La malhonnêteté du grimpeur

Posté en tant qu’invité par o2pluie:

Grimpeuse depuis seulement deux petites années, j’ai simplement remarqué le phénomène suivant : des grimpeurs que je rencontrent occasionnellement et qui grimpent mieux que moi, ont tendance à oublier de dire qu’ils s’entraînent régulièrement pour arriver là ou ils en sont … ils oublient de dire qu’ils ont travaillé la voie 50 fois avant d’y arriver, qu’ils connaissent les mouvements par cœur…bref, de la malhonnêteté à l’état pur ? ou de la gaminerie (j’ai eu 18/20 mais, non non, j’ai pas bossé !) ? ou juste une démonstration d’ego surdimensionné ?
En tous les cas, ceux qui usent de ce genre de stratagème, sachez que ce n’est pas bien difficile à voir , que vous perdez, du coup, toute crédibilité… et que vous faites du tort à cette activité que je trouve extrêmement saine, si on en a compris quelque chose !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

o2pluie a écrit:

bref, de la malhonnêteté à l’état pur ?

Moins de la malhonnêteté de la part des grimpeurs que de la naïveté de ta part il me semble. Eh oui, pour progresser il faut travailler, c’est une telle évidence en escalade que beaucoup ne trouvent pas nécessaire de le préciser. Il n’y a pas de honte à travailler 50 fois la voie avant de l’enchainer, ça apporte même beaucoup de satisfaction quand enfin ça passe.
Ensuite il faut bien voir l’aisance de grimpeur, bien sûr connaitre la voie apporte un peu mais on voit quand même quand un grimpeur est à l’aise parce qu’il a le niveau et quand il est à l’arrache. Ca donne une idée du niveau réel.

Justement, au contraire, je ne suis pas du tout naive face a ce genre de comportement : je n’ai que trop conscience de la dificulté de progresser en escalade et des efforts a faire !!! Et je suis la première a préconiser la répétition des voies et, justement, au contraire de certains que je critique ici, à ne pas cacher les efforts effectués une fois que la « victoire » est là !!

Je voulais juste envoyer un message à ce type de grimpeur qui semble prétendre que l’escalade c’est facile pour eux, qu’il y arrivent sans effort…alors que de toutes évidence tu t’apercois très vite, au contraire, qu’ils ont beaucoup travaillé pour en arriver la …

alors que cherche ces grimpeurs dans leur activité ? à prouver aux autres que c’est les meilleurs?? c’est un peu une quête infinie !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

On sera tous d’accord pour dire qu’en escalade, + on grimpe souvent, + on progresse vite.
Mais je suis d’accord avec toi, O2, pour reconnaitre qu’il y a bcp de question d’ego dans ce sport.

Mais au fond… quelle importance ?
Le niveau annoncé ne signifie pas grand chose, la difficulté n’étant pas la même en salle, en falaise, en tête ou en moul, en couenne ou en grandes voies, sur gougeon ou en TA…

L’essentiel, c’est que TU te fasses plaisir, et que tu trouves des gens qui ont la même philosophie de grimpe que toi.
Comme on est nombreux sur la planète grimpe, tu devrais trouver ton bonheur.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Peut-etre que si tu les connaissais mieux… ? Comment es-tu certaine que tu ne te trompes pas sur leur compte? Ce n’est pas un comportement que j’ai remarque… en tous cas moins que dans d’autres sports.

o2pluie a écrit:
grimpeurs que je

rencontrent occasionnellement et qui grimpent mieux que moi,
ont tendance à oublier de dire qu’ils s’entraînent
régulièrement pour arriver là ou ils en sont …

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

il faut aussi avoir la modestie de dire qu’on connait la voie en question par coeur

Posté en tant qu’invité par tetof:

et que vous faites du tort à cette activité que je trouve extrêmement saine

Faut pas pousser.

Par ailleurs, les notions de travail sont toujours très relatives. C’est quoi s’entrainer ? 1h par semaine, 2h, 5h, 10h, 20h etc…
Le haut niveau est probablement plus près des 35h.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et oui, tu as raison, moi aussi, je l’ai constaté souvent, les grimpeurs ont un gros égo.
Plus les grimpeurs que les grimpeuses, il me semble.
Plus d’une fois, j’ai été impressionnée par le niveau d’un ou d’une grimpeuse qui, soi disant, grimpait depuis très peu de temps, jusqu’à ce que je me rende compte, que la personne en question avait fait l’impasse sur ses premières années de grimpe, comme si les années dans le 5+ ou 6a ne comptaient pas. Et pour l’entraînement, c’est pareil, certains disent ne presque jamais grimper, alors qu’ils passent leur temps sur les murs et les falaises. Peut-être pour avoir l’air exceptionnellement doué, je suppose. Avec l’habitude, on se rend vite compte si c’est vrai ou pas.
Mais, quelle importance, laisse les dire, et ne crois pas aveuglément ce qu’on te raconte, sinon, tu auras l’impression qu’ils sont tous doués et que toi, tu es nulle :-).

Merci ! c’est exactement ce que je ressens et c’est parfois décourageant !!!
Mais je tacherai de rester honnete de mon coté !!

