La mauvaise foi d'un fabricant et d'un magasin

Posté en tant qu’invité par hein?:

Non mais, qu’est-ce que c’est que ce mélange ??
Personne ici n’évoque les petits entrepreneurs qui essaient de faire tourner leur « boutique » (quoique je connais des artisans qui gagnent très très bien leur vie), mais des entreprises plus grosses. Il a été évoqué Black Diamond qui fait la majorité de ses produits en Chine pour un prix de vente identique aux rares fabriquants « occidentaux ».
Mais, on peut aussi parler de Beal, qui fait plus de 580’000 euros de résultat net pour 2 millions de chiffre d’affaires (chiffres 2008):
http://bilans.lesechos.fr/static/433651486-BEAL-EDELWEISS-SERVICES.html
et qui délocalise (tout ou partie ??) sa production à Madagascar, pour lutter contre ses concurrents d’Europe de l’Est !

ou Petzl qui fait des millions de bénef (http://bilans.lesechos.fr/static/388381642-PETZL-DISTRIBUTION.html), donc la famille détient toujours le capital de l’entreprise, qui fait partie des 500 plus grandes fortunes de France (http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1897), dont pas mal de produits ont été délocalisés (j’ai des anciennes anneaux de sangle et de dégaines marqués « Made in France » tandis que les nouveaux produits sont « Made in China »)…
Comme quoi pas besoin d’avoir des fonds de pension américains pour rester dans une bonne logique capitaliste standard…

M’enfin, je les critique pas, je critique surtout les clients qui s’en foutent de la provenance des produits qu’ils achètent et viennent pleurnicher et critique après l’attitude des entreprises… Mais bon, être consom-acteur, ça demande pas mal d’énergie j’avoue.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

@hein? : +1

En relisant le post c’est pas à snell que revient la responsabilité mais à BD. C’est BD qui a commis une erreur sur le prix. En fait il faut se retourner vers BD, quand on commet une erreur il faut l’assumer.

Posté en tant qu’invité par cordasson:

En même temps, les cordes Elderid sont maintenant fabriqués par Beal par loin de Saint Chamond.

L’erreur consiste essentiellement à ne pas avoir choisie la bonne taille : responsabilité de l’acheteur.

En règle générale, le service de Black Diamond est bon, voir très bon.

Petit exemple :

• Un mail envoyé de france le soir à 18h aura une réponse le lendemain matin
  • Un collègue avait perdu 1 crampon de sa paire. Il a demandé à son magasin, s’il ne pouvait pas juste racheté 1 crampon (sur la paire). Le magasin, bien français, l’envoyé bouler. Il a envoyé un mail à Black Diamond expliquant son problème => il a reçue 1 crampon gratuitement. Black Diamond a gagné un client quasiment à vie.

Ouai mais il a acheté le baudrier avant que BD ne se rende compte de l’erreur. A la base c’est quand meme bien une erreur de BD. IL aurait pu changer de suite le baudrier je pense pas que BD lui aurait courru après pour lui demander la somme qui manque…, en plus quand on sait que que les baudriers ont été rappelé ça fait beaucoup.
Je parle que de ce fait car je n’ai pas d’autre retour sur le sav BD, après c’est clair que niveau matos c’est du bon…

Quand la mauvaise foi nous tient !!

Si Jean Pierre ne s’était pas planté de taille*, il aurait bénéficier de l’erreur de Black Diamond. Mais, il a voulu changer de baudrier pour des raisons personnels => il est donc normal et logique que Black Diamond lui fasse payer le « vrai prix » ou le rembourse de son achat. Il a été remboursé => où est le problème.

*Il faut être un peu neuneu pour acheter en ligne ce genre d’article sans avoir vérifié très précisément la taille. J’ai déjà acheté sur la boutique US de Black Diamond, Patagonia et d’autres marques. C’est une évidence qu’il faut faire gaffe au taille qui change toujours un peu d’une évolution à l’autre, ou d’une année à l’autre. Il faut boucler de chez boucher. Si ce n’est pas ok, tu renvoie. C’est la rêgle du jeux des achats en ligne. Si cela ne te convient pas, tu prends ta voiture et tu achète sur place.

