La mauvaise foi d'un fabricant et d'un magasin

Bonjour,

Cet hiver (début février) j’ai commandé et payé en ligne chez Snell un harnais Xénos spécial glace de chez Black Diamond au prix de 74.90€, il ne restait plus grand chose en taille (taille M maxi) et après avoir eu au téléphone le vendeur du rayon, j’ai reçu donc un taille M qui n’allait pas avec les vêtements car leur harnais plus fin ne taille pas comme les anciens. Je l’ai renvoyé.
Au même moment la responsable des ventes me dit que BD rappelle ses harnais au motif que les anneaux dans lequels se glissent les mousquetons plastiques pour broches ne tiennent pas 40 kg!
Ils les renverront au printemps et ma commande donc aussi avec un taille L.

Le printemps vient et sans nouvelles la semaine dernière, je recontacte Snell dont la responsable des ventes que j’avais eu alors est en congé maternité et remplaçé, j’apprends qu’il y a un problème, le prix des harnais est passé à 119€! (prix conseillé en magasin) car BD s’est trompé cet hiver…Incroyable et que ni BD ni Snell ne veut assumer la différence mais moi le client.

Il s’en suit une discussion agaçé évidemment de ma part et énervé ensuite car ce n’est pas le responsable du rayon qui adroitement et poliment m’explique que je me suis fait avoir qui me calmera. Un chèque de remboursement m’est renvoyé à ma demande 2 jours plus tard car ce n’est pas un harnais de même prix mais non équivalent qui me satisfera.

Black Diamond et ses actionnaires dont les produits sont fabriqués en Chine (ils ne sont pas les seuls) c’est pour cela qu’ils sont probablement chers, n’ont-ils pas les moyens de prendre en charge la différence de prix. Au fait pas encore de grève dans votre usine là-bas?
Enfin Snell et son PDG qui doit être pauvre n’a t-il pas le moyen d’honorer ma commande?

Snell m’a perdu comme client mais ce n’est pas grave pour eux tant il en croule dans les rues de Cham et puis pour BD il est grand temps de se mettre à la concurrence…

A quand les harnais à 200€?

Jean-Pierre

[édit modération: noms de marque supprimés dans le titre]

Posté en tant qu’invité par pi----aaaarrrrr:

Ben moi la pour le coup ca me choque pas… desole…
Y ont des baudriers pas trop cher et bien, mais y reste plus que du M. Ca ne te convient pas, alors tu le renvoie. Du coup la nouvelle fournee arrive (un peu comme un nouvel achat quoi), ya la taille que tu veux, mais c’est plus cher… Dommage mais c’est comme ca…

Ce qui m’aurait choque, c’est si tu avais renvoye ton baudrier a cause des mauvais porte matos, et qu’en retour on t’ai demande plus de sous, mais apparement ce n’est pas le cas…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Moi c’est pas tant l’histoire qui me choque, (meme si le magasin aurai pu faire un geste, genre un bon d’achat, en général ils sont jamais perdant avec ça…) mais le prix du baudard !!! déjà mon petzl corax à 60e j’ai trouvé cher, mais là 120e c’est exorbitant, ya quoi dedans? des fils d’or?
C’est pour ça qu’il faut aller dans les ptits magasins de montagne ils sont souvent lus arrangeant. Dans les grands truc les vendeurs peuvent pas prendre la resposabilité de faire un geste et le responsable est soumis au chiffre d’affaire pour se payer un bea 4x4 et ils s’en fout si il perd un client. Surtout à cham, la plupart des gens qui vont chez eux sont que de passage et sont pas forcément des clients habitués.

Désolé, mais chaque fois que je suis allé chez Snell, on a pris le temps de me conseiller, même pour des produits à 2 balles, et plus que dans beaucoup de soit disant petits magasins. Et je ne vois pas le rapport avec la Chine…

Posté en tant qu’invité par ARTHUR:

Moi aussi toujours tres bien recu chez snell ils sont ultra competent,
tu dois admettre que le prix des harnais bd a augmente.
c est comme pour faire le plein d essence de ta voiture des fois ca augmente, et tu n ecrit pas sur le forum… c est la vie…

Posté en tant qu’invité par decalogue:

De mon point de vue, le truc intéressant c’est de savoir pourquoi les prix augmentent alors que les coûts de fabrication diminuent …
Evidemment, tout le monde sait pourquoi : pour augmenter les marges de l’intermédiaire.
Maintenant, c’est intéressant de savoir dans quelle proportion.