Coucou !

Il y a certainement des grimpeurs plus doués que d’autres, je suis d’accord et j’essaie de m’en inspirer !
Mais ceux dont je parle laissent passer beaucoup d’indices qui vont à l’encontre de ce qu’ils avancent au niveau de leur performance … je parle uniquement de ceux la (les « menteurs »)… même si j’imagine que ca ne concerne qu’une petite proportion de grimpeur…

Coucou !

Merci pour ton message ! C’est vrai, au fond… quelle importance ! C’est d’ailleurs ce que je me dis quand j’ai affaire à ces personnes !
Mais c’est vrai que quand elles essaient de m’entraîner sur leur terrain de « comparaison » des performances, ça me parasite un peu … mais pas longtemps non plus ! l’escalade c’est trop genial pour ça !!

oui, ca me semble pluis correct !

Posté en tant qu’invité par Simon:

bouhouhou, le monde est cruel, y a des gens qui disent pas la vérité ! On monte une assoce ?

Coucou!

Oui c’est vrai que la notion d’effort va etre relative à la personne qui les effectue… mais bon je doute que ce soit juste cela !

Quoi, t’es blasé ?? … ou tu en fais partie ??
lol !

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

ou juste une démonstration d’ego surdimensionné ?

et oui l’escalade est un sport (très) individuel et l’ego n’est jamais très loin, le nier serait comme tu dis …malhonnête! mais avoir un gros ego n’empêche pas d’être intéressant(e) et ouvert(e).

et comme tu l’as remarqué le niveau, à part chez quelques énergumènes de la nature, un niveau est le fruit d’une pratique assidue, mais sachant cela je ne vois pas où est le problème, une personne est douée, tu peux l’admirer sachant ce que cela représente…

qui grimpent mieux que moi
et si tu veux faire mieux qu’eux libre à toi de t’entraîner plus

de toute façon si dans un cas précis un gars essaye de faire le bô en faisant style il est à vue alors qu’il connaît la voie par coeur tu vas vite t’en rendre compte à la prochaine voie… à moins qu’il ne connaisse toutes les voies du périmètre par coeur c’est sûr!!!
dans ton cas précis ça semble simplement de l’égo masculin de base, rien à voir avec l’escalade!

il y a tellement de manières de pratiquer l’escalade comme ça a été dit:
-travailler les voies et y retourner pour grimper à son niveau max si tu veux monter le niveau assez vite
-privilégier le à vue
-grimper dans un niveau légèrement inférieur à son niveau max pour être zen

et ceci étant encore décuplés suivants tous les terrains de jeu:
bloc, pan, salle, couenne, grandes voies, voies montagne…

bref, choisit la pratique et les gens avec qui tu te feras plaisir!

Coucou !

tu as raison, tout ceci est bien personnel ! A moi de savoir choisir avec qui je grimpe finalement !

PS : fallait pas se focaliser sur le « qui grimpent mieux que moi » car je l’ai observer aussi chez des débutants !!!

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Que de vérité dans ces propos!
C clair, il n’y a pas de mystère, pour progresser il n’y as pas mystère, il faut grimper, encore et encore, et à un moment donné , il y a la notion d’entrainement spécifique et muscu…(bah!!!)
Ce qu’il faut bien se dire c’est que tous les « forts » grimpeurs sont passés par là! et heureusement : le travail paye toujours.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est pour progresser, il faut s’entrainer beaucoup alors que pour garder un niveau ce n’est pas tout à fais pareille.
J’ajouterai aussi qu’il est plus important de travailler sa gestuelle et sa coordination : un grimpeur « technique » est toujours plus joli à voir grimper : c’est aussi cela un « bon grimpeur »

Posté en tant qu’invité par polo:

j’ai pas tout lu mais je reconnais que certains on besoin de se rassurer en cachant le travail effectué etc… je l’ai remarqué chez des grimpeurs et des grimpeuses aussi:). C’est vrai que c’est enervant sur le moment… et pis après tout on s’en fou.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

dans mon cas je ne sais pas trop quand dire depuis combien de temps je grimpe et comme c’est long a développer je dis souvent "un ans que je grimpe régulièrement):

• en effet j’ai commencé sinon il y a 6 ans (wahou déja…) en ayant grimper 7-8 fois sur une année scolaire…suivit de un an d’arret (des concours a préparer)

-ensuite en pendant un an et demi une fois par semaine sur le mur de l’école (3 cordes, pas plus de 6b pour les voix)…arret d’une année entiere apres (activité extra scolaire autre tel que le bar de l’ecole et autre mise en place de gala)

-enfin l’année d’apres courant janvier à mars une scéance tout les quinzes jours a Antrebloc et encore un an d’arret car plus de sous pendant ma recherche de boulot (et oui presque un an de recherche)

-depuis c’est une moyenne de 2 sceances par semaine jusqu’a maintenant

que dire alors quand je fais ma voix est que les gens disent « whaou depuis combien de temps tu grimpes? » (j’ai rajouté le whaou)

pour info aujourd’hui je fais du 7a-b par là (a vue en SAE)