La montagne est elle un sport de riche?

Donc avec 483 000 € mensuels, Anelka pourrait faire de l’alpinisme.

Mais il préfère le foot.

Chacun son truc…

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Dam, id: 961354, post:26, topic:94026 »]

Celui qui n’a pas besoin de faire ses comptes …

Oui mais (a mon grand regret) elle disparait.
Et de toute facon on peut proposer a ses potes un trip en camion roots à l’arache sans se laver pendant 10 jours,
en club un séjour en camping et des grandes voies,
et a des clients riches un diner aux chandelles sur El Cap (Jet privé pour y aller et revenir), ou l’Everest.

Tout est possible.
Bien sur tu le fait pas avec le même état d’esprit, ca dépend de ton éthique, de tes convictions, de ce que tu appelles aller en montagne.[/quote]

Je crois que le riche, en tout cas le nouveau-riche ou jet-seter n’a pas envie de se prendre la tête sur un pas aléatoire à 5 mètres au dessus du point ou d’aller jouer avec la mort au dessus de 8000, je crois que le nouveau riche a soif de consommation et de signes de réussite sociale, c’est d’ailleurs ce qu’il l’a motivé à devenir riche (sans négliger le facteur chance), et ce sont des valeurs plutôt peu présentes dans les sports de montagne qui valorise effort, wilderness, engagement.

1 Like

Euh… traduction?

(S’cuse moi, chuis un vieux con has been…)

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

[quote=« Francois, id: 961691, post:43, topic:94026 »]

Euh… traduction?

(S’cuse moi, chuis un vieux con has been…)[/quote]

un roots, c’est quelqu’un qui vit humblement, au plus près des choses simples. En quelque sorte il retrouve ses racines, se désolidarisent de la société de consommation pour retrouver des racines plus saines, la vie moins superficielle des anciens…

Attention car beaucoup se disent roots simplement par style vestimentaire et parcequ’ils fument l’herbe, mais ça c’est comme la mode hippie à l’époque. Y’a des puristes et y’a les autres… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel93:

J’ai appris à grimper avec des vieux de la vielle au RSCM de Montreuil,beaucoup d’ouvriers parmi eux,ils ont ouvert pas mal de beaux circuits à bleau, beau palmares pour certains en montagne je dirai dans les années 50 ou 60.Ils partaient a bleau bivouaquer en solex ou en mob donc c’est sur si tu as de l’argent ça aide mais ça fait pas tout.Comparé à dautres sport(windsurf par ex,pour t équiper 1 flotteur minimun,3 voiles minimun + mats, c’est au moins 3000 euros mais alors vraiment minimun),la montagne c’est pas trés cher en comparaison(à mon avis) hormis le ski de piste car entre les remontées et l’appert ça va vite.Le ski de rando si tu gardesle matos longtemps ça va.De toutes façons il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade(bien connu) pour réduire les couts il faut mieux habiter en montagne ou pas loin qu’en région parisienne.

[quote=« Romain.D, id: 961740, post:44, topic:94026 »][/quote]
Et « la mentalité camion équipé », c’est quoi ???

Je connais la mentalité « vieux con », la mentalité « jeune con » et la mentalité « p’tit con » mais la mentalité « camion équipé », franchement, je ne vois pas…

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Une chose est sûre: l’alpinisme est une activité RICHE en potentiel d’épanouissement de celles / ceux qui le pratiquent.
Vive donc l’alpinisme :slight_smile: :cool: :slight_smile: .

[quote=« Francois, id: 961745, post:46, topic:94026 »]

Je connais la mentalité « vieux con », la mentalité « jeune con » et la mentalité « p’tit con » mais la mentalité « camion équipé », franchement, je ne vois pas…[/quote]

bé camion équipé,
Tu as pas mal de grimpeurs passionnés qui possedent des camions aménagés pour pouvoir (souvent l’été) partir en falaise plusieurs semaines à moindre cout.
Une petite partir d’entre eux vivent même dans leur camion, on peut alors les qualifier de roots, preferant leur liberté au confort d’un appartement chauffé :slight_smile:

[quote=« MaDe, id: 961762, post:47, topic:94026 »]Une chose est sûre: l’alpinisme est une activité RICHE en potentiel d’épanouissement de celles / ceux qui le pratiquent.
Vive donc l’alpinisme :slight_smile: :cool: :slight_smile: .[/quote]
Au moins un point sur lequel on va tous être d’accord.
:slight_smile:

roots = racines : vivre dans un camion c’est un retour aux racines ? tes ancêtres vivaient dans des camions ?

