Stop aux patous dangereux!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« criss19, id: 1652381, post:478, topic:145426 »]

:lol: J’ai une furieuse envie de me faire plaisir, mon côté rebelle, avec un 'tit coup de google (et là je lève un doigt et devine lequel)

http://www.dailymotion.com/video/x1wqj1v_die-antwoord-pitbull-terrier-official-video-hd-720p_music

Faute de pouvoir débattre, autre chose à foutre de plus constructif. Vref, arrêtons de nourrir ces trolls.[/quote]
Tu veux arrêter de te nourrir ? :lol: :lol:

Ce système est valable pour les touristes qui randonnent la journée mais pour ceux en rando/bivouac itinérant, cela devient plus difficile. Ta proposition peut faire partie d’une palette d’autres mesures : contrôle de la lignée des chiens de protection (éviter la consanguinité) comme le préconise l’initiateur de cette pétition et surtout formation au système de protection avec notion juridique de citoyenneté ( nécessaire à lire certains discours ici et dans la presse de personnes se positionnant comme des pro du pastoralisme - origine de la loi parce que les arrêtés locaux ne priment pas sur la loi nationale ; notion de responsabilité civile et pénale).

Je vous laisse pour la semaine à venir.

Dans certains cas oui, mais n’oublie pas que pour les GR, il est assez rare qu’il y ait deux étapes en montagne avant d’atteindre une commune. Le cas de figure le plus courant est: étape en montagne (refuge ou bivouac) étape au village (commune).
Pour certains GR comme le GR 58, le plus souvent, le cas de figure le plus fréquent est même étape de commune ou hameau à commune ou hameau.
En d’autres termes, ces itinérants de GR accéderaient aussi à l’information sans trop de mal.

Les seuls qui auraient moins accès à l’information sont les trekkeurs haute route évitant de redescendre dans les villages durant plusieurs jours. C’est une minorité infime; de plus ceux-ci sont logiquement débrouillards et davantage capables de passer un troupeau.

Arreter donc de vous écouter parler… ou plutot de vous regarder ecrire.

Vous y allez tous de votre commentaire, fier d apporter votre science, vos théories, vos yaka, vos yzonka, vos zavepaka…

De jouer les pédants avec vos chiffres et vos methodes googolisés au fur et à mesure des commentaires. Juste pour avoir raison et contredire le derniers commentaires.

Je n essaie pas de faire peter ma science, je me moque juste et j essaie de faire comprendre que vous essayez de refaire le monde dans ce cyber bistrot. Vous vous lustrez l’ego ( et là j ai fait un effort pour trouver une formule polie et pas trop onaniste ) en parlant de gens qui sont concernés professionnellement. Essayez juste d imaginer quelques secondes que votre profession, votre methode de travail, votre ethique pro et votre avenir soient debatus sur ce genre de forum. Que vous lisiez des dizaines de commentaires lapidaires, simplistes, et surtout a vos yeux totalement novices… Essayez juste un moment d imaginer que votre place ne soit pas celle du forumeur conseilleur mais celle de l accusé… Et peut etre vous direz peut etre qu’il faudrait un peu plus de sagesse sur le lieu du débat.

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que les « concernés professionnellement » soient les plus objectifs pour décider des aménagements d’une région. Ils ne représentent qu’une catégorie, ils ne prêchent que pour leur paroisse, ils n’ont pas les moyens et les compétences d’avoir une vue générale. Si tu prends les responsables de gestion des déchets, ils trouveront toujours très bien de mettre un enfouissement ou une décharge ou un incinérateur. Si tu prends les responsables d’extraction des matériaux, ils trouveront toujours très bien de mettre une carrière. Si tu prends les éleveurs, ils trouveront toujours très bien de mettre des milliers de moutons.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Patous toute, sans doute:

[quote=« vs et 74, id: 1652445, post:484, topic:145426 »]Arreter donc de vous écouter parler… ou plutot de vous regarder ecrire.

Vous y allez tous de votre commentaire, fier d apporter votre science, vos théories, vos yaka, vos yzonka, vos zavepaka…

De jouer les pédants avec vos chiffres et vos methodes googolisés au fur et à mesure des commentaires. Juste pour avoir raison et contredire le derniers commentaires.