Posté en tant qu’invité par hein?:

[quote=« cordasson, id: 1033483, post:23, topic:100322 »]

En même temps, les cordes Elderid sont maintenant fabriqués par Beal par loin de Saint Chamond.[/quote]

Tu veux dire Edelweiss j’imagine ?

BEAL EDELWEISS, c’est la holding. Donc avant de publier des liens, apprendre à lire pour éviter de sombrer dans la démagogie. Il faut savoir compter, comment peux-tu imaginer que BEAL ne fasse qu’un CA de 2 ME!
BEAL fait grosso modo 7 fois plus de CA, avec une marge correcte mais absolument nécessaire pour tenir le choc face à tous les aléas d’une entreprise.
Et si le patron de Béal gagne bien sa vie maintenant, tant mieux pour lui. Il a développé une belle boite, avec de bons produits. Et il y a 25 ans, il a pris de gros risques.

[quote=« hein?, id: 1033475, post:21, topic:100322 »]Non mais, qu’est-ce que c’est que ce mélange ??
Personne ici n’évoque les petits entrepreneurs qui essaient de faire tourner leur « boutique » (quoique je connais des artisans qui gagnent très très bien leur vie), mais des entreprises plus grosses. Il a été évoqué Black Diamond qui fait la majorité de ses produits en Chine pour un prix de vente identique aux rares fabriquants « occidentaux ».
Mais, on peut aussi parler de Beal, qui fait plus de 580’000 euros de résultat net pour 2 millions de chiffre d’affaires (chiffres 2008):
http://bilans.lesechos.fr/static/433651486-BEAL-EDELWEISS-SERVICES.html
et qui délocalise (tout ou partie ??) sa production à Madagascar, pour lutter contre ses concurrents d’Europe de l’Est !

ou Petzl qui fait des millions de bénef (http://bilans.lesechos.fr/static/388381642-PETZL-DISTRIBUTION.html), donc la famille détient toujours le capital de l’entreprise, qui fait partie des 500 plus grandes fortunes de France (http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1897), dont pas mal de produits ont été délocalisés (j’ai des anciennes anneaux de sangle et de dégaines marqués « Made in France » tandis que les nouveaux produits sont « Made in China »)…
Comme quoi pas besoin d’avoir des fonds de pension américains pour rester dans une bonne logique capitaliste standard…

M’enfin, je les critique pas, je critique surtout les clients qui s’en foutent de la provenance des produits qu’ils achètent et viennent pleurnicher et critique après l’attitude des entreprises… Mais bon, être consom-acteur, ça demande pas mal d’énergie j’avoue.[/quote]

Posté en tant qu’invité par dernièrecouche:

hé camarades,
on s’est éloigné du sujet initial: prbl de sav sur 1 baudard et hausse de prix,non?
Perso,je suis mécontent d’Espaces montagne à St M. d’H. pas capable de me faire un avoir sur 1 baudard Béal: sav compliqué et client obligé d’acheter 1 autre baudard en attendant le retour de sav.
Concernant le matos:

• solide et - fiable que par le passé et client perdant sur tte la ligne.
    à bon entendeur
    dernière couche

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Bonjour.

Effectivement, on s’est éloigné du sujet.
Pour moi, Il y a 2 problèmes imbriqués dans cette affaire:
la taille et le rappel.

Concernant la taille, j’achète un harnais en ligne, problème de taille ( ça peut arriver quand même… ), je renvoie, et au retour on me demande 44€ de plus !!

Concernant le rappel, idem, rappel par BD et au retour 44€ en plus !

Pour moi, dans les 2 cas, que le client soit remboursé ne classe pas l’affaire « moralement »…

Sur l’autre sujet, quelqu’un sait-il où on peut trouver une info sur les lieux de fabrication des produits que ce soit un harnais, une veste ou une voiture ?
Dans le catalogue du Vieux, on a ça à propos des sous-vêtements mais bizarrement pas sur le reste…

Pour savoir où sont fabriqués les vetements et matos tu envois un mail à la marque ou tu regardes sur leur site, en ce moment c’est la mode d’etre un peu équitable dans la fabrication. En général ils répondent. Sinon tu regardes si ya une étiquette de provenance sur le produit. Moi j’envois des mails et en général jai des réponses.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Le prix public du Xenos annoncé par BD a toujours été de 119€, il n’y a donc pas d’erreur de la part de BD. Peut être que demander au revendeur de bien vouloir le vérifier résoudrait le problème (le vendeur était sans doute de bonne foi en pensant que BD avait augmenté ses prix).

