sors en montagne toi?..pas bien l’impression…

Posté en tant qu’invité par Néous:

[quote=« miss38, id: 961290, post:8, topic:94026 »]Non, ce n’est pas un sport de riches ou de bourges qui font davantage de la voile (ou du golf ou du tennis?), et du ski alpin l’hiver.

Par contre on ne trouve pas parmi les pratiquants de cas sociaux qui cumulent précarité économique et culturelle.

C’est typiquement un sport de classe moyenne.[/quote]

Ton jugement n’est-il pas un peu péremptoire ?

Qu’est-ce qu’un bourge ?
Qu’est-ce qu’un cas social qui cumule précarité économique et culturelle ?
J’espère que tu n’es pas sociologue :confused:

Pour ma part j’ai été inité aux sports de montagne par les cadres tedchniques du club que je fréquente depuis mes 16 ans (j’en ai 41).
Je me souviens d’un artisan, d’un chef d’entreprise d’un ouvrier paysagiste… Ils étaient tous les 3 initiateurs et m’ont presque tout appris.
Je me souviens aussi d’un stage à Chamonix il y a 6 ans ; nous étions 7 ou 8 dont un trader parisien qui était arrivé au stage en coupé BM flambant neuf. Dans mon souvenir ce n’était pas le moins sympathique du groupe, loin de là même.

Aujourd’hui les 2 compagnons de cordée avec qui je sors le plus sont éducateur pour l’un et cadre supérieur pour l’autre et de nous 3 c’est moi le plus riche (en terme de revenu annuel).
Tu en déduis quoi ?

Méfions-nous des opinions trop rapides et trop définitives.
Notre sport n’est-il pas comme beaucoup d’autre pratiqués par des gens issus de milieux sociaux très différents ?

[

C’est typique du débutant qui veut faire partie d’une confrèrie, donc avec les signes d’appartenance correspondants. Après, tu t’en fous.

Ca dépend de ce que tu bricoles.

Parce que c’est fatiguant.

Posté en tant qu’invité par Matt:

c’est pas le sport le plus économique, bien sûr y a des sports plus cher, mais il y a aussi des sports beaucoup moins cher.
Faut rester réaliste dans la vie faire de la montagne c’est pas donné

Posté en tant qu’invité par Fashion victim:

Tu pourrais m’indiquer un magasin ou je peux louer du vieux matos moche pour débuter?
Et si je décide d’investir dans de l’équipement, un magasin avec du matos des années 80, si possible pas trop bien sinon je vais avoir l’air d’un con avec du super matos sans trop savoir m’en servir. En plus, comme ça je serais content de me racheter du matos mieux dans deux ans, quand j’aurais progressé! :confused:

Sans dec’, les anciens pratiquants ont du vieux matos, parce qu’ils pratiquent depuis longtemps justement. Même toi, quand tu t’équipes, tu cherches généralement à prendre un bon truc, non?

Ben ouais c’est pas fatiguant, t’as juste à t’asseoir et attendre d’être en haut.

et puis si t’es pas riche ton matos tu peux toujours allez le chouré dans un magasin. :lol:

Non plus sérieusement les clubs c’est bien pour ça. Par exemple, dans mon club on a acheté du matos (crampons, piolets, arva, …), que l’on met à la disposition des adhérents qui n’ont pas les moyens ou qui n’ont pas envie d’investir dans du matos pour une activité qu’ils ne pratiqueront pas fréquemment.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Néous, id: 961312, post:11, topic:94026 »]

[quote=« miss38, id: 961290, post:8, topic:94026 »]Non, ce n’est pas un sport de riches ou de bourges qui font davantage de la voile (ou du golf ou du tennis?), et du ski alpin l’hiver.

C’est typiquement un sport de classe moyenne.[/quote]

Ton jugement n’est-il pas un peu péremptoire ?

Qu’est-ce qu’un bourge ?
Qu’est-ce qu’un cas social qui cumule précarité économique et culturelle ?
J’espère que tu n’es pas sociologue :confused:

Pour ma part j’ai été inité aux sports de montagne par les cadres tedchniques du club que je fréquente depuis mes 16 ans (j’en ai 41).
Je me souviens d’un artisan, d’un chef d’entreprise d’un ouvrier paysagiste… Ils étaient tous les 3 initiateurs et m’ont presque tout appris.
Je me souviens aussi d’un stage à Chamonix il y a 6 ans ; nous étions 7 ou 8 dont un trader parisien qui était arrivé au stage en coupé BM flambant neuf. Dans mon souvenir ce n’était pas le moins sympathique du groupe, loin de là même.

Aujourd’hui les 2 compagnons de cordée avec qui je sors le plus sont éducateur pour l’un et cadre supérieur pour l’autre et de nous 3 c’est moi le plus riche (en terme de revenu annuel).
Tu en déduis quoi ?