Je n essaie pas de faire peter ma science, je me moque juste et j essaie de faire comprendre que vous essayez de refaire le monde dans ce cyber bistrot. Vous vous lustrez l’ego ( et là j ai fait un effort pour trouver une formule polie et pas trop onaniste ) en parlant de gens qui sont concernés professionnellement. Essayez juste d imaginer quelques secondes que votre profession, votre methode de travail, votre ethique pro et votre avenir soient debatus sur ce genre de forum. Que vous lisiez des dizaines de commentaires lapidaires, simplistes, et surtout a vos yeux totalement novices… Essayez juste un moment d imaginer que votre place ne soit pas celle du forumeur conseilleur mais celle de l accusé… Et peut etre vous direz peut etre qu’il faudrait un peu plus de sagesse sur le lieu du débat.[/quote]

Je passe sur le discours discriminant et insultant dont tu es familier (« jouer les pédants avec vos chiffres et vos methodes googolisés … »).
Si tu savais l’exprimer avec calme et gentillesse, ton discours serait audible, parlant de la peine et de la rage parfois, qui peut saisir « celui-qui-vit-là-haut ». Cela peut s’entendre.

Veux-tu écouter un autre discours ?
La liberté d’aller et venir est un des fondements de la république. La notion de « libre circulation » dans un espace commun non marchant fonde, peut-être, au moins pour partie, le monde dans lequel nous vivons, un des moins pires qui soit, si l’on veut bien regarder au dessus de l’épaule du patou.

Que se passe-t-il ?
Quelle est la direction invraisemblable –selon moi –prise par la discussion ?
C’est que l’on en voit beaucoup accepter la confiscation de cette idée d’espace public, au nom d’intérêt privés,.
Ayez la gentillesse de ne pas faire semblant de me voir confondre l’intérêt du berger, et celui du propriétaire du troupeau. Non seulement ils sont distincts, mais la plupart du temps ils sont contraires. J’avais eut l’occasion, ailleurs, d’en toucher deux mots … C’est ça : on peut appeler l’affaire, si vous voulez, du gros mot de « lutte des classes »

Notre ami zobi la mouche a raison sur le plan de l’importance numérique de la dangerosité des patous. Il a tort, fondamentalement tort, sur le plan de l’importance politique.
Je crois bien, oui, que tous ceux qui aiment la république devraient lutter contre les patous, qui sont l’instrument de la confiscation et de la privatisation de l’espace public, c’est-à-dire celui du citoyen.

Aller, vas-y donc, vs et 74, déchaîne toi, fais toi plaisir : c’est un « discours googelisé », ou bien venant d’un bobo écolo parisien, forcément, que je te sers …

Vous parlez entre vous et vous vous regardez le nombril. Je répète. Est ce bien le lieu pour faire avancer les choses ???

Combien de bergers, combien d’eleveurs ou de bailleur d’alpage sur ce forum en comparaison des randonneurs. ?

Croyez vous sincerement que vous allez faire avancer les choses cachés derriere un écran à poster sur un forum C2C ou en signant des cyber-petition???

Le sujet vous tient à coeur? C’est bien, rien à redire la dessus, au contraire. Alors, prenez part, mais en rencontrant des gens, et des gens contradictoires, en vrai, associations de randonneurs, offices du tourisme, ffcm, syndicats d’initiatives, associations professionnel, club de sports, partis politiques pourquoi pas! Votre avis sera entendu par des vrais gens, tous concernés. Il y aura débats et contradictions directes, ce qui évite les debordements et les formules à 2 balles. Vous en apprendrez et vous apprendrez peut etre aux autres, même à vos contradicteurs.

Les énormités seront vite recadrées et modérées pour le bien de tous. Les trolls seront inexistant.

Qu’on soit clair, ce qui me fait réagir ICI, c’est le manque d’à propos du l’endroit par rapport au sérieux de la chose et des conséquences.

Regardez bien, la personne qui a lancé ce sujet, à posté cela en catimini sur C2C pour disparait . Croyez vous que c’est comme cela que l’on doit progresser?