Posté en tant qu’invité par madein:

J’ai envoyé 2-3 emails à Beal, ils ne m’ont jamais répondu… Ca les arrange de ne rien dire, peut-être.
Par contre, Petzl et Simond m’ont répondu.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

J’ai mieux parcouru le catalogue du Vieux.
La frabrication est précisée pour le matos technique, ce qui peut être instructif pour certains…
Concernant Béal.
Les cordes en France sauf la 10.3 premium : Madagascar.
Les baudards: Philipines ( comme BD… ).

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

En même temps, les cordes Elderid sont maintenant fabriqués par Beal par loin de Saint Chamond.[/quote]

Es-tu sur qu’il ne s’agit pas d’eldeweiss plutot ?..
Parce que si c’est vrai, je suis dégouté. Pour une fois que j’avais trouvé un fabricant « Edelrid » qui faisait des cordes durables et souples…Après avoir essayé Béal, Millet, Mammut, j’avais trouvé le graal chez eux…si maintenant cela devient du béal snif :frowning:

Posté en tant qu’invité par File Osof:

Tu vas pas nous faire un caca nerveux pour 3O € alors que pour aller grimper tu fait un plein à 70 € tous les dimanches dans ta grosse bagnole d’égoïste …
Et puis si tu rencontre une super nana, tu lui feras payer sa part de restaurant même si tu caresses l’espoir de la sauter bestialement et gratuitement …
Les grimpeurs ont une mauvaise réputation de radins, pingres et toi tu en es un pur symbole avec ton histoire à 30 €, ouaf,ouaf !

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

[quote=« Pif le chien, id: 1036658, post:35, topic:100322 »]

Es-tu sur qu’il ne s’agit pas d’eldeweiss plutot ?..
Parce que si c’est vrai, je suis dégouté. Pour une fois que j’avais trouvé un fabricant « Edelrid » qui faisait des cordes durables et souples…Après avoir essayé Béal, Millet, Mammut, j’avais trouvé le graal chez eux…si maintenant cela devient du béal snif :([/quote]

Non non ! Les cordes Elderid ne sont pas fabriquées par Beal ! Elles sont fabriquées par Edelrid, en Allemagne !

Posté en tant qu’invité par decalogue:

[quote=« Démago, id: 1033383, post:11, topic:100322 »]Les marketeux fixent les prix en fonction de plusieurs rêgles de gestion. Parmi celles-ci (et non la moindre) la zone d’acceptabilité du prix par le client final.
Et le client final c’est nous ! Si le prix est trop élevé on n’achètera pas le produit ; s’il est trop bas on considérera qu’il est de mauvaise qualité et on n’achètera pas non plus.
Si le consommateur connaissait la marge cela ne modifierait pas de façon fondamentale sa perception de la justesse du prix.[/quote]

« La zone d’acceptabilité du prix par le client final » ? Une grosse blague, un concept non défini.

Un prix se fixe d’abord selon la loi de l’offre et de la demande. Si on veut grimper, il faut un baudrier. Dans l’absolu, à n’importe quel prix, un baudrier trouvera son acheteur. Tant que les autres fabricants ne proposent pas moins cher pour meilleur. Or, les fabricants fixent des prix qui de manière relative* (selon le positionnement du produit) se tiennent tous les uns les autres, c’est la tendance naturelle de tous marché, de tous vendeur, c’est dans l’intérêt des producteurs que de s’entendre sur les prix (entente volontaire : c’est d’ailleurs pour lutter contre les ententes ou les situations monopolistiques que des lois et directives ont été promulguées) ou de suivre les augmentations de prix proposés par les concurrents (puisqu’on peut vendre plus cher). Il est rarissime, anormal, de voir un acteur casser les prix, parce qu’aucun producteur n’y a intérêt.

