La montagne dans les media généralistes

Radio : « Le Mont Blanc, désiré et fragile »

merci

Montagnes à vendre.
L’Europe aussi. Privatisatisation de la nature et de la culture par les fonds de pension.

En ce moment sur Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/048754-000/europe-a-vendre
A revoir en ligne :
http://www.arte.tv/guide/fr/048754-000/europe-a-vendre?autoplay=1
.

Bonjour,
Pourquoi pas une rubrique pour informer la communauté C2C, d’une nouvelle émission-série-chaîne- film-tuto-revue-conférence …en lien avec la montagne et sports de montagne?

L’occasion ici d’en faire profiter tout le monde

(Edit: Si vous avez plus court comme titre, on peut s’arranger :wink:)

1 Like

J’ouvre le bal:

Un film au cinéma en ce moment:
"Marche avec les loups" de Jean Michel Bertrand

De magnifiques images de montagne.
Le narrateur est filmé sur son périple des Alpes au Jura. A pied, à ski de rando.
Beaucoup d’images de la faune sauvage, mais aussi de jolis bivouacs et autres couchés de soleil, nuits en cabane etc etc

« La montagne dans les media » ?

1 Like

Pour si as tu posté au bistrot ?
Cette suggestion aurait sa place sur le forum « site association «

Juste parce que je pensais que c’était la bonne rubrique! :sweat_smile:

Déplacez s’il le faut :wink:

Fait, et fusionné avec un sujet déjà créé ! :wink:

1 Like

Il paraît que ça parlait de la Meije et/ou du Vercors hier sur échappées belles. J’en sais pas plus…

1 Like


:wink:

Drôle le terme « manteau de pierre » alors que c’est plutôt tout ce qui peut recouvrir la pierre qui est un « manteau »

Pour les amateurs de l’émission d’Étienne Klein :


Avec Stéphanie Bodet, le président du syndicat des guides et un universitaire. Au sujet du classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

2 Likes

Deux émissions consacrées à Gary Hemming sur France Culture :

Gary Hemming, le vagabond des cimes (1/2)
Le sauvetage des Drus, la naissance d’un héros

La suite demain :
Gary Hemming, le vagabond des cimes (2/2)
Le destin d’un anti-héros

Les deux pages des émissions comportent beaucoup de liens intéressants.

4 Likes

Bonjour,

Le parc national des Calanques sur radio bolcho :


[Spoiler alert] on ne parle pas d’escalade, ni même du parking de machin… surtout de la partie mouillée.

Bon, du coup, c’est plus trop la montagne dans les media, mais ça fait toujours remonter le fil pour vos bonnes idées…

1 Like

Super docu, merci !
La conclusion par les mots de l’intéressé est très belle de simplicité et humilité j’ai trouvé.
J’ai apprécié aussi la « confession » de François Guillot sur ses motivations à participer au sauvetage… (je ne connais pas le personnage et ne juge pas)
C’est quoi déjà le mantra ? Ah oui, les mentalités changent, c’était mieux avant… éclairant !

Bref, à écouter (pour un béotien comme moi en tout cas) !

1 Like

Sur France Cul

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
Elisabeth Revol : plus haut, plus vite, plus fort (1/2) : La montagne tueuse

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=ac2d82ce-720f-4efa-8977-bf6f75da25fb

3 Likes

« La montagne tueuse »
Qui va nous délivrer de ces vieux clichés à la noix…

Les aventures d’Heidi ont bien essayé, mais la culture allemande en a pris un coup il y a quelques décennies, c’est plus vraiment à la mode.
Sinon il y a bien eu Samivel, mais apparemment les dieux ne sont pas éternels. On le suspectait déjà depuis un certain Jésus, mais là on en a le cœur net.
Joe Simpson a bien essayé d’être tué voire même dévoré par la Montagne Tueuse (avec les majuscules, s’il vous plait. N’est pas mythique qui veut), mais elle l’a recraché. La cuisine anglo-saxonne, on aime ou on n’aime pas !

Sinon, moi (énième du nom), j’ai vu des primevères dernièrement coincées entre les dents de la Montagne Tueuse. J’ai pas osé lui dire, de peur qu’elle se fâche. J’imagine dans mes cauchemads les plus affreux que c’est ce qui m’a permis de survivre. Et qui oserait lui dire enfin, à cette négligée de Montagne Tueuse, que le matin, pas encore trop réveillée, on peut y voir grouiller plein de bestioles dans ses touffes ?

Je voulais savoir, il y a un lien de parenté entre la Montagne Tueuse et l’Alpe Homicide (avec ses majuscules, aussi. C’est important.) ?

C’est des cousines