[quote=« baghirati, id: 961770, post:50, topic:94026 »]

roots = racines : vivre dans un camion c’est un retour aux racines ? tes ancêtres vivaient dans des camions ?[/quote]

non dans des chateaux ou des manoirs pour ma part.
Et toi?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en effet, l’alpinisme dans les années 30/60 c’était plutôt des prolétaires ( desmaisons vendeur avant d’etre pro, paragot ou livanos fonctionnaires par exemple, cassin , Allain chez les plus anciens ). Dans mon club les encadrants , d’une soixantaine d’années, sont plutôts des prolétaires aussi.

Alors qu’aujourd’hui les pratiquants autour de moi, amis ou club sont chercheurs, profs, kiné, médecins ou ingénieurs, bref de la classe moyenne supérieure. Très peu d’ouvriers. Alors que dans mon club de vélo, beaucoup plus d’ouvriers.

à mon sens il y a eu un glissement. Pourquoi ? l’alpinisme est il un sport plus cher maintenant ? je ne crois pas, les pitons ca coutait un bras. Et le vélo coute cher aussi.

et moi j’attendais que tu m’expliques en quoi vivre dans un camion est un retour à ses racines

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« Romain.D, id: 961763, post:48, topic:94026 »]

[quote=« Francois, id: 961745, post:46, topic:94026 »]

Je connais la mentalité « vieux con », la mentalité « jeune con » et la mentalité « p’tit con » mais la mentalité « camion équipé », franchement, je ne vois pas…[/quote]

bé camion équipé,
Tu as pas mal de grimpeurs passionnés qui possedent des camions aménagés pour pouvoir (souvent l’été) partir en falaise plusieurs semaines à moindre cout.
Une petite partir d’entre eux vivent même dans leur camion, on peut alors les qualifier de roots, preferant leur liberté au confort d’un appartement chauffé :)[/quote]

Roots signifie donc le camping car du mec qui ne bosse pas assez pour se payer un vrai camping car. :lol: :lol:
La montagne n’est pas un sport de miséreux. Le mec qui n’a pas de tune ne grimpe pas. Il joue au foot dans sa banlieue pourrie et n’a pas la tune a dépenser dans des chaussons/cordes/essence.
Est ce qu’il y a beaucoup de grimpeur au resto du coeur ?
L’alpinisme/escalade est un sport de classe moyenne supérieure.

[quote=« baghirati, id: 961835, post:53, topic:94026 »]

et moi j’attendais que tu m’expliques en quoi vivre dans un camion est un retour à ses racines[/quote]

Car tu vis de rien dans un camion aménagé humblement…

L’idée c’est de vivre simplement avec peu de choses matériels…

Un matelas pour dormir, un coin rudimentaire pour faire à manger, juste le nécessaire. Se libérer de notre attache au matériel pour mieux profiter de ce qu’il y a à coté…
Voilà, les anciens ne vivaient certes pas dans un camion, mais leurs besoins matériels étaient effectivement limités.

C’est plus clair pour toi?

Tu vas me dire si je me trompe, c’est marrant comme tu essayes de casser les gens dans tous tes posts… Je remarque ça à chaque fois, dommage que j’ai cette impression, tu dois sans doute être quelqu’un de très sympathique en dehors de ce forum…
:rolleyes:

j’espère bien que non !

Posté en tant qu’invité par Néous:

[quote=« la baltringue, id: 961833, post:52, topic:94026 »]Alors qu’aujourd’hui les pratiquants autour de moi, amis ou club sont chercheurs, profs, kiné, médecins ou ingénieurs, bref de la classe moyenne supérieure. Très peu d’ouvriers. Alors que dans mon club de vélo, beaucoup plus d’ouvriers.

à mon sens il y a eu un glissement. Pourquoi ? l’alpinisme est il un sport plus cher maintenant ? je ne crois pas, les pitons ca coutait un bras. Et le vélo coute cher aussi.[/quote]

Plutôt d’accord avec toi.

Peut-on en conclure que la montagne n’est pas un sport de riche mais un sport fait par les riches ?

Ce n’est donc pas pas une question d’argent mais d’appartenance à un milieu socio-culturel ? La mixité sociale, qui permettait y il a quelques années de voir des ouvriers fréquenter des patrons ou des profs dans le cadre de loisirs communs, n’est-elle pas en train de disparaitre ?

mouais bof : rien que le vieux mercedes ou volkswagen qui enfume tout le monde ça décrédibilise l’idée

l’escalade serait donc nécéssaire ?

[quote=« baghirati, id: 961864, post:56, topic:94026 »]

j’espère bien que non ![/quote]

mais si regarde ce grand sourire avenant sur cette photo…

[quote=« baghirati, id: 961870, post:58, topic:94026 »]

mouais bof : rien que le vieux mercedes ou volkswagen qui enfume tout le monde ça décrédibilise l’idée

l’escalade serait donc nécéssaire ?[/quote]

J’abandonne… tu m’as tué.
:rolleyes: