salut dam …
Non la montagne n’est pas,comme bien d’autres,un sport de riches…;tant que l’on reste dans une pratique de « base »
dés l’instant ou l’ on va pratiquer à plus haut niveau, ça va vite devenir le cas…;Et je crois ,humblement, que c’est dans
tous les sports.Mais aussi qu’entend tu par riche?..
à plus et soyez prudent
La montagne est elle un sport de riche?
Posté en tant qu’invité par miss38:
la mentalité camion équipé, vie à la roots ç’est pas trop compatible avec le côté jet-set, nan ?
[quote=« mathieu lulu, id: 961344, post:20, topic:94026 »]Oui, c’est evident que plus le temps passe, et plus le materiel et les vetements nous sont imposes par un marketing toujours plus agressif
[…]
tout est fait pour qu’on ait l’impression que notre matos est moins performant que le nouveau, qu’il est obsolete, voir meme qu’il est dangereux.[/quote]
Ah je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ca.
Mais ca devient problématique quand les gens n’osent meme plus aller dans un club de montagne par peur du ridicule avec leur vieux matos (sisi y’en a …)
Posté en tant qu’invité par Hoy:
si je compare avec d’autres sports « outdoor » avec pratique régulière
une planche de surf + 1 combinaison néoprène + 1 trip par an = 2000 euro/an
du matos de windsurf + 1 trip par an = 3000 Euro/an
une location de 15 j/an d’un voilier = 2000 à 5000 euro/an
mon budget annuel escalade et ski rando pour une pratique régulière et locale = - de 1000 Euro.
Maintenant j’ai des collègues qui ont un budget bien supérieur car + de sorties avec téléèhérique du midi, des grads montets, + de trips dans d’autres massifs…
Il y a tellement de manières de pratiquer la montagne que le smicard comme l’homme fortuné peuvent s’y retrouver. C’est sur que j’aimerai avoir moins de remords et de sentiment de culpabilité en achetant une montée à l’aiguille mais je peux aussi me contenter de belles sorties en moyenne montagne.
Ce qui est mis dans le matos et les ballades n’est forcément pas mis ailleurs (ma télé a 35 ans et je sors rarement au restaurant).
Les moyens?
Que faut-il pour commencer la montagne? une bonne paire de godasses, c’est tout. Le reste se trouve en club ou en occase.
Evidemment, si on cherche à s’équiper suivant les normes du catalogue du VC…
Pour le ski de rando, le pb se pose, j’admets…
Celui qui n’a pas besoin de faire ses comptes …
Oui mais (a mon grand regret) elle disparait.
Et de toute facon on peut proposer a ses potes un trip en camion roots à l’arache sans se laver pendant 10 jours,
en club un séjour en camping et des grandes voies,
et a des clients riches un diner aux chandelles sur El Cap (Jet privé pour y aller et revenir), ou l’Everest.
Tout est possible.
Bien sur tu le fait pas avec le même état d’esprit, ca dépend de ton éthique, de tes convictions, de ce que tu appelles aller en montagne.
Non, ca devient vraiment problematique quand les gens se croient capable d’affronter la montagne parcequ’ils ont du matos dernier cri.
Ca devient vraiment problematique quand les gens voudraient t’interdire l’acces a la montagne parceque ton matos est trop vieux et que du coup, tu vas te mettre en danger.
[quote=« mathieu lulu, id: 961358, post:27, topic:94026 »]
Non, ca devient vraiment problematique quand les gens se croient capable d’affronter la montagne parcequ’ils ont du matos dernier cri.
Ca devient vraiment problematique quand les gens voudraient t’interdire l’acces a la montagne parceque ton matos est trop vieux et que du coup, tu vas te mettre en danger.[/quote]
Oui 3 problèmes différents qui ont la même source.
On leur jette des pierres?
Je suis peut être pas normal, mais moi quand je vois un mec avec du vieux matos genre super graton ou le baudard jaune fluo, j’ai plutôt tendance à me dire « lui c’est un vieux de la vieille » qu’à me dire que c’est un plouc.
On peut être les deux… j’en connais…
[quote=« bonoboin, id: 961364, post:29, topic:94026 »]On leur jette des pierres?
Je suis peut être pas normal, mais moi quand je vois un mec avec du vieux matos genre super graton ou le baudard jaune fluo, j’ai plutôt tendance à me dire « lui c’est un vieux de la vieille » qu’à me dire que c’est un plouc.[/quote]
Non on lui jette pas des pierres, mais certains regards …
Mais pour les cas que j’ai observé le problème ne venaient pas tant du regard des autres que du regard de soi. « Nan j’y vais pas, j’ai trop l’air d’un plouc, alors je grimpe que dans des coins reculés ou l’on ne me verra pas ». Ce genre de truc.
Sinon perso, j’aurais plutôt tendance a penser comme toi.
Tiens j’ai un exemple facile : Hier à la salle d’escalade j’ai vu un gars qui avait de EB, des vrais. Truc de ouf. Je vais le voir pour engager la conversation, savoir ou il les a eu, tout ca. Je me dis, lui c’est un vrai de la vieille école, il va me raconter des trucs.
Bref, en fait on lui avait prété, il débutait.
Alors je lui dis que ces chaussons là ils ont une histoire, tout ça, et on parle 5 minutes.
Et du coup c’était drôle parce que ses potes se foutaient de la gueule de ses vieux chaussons « avec les quels tu peux a peine faire du 5a » juste avant (eux ils pensaient « c’est un plouc »).
Alors que ces chaussons ils on fait quelques croix qui ont marqué l’histoire de l’escalade.
C’est marrant parce que j’ai le sentiment inverse en fait. Je me suis pointé en montagne l’été dernier avec mon matos tout neuf (avec enfin mon équipement \o/), et finalement j’avais peur de passer pour un tocard auprès des « anciens ». Genre le gars qui a acheté pour plusieurs centaines d’euros de matos mais qui sait à peine poser un relais.
Maintenant c’est cool : mes chaussons sont rodés, ma corde est à la roots dans un sac ikea, mes mouskifs ont des griffes, il y a des traces de magnésie sur mon beaudar et mon sac est un peu salis (faut que je travaille encore ce point là). L’année prochaine je serai toujours débutant mais j’appréhenderai moins le regard des « anciens ».
Posté en tant qu’invité par richebourge:
Bein moi j’avais pas mal de vieux matos et du coup il m’arrivais
fréquemment que les gens me prennent pour un grand montagnard ou pour le vieux guide.
(« excusez moi monsieur, vous qui êtes semblait familier de la montagne, vous pourriez… »)
Maintenant que je suis riche et bourge, je passe pour le plouc moyen
du défilée de mode de la benne de 8h30 pour le Midi ou les Grands Montet.
Maintenant comble de la richesse,
je pense a passer mes crampons au bain de sel, limer mes piolets,
faire des trous dans mon sac a dos et mettre ma veste Gore-Tex 2 semaines au soleil.
Posté en tant qu’invité par Max421:
[quote=« Francois, id: 961350, post:25, topic:94026 »]
Les moyens? Que faut-il pour commencer la montagne?..[/quote]
Et bien tout le monde n’habite pas à coté donc il faut éventuellement y aller…
Et à part la rando que tu cites, pour tout le reste il faut un minimum de matos, voire beaucoup de matos et même d’occase ça peut poser des problèmes à certains (d’où l’intérêt des clubs et des assos)
Le marketing a toujours existé et la mode ça existe aussi dans les cours de récré ou les soirées en ville… De là à dire que c’est « imposé » faut pas exagérer non plus.
Ca me parait assez logique de leur part non ? D’autant que dans un certain nombre de cas il y a eu effectivement des progrès importants…
Après chacun est assez grand pour faire le tri. Et si certains aiment claquer leur l’argent dans du matos uniquement parce qu’il est « à la mode » tant mieux pour le fabricant. Qu’ils donnent leur argent à Millet plutôt qu’à Rolex ou BMW où est le problème ?
tout depend de ce qu’on appelle « riche » mais c’est clair qu’il faut des ronds de coté à pourvoir depenser pour pratiquer ne serait ce que l’escalade. chaussons 90 e , degaines environ 10 =80e , une corde 150 e baudrier 40 e voila pour l’essentiel plus le petit matos style sac à dos sac à corde ac à pof grigri etc… à vue de nez 500 euros pour debuter. ben faut au moins gagner 1300 euros pour pouvoir mettre de coter pendant 2 ans petit à petit pour se payer ca. et apres t’as pas interet à trop bouffer tes chaussons et ta corde. et quantitativement y a beaucoup plus de francais qui gagne moins que 1300 e par mois alors oui je crois que c’est un sport de bourges. la classe pauvre ne fait pas de sport, la classe ouvrière inscrit ses gosses dans des clubs de foot.
