La meilleure manip pour le rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

Mon machard ne s’est jamais coincé dans mon descendeur …

Le contraire serait étonnant puisque tu mets ton machard au dessus du frein.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec toi J2, Cela fait plus de 10 ans que je met mon machard au dessus et tous les guides avec qui j’ai grimpé ont fait de même sauf un. Il y a certainement une raison.

Si on sait remonter sur une corde fixe on doit savoir dessérer un Machard. Rien de bien compliqué. Et puis si on ne veut pas s’embetter à débloquer, on fait un Machard tressé et ça se dessère tout seul dès qu’on le fait glisser vers le bas. C’est tellement plus pratique que je l’enseigne aux jeunes. C’est un peu plus délicat à réaliser mais beaucoup plus confort.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

pour débloquer tu fais ue simple clé de pied pour ne plus être en tension sur ton autoblanquant et c’est parfait. Jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

« Si le frein n’est pas éloigné du machard au mieux ce dernier se coince dedans, au pire il ne fonctionne pas. »

Alors pourquoi tu dis ça ???

En gros on est d’accord pour mettre le marchard au dessus et c’est ce qui compte …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

En gros on est d’accord pour mettre le marchard au dessus et
c’est ce qui compte …

Pas du tout, je préfère nettement le machard en dessous essentiellement parce qu’il est plus facile à débloquer, parce qu’il permet d’avoir une main libre, parce qu’il fait mieux travailler le frein et moins le machard, etc… mais ça ne veut pas dire que je considère que le machard au dessus du frein soit une mauvaise méthode, voire une méthode dangereuse.

Et pour le risque de coincer le machard dans le frein il suffit de prendre ses précautions, ce n’est pas compliqué.

Posté en tant qu’invité par Louis:

ça c’est une bonne solution !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

amateurdegrimpe.com a écrit:

pour débloquer tu fais ue simple clé de pied

tsk, tsk, tsk. Ne sais-tu pas qu’il ne faut jamais marcher sur la corde? Petit voyou!

:o)))))

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est quoi c’te méthode " à la valaisanne "?

à la force des bras ? en base jump ? en hélico ? par le sentier qui descend de l’autre côté ?

Posté en tant qu’invité par Bob:

Les bras en croix tu descends face à la paroi de façon perpendiculaire à celle-ci , les 2 brins du rappel simplement croisés sur le torse … et en avant la descente ! Les gants sont plus qu’utiles et c’est mieux d’avoir plus consistant qu’un Tshirt en dentelle …

C le pieds ;-)))

Mais chuis même pas sûr si ils osent encore utiliser cette méthode à l’armée !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papy_ours a écrit:

c’est quoi c’te méthode " à la valaisanne "?

C’est pas la méthode avec la corde dans le dos ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et bien on aime l’aventure dans le Valais !

même dans « vertical limit » ils n’ont pas osé un truc pareil …

Posté en tant qu’invité par bert:

en 1986, oui … bon ça fait longtemps déjà …

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

1986? ca fait 19ans, c’est mon année de naissance lol

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Louis a écrit:

Voici expliquée ci-dessous la meilleure manip

Pour moi, la meilleure manip, c’est celle qui nous convient le mieux, qu’on maîtrise parfaitement, qu’on pourra faire en toutes circonstances… Bref, le terme meilleur est personnel ! Il y a des dizaines de bonnes manières d’installer un rappel…

Quant à savoir quelle méthode enseigner à un débutant… autant qu’elle soit simple !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Pour moi, la meilleure manip, c’est celle qui nous convient le
mieux, qu’on maîtrise parfaitement, qu’on pourra faire en
toutes circonstances… Bref, le terme meilleur est personnel !
Il y a des dizaines de bonnes manières d’installer un rappel…

Ce qui ne dispense pas d’en discuter, comparer les méthodes permet d’améliorer celle qu’on utilise, voire de changer totalement de méthode.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ce qui ne dispense pas d’en discuter, comparer les méthodes
permet d’améliorer celle qu’on utilise, voire de changer
totalement de méthode.

Je suis entièrement d’accord, J2. Dailleurs j’en ai déjà discuté sur d’autres threads. Je voulais juste dire que le terme « la meilleure manip » de Louis me gênait un peu.

Posté en tant qu’invité par Jésus Zeb Louis:

Je suis éblouis, Louis.

Posté en tant qu’invité par flo:

Vous plaisantez! En 1986, il y avait longtemps que le 8 existait.

Posté en tant qu’invité par yoanne:

bjr a tous g besoin de vous je commence le rapelle g un huit et 2 mousqueton et une corde de de 8 mn mais il me manque d objet lesquel veuillez m aidez svp

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Y’a PAS 1 « meilleure » solution. Les 2 sont bonnes, ça dépend du cas de figure car chaque méthode a ses avantages et inconvénients

Machard au-dessus :
C’est plus sûr quand on fait plusieurs rappels d’affilée (il est facile d’oublier de nouer le bout du rappel) : si on arrive en bout de corde sans faire gaffe, la corde échappe des mains mais elle est bloquée par le machard plus haut (si ça se produit avec l’autre méthode c’est direct au tapis). Par contre quand on doit s’arrêter c’est chiant à débloquer car le machard se bloque à fond. Par ailleurs on n’a qu’une main sous le huit pour freiner (avec un sac en montagne ça brule vite).

Machard en-dessous :
Ca permet de descendre avec les 2 mains sous le huit : meilleur freinage. On peut s’arrêter et repartir facilement car le machard supporte très peu de poids (moins bloqué). Inconvénients : en bout de rappel la corde peut sortir du machard avant de sortir du 8 (nouer obligatoirement le bout du rappel). Le descendeur peut frotter le rocher au passage de surplombs. Pour ma part j’utilise une dégaine faite avec 2 mousquettons à vis, c’est plus court que la longe et ça limitte ce risque.

Moralité : mieux vaut savoir faire les 2 méthodes et choisir en fonction de la situation.