Aucune idée pour la fabrication d’un baudrier, mais par exemple pour un lecteur dvd : un lecteur dvd fabriqué en chine, proposé comme produit cadeau quand vous vous abonnez à une revue, prix importé en France y compris transport, coût entrepôt, marge importateur etc. etc. ça coûte moins de 5 euros ttc …

Le modèle blue ray vendu 300 € chez Carrefour, ça ne dépasse probablement pas 30 € au débarquement du container.

Le prix d’une veste gore tex à 350 € en magasin ? Déjà la même elle vaut 250 € aux USA ou en GB. On la trouve direct à 190 € en magasin d’usine. Alors elle doit valoir 30 € en prix de gros.

Il y a forcément sur ce forum des gens qui bossent chez D4 ou chez Snell. Ca coûte combien prix importateur un baudrier BD ou une veste The Norh Face ?

Tout le monde doit manger, mais est-ce que l’intermédiaire ou le fabriquant doit tous les ans manger 15% de plus que l’année précédente ? Surtout quand c’est notre fric qui le fait grossir …

Comment sais-tu que les coûts de fabrication diminuent en Chine. Quelles sont tes sources? Je pense a contrario que les coûts de production augmentent en Chine, car fort heureusement les salaires sont à la hausse. Les normes sont également de plus en plus contraignantes. D’autre part, s’il y a un commerce pour lequel la marge est faible, c’est bien celui de l’équipement technique de montagne.

Et je suis encore plus choqué par le titre du post, qui cite Snell et BD. Calomniez, calomniez…

Le client non satisfait a été remboursé. Donc commercialement parlant, l’affaire est close et parler de mauvaise foi n’est pas justifié.

Après on entre dans un règlement de compte avec des commentaires non objectifs qui n’ont rien à voir avec l’incident comme sur la Chine ou le PDG.

Posté en tant qu’invité par decalogue:

C’est vrai qu’on peut lancer un nouveau fil. L’histoire de Snel et du client mécontent est anecdotique.

Heautontimeroumen, je n’ai jamais dit que les coûts baissaient en Chine. Mon propos est de remarquer qu’historiquement, aucune délocalisation ne s’est jamais accompagnée d’une baisse des prix de vente au détail, au contraire.

Y a-t-il un seul exemple d’une marque, d’une entreprise, qui a diminué le prix de vente d’un produit donné après que les coûts de fabrication de ce produit aient baissés ?

Pour avoir travaillé (peut-être comme toi) dans le sourcing (mais pas dans la fripe ni le matériel de montagne), je ne vais pas t’apprendre que si quelqu’un fait produire en Chine (ou au Vietnam) plutôt qu’en Allemagne ou en Grande-Bretagne, c’est soit que la Chine (ou le Vietnam) ont des savoir-faire que l’Allemagne ou la GB n’ont pas, soit que le coût du travail et les « contraintes » afférentes à la production manufacturière sont plus bas en Chine et au Vietnam. Quand une production est délocalisée dans des pays à faibles coûts de main d’oeuvre, c’est en premier chef pour économiser et "gagner en souplesse"sur le facteur travail.

Même avec les récentes augmentations du salaire de base en Chine, le coût du travail y reste plus bas qu’en Europe ou qu’aux US. Et quand tu pars de Chine pour produire au Vietnam, c’est que le Vietnam est bien meilleurs marché que la Chine, notamment pour le textile. Et si on pouvait faire produire discretos dans un pays avec un coût du travail égal à zéro, sans verser aucun salaire, et bien la plupart des fabricants le feraient ! Et puis c’est normal, la raison d’être d’une entreprise, c’est de gagner le maximum de fric …

Si délocaliser était fait pour chercher à gagner des parts de marché par des prix plus bas, cela se saurait. Or, de manière relative tous les prix évoluent ensemble parce que personne n’a intérêt à faire une guerre des prix. Tu positionnes une fois pour toute ta marque sur une gamme de prix, et ensuite l’ensemble du marché bougera toujours ensemble. Le jour où tu délocalises, tu suis l’évolution des prix de vente à la hausse comme tous les autres concurrents, sauf que tu diminues tes coûts, ce qui te permet d’augmenter ta marge.

Alors ma question sur ce post, c’est d’avoir des témoignages sur les niveaux de marge des fabricants et des distributeurs … Alors que les prix de vente du matos augmentent plus vite que l’inflation et que les coûts de fabrication diminuent quand il y a délocalisation, donnons des exemples de prix au cul du container sur les vestes d’alpinisme, les soft shell et autres trucs vendus fort chers et qui ne valent en fait strictement rien !