Un prix se fixe ensuite par rapport au positionnement du produit. Le but est de faire croire que pour un surcroît de prix tu as un plus, quelque chose d’unique (marchés haut de gamme, faire croire à de l’exclusivité, raconter une belle histoire : fort investissement marketing) ou au contraire faire croire au consommateur qu’il fait une bonne affaire (investissement marketing différent, mais pas forcément moins coûteux). Dans du haut de gamme, tu distribues un faible volume mais à un prix élevé, en tentant de dégager une marge élevée qui compense les faibles volumes, les coûts de production unitaires ne sont marginalement plus élevés que parce que les séries sont faibles, avec part proportionnellement plus importante des coûts fixes sur les coûts variables. L’inverse en low cost : marché de volume, coûts fixes dilués. Un producteur qui fait du faible volume à prix bas dégage peu de marge, c’est un piètre capitaliste qui n’agit pas dans son intérêt. Le but est l’augmentation constante de la marge (EBE). Augmentation du CA (volume par prix, en jouant sur l’un ou sur l’autre en fonction du positionnement, la concurrence n’intervient que de manière relative), diminution des coûts (notamment, délocalisation).

Si le consommateur connaissait la marge cela ne modifierait pas de façon fondamentale sa perception de la justesse du prix : au contraire, ça casserait complètement le positionnement marketing du produit. Si le consommateur savait qu’un Cayenne ne coûte pas énormément plus cher à produire qu’une Polo ou que les pièces détachées d’une Ferrari c’est pour certaines les mêmes que celles d’une Fiat, au contraire, ça foutrait bien à mal les blabla marketing. Pareil pour l’alpi ==> combien coûte un BD haut de gamme sortie usine en Chine et sortie container ?

Année N : baudrier milieu de gamme prix base 100, haut de gamme 140, bas de gamme 80.
Année N+5 : (après délocalisation de la production : baisse des coûts fixes) , baudrier milieu de gamme prix 120, haut de gamme 160, bas de gamme 96.
De manière relative, l’échelonnement des prix est le même.

Dans 3 à 4 ans. Je prends le pari ici sur ce forum.
Pour des prix usine identiques et moins de salariés en Europe ou aux USA…
Tant que les consommateurs des pays développés sont prêts à payer, et que les richesses se concentrent de plus en plus dans ces mêmes pays, allons-y gaiement !

La seule chose qui intervient vraiment, c’est la profondeur du marché. Le nombre de pratiquants n’augmente pas, mais s’ils sont passionnés tu peux arriver petit à petit à leur vendre des baudriers à 200€ (ça doit valoir 15 € à produire et à importer) et des lunettes à prismes à 120€ (coût de fabrication doit être égal à 3€…) et des friends à 100€, ils se saigneront pour ça, comme des idiots.

Perso, comme je voyage bcp, je vois trop les différences de prix relatives (= pour un item de type A tu as 1,2 item de type B) entre pays pour les mêmes produits. Exemples :
Vêtements techniques : toujours relativement bcp moins chers dans les pays anglo-saxon (UDA, GB) qu’en zone EUR (quelle que soit la marque, US ou CE). Idem friends et coinceurs et tentes. En revanche, relativement plus cher pour les chaussons, piolets et chaussures d’alpi (même pour les marques US).
Même remarque pour les produits hors grimpe : chaussures ville homme haut de gamme (marques US ou CEE) : proportionnellement toujours plus cher aux US qu’en CEE et au RU (une paire de Berlutti = 1,3 costume haut de gamme en France, l’inverse aux USA). Fripes sport (Nike, Puma, etc.) : proportionnellement toujours moins cher aux US qu’en zone EUR. Sportwear haut de gamme (type Burberry) : UK et CE bcp plus cher (proportionnellement) que USA.
En Russie, les marques locales (genre Bask) font des trucs super. Les importateurs en Fr se gavent à fonds sur les prix (fois 3 par rapport aux prix russes…). Dans l’autre sens, comme le marché n’est pas profond, les marques CE ou US font des efforts côté prix.

Ce n’est pas une histoire de TVA ni de droits d’importation (les marques EUR margent toutefois peut-être moins compte tenu de ces droits), pas une histoire de tx de change (marques US et EUR produisent dans les mêmes pays & indépendamment des parités EUR/USD/BGP ces différences proportionnelles de prix restent toujours les mêmes) ==> Ce n’est qu’une histoire de positionnement de marché. Sans parler des gammes positionnées haut de gamme dans certains pays et bas de gamme dans d’autres.