Enquête Calanques

j’ai vu le même panneau et ne comprends pas du tout l’intérêt de cette démarche. Pourquoi faire disparaître des sentiers des cartes? pourquoi en interdire l’accès?
Dimanche était un bel exemple de la fréquentation du parc. Un GR blindé de monde et personne sur les sentiers alternatifs (2 sur le sentier du CAF et guère plus sur parreti.
On a croisé une perdrix. Elle n’avait pas l’air d’être dérangée par notre présence.

tu m’ etonnes…, il y a 2 ou 3 ans, on a eu droit à une visite de courtoisie, fin decembre , à l heure du pic nic, - on etait meme pas au refuge, on etait sur le plateau 20 metres derriere- pour vérifier qu on allait pas y passer la nuit, en se faisant sermoner qu il se faisait tard, que la route du retour était longue pour rejoindre Port Pin, et qu il fallait bien passer par le bord de mer depuis en Vau et pas couper par l ex sentier noir qui monte tout droit…

Et je suppose qu’ils étaient venus en voiture au moins. Ou garés à la citerne de l’oule plus loin :rofl::rofl::rofl::rofl:.

Ils sont bons pour ça. Je me suis fais reprendre à Canaille il y a quelques mois, car garé sur le petit parking de mallombre, en bord de route.
Une fois eux aussi garé sur ce parking, ils sont venus me dire qu’il fallait que je me gare au belvedere, que la nature avait besoin de place. Que les voitures faisaient reculer la nature. Qu’on pouvait abîmer des plantes rares… Ce parking est sur le topo mais allez, ok pourquoi pas. La sensibilisation et de nouvelles connaissances ne me dérangent pas.

Genre 15jrs après, sur plusieurs kms le long de la route des crêtes, ils ont tout debroussaillé, sur 5 m de large, jusqu’à la terre quasiment. Coupes de bois…:no_mouth:

Je leur ai écrit. Ils m’ont répondu que ce n’est pas eux mais les proprios qui répondent à leur obligations légales contre l’incendie…

Bref, Ils sont pas crédibles.

Je ne connais pas le contexte, mais ce qu’il ressort de tout ça, c’est qu’on veut les avantages d’un parc mais sans les inconvénients (le beurre, l’argent du beurre etc.) C’est un comportement beaucoup trop courant.

2 Likes

Peut-être qu’une « canalisation » des flux est préférable pour la nature. Je ne sais pas ce que les études disent. Ça laisse peut-être de plus larges zones tranquilles ?
Dans l’idée, si on prend du recul, et qu’on regarde au niveau global, est-ce qu’il n’est pas préférable (pour le massif), d’entasser tout le monde sur des autoroutes à promeneurs comme la piste entre Luminy et le belvedere de Sugiton? Quitte à « sacrifier » un peu cette zone, au lieu de répartir tout le monde sur tout le massif?

3 Likes

Obligations légales de débroussaillement.
C’est quoi que tu comprends pas?

On peut dire ça. Les "utilisateurs " et amoureux du massif ont voulu ce parc pour éviter tous ces projets destructeurs (route des calanques, projets immobiliers, carrière à Castevieil…) qui ont été dans les tiroirs ou réalisés (carrière Cassis, Luminy…).
Ils n’avaient pas prit en compte probablement qu’un parc risquait de limiter à eux aussi leur liberté de profiter du Massif.

J’ai rien avec l’obligation légale de debroussaillement
Faut juste pas dire aux gens que leur voiture garée sur un parking en bordure de route abîme la nature, quand il est rasé 2x5m de nature sur plusieurs kms de route, peu après

2 Likes

D’un autre côté, s’il y a un incendie et que ça n’a pas été débroussaillé, les gens vont gueuler que les obligations légales n’ont pas été respectées etc. Les gens aiment bien rouscailler pour tout et son contraire.

Oui, le debroussaillement est indispensable. Surtout sur cette route où passe des miliers de véhicules chaque WE, et autant de personnes qui en descendent pour profiter des belvederes. Le risque d’eclosion d’un feu y est énorme.

Effectivement, il est préférable que le « promeneur du dimanche » puisse suivre un bon sentier, bien balisé, sécurisé. Ces promeneurs avaient l’air ravi de cette belle journée et voir des gens heureux me réjouis. Je suis plus dubitatif sur l’idée de restreindre le parc à ce seul usage. Je reconnais bien modestement ne pas être conscient de l’impact de ma pratique (rando / escalade / running) sur la faune et la flore.
C’est peut être de ça dont nous aurions besoins; d’informations pertinentes pour adapter nos pratiques.

2 Likes

L’impact de TA pratique est sans doute assez faible. Multipliée par des milliers de passages, elle est très forte.

2 Likes

Article du jour dans La Provence « Le Parc veut mettre un frein au VTT » : Écoplanète | Marseille : dans les calanques, le Parc veut mettre un frein au VTT | La Provence

Y’a aussi les moto-cross. J’en ai croisé secteurs Jardin d’Enfants/Goudes, mais j’sais pas si c’est fréquent côté Luminy (à l’identique de Côte Bleue/Etoile).

Edit: lu trop vite, j’avais confondu Escampons et Parangon, pas le même coin.

Je ne vois pas où est le scandale. Il y a belle lurette que le VTT a un frein (et même deux, pour ceux qui ne sont pas au courant).

1 Like

Sur Luminy, perso, j’en ai déjà vu plusieurs fois oui. Ils ont d’ailleurs dernièrement, mit des enrochemements sur certains sentiers pour leur bloquer le passage.
Avant Sormiou, parait que c’est fréquent aussi. Pas étonné vu l’état du quartier avant la barrière.

bonne remarque, mais ma question demeure. Quel est l’impact de X randonneurs sur une zone comme les calanques? A partir de combien de passage abîmons nous le sentier? A partir de combien de passage perturbons nous la vie des animaux ? de la flore?
Il existe dans d’autres massifs des zones de tranquillité. Il existe des restrictions temporaires (cf sur la sainte victoire un sentier est interdit pendant 8 mois pour laisser tranquille un couple d’aigle).

Je vais mieux me renseigner pour effectivement ne pas avoir un comportement irresponsable

Je ne crois pas qu’il y ait de réponse: si tu cours ou si tu marches c’est pas pareil, si tu fais attention à ne pas couper les virages, à ne pas doubler quand il il n’y a pas la place ou si ta priorité est d’aller le plus vite possible c’est pas pareil, si tu passes rapidement près d’une couvée dont tu ne soupçonnes pas l’existence ou si tu fais ta pause juste à cet endroit-là c’est pas pareil, s’il passe 50 personnes isolées dans la journée ou deux groupes de 25 c’est pas pareil, si tu passes au printemps ou au coeur de l’hiver c’est pas pareil etc …

2 Likes

Aujourd’hui sur France Inter une emissions sur les Calanques

Seuls bémols à écouter à partir de 28:50 mais les minutes précédentes font bien rire aussi:

  • quand un employé du Parc ose dire qu’on ne peut plus parler de boues rouges comme si toute pollution avait disparue
  • quand il présente l’alumine comme une industrie de pointe (et d’après son ton je comprend qu’elle est essentielle !)
    -quand il absout Altéo en affirmant que les rejets liquides sont dans les normes européennes
  • quand pour finir il prétend que la fin de cette pollution (!) est due à la création du PN

un article sur le point " zero" coté fonds marin ici :

Malheureusement réservé aux abonnés…

1 Like