En plus si cela se trouve (et ce serait bien d’avoir ce genre d’info), le canadien qui vend des veste haut de gamme à 450€ fait produire sur les mêmes chaînes que D4…

Posté en tant qu’invité par Démago:

Comme déjà dit par Valmag, le commerçant a remboursé le produit donc l’affaire est classée.

Quand aux commentaires sur la richesse supposée du patron de Snell, sur les 4X4 des responsables de magasin, sur la marge énooorme des fabricants et distributeurs, sur les prix qui augmentent plus vite que l’inflation … pff… quand la démagogie s’allie à l’ignorance, le cocktail est détonnant.

Les marketeux fixent les prix en fonction de plusieurs rêgles de gestion. Parmi celles-ci (et non la moindre) la zone d’acceptabilité du prix par le client final.
Et le client final c’est nous ! Si le prix est trop élevé on n’achètera pas le produit ; s’il est trop bas on considérera qu’il est de mauvaise qualité et on n’achètera pas non plus.
Si le consommateur connaissait la marge cela ne modifierait pas de façon fondamentale sa perception de la justesse du prix.
De plus à mon humble avis, c’est plutôt sain un fabricant ou un distributeur qui dégage de la marge.

Franchement les mecs, si après votre semaine de boulot et après votre week-end d’exploits alpins dans le dernier baudard à la mode, il vous reste de l’énergie pour changer le monde, peut-être que la priorité des priorités ça n’est pas de s’attaquer à Snell ou à BD…
Peut-être, je dis bien peut-être que vous pourriez commencez par des plus gros poissons… Je sais pas moi, une banque impliquée dans la crise, un fabricant de pneu qui licencie ou alors encore plus gros : l’hypermarché à deux pas de chez toi, tu sais celui ou tu achètes tes barres et tes soupes avant de partir en course. Parce que les acheter à Cham non merci… les commerçants là-bas c’est rien que des voleurs qui veulent que faire de la marge.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

non, jusqu’à recemment les super vestes arcteryx étaient encore faites au canada. ce n’est plus le cas. Mais arretons de dire "made in europe ( ou USA ) = qualité " et « made in asia = merde »

patagonia fait tout faire en asie ou au portugal, ca reste de la bonne came. Tout dépend de l’interet que tu portes au choix de tes sous traitants.

D’ailleurs, les usines BD en Asie ne sont pas des sous traitants, mais de vraies usines BD, ce qui grantit certains droits aux ouvriers…

enfin, 2 points :

• un vendeur ( snell ou autre, puisqu’étrangement les prix du matos de montagne sont quasi les mêmes d’un mag à l’autre )se fait en gros 30 % de marge sur le matos technique.

• BD a été rachetée récemment, et n’est plus une entreprise détenue par ses salariés. ( je sais pas si ça a qq chose à voir, mais il est bon de le préciser )

@Heautontimeroumenos : L’augementation du salaire en chine a été en moyenne sur 13 ans de 7 euros, sacré inflation… quand tu délocalise des usa ou europe en chine c’est bien pour gagner sur la marge non? Tu peux lire le dernier marianne par exemple ou d’autres journaux, en ce moment c’est la grande mode pour parler de ça, ya pas de mal à trouver des infos.

@démago : jm’en fous du patron de snell ou autre de toute façon je le connais pas. Je parlais de patron en général qui ont quand meme pour but de gagner un max pour rentabiliser et gagner du pognon, le patron de magasin bénévol je connais pas. Mais c’est normal c’est leur choix de faire ce taf. Quand aux actions pour dénoncer le système tu me feras pas la leçon car je suis moi meme dans une démarche pour acheter dans un cycle le plus court, pour les baudard c’est petzl et pas bd meme si bd me faisait bien envie, pour ma bouffe je prend le temps d’aller au marché un max et pas en grande surface et question banque j’épargne pas j’ai pas assez de tune.

Alors ouai on peut c’en taper que les mecs se fassent de la marge, mais quand on est ric-rac niveau tune et que la marge augmente, donc le prix, ça fait un peu chier quand meme

Posté en tant qu’invité par Boursier:

L’augmentation ne viendrait pas du cours de l’euro qui a baissé face au Dollar ?

Est ce que les prix ont baissé lorsque l’euro a monté?