Je ne sais pas trop pourquoi, cet argument me fait penser à celui selon lequel le loup, l’ours c’est peanuts par rapport au reste de la mortalité dans les estives. On partage des inquiétudes irrationnelles, mais pas les mêmes. On peut se battre : « On est chez nous !! Non, c’est nous qui paie ! » « Tuons tous les Ours et tous les Loups ! » " Non tuons tous les Patous !" . Pour l’instant c’est l’option gagnante. Souvenez-vous quand même d’une chose : il n’y a de guerre, fut elle picrocholine, que parce qu’il y a des gens auxquelles elle profite. (çà fait assez « maîtresse d’école » pour toi, zobi ? :stuck_out_tongue: . )
Tout comme Criss19 (merci pour la ref, je sais, c’était il y a trois pages, mais en attendant que le webmestre de c2c nous offre un magnifique forum arborescent …) , Vallou05, tant d’autres, préférerais qu’on s’entende. Est-ce vraiment impossible ?

Peut être que certains c2csites ont une autre vie, et sont militants quelque part?
Peut être que certains vont le devenir après la lecture de cette discussion?
Peut être que certains ont affiné ici leurs points de vue et leurs arguments?
Peut être même que certains sont convaincus d’aller agir sur le terrain grâce à ton message plein d’empathie?

C’est son problème!
Peut être qu’il est très actif par ailleurs et a estimé qu’il n’a pas de temps à perdre ici?
Ou peut-être qu’il a lancé cette pétition sans penser à assurer un service après-vente en venant argumenter?

Je pense que tu devrais aussi (surtout !) allez dire dans les colloques Front National que le Front de Gauche n’est pas assez représenté et réciproquement. Ca ferait certainement avancer la politique (et puis ça soulagerait C2C pendant un temps) !

[quote=« Patous toute, sans doute, id: 1652501, post:486, topic:145426 »]Notre ami zobi la mouche a raison sur le plan de l’importance numérique de la dangerosité des patous. Il a tort, fondamentalement tort, sur le plan de l’importance politique.
Je crois bien, oui, que tous ceux qui aiment la république devraient lutter contre les patous, qui sont l’instrument de la confiscation et de la privatisation de l’espace public, c’est-à-dire celui du citoyen.[/quote]

ca c’est le meilleur argument :stuck_out_tongue: … t’as pas l’impression de te tromper de cible en parlant de « privatisation de l’espace public » par des bergers ou proprio plutôt misérables ?

Surtout que la plupart du temps il suffit de contourner le troupeau… Tu réagis pareil quand tu croises un marché, une course qui te barres l’accès au centre ville ?

le racket des autoroutes au profit d’actionnaires gavés ? Les stations de skis qui interdisent les passages l’hiver, c’est pas un autre ordre de grandeur ?

Bref, des grands mots pour cacher la trouille des chiens, c’est pas très fair play… :confused:

[quote=« birdy, id: 1651381, post:239, topic:145426 »]

[quote=« la baltringue, id: 1651344, post:227, topic:145426 »]j’oubliais : il est quand même fou de voir, qu’au nom de la sécurité, certains préfèrent virer les patous et autoriser les bergers à être armés et tirer sur les loups.

Euh comment dire… j’ai moins peur d’un patou que d’un homme armé, fut il sympathique et non violent…[/quote]

Baltringue, dans beaucoup de tes interventions tu es d’une mauvaise foi très énervante.
Où as tu vu que cerains préférent armer les bergers et tirer les loups ? il est juste demandé que les bergers utilisent des patous dressés et ne laissent pas divaguer.
Quand à dire que ceux qui ont eu des problèmes avec les patous sont des citadins qui ne savent pas se comporter devant un chien,
encore une fois le jour où ta gamine ou qqun de tes proches se fera mordre par un patou, j’aimerais voir ta réaction.[/quote]

je suis un peu de mauvaise foi, mais pas sur ce plan ! cf ce message de jacky 05 :

[quote]A quoi sert des patous la journée, avec tous les randonneurs le loup est pas prêt à se manifester :o :o .
Je suis pour des bergers armés pour se defendre et sans avoir de permis.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Patous toute, sans doute:

[quote=« La Baltringue, id: 1652589, post:491, topic:145426 »]

[quote=« Patous toute, sans doute, id: 1652501, post:486, topic:145426 »]Notre ami zobi la mouche a raison sur le plan de l’importance numérique de la dangerosité des patous. Il a tort, fondamentalement tort, sur le plan de l’importance politique.
Je crois bien, oui, que tous ceux qui aiment la république devraient lutter contre les patous, qui sont l’instrument de la confiscation et de la privatisation de l’espace public, c’est-à-dire celui du citoyen.[/quote]

ca c’est le meilleur argument …[/quote]
Merci.