C’est un autre débat, donc je vais faire court, mais oui, c’est imposé. Sans même parler de la tv, du web et de la radio: de chez moi a mon travail (30min de vélo) je dois voir minimum 30 panneaux et affiche publicitaires. Alors a moins de vivre comme un ermite, on est obligé de subir la publicité permanente.
Malheureusement, on est conditionné pour participer a la grande messe de la consommation. Et si je le dénonce, c’est que j’ai l’honnêteté de reconnaitre que moi même, je n’y échappe pas.
Oui, il y a du progrès dans le matos, mais est-ce qu’il est nécessaire a notre pratique ? non. et pourtant on désire sans cesse des choses nouvelles. Le marketing n’a rien a voir avec ce qu’il était il y une vingtaine-trentaine d’années.
Demandez aux fabricants de matos montagne l’évolution de leur budget marketing… et je vous promet que ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre…
Posté en tant qu’invité par Max421:
D’accord mais subir la pub ne veut heureusement pas dire qu’on est obligé d’acheter. Pub ou pas tu sera toujours sollicité d’une manière ou d’une autre et personne d’autre que toi pourra décider si tu veux être fourmi ou cigale, ni dans quoi tu souhaites dépenser ton argent (si tu en as…)
Notre pratique elle-même est superflue, alors forcément non, les progrès du matos ne sont pas « nécessaires ». Mais moi si je fais de la montagne c’est pour le plaisir, ça n’est ni par masochisme (quoique parfois…) ni pour me mettre en danger inutilement. Alors quand je trouve du matos qui m’apporte un plus en matière de confort ou de sécurité, ça m’intéresse.
A moi à faire attention à ne pas me faire embobiner par de faux arguments techniques, de ce point de vue Internet et des sites comme C2C sont des outils formidables.
Pour apporter ma modeste pierre à l’édifice branlant de cette discussion, je me souviens étant jeune que mon père et moi découvrant la haute montagne étions partis faire une « collective » avec un guide. Dans le groupe il y avait un garagiste marié à une aide soignante et un couple de parisiens qui géraient une galerie d’art. Pour les premiers il s’agissait de leur semaine de vacances dont ils rêvaient tout l’année, pour les seconds c’était une semaine de vacances entre les autres passées sous le soleil des tropiques.
Tout est une question de priorité.
Posté en tant qu’invité par Romain.D:
L’alpinisme est un sport cher.
Les gens moins riches pratiquant l’alpinisme sont pour la plupart des passionnés, ils investissent du temps et une bonne partie de leur budget pour pouvoir pratiquer leur passion.
Dans mon cas (étudiant, pas de tunes), l’argent que j’ai en rab, je le dépense dans du matos et dans les trajets. Je suis passionné et je veux toujours évoluer dans ma pratique, ce qui implique certaines choses. Par exemple, je viens de m’acheter des friends, pour pouvoir memettre à des courses plus engagés…
Je pense qu’il n’y a que très peu d’alpinistes occasionnels en galère de tunes. Je pense qu’il y a un certain nombre d’alpiniste passionné en galère de tunes.
Selon moi on ne peut pas dire que se soit un sport de riche car beaucoup de pratiquants n’ont pas forcément de tunes. Par contre je pense qu’on peut dire que c’est un sport cher (dans le cas de l’alpinisme) surtout dans le cas ou l’on souhaite une autonomie de pratique hors club.
Romain.
donc au moins 3000 euros mensuel pour le couple. tu verras pas un ouvrier qui doit faire vivre famille depenser des dizaines ou centaines d’euros pour ce sport cher.