Posté en tant qu’invité par Arghh !:

Il n’y a pas que que des patrons milliardaires. Il ya aussi des gens, des messieurs tout le monde qui ont des projets. Ils se sont endetés, ils ont pris des risques. Je suis dans ce cas. je n’ai pas eu de salaire pendant plusieurs années, j’ai stressé un max à la fin de chaque mois. Mon unique employée (qui est au smic) gagnait plus que moi. Maintenant les années ont passées, l’affaire tourne bien mais en bossant 60h par semaine, je gagne à peine plus de 1500euros. Sans les RTT et les vacances. Alors oui, je trouve normal que quelqu’un qui a prit autant de risque financier que moi (emprunts etc), qui n’a eu aucune vie pendant plusieurs années, à manger de la merde prenne un peu de benef.
Le cliché patron branleur qui va au golf dans son 4x4 pendant que la france d’en bas va bosser, ça n’enerve un petit peu, désolé.
J’ai augmenté le salaire de mon employé et le mien maintenant que la situation est plus confortable.

Et qu’en j’attend ça : "Je parlais de patron en général qui ont quand meme pour but de gagner un max pour rentabiliser et gagner du pognon, le patron de magasin bénévol je connais pas. Mais c’est normal c’est leur choix de faire ce taf. " je vous demande si vous vous travaillez pour autre chose que gagner votre vie ???

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je n’ai qu’une expérience avec Snell :
le crochet avant de ma peau arraché un dimanche après-midi et une belle course prévue tôt le lendemain, pas de matos pour bricoler sous la main, l’affaire se présentait mal.
Une chance Snell est ouvert, j’amène ma peau à l’atelier, pas de problème revenez dans une demi-heure. J’avais oublié de demander le prix donc je reviens en me espérant qu’il ne me matraquent pas => résultat : boulot correct, facturé 1 euro !
Et super course le lendemain, moi je reviendrai chez Snell…

Après, le débat sur les prix, la marge sont pour moi tout à fait vains. Ce qui compte je trouve, c’est la liberté de choix : pouvoir acheter du matos pas cher quand c’est accessoire et que je n’ai pas besoin de conseil, pouvoir acheter du matos au top avec du conseil, quitte à le payer cher quand c’est important pour moi. Et pouvoir comparer (merci internet) et changer de crémerie quand je ne suis pas content. Et si certains patrons de magasins gagnent bien leur vie, et bien tant mieux pour eux.

Posté en tant qu’invité par Démago:

Arghh
100 % d’accord avec toi. L’immense majorité des patrons doit se reconnaître dans ta description. Mais je crains que tu ne prêches dans le désert… L’imaginaire collectif (en France) préfère se satisfaire des caricatures : « le patron de magasin bénévol je connais pas » alors que l’employé, l’ouvrier, le prof ou le cadre sup bénévole tout le monde connais.

@ oursquivol
Il faudrait savoir : la marge qui augmente c’est à cause du prix qui monte ou de la production délocalisée en chine ?
La marge, une fois que le salaud de patron a changé son 4X4 et payé sa carte annuelle au club de golf du coin, c’est aussi ce qui sert à payer le salaire des salariés et puis à investir aussi et puis à payer des impôts quand il en reste un peu. Tu sais les impôts qui servent à construire des autoroutes ou à payer des infirmières…

Je deviens un peu hargneux là.
Mais je connais un peu le quotidien des TPE ou PME et l’image de l’on en donne me désole.

Perso je bosse pour vivre juste ce qu’il faut, j’ai pas besoin de plus de ce que je gagne, c’est à dire 1200. Après tu dis que tu fasi 60h qtu gagnes que 1500e, c’est ton choix, personne t’a forcé. Perso je préfère aller acheter mon matos chez un gars comme toi qui a surement un ptit magasin que dans les grands groupe genre le vieux et autre qui ont pas du tout la meme approche, quitte à payer un peu plus chers, parce que je sais que pour vous c’est galère. Les grandes surfaces de montagne avec des vendeurs à la rue genre espace montagne ça me saoul… . C’est plus ces grandes surfaces de montagne dont je parle que des ptite boutiques… ahhhhhhhhh je vais encore me faire assassiner mdr

@démago : tu sais le patron qui roule en 4x4 et qui fait du golf en habitant à coté de la suisse il est souvent délocalisé pour pas payer d’impot en france. Par contre il vient se faire soigner en France… .

Bon j’arrète mes conneries, parce que je suis plus ou moins d’accord avec ce que vous dites on va pas mettre tout le monde dans le meme sac… n’empeche un baudar à 120e :o