La renommée ou la fortune des protagonistes ont sans doute le même rapport avec le sujet que l’âge du capitaine.
Sans compter que, comme il m’a semblé l’avoir indiqué, on peut ressentir de l’empathie pour l’homme qui est sur le terrain, dont le travail est dur, et le salaire de misère.
Moins pour les propriétaires des troupeaux. Chaque fois que j’ai discuté avec un berger, il n’a pas pu se retenir plus de quelques minutes avant de parler de son employeur/propriétaire du troupeau. L’animosité, la rage, et la violence qu’il a exprimées m’ont chaque fois paru bien proches de la haine pure et dure.
C’est amusant que tu les confondes. Eux ne le font pas.

Non, comme le rapportent beaucoup de témoignages.

[quote=« La Baltringue, id: 1652589, post:491, topic:145426 »]Tu réagis pareil quand tu croises un marché, une course qui te barres l’accès au centre ville ?

le racket des autoroutes au profit d’actionnaires gavés ? Les stations de skis qui interdisent les passages l’hiver, c’est pas un autre ordre de grandeur ?[/quote]
Merci de proposer un argument plus sérieux. Je pensais plutôt que l’on me parlerait, par exemple, des manifestations, ou ce genre d’utilisation partisane de la voie publique.

C’est que, bien sûr, ton affaire d’autoroute ne tient pas la route. C’est que, précisément, il y a eu une privatisation, même si cette privatisation me choque. Avec une contrepartie financière, pour dérisoire et inadaptée qu’elle fut. Du coup, passant sur une autoroute, tu es dans une propriété privée, et tu le fais moyennant le payement d’un droit.
Cela peut ne pas plaire. C’est comme ça dans toutes les propriétés privées.

Le cas de la manif est plus sensible, et « limite », j’en conviens facilement. C’est même tellement limite qu’il faut une requête particulière des organisateurs auprès du garant et du représentant de la république, soit le préfet (qui accorde ce droit, ou pas). L’autorisation est ponctuelle, limitée dans le temps, et particulièrement encadrée par les forces de police, comme le savent bien ceux qui fréquentent les manifs, ou simplement s’en approchent.
Je suis bien d’accord que l’impact sur la déambulation du citoyen, des troupeaux d’estive, et des manifs du premier mai n’est pas du même ordre de grandeur.
L’une est encadrée par les représentants de l’autorité publique, et reste donc dans le pacte républicain. L’autre non.

Je vois avec surprise que tu sais beaucoup de choses sur moi. Je te trouve très savant.

Tu exprimes des convictions qui semblent le plus souvent compactes et solides. Si elles sont toutes aussi fondées que celle-ci, ne crains-tu pas cependant que leur bases ne soit pas trop assurée ?

Ca sort d’où ça ?

[quote=« wendake, id: 1652614, post:494, topic:145426 »]

Ca sort d’où ça ?[/quote]

c’est quand même bien connu que les élèveurs de moutons vivent très mal de leur métier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/12/le-revenu-des-agriculteurs-a-recule-de-18-6-en-2013_4333576_3234.html

17600 euros par an en 2013 (je sais pas si c’est brut ou net) mais c’est rien pour le travail fourni. Et encore c’est une stat globale sur tous les eleveurs caprins/ovins, les eleveurs de montagne doivent toucher moins vu le surplus de contraintes.

il suffit …
pas si simple quand il s’agit de troupeaux de 1000 ou 2000 têtes
sur l’alpage, il y en a partout
et si en plus le patou viens te chercher à plus d’un km du premier mouton, cela signifie que tout le vallon t’est interdit, sauf à affronter un monstre grognant qui t’accompagne pendant une heure, ce qui n’a rien d’agréable, même quand on a pas peur des chiens (et je satisfait volontiers ceux qui viennent chercher des caresses)

z’ont qu’à faire du lait et du fromage …

[quote=« La Baltringue, id: 1652615, post:495, topic:145426 »]

c’est quand même bien connu que les élèveurs de moutons vivent très mal de leur métier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/12/le-revenu-des-agriculteurs-a-recule-de-18-6-en-2013_4333576_3234.html

