C’est la discussion sur le manque de diversite ethnique des pratiquants de la montagne qui m’a inspire celle-ci.
La difference de richesse a ete cite dans cette discussion comme un des element de reponse.
Et donc je me suis pose la question…
Abordons a present si vous le voulez celle ci:
La montagne est elle un sport de riche ?
Si votre reponse concerne une activite particuliere merci de mentionner laquelle.
Pour ma part je pense que non.
Il faut des sous, cad un revenu qui permet d’avoir des loisirs sportifs, pour pratiquer la plupart des activites de montagne. A l’exception de la promenade, la randonnee et l’escalade de bloc qui sont abordables avec peu de moyens; mais il faut quand meme le temps et le transport…
C’est sur qu’il est difficile de pratiquer la montagne si l’on est pauvre, c’est a dire si l’on a a peine de quoi vivre ou meme moins.
Mais la plupart des pratiquants de la montagne, enfin ceux que je connais ne sont pas riches, ce sont des gens de « la classe moyenne ». Parmi eux il y’en a des plus ou moins riches mais pas de gens tres riches. La montagne ne semble pas attirer les gens riches. Et la je demande: pourquoi ?
Il ya une exception a cela, c’est le ski alpin. Il attire un public tres varie. Depuis celui qui economise 2 ans pour se payer 3 jours au ski jusqu’aux stars de la jet-set. Le ski alpin en station chic est un loisir de riche.
Je pense donc que les loisirs de montagne, si l’on excepte le ski alpin sont des activites de la classe moyenne et non des sports de riche comme c’etait le cas aux debuts de l’alpinisme par exemple.
Et vous qu’en pensez vous ?
Et de la tendance (recente ?) a parader en montagne comme dans un defile de mode avec le dernier blouson et la derniere corde a la mode, qu’en pensez vous ?
N’est elle pas en train de transformer la montagne en sport de riche malgres nous ? N’est elle pas en train d’exclure les plus pauvres du circuit. J’ai lu des reponses en ce sens sur ce forum. Ou l’on conseille d’acheter le materiel plutot que de le fabriquer (pour des raisons de securite bien sur), ou si l’on a pas le dernier truc de securite a la mode on est un danger public. Ne peut on plus aller en ski de rando sans arva sous pretexte qu’on ne peut pas s’en payer un ? ne peut on pas skier en jean parce les pantalons de ski ca coute un oeil ?
Je ne sais pas, je n’ai pas de reponses. J’ai seulement le sentiment que la pratique des sports de montagne passe lentement de la classe moyenne inferieure a la classe moyenne superieure. J’ai egalement le sentiment qu’elle passe d’une pratique de type passion a un sport, et j’ignore si cest deux choses sont liees, mais j’en ai l’impression.
Par exemple, en escalade comparez le Verdon des annees 70 a celui d’aujourd’hui.
D.