Posté en tant qu’invité par Patous toute, sans doute:
[quote=« La Baltringue, id: 1652589, post:491, topic:145426 »]
[quote=« Patous toute, sans doute, id: 1652501, post:486, topic:145426 »]Notre ami zobi la mouche a raison sur le plan de l’importance numérique de la dangerosité des patous. Il a tort, fondamentalement tort, sur le plan de l’importance politique.
Je crois bien, oui, que tous ceux qui aiment la république devraient lutter contre les patous, qui sont l’instrument de la confiscation et de la privatisation de l’espace public, c’est-à-dire celui du citoyen.[/quote]
ca c’est le meilleur argument …[/quote]
Merci.
La renommée ou la fortune des protagonistes ont sans doute le même rapport avec le sujet que l’âge du capitaine.
Sans compter que, comme il m’a semblé l’avoir indiqué, on peut ressentir de l’empathie pour l’homme qui est sur le terrain, dont le travail est dur, et le salaire de misère.
Moins pour les propriétaires des troupeaux. Chaque fois que j’ai discuté avec un berger, il n’a pas pu se retenir plus de quelques minutes avant de parler de son employeur/propriétaire du troupeau. L’animosité, la rage, et la violence qu’il a exprimées m’ont chaque fois paru bien proches de la haine pure et dure.
C’est amusant que tu les confondes. Eux ne le font pas.
Non, comme le rapportent beaucoup de témoignages.
[quote=« La Baltringue, id: 1652589, post:491, topic:145426 »]Tu réagis pareil quand tu croises un marché, une course qui te barres l’accès au centre ville ?
le racket des autoroutes au profit d’actionnaires gavés ? Les stations de skis qui interdisent les passages l’hiver, c’est pas un autre ordre de grandeur ?[/quote]
Merci de proposer un argument plus sérieux. Je pensais plutôt que l’on me parlerait, par exemple, des manifestations, ou ce genre d’utilisation partisane de la voie publique.
C’est que, bien sûr, ton affaire d’autoroute ne tient pas la route. C’est que, précisément, il y a eu une privatisation, même si cette privatisation me choque. Avec une contrepartie financière, pour dérisoire et inadaptée qu’elle fut. Du coup, passant sur une autoroute, tu es dans une propriété privée, et tu le fais moyennant le payement d’un droit.
Cela peut ne pas plaire. C’est comme ça dans toutes les propriétés privées.
Le cas de la manif est plus sensible, et « limite », j’en conviens facilement. C’est même tellement limite qu’il faut une requête particulière des organisateurs auprès du garant et du représentant de la république, soit le préfet (qui accorde ce droit, ou pas). L’autorisation est ponctuelle, limitée dans le temps, et particulièrement encadrée par les forces de police, comme le savent bien ceux qui fréquentent les manifs, ou simplement s’en approchent.
Je suis bien d’accord que l’impact sur la déambulation du citoyen, des troupeaux d’estive, et des manifs du premier mai n’est pas du même ordre de grandeur.
L’une est encadrée par les représentants de l’autorité publique, et reste donc dans le pacte républicain. L’autre non.
Je vois avec surprise que tu sais beaucoup de choses sur moi. Je te trouve très savant.
Tu exprimes des convictions qui semblent le plus souvent compactes et solides. Si elles sont toutes aussi fondées que celle-ci, ne crains-tu pas cependant que leur bases ne soit pas trop assurée ?