17600 euros par an en 2013 (je sais pas si c’est brut ou net) mais c’est rien pour le travail fourni. Et encore c’est une stat globale sur tous les eleveurs caprins/ovins, les eleveurs de montagne doivent toucher moins vu le surplus de contraintes.[/quote]

Tu te bases sur un chiffre dont on n’a pas les modalités de production. Ca correspond à quoi ce « revenu » ? Brut, net ? Dedans, ont-ils à payer un loyer ? Quelles sont les charges, endettements de l’exploitation, etc.

17600€ sans loyer à payer par an c’est plus que bcp de smicards qui pourtant sont pas qualifiés de « misérables » ?

Misérable c’est un peu fort comme mot

la lutte des classes maintenant…

Non, comme le rapportent beaucoup de témoignages.

Oui, comme le rapportent beaucoup de témoignages…

[quote]C’est que, bien sûr, ton affaire d’autoroute ne tient pas la route. C’est que, précisément, il y a eu une privatisation, même si cette privatisation me choque. Avec une contrepartie financière, pour dérisoire et inadaptée qu’elle fut. Du coup, passant sur une autoroute, tu es dans une propriété privée, et tu le fais moyennant le payement d’un droit.
Cela peut ne pas plaire. C’est comme ça dans toutes les propriétés privées.
[/quote]

comme les alpages
qui sont souvent propriétés privées. La plupart du temps nous n’avons qu’un droit de passage.
Avec tes raisonnement, la plupart de la montagne deviendrait fermée ou à péages (c’est d’ailleurs ce qui nous arrive sur certains sites d’escalades)

Bref, ta conception fait un peu froid dans le dos.

par exemple, quand tu dors dans une cabane de berger que celui laisse gracieusement à l’usage des randonneurs, il faudrait qu’on paye.
ce n’est pas le cas et ca ne semble pas te choquer… pourtant il ne demande rien en retour. Indignation à 2 vitesses, non ?

Heureusement, en montagne, le droit est un peu oublié, et c’est à mon avis plus sain. Dernier espace de liberté, sans péages, concession, barrières… et personnellement j’apprécie ça. A chacun de s’adapter aux contraintes ( les troupeau à eviter sont pour moi des obstacles auxquels je dois m’adapter telles que barre rocheuses ou torrent en crue.)

[quote=« wendake, id: 1652618, post:497, topic:145426 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1652615, post:495, topic:145426 »]

17600 euros par an en 2013 (je sais pas si c’est brut ou net) mais c’est rien pour le travail fourni. Et encore c’est une stat globale sur tous les eleveurs caprins/ovins, les eleveurs de montagne doivent toucher moins vu le surplus de contraintes.[/quote]

Tu te bases sur un chiffre dont on n’a pas les modalités de production. Ca correspond à quoi ce « revenu » ? Brut, net ? Dedans, ont-ils à payer un loyer ? Quelles sont les charges, endettements de l’exploitation, etc.

17600€ sans loyer à payer par an c’est plus que bcp de smicards qui pourtant sont pas qualifiés de « misérables » ?

Misérable c’est un peu fort comme mot[/quote]

un revenu, c’est un revenu, evidemment qu’on ne prend pas en compte le loyer de la personne :rolleyes:
En effet, on ne sait pas si c’est brut ou net. Mais dans les 2 cas, c’est très faible, eu egard au temps/contraintes du métier.

Misérable un peu fort peut être, mais en tous cas, clairement en bas de l’echelle. (le salaire médian brut tournait aurour de 1675 euros en 2013 semble til)

Trop fort ta façon de balayer d’un revers de la main une problématique centrale.

Restes en à ton image d’Epinal du pauvre (pire, misérable !) éleveur français alors.

La réalité est légèrement plus nuancée, et oui les rapports de propriétaire / autres personnes (foncier notamment) ont une certaine influence en milieu rural.