La meilleure manip pour le rappel

Posté en tant qu’invité par Louis:

Salut à tous,

Voici expliquée ci-dessous la meilleure manip (et je n’hésite pas à le dire !) pour effectuer un ou plusieurs rappels.
Rendons à César… cette manip vient d’un certain Wahil !

Matériel nécessaire :

1 vache + mousquif de sécurité
1 shunt (plus facile à débloquer) + mousquif de sécurité.
1 dégaine + mousquif de sécurité + 1 descendeur

1: Se vacher au relais
2 : Installer le shunt sur la corde et le relier au baudrier par le mousquif de sécurité.
3 : Installer le descendeur sur la corde (au dessus du shunt), le relier à la dégaine par le mousquif de sécurité puis relier cette dégaine au pontet.

Vous êtes maintenant prêt à entamer la descente, il suffit alors d’enlever la vache et de la relier au mousquif de sécurité de la dégaine (la vache joue alors le rôle de contre- assurage de la dégaine).

Au relais suivant, commencer par vous vacher.
Ainsi, la chaîne de sécurité n’est jamais rompue et les rappels sont toujours sûrs.

Simple non ? (et « béton » !)

Louis

Posté en tant qu’invité par Henry:

Louis ,si on ne t’avait point ,il eut fallu t’inventer-(ça se dit ?)

Encore MERCI

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

1 shunt (plus facile à débloquer) + mousquif de sécurité.

Que le Shunt soit plus facile à débloquer n’est pas évident, je n’y suis pour ainsi dire jamais arrivé alors qu’avec un machard (français) je n’ai jamais le moindre problème.

1: Se vacher au relais
2 : Installer le shunt sur la corde et le relier au baudrier
par le mousquif de sécurité.
3 : Installer le descendeur sur la corde (au dessus du shunt),

J’en reviens au machard, il a l’avantage de retenir la corde pendant cette partie de la manip.

Au relais suivant, commencer par vous vacher.
Ainsi, la chaîne de sécurité n’est jamais rompue et les rappels
sont toujours sûrs.

Simple non ? (et « béton » !)

Ma solution est d’avoir une vache avec un noeud intermédiaire (noeud Romano), c’est sur ce noeud intermédiaire que tu places le frein comme ça pas besoin de dégaine.

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi jprefere sangle avec tete d’alouette sur le pontet et mousquot de sécurité sur le dessendeur…mais bon…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

J2LH a écrit:

Louis a écrit:

1 shunt (plus facile à débloquer) + mousquif de sécurité.

Que le Shunt soit plus facile à débloquer n’est pas évident, je
n’y suis pour ainsi dire jamais arrivé alors qu’avec un machard
(français) je n’ai jamais le moindre problème.

Perso je débloque mon shunt avec une grande facilité que je n’avaispas avec mon noeud fraçais et c’est une des réson pour la quel mon partenaire en a acheté un aussi.

1: Se vacher au relais
2 : Installer le shunt sur la corde et le relier au baudrier
par le mousquif de sécurité.
3 : Installer le descendeur sur la corde (au dessus du
shunt),

J’en reviens au machard, il a l’avantage de retenir la corde
pendant cette partie de la manip.

N’importe quel auto-bloquant le fait non?

Au relais suivant, commencer par vous vacher.
Ainsi, la chaîne de sécurité n’est jamais rompue et les
rappels
sont toujours sûrs.

Simple non ? (et « béton » !)

Ma solution est d’avoir une vache avec un noeud intermédiaire
(noeud Romano), c’est sur ce noeud intermédiaire que tu places
le frein comme ça pas besoin de dégaine.

Le je suis d’accord, c’est sympa comme idée.

Posté en tant qu’invité par Louis:

C’est bien ce qui est fait dans cette manip !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrimpe.com a écrit:

Perso je débloque mon shunt avec une grande facilité que je
n’avaispas avec mon noeud fraçais et c’est une des réson pour
la quel mon partenaire en a acheté un aussi.

Tu devais utiliser un diamètre de cordelette trop fin, 7mm, voire 8mm c’est bien pour un machard. Eventuellement tu l’assouplies en retirant un peu d’âme.

J’en reviens au machard, il a l’avantage de retenir la corde
pendant cette partie de la manip.

N’importe quel auto-bloquant le fait non?

Il faut un autobloquant qui bloque dans les deux sens, fais gaffe si ton Shunt le fait c’est que tu l’as mis à l’envers :wink:
Je parle bien de la technique qui consiste à tirer sur la corde de façon à avoir du mou au dessus de la corde pour faciliter l’installation du frein sans avoir à tenir la corde.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Une vache ça sert… à se vacher !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

Une vache ça sert… à se vacher !

T’es sûr que ça ne sert pas à donner du lait ?

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Vous faites des trucs compliqués quand meme …

Moi la solution simple et sure (enfin jusqu’à preuve du contraire …) c’est :

1- Un machard sur la corde relié au baudar via un mouquif de sécu
2- Un descendeur fixé sur la corde et au baudar via un mouquif de sécu SOUS le machard

et hop !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

Vous faites des trucs compliqués quand meme …

Contrairement à toi Louis explique la méthode complête mais sa méthode est en gros la même que la tienne.

2- Un descendeur fixé sur la corde et au baudar via un mouquif
de sécu SOUS le machard

Dessus ou dessous c’est ok pour la sécurité même si chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

la d’acord, on c’était mal compris, enfin je t’avais mal compris. Sinon rassure toi je met mon shunt dans le bon sens, de toute façon c’est pas dificile de trouver le bon sens non plus quoi

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

OK mais je ne vois pas l’intéret d’utiliser une dégaine entre le descendeur et le baudar, de meme pour le coup de la vache …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

OK mais je ne vois pas l’intéret d’utiliser une dégaine entre
le descendeur et le baudar, de meme pour le coup de la vache

C’est juste pour éloigner le frein de l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Mais quel en est l’intéret exactement ???

Posté en tant qu’invité par Bob:

De toute façon, Le rappel c’est pour les lopettes , les vrais redescendent la paroi « à la valaisanne » !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si le frein n’est pas éloigné du machard au mieux ce dernier se coince dedans, au pire il ne fonctionne pas.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le machard ou shunt est à mettre toujours en desSOUS du frein !
S’il est au desSUS, le frein n’ assure pas complètement sa fonction: lors d’une chute, le machard, situé au dessus, supporte tout le poids du grimpeur et il devient quasiment impossiblede le débloquer( testé personellement avec Shunt + Tube)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tintin a écrit:

et il devient quasiment
impossiblede le débloquer( testé personellement avec Shunt +
Tube)

Disons plutôt que tu ne sais pas le débloquer. C’est en effet plus difficile qu’avec le machard en dessous mais c’est pas la mer à boire.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Mon machard ne s’est jamais coincé dans mon descendeur …