Méfions-nous des opinions trop rapides et trop définitives.
Notre sport n’est-il pas comme beaucoup d’autre pratiqués par des gens issus de milieux sociaux très différents ?[/quote]

Je suis sociologue de comptoir môsieur, formée aux forums c2c et skitour :stuck_out_tongue:

Moi, mon compagnon de cordée principal est au smic (on prend rarement sa voiture) et je suis déjà monté à freydieres en 4x4 bm d’un pote pour skier (lui aussi fort sympathique), et j’en suis pas moins convaincue que la montagne est d’abord un truc de classe moyenne (et bien blanche :confused: ), que ce soit la rando familiale, l’alpi en refuges payants, la GV, le ski de rando et le parapente.
La mixité sociale d’un sport est d’ailleurs bien représentée par son haut niveau.

Posté en tant qu’invité par Max421:

[quote=« Dam, id: 961299, post:9, topic:94026 »]

Rien ne t’oblige à répondre … Passe ton chemin si le sujet ne t’intéresse pas.[/quote]
Tu poses une question, je te réponds… Plus sérieusement ça me semblerait plus intéressant de discuter sur « comment rendre les sports/activités de montagne plus accessible à ceux qui n’en ont pas les moyens ».

Bravo

Il y a des riches qui font de la montagne, voire même parfois des jet-setter mais ils le font chacun à leur façon, certains très discrètement d’autres ostensiblement.
Quant à ceux qui n’ont pas un rond et que la montagne attire quand même, ben c’est plus compliqué (matos, déplacement) et puis souvent ils ont d’autres préoccupations plus pressantes.

+1 et méfions nous aussi des idées reçues…

[quote=« tatayoyo, id: 961310, post:10, topic:94026 »]c’est quoi « 1 truc à la mode »…? je reflechis mais ne vois pas… ya des dégaines à la mode et d’autres pas? des cordes à la mode et d’autres pas? des gants à la mode et d’autres pas? 1 descendeur à la mode et d’autres pas?des crabes à la mode? un sac à la mode?
des skis de rando à la mode? alors la tendance est à quoi cette saison?
tu sors en montagne toi?..pas bien l’impression…[/quote]
Sisi, je sors en montagne t’inquiètes pas pour moi.
Un truc à la mode, c’est que par exemple, si tu n’as pas une « tenue de montagne » en montagne, on te regarde bizarre. On se dit c’est quoi ce plouc.
J’ai l’impression que c’est récent cette attitude, mais peut être me trompé-je ? Ou peut être est-ce restreint a une petite population parmi les montagnards ?
D’ailleurs je m’en amuse et je le fais exprès parfois. J’adore me faire prendre pour un plouc avec mon short hawaien… jusqu’à ce que les difficultés commencent…

Oui mais quand même ca me perturbe. Fait partie de la confrérie celui qui s’intéresse, qui est motive et qui pratique. Pas celui qui est bien habillé …

Bien sur.

Evidemment non.

Bien sur si tu en as les moyen, achètes ce que tu veux, personne ne te fera reproche d’être bien habillé et bien équipé.
Mais si tu n’as pas les moyens tu n’es pas OBLIGé d’acheter tout le matos dernier cri pour commencer. Et pourtant j’ai l’impression que c’est ce que croient certains.
Tu peux commencer l’alpi avec une paire de crabes d’occase, tes chaussures de rando, un bout de corde. Y’a pas BESOIN du super kit de sortie de crevasse à 150 euros …

Bien sur.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas bien s’équiper, je dis juste qu’il faut areter de faire croire que la Longe cousue spéciale, le kit de sortie de crevasse, les skis paraboliques petite série spéciale sont indispensables.

Non non pas de problème, c’est juste un thème récurent, mais il n’y a pas de mal à discuter.

Tu souleves plusieurs questions en fait :

-Quelle frange de la population pratique des activites de montagne ?

J’aurai tendance a dire la classe moyenne-jusqu’a moderement riche.

-Est-ce que les couts de la pratique en montagne restraignent ce sport aux riches ?

Je pense que c’est vrai pour ceux qui n’habitent pas pres de la montagne. Ensuite, ca depends du materiel requis par la pratique. La randonnee de base ne demande pas un investissement tres important, la cascade de glace ou le ski de rando, par contre, ce n’est pas donne.

-Est-ce que la societe materialiste et la consommation de masse a atteint le monde de la montagne :

Oui, c’est evident que plus le temps passe, et plus le materiel et les vetements nous sont imposes par un marketing toujours plus agressif. Et malheureusement, les gens n’ont pas la force de resister a ce lavage de cerveau permanent.

Et oui, pour tatayoyo, il y a des « modes » pour tous les vetements et matos en montagne. Le marketing actuel joue sur la nouveaute : tous ans il y a des nouveaux modeles de skis, de baudriers, de degaines etc. Meme si ce n’est juste pour quelques grammes de difference, meme si ce n’est que la couleur qui est differente, tout est fait pour qu’on ait l’impression que notre matos est moins performant que le nouveau, qu’il est obsolete, voir meme qu’il est dangereux.

Alors oui, cette annee, encore plus que l’annee derniere mais moins que l’annee prochaine, il y a une mode en montage, c’est le nouveau.